Avantime et Matra, c'est fini......

romain

Lion Hors catégorie
18 Octobre 2002
5 490
0
0
123
Dans un communiqué diffusé ce soir, Matra, la filiale du groupe Lagardère, a décidé de stopper la production de l'Avantime après avoir constaté son "échec commercial". "En décembre 2002, contre toutes les prévisions les plus pessimistes, le niveau moyen des commandes de l'Avantime était de quinze véhicules par jour. Malgré le plan de relance et l'offre complète de la gamme qui a fait remonter quelque peu les ventes, elles sont restées loin des prévisions fixées pour assurer l'avenir de la voiture", précise le communiqué, avant de poursuivre "bien au contraire, Matra Automobile se trouve aujourd'hui dans une situation dramatique".

Cette décision entraîne plusieurs conséquences, poursuivent les dirigeants, notamment au niveau de l'emploi dans les établissements de Romorantin et de Pissaloup. Un comité central d'entreprise est prévu le 5 mars prochain.

En conséquence, Matra cesse son activité de constructeur automobile pour se consacrer à une activité d'ingénierie auto à partir de son bureau d'études. "Dans ce contexte difficile et douloureux, Jean-Luc Lagardère a souhaité que la mise en œuvre du plan de sauvegarde de l'emploi, sous tous ses aspects, soit exemplaire ; de même s'agissant des actions de réindustrialisation du bassin d'emploi de la Région Centre, en étroite collaboration avec le Préfet, les élus locaux et régionaux", conclut le communiqué.





Alors renault arrete Avantime????




Champagne!!!!!!! :p



Mince on pourra plus s'en moquer maintenant!!! :cry:
 


Ouais, c'est con pour les futurs chômeurs (90% des 1000 et quelques salariés de Matra !!), mais fallait bien se douter que la disparition de l'Espace des chaînes de montage n'allait pas rester sans conséquences pour Matra !! D'autant plus que l'Avantime est un échec commercial dû à l'audace excessive de l'équipe Le Quément !! :eek:

Sur Planéte Renault, on nous dit:

Une fermeture d'usine, cela se prévoit pas mal de temps à l'avance, et cette fermeture était malheureusement prévisible.
Avantime va être vendue aux Etats-Unis sous le nom de Infinity (déclinaison luxe de Nissan ....).

A moins qu'ils ne produisent Avantime dans l'ancienne usine Alpine à Douai, qui produisait avant une partie de la production de l'Espace III. Comme l'Avantime est fabriquée avec le même système d'emboutissage de l'Espace III, cela devrait être possible.

Et quand on voit la signature d'un des modos de PR, on se dit que cela peut coûter parfois cher ....: Non au conformisme! Renault, enfin une marque qui innove !

:cry: :cry: :cry: :cry:
 



On avait bien dit, il y a quelques semaines sur FP, que Matra ne pourrait jamais survivre à la reprise en main par Rino de la production de la nouvelle génération d'Espace !! Nos craintes se sont vérifiées, hélas pour Matra !! C'est une honte !! :x

N'oublions pas que Matra a créé le concept monospace tel qu'on le connait aujourd'hui, le premier SUV (le Rancho), ....

rancho001.jpg


On s'est toujours moqué du succès énorme d'Avantime qui ne pouvait séduire malgré une originalité indéniable (mais elle était dénuée de la grace propre aux coupés, tels 406, CLK, ....). Dès lors, cette annonce n'est que peu surprenante, mais terriblement frustrante malgré tout !!


Merci Renault !! Et comme un post le disait il y a peu: R comme Ridicule, R comme Renault !!
 

Je pense que cette voiture va devenir une piéce de collection dans 15-20ans. Ou 50 ans :)
 

Oui, mais à quel prix !!

Et c'est pas Renault qui va maintenant prendre la peine de venir au chevet de Matra !!
Même si Matra était une marque indépendante, elle était particulièrement liée au Losange, et ce dernier se doit d'admettre une part de responsabilité dans ce naufrage annoncé depuis au moins 1997 (quand Matra a su que Rino décidait de produire SEUL l'Espace IV !!).

Et comme Avantime était une soucoupe volante (c'est ici péjoratif, car la Citroën DS était en 1955 considérée comme une soucoupe volante, mais elle le méritait :) :) :) !!!) qui ne pouvait que déplaire au public (ou en tout cas aux acheteurs), Matra comptait les mois avant que cette annonce ne se fasse !!

Un petit constructeur ( et un créateur d'automobiles, lui !!!) disparait donc !! :cry:
 

Mon frère a habité 4 ans à Romorantin (là où ferme l'une des deux usines), et les problèmes cher Matra ne date pas d'hier. A l'époque, il avait essayé de travailler la-bas et déjà on n'embaucher plus. (Ca fait 3 ans qu'il a déménager).
 

Matra Automobiles était un artisan au sein du groupe Lagarddère, et la société n'a pas résisté !!

Mais le fait d'avoir perdu la production d'Espace IV ne pouvait pas rendre Matra confiant !! => A plus Matra !! :cry:
 

Le pire la dedans, c'est qu'apres la fermeture et donc la mise au chomage des employée de l'usine matra, ca va entrainer la disparition de pas mal d'entreprises locales / fournisseurs qui dépendaient de matra...
Résultat, on estime qu'environ 6000 personnes vont pointer a l'anpe apres cette fermeture dans la region :?
merci rono....
 

domage moi je l'aimai bien l'avantime, matra aura eu le merite d'iventer le concept monospace repris depuis par les plus grandes marques, comme quoi le createurs ne sont plus reconnus de nos jours. :?
 

merci loud pour la photo du rancho 8) 8). Pendant quelques mois, j'ai roulé avec cette voiture...j'adorais!!! :) :) 2 roues motrices, carrosserie plastique mais je m'éclatais en forêt avec cette voiture géniale:D
merci Matra...et bon courage pour la suite!!! :)
 

J'ai apprids ça ce soir
Désolé pour les licensiés :?
M'enfin renault se prend une claque là !
8)