Avis sur BVA EAT6

xuorel

Membre
13 Décembre 2014
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Bonjour,

j'envisage d'acheter une 308. Cependant je m'interroge sur la transmission.

Il s'agit surement d'une idées reçu, mais j'ai à l'esprit que les constructeurs français ne savent pas faire de vraies bonnes boites auto.
Je suis d'ailleurs allé chez peugeot ce week end, et le vendeur lui même m'a déconseillé la boite auto.

Qu'en pensez vous ?

merci
 

J'ai la boite auto EAT6. J'en suis très content, pas d'accoup changement de vitesse rapide. Le petit bémol c'est que tu perds en frein moteur qui peut se compenser un peu avec les palettes au volant et en rétrogradant quand tu freines.

Sinon si je ne dis pas de bêtise c'est une entreprise japonaise qui fait la boite auto, c'est aisin.

Le mieux étant de la tester par toi même. Sur le forum on est pas mal à avoir la boite auto. Il faut aussi savoir que les journalistes auto l'on trouvé très bien.
 

Bonjour,
tape boite EAT6 dans recherche du forum.
la même chose dans ton moteur de recherche ordi.
bonne lecture.
 

Le frein moteur du Puretech 130 est de toute façon un peu léger, même en BVM6 ce n'est pas terrible.
Je commence à m'habituer et j'anticipe un peu différemment et au final je commence à toucher un peu moins le frein.
J'ai remarqué qu'à 2000-2500 tr/min il retient un peu mieux que plus haut dans les tours, donc des fois j'aide avec un léger coup de frein pour me retrouver en 3 ou en 2 dans cette plage de régime et là ça retient pas mal. En laissant glisser sans freiner, il met bcp de temps à retomber dans les tours et au final je suis obligé de freiner bien plus longtemps.
 

La Boite EAT6, bien mieux que l'ancienne sr T7.
Change de concession et de vendeur !
Une fois que tu auras goûté à la BVA tu demanderas pourquoi tu as attendu aussi longtemps avant d'y passer !!
 

Il s'agit surement d'une idées reçu, mais j'ai à l'esprit que les constructeurs français ne savent pas faire de vraies bonnes boites auto.
Non, c'est vrai. Et c'est pour ça que Peugeot n'a pas conçu lui-même sa nouvelle boîte auto, mais l'a prise chez Aisin. Et elle est encensée par les critiques.

Je ne comprends pas qu'avec tous les automatismes actuellement disponibles, on envisage encore une boîte manuelle alors que c'est le geste le plus répétitif en conduite, et qu'il n'y a plus de perte de conso sur les nouvelles boîtes.

Pour moi ça a été un critère d'achat décisif, et ça devrait l'être pour encore plus de monde avec la disponibilité sur le Blue HDI 120. Je pourrai en dire plus la semaine prochaine...
 

Moi aussi j'ai la boîte auto associée au moteur essence puretech 130 et je ne peux pas être plus satisfaite pour l'instant (bientôt 3 mois).

Il faudrait en savoir plus sur tes habitudes de conduite (ville ou plutôt campagne). Je pense que la boîte auto est formidable en ville et dans les bouchons (je n'ai pas besoin du frein moteur au quotidien).
 

Il y a déjà un topic pour la BVA :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/questions-techniques/boite-palettes-volant-sujet_405_1.htm

Pour résumer :
- PSA achète ses BVA à Aisin (entreprise japonaise, leader mondial pour les BVA) pas parce que PSA ne sait pas faire des BVA mais parce que la majorité des constructeurs les achètent à Aisin, ZF, Getrag.
- La presse spécialisée est assez unanime : cette BVA est une réussite
- si tu lis les 4 pages du topic ci-dessus, tu verras que tous les possesseurs de 308 BVA sont très satisfaits de leur choix
- si le vendeur que tu as vu ne t'a pas donné de vrais arguments, alors c'est à Pôle Emploi qu'il devrait être et pas dans une concession Peugeot !
 

Bonjour,

j'envisage d'acheter une 308. Cependant je m'interroge sur la transmission.

Il s'agit surement d'une idées reçu, mais j'ai à l'esprit que les constructeurs français ne savent pas faire de vraies bonnes boites auto.
Je suis d'ailleurs allé chez peugeot ce week end, et le vendeur lui même m'a déconseillé la boite auto.

Qu'en pensez vous ?

merci

Incroyable, c'est un comique le gars, devrait changer de taf...
 

Après c'est un vendeur, ne l'oublions pas, le gars est là pour aller dans ton sens.
Si tu arrives en lui disant " les BVA c'est pas terrible sur les françaises ", le mec ne va pas te contredire en passant que tu vas t'orienter sur une BVM.
Si tu arrives en lui disant " il parait que la dernière EAT6 est super ", ça m'étonnerait que le vendeur la démonte en règle pour te fourguer une BVM.
 

j'ai un Puretech 130 associé à la boite auto...un vrai plaisir, reactive et douce, avec le pack sport on sent bien la difference, effectivement peu de frein moteur, je n'ai pas encore testé les routes de montagnes en mode dynamique (je suis impatient)...mais ça va etre bon...
 


Moi aussi, j'ai choisi un Puretech en EAT6 pour ma future 308.
J'étais plus ou moins décidé pour la boite auto, ayant eu la chance de l'essayer en concession, et ce forum m'a aidé à totalement me convaincre.

Me reste plus qu'à attendre... attendre... attendre... la fin de l'hiver ! :pt1cable:
 

Après c'est un vendeur, ne l'oublions pas, le gars est là pour aller dans ton sens.
Si tu arrives en lui disant " les BVA c'est pas terrible sur les françaises ", le mec ne va pas te contredire en passant que tu vas t'orienter sur une BVM.
Si tu arrives en lui disant " il parait que la dernière EAT6 est super ", ça m'étonnerait que le vendeur la démonte en règle pour te fourguer une BVM.

Tu vois, je ne suis pas d'accord avec toi sauf si effectivement la BVA était vraiment mauvaise, le vendeur pourrait effectivement aller dans le sens d'un client qui lui dirait "les BVA, c'est pas terrible sur les françaises, heiin ?"
Mais la nouvelle BVA est réussie (personnellement elle me convient très bien mais j'ai peu d'expérience en conduite de BVA) et les journalistes le disent dans leurs essais.
Du coup le vendeur pourrait au contraire essayer de convaincre le client : surconso très faible par rappor à la BVM, douceurs de passage de vitesse, réactivité, pas d'entretien pendant 240 000 km etc...
Et puis evidemment un essai peut finir de convaincre.
 

En plus d'être incompétent, il est nouveau chez Peugeot ce vendeur ? :confused:
Parce que les bonnes BVA chez PSA, ce n'est pas nouveau, ça date de l'AM6 qui me semble-t-il est sortie sur la 407 2.0 HDi 136 BVA6 (ça remonte à 8 ou 9 ans).
N'oublions pas non plus la BVA6 type "AT6" accouplée depuis environ 4 ans au THP 156, qui était également excellente (j'en ai eu 4, je parle en connaissance de cause).

L'EAT6 est une profonde évolution des boites citées ci-dessus.
EAT6 est un nom commercial, en fait il existe 2 types d'EAT6 :
AM6III sur le 2.0 HDi 150/180
AT6III sur les 1.2 Puretech 130 et 1.6 THP 165.
 



Sans compter toutes les 407 et 607 en V6 HDI d'office montées en AM6 de chez Aisin. Donc ce vendeur semble perdu pour la chose automobile :ange:

Bref, tu n'as pas/plus de question à te poser, starskier a parfaitement résumé :coucou:
 

tu me diras, je lui ai appris que la GT Line n'était pas une 3 portes .... [:alvone:2]

Sans deconner ???

Ce vendeur croit qu'il existe au catalogue une 308 T9 3 portes ???
Mais qu'attend son supérieur pour remplacer ce pseudo-vendeur par quelqu'un de compétent...
 

je voulais prendre l eat6 sur une 150
pas dispo a l essai en concession
j ai essayé une 150 bvm
et une 508 180cv eat6
la boite auto me semble bonne , nerveuse et
en même temps douce , aucun a coup
même en ville.
j ai hésitè
j ai pris une 150 bvm
je trouvais qu il n y avait pas assez de recul sur la 308.
 

J'ai la génération précédente (sans S&S) et elle est deja super. Déjà 30.000km en 18 mois !!!
 

Et plus globalement, mis à part l'AL4 mais plus pour son côté désuet aujourd'hui, je crois qu'il n'y a jamais eu de BVA vraiment mauvaise chez PSA, contrairement à la BMP6 ou à certaines BVM pas toujours super agréables, même si les BVM6 ne sont pas trop mal.

Edit : un passage a été bouffé, je l'ai remis.
 


J'ai cru lire des défaillances récurentes de l'Al4 à partir de 70000km aussi bien sur 406 2l essence que 306/ Xsara / 206 et Renault Clio 2 et autres apparemment moins fiables que les ZF précédentes
 

La fiabilité de BVA de voitures produites il y a 15 ans n'a pas vraiment de rapport avec le sujet du topic, non ?
 

Quelques infos sur la boite EAT6 destinée aux moteurs diesel = AM6-III (c'est la doc du Picasso, donc les rapports de boite sont peut-être différents)
http://citroen.cricou.net/MODO/C4PICASSOII/Docs/docs%20techniques/Ensemble%20bo%C3%AEte%20de%20vitesses/PRINCIPES%20DE%20FONCTIONNEMENT%20BO%C3%8ETE%20DE%20VITESSES%20AUTOMATIQUE%20TYPE%20AT6%20III/fonctionnement%20,%20bo%C3%AEte%20de%20vitesses%20automatique%20type%20am6%20iii%20ou%20at6%20iii.pdf
http://citroen.cricou.net/MODO/C4PICASSOII/Docs/docs%20techniques/Ensemble%20bo%C3%AEte%20de%20vitesses/valeurs%20de%20contr%C3%B4le%20et%20de%20r%C3%A9glage%20,%20bo%C3%AEtes%20de%20vitesses%20automatiques%20boite%20type%20am6%203.pdf
Couples de serrage
http://citroen.cricou.net/MODO/C4PICASSOII/Docs/docs%20techniques/Ensemble%20bo%C3%AEte%20de%20vitesses/couples%20de%20serrage%20,%20bo%C3%AEte%20de%20vitesses%20automatique%20type%20am6%20boite%20type%20am6%203.pdf

Dépose-repose de la boite
http://citroen.cricou.net/MODO/C4PICASSOII/Docs/docs%20techniques/Ensemble%20bo%C3%AEte%20de%20vitesses/d%C3%A9pose%20repose%20,%20bo%C3%AEte%20de%20vitesses%20automatique%20type%20am6%20boite%20type%20am6%203.pdf

et la procédure de vidange
http://citroen.cricou.net/MODO/C4PICASSOII/Docs/docs%20techniques/Ensemble%20bo%C3%AEte%20de%20vitesses/vidange%20remplissage%20niveau%20,%20bo%C3%AEte%20de%20vitesses%20automatique%20type%20am6%20boite%20type%20am6%203.pdf
 

Pour ma part j'ai aussi l'ensemble 1.2 130 + EAT6 et j'en suis très satisfait.
Je ne peux que te conseiller de la prendre.
Rien à envier à un double embrayage.
De plus avec le Driver Sport Pack tu peux jouer avec les palettes pour le frein moteur. Tu peux aussi passer en Manu avec le pommeau de vitesse et rétrograder.
 

J'ai également l'ensemble 1.2L 130 Puretech eat6 et après seulement 250 Kms je suis définitivement conquis. :love:

C'est un grand plaisir que de prendre le volant de cette voiture... Elle est d'une douceur extrême, les vitesses passent sans s'en rendre compte avec la plus grande fluidité.
Le seul reproche que je pourrais faire c'est le manque de frein moteur et le passage un peu tardif du rapport inférieur (Peut-être est-ce du a la volonté de réduire au maximum la conso ?)
Cela ne me gène pas plus que ça car j'ai depuis longtemps adopté une conduite Cool avec anticipation... :chinois:
Je n'utilise pour l'instant que le mode D sans cependant éprouver le besoin de passer en manuel et encore moins en mode sport.
Mon expérience unique de boite auto remonte à une dizaine d'année où j'ai eu une Audi A4 Tiptronic qui était beaucoup plus brutale dans les passages de rapports avec de nombreux à coups et une consommation très importante.
Je ne regrette en aucun cas ce choix et je pense avoir définitivement abandonné à la fois le mazout et la BVM. (J'ai 65 ans !!!) ;)
 

D'après le document posté par Lolo, il y aurait un "compteur d'usure" de l'huile de boite?
Cela confirmerai qu'elles ne sont pas sans vidange…
 

D'après le document posté par Lolo, il y aurait un "compteur d'usure" de l'huile de boite?
Cela confirmerai qu'elles ne sont pas sans vidange…

L'un n'entraine pas forcément l'autre. C'est plus pour mémoriser l'intervention dans le calculateur.