baguette chromée lattérale arrière gauche

Atchoumm

Lion d'Argent
12 Décembre 2012
2 004
2
0
Décidément, j'ai la poisse de chez poisse de chez poisse !

- Hier fin d'après midi, voiture garée au soleil toute l'après midi (pas le choix)
- On rentre d'une sortie, en famille, on arrive à la voiture, et (comme d'hab...) on ouvre les portes...
- par un concours de circonstances, j'ouvre la mienne (conducteur) en premier... et là "TCHAAAAAK" !!!!
- pour des raisons que j'ignore (dilatation caoutchouc ? raison la plus probable ?)
=> le prolongement de ma baguette chromée, à l'arrière de MA Porte
=> a accroché le prolongement de la baguette chromée de la porte arrière
=> et a détaché celle-ci sur 15 bon cm... en la tordant irrémédiablement...

Bien entendu, je ne pouvais pas le voir en ouvrant la mienne (on ouvre sa porte "normalement" et "machinalement", sans penser que ce genre de mésaventure puisse arriver!)

Du coup, la (très) mauvaise surprise passée, je tente de remettre le baguette chromée arrière en place, j'y arrive tant bien que mal (surtout "mal" d'ailleurs)

Ca revient à peu près en place (bord "supérieur"), mais pas le bord inférieur (il faudra que je regarde si c'est un longeron clipsé ou autre...)

du coup, c'est hyper mal en place, et surtout, à l'endroit ou la barre métallique s'est tordue... impossible de "re-tordre" dans l'autre sens (contre la porte !)

donc "de face" ca ne se voit presque pas, mais de profil (genre dans le rétro !!!) ou en venant sur l'arrière, on voit très bien que :
- La barre n'est n'est plus fixée correctement
- et qu'elle est tordue à environ 15 cm du bout avant

La grosse loose ! :( :( :(
je vais en parler à mon CC, mais j'ai déjà quelque questoins
- qqu'un a-t-il déjà eu ce pbm ?
- est-ce qu'un phénomène de dilatation peut expliquer cela ?
(c'est la partie caoutchoutée de la barre avant qui a accrochée
la partie caoutchoutée de la barre arrière, et non les parties métalliques elles-mêmes)
- est-ce un pbm de barre (arrière et/ou avant) mal placées (d'usine) ?
- est-ce que ca va être pris en garantie (remplacement de la barre complète ?)

:(
 


ok... ce soir...

mais bon, c'est exactement comme je l'ai décrit :(

(j'ai donné le max de détails les plus précis possibles !)

quelle "malchance", décidément....
(je ferai attention en ouvrant la porte de madame, désormais (et je lui dirai de faire attention aussi ! un comble !)

mais pour moi, à moins (et même si) d'un "mauvais montage", on a un pbm de "qualité" là...

:(
 

Si tu peux prendre aussi une photo ou l'on distingue l'espacement entre les baguettes de la porte avant et arrière portières fermées, que l'on puisse te dire si c'est pareil chez nous.
 

ok, je vais faire ca ce soir

mais je suis triste, car franchement, à présent, c'est moche (avec cette baguette tordue et à moitié "déclipsée"

"heureusement", avec plus de 14 000 km (et encore les week ends/congés/escapades" à venir, je vais rapidement frôler les 20 000
et donc premier entretien ! :)
 

- qqu'un a-t-il déjà eu ce pbm ?
- est-ce qu'un phénomène de dilatation peut expliquer cela ?
(c'est la partie caoutchoutée de la barre avant qui a accrochée
la partie caoutchoutée de la barre arrière, et non les parties métalliques elles-mêmes)
J'ai aussi eu droit à ce problème une fois par forte chaleur. Je me suis contenté de reclipser la baguette. Et depuis, plus de problème.

Je pense aussi à un problème de dilatation.
 

oui, c'est ce que je disais (dilatation)
mais franchement, quand même, ce n'est pas normal !

(surtout que moi, c'est tordu (au niveau "métal"), donc même si j'arrive à remettre en place, j'aurai un pbm de "reflets" ("noeud" au niveau de la pliure) sur la baguette !

:(
 

Enlève complètement la baguette pour la redresser. Si tu n'arrives pas à la redresser, change-là. La pièce n'est pas si chère.
Sur mon 5008 aussi, une de ces baguettes ne restait pas en place jusqu'à ce que j'y mette un point de super-glue...
 

Les joncs chromés de bas des vitres sont des lèche-vitres clipsés verticalement (du haut vers le bas) sur les portières.

Ils ont la particularité d'être bien fixés à l'arrière des portières (au niveau des poignées) et "juste clipsés" à l'avant.

Or, le profil des portières n'étant pas rectiligne au bas des vitres (profil plongeant vers l'avant), l'avant des joncs chromés soumis à torsion par les clips a quant à lui tendance à se soulever, à se libérer, chose constatée et d'ailleurs relatée par plusieurs d'entre nous dans ce forum.

Dans le cas présent, c'est donc probablement l'avant du jonc ARG qui s'est soulevé, mais rien ne semble justifier qu'il se soit tordu, les extrémités des joncs ne présentant aucun point d'accroche éventuelle

La température aurait agi peut-être par le relâchement des clips, plus sûrement par des manœuvres d'abaissements-remontées de la vitre ARG ...en appui sur son lèche-vitre
 

J'ai fait remplacer un jonc chromé sous garantie. Le mien (mon jonc) avait tendance à se redresser! Lol
 

J'ai fait remplacer un jonc chromé sous garantie. Le mien (mon jonc) avait tendance à se redresser! Lol

tout à fait Leon, Gregorak
les miens (à l'avant des barres arrières) ont toujours eu tendance à "se lever", dès le début

je l'ai constaté très rapidement, car ca ne se voit pas (encore une fois) en regardant le flanc de la voiture de face

mais dans le rétro avant (des deux côtés) ca se voit très bien
donc tous les 4 matins (littéralement) je les remets en place, en les rabaissant "fermement"
et ca a toujours été ok

mais ce dimanche (je m'adresse en particulier à toi Leon) :
=> je te confirme que ca s'est bel et bien "accroché" à la porte avant que j'ai ouverte (comme d'hab)
=> donc oui, à l'arrière, ca s'est brutalement écarté (du fait de l'ouverture de la porte avant),
=> et oui, ca s'est tordu à 15 cm à peu près...
=> c'est donc bel et bien plié (malgré ma (maladroite) remise en place

Maintenant, deux interventions m'ont rassuré ci-dessus (merci ! :))
1) Jerome_m qui suggère de tout en lever, de "détordre" et de tout remettre
(je n'avais pas osé le faire, mais si c'est faisable (et déjà fait), je vais tenter...
2) Gregrorak, qui me dit qu'il a réussi à en faire changer un sous garantie

Pas de photo, ce soir, désolé (je n'ai même pas "vu" ma voiture, aujourd'hui,
car toute la journée en "2 roues" (même si ça caillait ce matin...)

Je vais essayer les photos demain matin

:)

Merci à tous et bonne soirée !
 

bon ben voici les photos (elles parlent d'elles-mêmes) :(

là on voit bien l'écartement de la partie "basse" du longeron
Baguette5008tordue6.jpg


là c'est moins visible (car l'angle est "favorable") mais on voit l'ombre importante
Baguette5008tordue1.jpg


idem là, ombre sur la partie inférieure...
Baguette5008tordue2.jpg


là on voit le décalage avec la baguette de la porte avant
Baguette5008tordue3.jpg


là on voit bien l'écartement... :(
Baguette5008tordue5.jpg


là, en regardant de plus bas, c'est encore plus pertinent... beurk :( :( :(
Baguette5008tordue12.jpg


idem... la grosse cata...
Baguette5008tordue14.jpg


et là, (il faut bien regarder), on voit l'important décalage avec la baguette avant :(
Baguette%205008%20tordue%20%288%291.jpg


donc vous pensez que je peux tout déclipser (comment ?) et tout remettre ?
(car j'ai essayé d'appuyer fort sur le bas (pour reclipser), c'est impossible... )

et si je le fais (tout démonter et tout remettre), est-ce que ca va invalider la garantie ?

:(

merci à vous

:)
 


ben oui...

j'hésite encore à tout démonter (car j'ai peur qu'avec le temps (et la chaleur) ca empire encore, le temps d'atteindre la première révision...

:(
 

Passe chez Peugeot direct pour que ton CC constate le défaut et prend en même temps le rdv pour la révision. Il commandera la pièce et il te la remplacera pendant ta révision.
 

La pièce est fixée par deux clips situés sur la face intérieure de la baguette du côté vitre et à l'avant et l'arrière de la porte. Tu peux sans doute l'enlever en tirant verticalement et parallèlement à la vitre pour le clips avant. Pour le clips arrière, je ne sais pas (j'ai vu les plans mais je n'ai pas démonté moi-même), essaye pareil ou de la faire glisser horizontalement.

La pièce une fois enlevée se redresse à la main ou avec une pince protégée par un chiffon avec un peu d'habileté. Je mettrais ensuite un point de colle genre super-glue du côté qui pose problème. Pas plus, sinon tu n'arriveras plus jamais à l'enlever (ce qui est nécessaire pour changer la vitre par exemple).

Tu peux évidemment demander au garage de la changer, ça ne devrait pas coûter bien cher.
 

Plus de peur que de mal sur ce coup-là, je crois...
Au vu des photos, il me semble que l'AV de la baguette ARG n'est tout simplement pas à sa place (clip mal engagé ?)
 

Arrêtez de bricoler, son 5008 est sous garantie et je ne vois vraiment pas pourquoi ni comment cette pièce se serait cassé à cause de lui. Il y a une malfaçon, Peugeot doit prendre en charge. C'est pas au client de gérer la légèreté des assemblages de certaines pièces...
 

Arrêtez de bricoler, son 5008 est sous garantie
et je ne vois vraiment pas pourquoi ni comment cette pièce se serait cassé à cause de lui. Il y a une malfaçon, Peugeot doit prendre en charge. C'est pas au client de gérer la légèreté des assemblages de certaines pièces...

[:sniper:9]
 

oui, tout à fait, Gregorak, tu as raison

je vais rester ainsi jusqu'à la révision, puis leur soumettre le pbm
(surtout que, comme par hasard, j'ai trouvé d'autres forums où d'autres personnes témoignent de cas de baguettes qui se décollent, qui se déclipsent.... etc...) : donc, là encore, je ne suis pas un cas isolé...

:)

je vous tiens au courant !

:)