Backup WIP NAV SD card

Statut
Fermé aux futures réponses.
Bonsoir
N'est-ce pas prendre le risque de tout perdre et d'avoir une carte totalement HS?
Si c'est de la simple copie de fichiers pour les firmwares en 20.xx ca ne coute rien, sinon bein y a effectivement un risque de perdre la carto 2009/2010, mais sincèrement vu ce qui est dit dans les différents topics, je pense que ca pourrait fonctionner et ne rien endommager du tout... :ange:

Bonjour
-2) Mais pour ceux dont le Wip Nav est équipé du firmware 27.1, il y a un "léger problème" : le Wip Nav ne reconnaît que la carte d'origine ! Et tant pis pour ceux qui se la feront faucher...

Sans même parler de vol, est-ce que la carte SDHC est garantie par le constructeur ? Si oui combien de temps ?
En effet, pour éviter le vol, il est toujours possible de retirer la carte à chaque fois qu'on laisse le véhicule ( :heink: ), mais à force de manipulation, il est possible qu'elle se détériore, et pourtant ce sera un "usage normal de l'équipement du véhicule" ! Il peut aussi y avoir un problème électrique qui détruise la carte...

Liste de voeux pour Peugeot (si quelqu'un de chez eux venait à passer par là) :
- ne pas laisser la carte visible de l'extérieur du véhicule (on a de la chance, il l'ont faite noire et pas rouge ou jaune...) : prévoir un volet pour masquer la carte lorsqu'elle est en place.
- recopier le contenu de la carte SDHC dans une mémoire interne au WipNav (vu le prix de l'option, on peut avoir droit à un peu de mémoire flash à l'intérieur, et si cela se trouve elle y est déjà pour le firmware et le répertoire téléphonique, à voir s'il reste un peu de place pour y copier le contenu de la carte SDHC) : ainsi plus besoin de laisser la carte en place et plus de manipulation pour éviter les vols. Et pour le copyrigth seule une carte d'origine pourrait être recopiée sur la mémoire interne. Pour les mises à jour : mettre à jour la carte SDHC et l'insérer dans le WipNav pour un nouveau transfert et donc mise à jour interne.

Cordialement,

JPF
Je pense que si ton véhicule est sous garantie, et que tu testes 2 3 choses, et fais planter la carte, y a moyen de réclamer.
Un comptoir, des clients, une petite "gueulante" et ca doit être jouable, surtout que je les vois mal tester la carte depuis un PC etc.

Bonjour,
Vous ne trouvez pas que tout cela ressemble à une formidable histoire de fric: essayez d'imaginer combien de véhicules du groupe PSA ont été vendus.
Ainsi que la quantité d'utilisateurs qui voudraient migrer vers la cartographie 2010/2011 (je fais volontairement l'impasse sur ceux qui sont également concernés par un simple passage à la cartographie 2009/2010 qui compte tenu de la modification de la numérotation du réseau routier est indispensable à mes yeux.)
Cela représente des centaines de milliers d'automobilistes à qui l'on réclame la "modique" somme d'environ 250€.
Soit un véritable Jackpot, qui est à partager entre Harman Becker, qui doit certainement en récupérer la plus grosse partie, et notre constructeur préféré. Ou alors: c'est qu'il y a vraiment, chez PSA, un problème de maîtrise de sa sous traitance et des contrats qui les lient.
La pilule et d'autant plus amère à avaler que le système n'est pas complètement fini ou abouti, que la liste des utilisateurs concernés par les bogues grandit chaque jour et qu'enfin ce produit nous est vendu environ 10 fois plus cher que la concurrence (tom tom ou garmin) qui propose gratuitement ces mises à jour (pendant au moins la première année.)
Cette situation est inacceptable et je me demande dans quelle mesure elle est légale.
Je vais rétorquer à certains que le choix de départ est la voiture et non l'achat direct d'un GPS et qu'il n'est intégré, à partir d'un certain niveau de finition, qu'à titre d'accessoire.
Je suis tout a fait d'accord pour acheter des mises à jour de la cartographie sur carte SD; mais à condition que l'on ne nous prenne pas pour des gogos, ni pour des vaches à lait.
C'est tout pour le moment et excusez mon humeur.
@+
:bounce: :pfff:

Bonjour,
Et surtout, si Peugeot avait un peu de respect pour ses clients, il publierait la liste des firmwares successifs, en indiquant avec précision les bugs corrigés par chacune des versions.

Si c'était le cas, il publerait déjà une notice d'utilisation digne de ce nom... A ce sujet, ne pourrait-il pas y avoir une initiative "collaborative" au niveau du site ? (Chacun enrichissant un manuel de ses propres expériences).

Cordialement,

JPF

L'idée n'est pas idiote mais prend l'exemple du principe de Wikipédia, on se retrouve avec de fausses informations donc DANGER sinon il faut placer une personne à tester toutes les affirmations qui arriveront (bonjour l'ambiance) :sarcastic:

Je suis tout à fait d'accord avec toi estubassa ;)

Comme tu l'indiques si bien, on achète la voiture avant tout; mais même si le GPS n'est pas " indispensable " au bon fonctionnement du véhicule, on n'aimerait pas être pris à la gorge juste pour la mise à jour de celui-ci [:chris34:7] qui cependant reste indispensable car le réseau routier ne cesse d'évoluer :heink:

Bonsoir, Estubassa,
je suis entiérement d'accord avec toi, je suis effectivement pour une participation raisonnée si les prestations sont au moins égales à ce que propose les meilleurs concurrents, mais ce n'est pas le cas...

Je crois que les cartes SD de chez Peugeot sont des cartes Super'Talent équipée de la fonction CPRM:

Super Talent Secure Digital card also provides security feature called Content Protection for Recordable Media (CPRM), which enables a new distribution system for music and other commercial media and assures a high level of protection against illegal copying.

http://www.supertalent.com/products/sd_detail.php?series=Secure%20Digital%20Cards

Bonjour frederic.rochefort
Je ne sais pas, mais il me semble avoir lu que l'un des utilisateurs du forum avait remplacé la cartographie 2009/2010 par la cartographie 2010/2011 sur une SD d'origine.
Si elles étaient équipées du CPRM je ne me demande dans quelle mesure cette opération serait possible.
D'autant que notre copie de sauvegarde, privée, n'est plus utilisable depuis la version du firmware 27.01 y compris pour la "vieille cartographie 2008/2009."
Mais tu as peut-être raison.
;)
@+
:hello:

Je ne sais pas, mais il me semble avoir lu que l'un des utilisateurs du forum avait remplacé la cartographie 2009/2010 par la cartographie 2010/2011 sur une SD d'origine.
Si elles étaient équipées du CPRM je ne me demande dans quelle mesure cette opération serait possible.
Ca c'est effectivement la question que je me pose, mais je n'ai rien vu ce sujet.
y'a une testeur dans la salle ?

Ca m'étonnerait que la protection soit contournable aussi simplement ;) (ou alors c'est vraiment des rigolos chez HB, et je ne crois pas que ce soit le cas).

Pa si sur, la carto etant prévue pour une carte de 8Go donc normalement impossible a caser sur le 4Go d'origine.

Il est possible de copier la carte 2010/2011 sur la carte d'origine 2009/2010, mais ça ne marche pas avec le formware 27.01, avec le 20.16 oui.

Il est possible de revenir au firmware 20.16 et garder l'original de la carte à l'abris à la maison.
Le 27.01 ne me semble pas présenter le moindre avantage, à part le logo de démarrage.

Le 27.01 ne me semble pas présenter le moindre avantage, à part le logo de démarrage.

Bonjour,

Pour moi le firmware 27.01 a résolu le problème du radar de stationnement avant qui se bloquait en position "alerte maximum" (Barres rouges et signal sonore continu), lorsque je démarrais (en marche arrière :lol: ) en étant garé face à un mur.

Pour le logo, il a été modifié sur l'affichage du WipNav, mais pas sur l'écran "matrice de point" du combiné (3008 PP) ;) .

Cordialement,

JPF

Bonjour
perso, avec une carte sd de 4 go ordinaire sur laquelle j'avais dupliqué ma version 2009/2010, j'ai pu copier la nouvelle carte 2010/2011.
mon firmware est le 20.16
Bien sur, ça fonctionne :wahoo:
micnad

Bonjour
perso, avec une carte sd de 4 go ordinaire sur laquelle j'avais dupliqué ma version 2009/2010, j'ai pu copier la nouvelle carte 2010/2011.
micnad
Bonjour micnad,

Question de mises à jour, la cartographie 2010-2011 est-elle vraiment différente de la précédente ?

Bonjour micnad,

Question de mises à jour, la cartographie 2010-2011 est-elle vraiment différente de la précédente ?

Bonjour,
Une petite visite chez le CC Peugeot au Cap d'Agde (34300). Là on me propose la cartographie 2010/2011 pour 190€. Quand à la mise à jour du firmware à 1€ le CC est pas trop d'accord pour la passer, certains problèmes semblent déjà être connus, et il semblerait que Peugeot prépare une nouvelle version !!!!! Wait and See.
Cordialement.

C'est sur que Peugeot prepare une nouvelle mise a jour. Mais il faut en general pas mal de temps pour qu'elle sorte en APV. Il y a la version 28 qui est disponible en usine mais sera-t-elle disponible en Apres Vente?

Bonjour
micnad
Bonjour,
J'ai essayé de faire une copie de sauvegarde de la nouvelle carte 2010/2011 sur une SDHC 4 Go, mais il manquait 12 Mo de capacité.
Je l'ai alors faite sur une carte de 8 Go (Kingston) et elle fonctionne.
Conclusion, suivant la carte, les 4Go (3,68x1024x1024x1024 octets) annoncés doivent être vérifiés.
Sur la 4 Go Dane-Elec, soient 3 962 937 216 octets, il manque ces fameux 12 Mo, alors que cette carte me servait à la copie de sauvegarde de la carte 2009/2010 qui nécessitait 3 959 512 499 octets avec la base radar.
Voilà, si ça peut aider..
@ ciao à tous
:)

Bonsoir,

Une petite question comme ça ...
Comment on sait qu'un backup est rejeté ? le wipnav le dit immédiatement, à l'arrêt, ou c'est uniquement en roulant avec le GPS accroché au satellite ?

Au passage, le wipnav a une possibilité que seul les GPS intégrés possèdent : Fonctionner sans réception satellites, grâce aux infos de la voiture.

A+
Camoi

Bonsoir,

Comment on sait qu'un backup est rejeté ? le wipnav le dit immédiatement, à l'arrêt, ou c'est uniquement en roulant avec le GPS accroché au satellite ?

Au passage, le wipnav a une possibilité que seul les GPS intégrés possèdent : Fonctionner sans réception satellites, grâce aux infos de la voiture.

A+
Camoi

Bonsoir,
La copie est faite grâce à Windows ou Linux sur un PC, si la place est trop petite pour copier les fichiers, le système d'exploitation Windows ou Linux avertit qu'il ne peut pas copier de la source sur la cible.
Cordialement.

:pt1cable: :???:
Bonjour à tous,
Voici ce que je viens de trouver sur un autre forum :

[#f0000e]« Ne fonctionne pas sur mon 3008 en R28.01 et map 2008/2009 (remplacement du dossier database sur carte SD d'origine). En revanche, le fait d'avoir remis le dossier database d'origine sur la carte a fonctionné, je n'ai rien perdu.. »[/#d4002a]

Il semblerait (mais je peux toujours me tromper) qu’avec le firmware 28.01 le dispositif anti-copie est été durci et que le CID ne soit plus le seul critère pris en compte. Par contre retour possible sur la version de la cartographie initiale?

J’ai également lu que PSA nous concoctait encore une nouvelle version de firmware : qu’allons nous y trouver comme réjouissances ?

Une interdiction de downgrade des firmwares si l’on ne passe pas par la valise maintenance/diagnostic des concessionnaires (moyennant finance bien sur ?)
Une interdiction d’utiliser les fichiers info radars de chez SCDB ?
Ou encore (cerise sur le gâteau) une durée de vie limitée de la carte (déclaration d’obsolescence de la carte arrivée à la fin de la deuxième année civile pour laquelle elle est prévue : fin 2011 par exemple.)
La mise à jour du firmware des véhicules récents vers cette nouvelle version pourrait être faite d’autorité et à nos frais dans le cadre de leur révision.
Ne ricanez pas la réalité dépasse quelquefois la fiction et si pour l’instant il ne s’agit que d’élucubrations, de ma part, tout cela pourrait s’inscrire dans un « changement de stratégie » difficile à accepter.
Avec la cadence de mise en service des nouvelles versions de firmware n’apparaît-il pas que les aspects protection du système et intérêts financiers soient plus importants que les aspects fiabilité, performance du gadget et satisfaction de la clientèle ?
La liste des utilisateurs confrontés au problème de la température excessive du système ne grandit-elle pas chaque jour ? Et que trouvons nous comme réponse à part le changement de firmware qui ne résout rien ?
De toute façon nous sommes prévenus par d’anciens slogans publicitaires de PSA du style :« quand un constructeur sort ses griffes » ou « vous n’imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous ? …»
A suivre…
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
@+

Hello,

@norecop : Merci pour ta réponse, mais je ne parle pas de copier les fichiers sur la carte SD, je parle du comportement du wipnav avec un backup...

Autre question : Je n'ai pas trouvé comment afficher la référence de la carto utilisé par le wipnav (sur le wipnav lui même).
On peut lire la version du logiciel/firmware, mais impossible d'afficher l'année de la carto de la carte SD. Obligé de passer par un PC/Mac pour lire un ficheir .txt de la carte SD ...

A+
Camoi

Bonsoir,

A+
Camoi
Bonjour camoi

Avec ma version logicielle 27.01, un back-up de la carto est d'entrée reconnu et rejeté par le Wipnav avant toute initialisation. Le Wipnav ignore sa présence. (C'est comme si aucune SDHC n'était dans son slot).

Quant au fonctionnement sans satellite, c'est effectivement, par exemple, la "navigation à travers champs" liée à la carence de la cartographie.

Bonjour leon29,
Quant au fonctionnement sans satellite, c'est effectivement, par exemple, la "navigation à travers champs" liée à la carence de la cartographie.

Il ne me semble pas que l'absence de cartographie à jour en soit la seule raison.
Dans mon cas, les errements à travers champs ne sont absolument pas liés à la carence de la cartographie, ni à l'absence de satellites.
Ces problèmes n'interviennent qu'après au moins une paire d'heures d'utilisation de la "Ouature" et à chaque fois je me suis hâté de contrôler le nombre de satellites visibles (au moins 5 présents à chaque fois.)
De plus, après le refroidissement du bloc de commande, le tracé des routes et le suivi redeviennent corrects.
J'ai également constaté que si la durée de trajet était plus courte pour atteindre la zone où mon GPS avait commencé à errer à travers champs: le phénomène ne se produisait pas. Et qu'il n'apparaissait que plus loin après avoir atteint la durée d'utilisation fatidique.
Et je ne suis pas le seul à avoir observé cela.
D'où ce que j'ai déjà écrit plusieurs fois concernant un mauvais refroidissement de l'ensemble.
Désolé si je me permet d'nsister sur ce point.
@+

Statut
Fermé aux futures réponses.