b1003 et u1209

PSApasdechance

Membre régulier
25 Septembre 2024
30
6
8
BLOIS
Bonjour à tous,

alors, je vous explique ce qui m'arrive.
Sur ma 309 t9 de 2015 blue hdi 120cv boite auto, ma femme a cassé la courroie de distribution sur autoroute! aie, mais c'est pas le sujet.

Vu que l'intérieur du moteur ressemble plus a de la purée qu'autre chose, j'ai racheté un moteur faiblement kilomètré et je l'ai fait remonter par mon voisin mécano sur anciennes, en remplacant toutes les pièces d'usure, les joints etc et surtout en récupérant tous les périphériques sur l'ancien moteur et la boite.

tout est dans la voiture, amorçage, de l'huile, liquide de refroidissement, adblue, remplacement de la batterie start and stop (qui avait été shuntée par le précédent proprio pour mettre une batterie standard).

On est pret, alors tentative de mise en route. et la c est le drame.

plein d'erreurs liées a la boite et au codage du BSI. avec ma valise (topdon PHOENIX PLUS), j efface les codes erreurs et il reste B1003 et u1209

j'ai remplacé tous les relais et testé tous les fusibles, retelecodé le BSI, mais rien à faire. Je suis en mode éco, avec un consommateur qui vide ma batterie en 2x2

quand j'essaye de démarrer, pas de lancement du démarreur, le combiné dit problème moteur et boite faites réparer votre véhicule. Dns le plan de maintenance, la prochaine visite est a zero, et je peux pas modifier.sur l'affichage, le P est allumé, et donne les bonnes infos, mais a coté, j'ai S et le flocon de neige allumés. Coté mecanique, sur la boite, le selecteur indique bien P et N, j'ai refait l'apprentissage de la boite.. RIEN A FAIRE

Auriez vous une idée s'il vous plait

Tu bien remis ton calculateur de boîte à toi ?

Et tu as changé que le moteur ou l'ensemble moteur boîte ? (auquel cas il faut quand même mettre ton calculateur de boîte qui est dessus.

• J'aime
Reactions: kawajo

salut,
le BSI est mal télécodé et il n'y a pas de communication entre le CMM et le calculateur de boite.
C'est un moteur de 308 que tu as acheté? BVA? avec son CMM ou tu utilise celui du nouveau moteur?

salut,
le BSI est mal télécodé et il n'y a pas de communication entre le CMM et le calculateur de boite.
C'est un moteur de 308 que tu as acheté? BVA? avec son CMM ou tu utilise celui du nouveau moteur?
qu'entends tu par CMM, pour le nouveau moteur, on a remonté le nouveau tout nu sur lequel on a greffé tous les périphériques de l'ancien. pour que tout soit compatible. le nouveau moteur etait en boite meca et mon ancien en boite auto, donc on a remonté la boite auto sur le moteur presque neuf . On a aussi profité pour changer toutes les courroies accessoire et distrib)

CMM calculateur moteur

T'as bien la synchro ok au démarrage ?
Capteur pmh ou faisceau pas abîmé par la rupture courroie.

T'as démonté le TCU calculateur de boîte pour voir si pas oxydé le brochage ?

Tout fonctionnait nickel meme moteur cassé le demarreur fonctionnait et pas d erreur

J ai 2 relais qui chauffent dans le bsi, les 2 gros jaunes du bas

salut,
le B1003 correspond a un télécodage erroné. Tu as du sélectionné un valeur non compatible.
Tu as télécodé BVA ou BVM?
Ta valise sait faire un télécodage sécurisé?

J ai demonté le cache autour du soufflet de levier de vitesse et j ai trouvé un bouton jaune, quequ un sait il ce que c est
C'est pour déverrouiller la boîte il me semble.
Le mode park.

Du coup le bsi tu l'as télécoder suite au pb pour essayé de le résoudre. Mais c'est bien ton bsi à toi d'origine ?
En gros yavais rien à télécoder de nouveau ?

Mais je sais pas d ou vient le probleme donc j ai essayé de traiter le bout de la chaine. On a verifié plein de choses mais rien
Le bsi ayant fonctionné avant le démontage, je l ai considéré comme intègre.
J avoue je suis perdu

Bien check tout tes fusibles
Toutes les connections du bsi (oxydation)

Contacteur sous pédale de frein

Faisceau vers calculateur de boîte bien check si pas d'oxydation et si bien bien clipsé
Calculateur de boîte si trace de liquide... Il est mort.

Un petit diag au diagbox serait le bienvenu avant tout aussi
Voir si tout est OK et le détails des codes erreurs.
Immo synchro authorisation de démarrage

La piste à Kawajo en 1er.

On trouve des soucis similaire au tient sur la toile mais pas la solution finale.
Bcp parlent du contacteur de frein.
Sinon déjà vu tcu hs.

Dans quelle condition la courroie de distri a lâchée? ce n'est pas plutôt la boite qui s'est bloquée et a entrainée le moteur?

Bien check tout tes fusibles
Toutes les connections du bsi (oxydation)

Contacteur sous pédale de frein

Faisceau vers calculateur de boîte bien check si pas d'oxydation et si bien bien clipsé
Calculateur de boîte si trace de liquide... Il est mort.

Un petit diag au diagbox serait le bienvenu avant tout aussi
Voir si tout est OK et le détails des codes erreurs.
Immo synchro authorisation de démarrage

La piste à Kawajo en 1er.

On trouve des soucis similaire au tient sur la toile mais pas la solution finale.
Bcp parlent du contacteur de frein.
Sinon déjà vu tcu hs.
On a controlé la boite, et zero fuite, les connections ont ete verifiées hier ainsi que continuité du faisceau
Tous les fusibles ont ete verifiés un par un

Avant effacement des defauts, il y avait ca mais apres il ne reste plus que b1003 et u1209

Pièces jointes

• IMG_4532.jpg
    IMG_4532.jpg
    650.6 Ko · Affichages: 8
  • IMG_4533.jpg
    IMG_4533.jpg
    689.9 Ko · Affichages: 9
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: peug89

Alors pas cher le capteur sous pédale de frein
(ils parlent tous de ça mais on a jamais la fin ou j'ai pas assez cherché) et y'a l'histoire des voyant esp etc... Comme toi.
D'ailleurs si t'as pas déjà check côté abs il faudrait.

Et aller voir Peugeot s'ils ont un TSB la dessus U1209 (l'autre tu t'en fiche), s'il peuvent maj ton TCU ou non. (s'ils com pas y'a de forte chance que non mais faut demander)
Met ton VIN peut-être que âme charitable ayant accès gratuit pourrait jeter un œil.

Après faudrait envisager de trouver un calculateur de boîte et le faire coder (y'a un membre ici pro qui peut t'aider à coder un occasion que tu lui envoie et il te le retournera plug and play, sinon en neuf...)
Tu pourras tjs le revendre easy si c'est pas ça, mais ça arrive.

Dernière édition:

Alors pas cher le capteur sous pédale de frein
(ils parlent tous de ça mais on a jamais la fin ou j'ai pas assez cherché) et y'a l'histoire des voyant esp etc... Comme toi.
D'ailleurs si t'as pas déjà check côté abs il faudrait.

Et aller voir Peugeot s'ils ont un TSB la dessus U1209 (l'autre tu t'en fiche), s'il peuvent maj ton TCU ou non. (s'ils com pas y'a de forte chance que non mais faut demander)
Met ton VIN peut-être que âme charitable ayant accès gratuit pourrait jeter un œil.

Après faudrait envisager de trouver un calculateur de boîte et le faire coder (y'a un membre ici pro qui peut t'aider à coder un occasion que tu lui envoie et il te le retournera plug and play, sinon en neuf...)
Tu pourras tjs le revendre easy si c'est pas ça, mais ça arrive.
bonjour, le vin c'est VF3LCBHZWFS271265

pour le capteur pédale de frein, les feux s'allument donc j'ai pas été chercher plus loin

est ce que ca pourrait pas venir des solénoïdes de boite, ou peut être que la boite a pris un coup quand le moteur a cassé?
possible, mais ça toucherai plus la partie mécanique ( blocage) mais ça ne devrait pas empêcher la com.
Si tu n'as pas un outil pour vérifier les messages CAN, c'est mort pour trouver l'origine du U1209.

bonjour, le vin c'est VF3LCBHZWFS271265

pour le capteur pédale de frein, les feux s'allument donc j'ai pas été chercher plus loin
Il fait bien plus que ça 😁

Essais de débrancher le calculateur de boite et bien observer le joint de la fiche s'il n'est pas pincé.

Si tu peux retirer le joint sans l'abîmer retire le, rebranche et test à nouveau.

A deux un qui mets le contact l'autre qui bouge appui sur ce connecteur pour voir.

Si rien déposes le TCU ouvres le et observes d'éventuelle trace d'eau, nettoie le sélecteur de position et ses pistes au nettoyant contact . Prends des photos hésite pas à les poster.

Donnes nous ta réf qu'on t'en trouve un d'occasion.
Tu ne pourras pas démarrer, mais si avec un occasion t'as plus de U1209 tu seras vite fixé.

Restera à l'envoyer à virginiser car il y l'immo dedans.
Si tu envois les 2x y'a moyen de récupéré ton TCU plug and play ça tu verras à le membre qui sait faire ça.