Barres de toit transversales

Pas con ! :whistle:

C'est un taraud de 6 qui est préconisé, donc ça serait plutôt une vis M6 ;)
 

Oups, c'est du M6 en effet (et c'est beaucoup plus standard !)
Bah voilà, yapuka :p
 

Opération "achat barres de toit et taraudage" réussie :D

Pour les barres de toit 9616.X6, LeCoincoin a été mon ami = 60€, c'est cadeau :whistle:

Pour le taraudage, un taraud de 6 et hop, le tour est joué. :)

Je précise d'ailleurs, à toutes fins utiles, que ce taraudage ne sert pas à terminer le filetage. En fait, les boulons spécifiques de fixation des barres de toit sont soudés à la caisse. En conséquence, ces boulons ont été peints et vernis avec la caisse.

Du coup, le taraudage sert à extraire l'excès de matière (peinture et vernis) qui s'est déposé sur le filetage. :chinois:

:coucou:
 

Exactement, Jérémie !!
Bonnes vacances :coucou:
(bonne opération pour tes barres de toit ! je les avais achetées 2x plus cher il y a 5 ans.... mais l'avantage c'est qu'elles se montent toujours sur mon 5008 I.2 et servent 2 à 3 fois par an !)
Il est clair que ces barres de toit ne seront aucunement compatibles des new 5008-II :sweat:
 

Bha niveau compatibilité avec le 5008 II, ya pas d'mystère, Peugeot ne va pas faire ce cadeau à ses futurs clients ;)

Pourquoi, tu comptes changer (encore) de monture ? :whistle:
 



D'ailleurs les barres de toit de 5008 1 sont très bien intégrées je trouve.
Oui, mais elles font curieusement un sifflement d'air à partir de 80/90 quand elles sont à nue...
Du coup, si je n'ai pas besoin de mon coffre de toit pendant les vacances, je vire tout (c'est très rapide, d'ailleurs)
 


Ah !
Entêtant ce sifflement ou supportable :confused: :sweat:
of... tu as aussi le JBL, donc tu mets le volume à 20, et c'est bon, tu n'entends plus les barres... :lol:

Sérieusement, ça reste supportable *. Mais vu que je retire systématiquement les barres -dès que je n'en ai pas besoin-, je ne l'ai peut-être pas assez vécu pour comprendre qu'à un moment, ça devient insupportable.

* edit : et bizarrement, ça fait plus de bruit qu'avec un coffre de toit monté dessus ; bizarre hein :confused:
 

* edit : et bizarrement, ça fait plus de bruit qu'avec un coffre de toit monté dessus ; bizarre hein :confused:
:non: Tout à fait normal, Phil

Par contre, comment est ce bruit chez ceux qui n'ont pas le JBL et l'insonorisation renforcée qui va avec ? :confused:
 

Oui je comprends bien en fait que sans une structure reliant les 2 barres (en l'occurrence, un coffre), celles-ci sont moins rigides et vibrent plus facilement (fréquences propres, harmoniques, etc... :pt1cable: )

Sinon, le bruit ressenti vient du toit (naturellement); mais une isolation avec les vitres feuilletées du pack JBL ne change rien, car le feuilletage ne s'applique au TPV...
 

* edit : et bizarrement, ça fait plus de bruit qu'avec un coffre de toit monté dessus ; bizarre hein :confused:

Les méandres de l'aéroacoustique... :whistle:

Pour mon cas, il s'agira d'un trajet autoroutier de 800 kms avec les barres de toit seules. D'où mon inquiétude (très relative...) quant à ces sifflements ;)

Je pense qu'on restera dans le domaine du supportable sans trop pousser le JBL :D
 

mais une isolation avec les vitres feuilletées du pack JBL ne change rien, car le feuilletage ne s'applique au TPV...

Et le JBL n'est pas forcément associé aux vitres latérales feuilletées, j'en sais quelque-chose ;)
 

Et le JBL n'est pas forcément associé aux vitres latérales feuilletées, j'en sais quelque-chose ;)
Exact ! :D
Et moi aussi je suis bien aux faits et doublement :whistle:
(5008-1 franco-français de juin 2010 avec JBL, mais sans le pack Acoustique, et idem sur 5008-2 franco-germanique où les 2 options sont commandables séparément là-bas)
 

Et hop, notre 5008 équipé de ses nouvelles barres de toit :D

5008_BdT1.jpg


C'est pas spécialement joli, ni inesthétique...

Sur cette 2nde photo, on voit que les "enjoliveurs" de barres (avec le Lion "old school" [:203-207:1] :D ) sont facilement 0,5cm au-dessus de la barre longitudinale. Je croyais que ces enjoliveurs antivols seraient affleurant à la barre longitudinale.

5008_BdT2.jpg


AMHA, ça peut expliquer le sifflement à vitesses moyennes et élevées : le vent peut s'engouffrer dans la barre de toit longitudinale, au niveau du point de fixation avant, et ressortir au point de fixation arrière. [:grenouillette:2]
 

D'ailleurs les barres de toit de 5008 1 sont très bien intégrées je trouve.
Dans ce cas là, ce sont les barres de style longitudinales qui ne le sont vraiment pas ! :chinois:

l'ensemble cloche...
 

J'ai fait quelques dizaines de kms hier soir avec les barres de toit.

Confirmation de ce que disait Phil : à partir de 90 km/h, des bruits aéros apparaissent :/

Dans mon cas, il s'agit plutôt de bourdonnements que de sifflements, et il sont assez marqués, particulièrement entre 105 et 130 km/h.

C'est d'autant plus désagréable qu'ils se situent juste au niveau des points d'ancrage des barres de toit, c'est à dire au niveau de l'oreille gauche du conducteur et de son passager ARG, et de l'oreille droite des passagers AVD et ARD : très "bof" et entêtant :sweat:

Le prochain parcours de 800 bornes risque d'être long, et je doute que le coffre de toit arrange les choses de manière significative : wait & see [:grenouillette:2]

EDIT : à moins que ça soient les tubes métalliques des barres de toit qui entrent en résonnance, auquel cas l'ajout du coffre de toit devrait annihiler la chose :confused:
 


Toutafé :D

Elles réintègreront le garage dès la fin de mes balades chargées ;)
 

Voilà! comme je le disais, dès que je n'en ai pas besoin, out les barres !

Sinon, je te rassure quand même, avec le coffre, ça fait moins de barouf (barres plus rigides car sur structure fermée, bizarreries aérodynamiques, etc... )
Là c'est à 130 km/h que tu entends les bruits d'air.
De tte façon, faut fermer le velum.

Bonnes vacances, Jérémie ! :coucou:
 



Disparition des bourdonnements/sifflements avec le coffre de toit en place, apparition des bruits aérodynamiques (type "sèche-cheveux" :D ) à partir de 100 km/h :chinois:
 


Coffre de toit court mais large (Feu Vert 400S), dont j'ai positionné le nez juste en aval de la baie de pare-brise :chinois:
 

Jérémie,
Afin de réduire les bruits de soufflerie, positionne -si c'est possible- ton coffre plus en arrière sur tes barres de toit ;)
 

Comme Jérémie, je mets mon coffre de toit, le nez à l'aplomb du début du pare-brise, voire dépasse un peu...
J'ai essayé de le reculer plus que ça, mais le problème avec ces modèles FV, c'est qu'on se retrouve avec un porte-à-faux important derrière la barre AR, car l'entraxe des barres du 5008 est assez réduit finalement...

Photo souvenir d'un épisode neigeux en février 2016 :sol:

barrtoitcoffr5008neige.jpg
 


Comme le dit Léon, mon coffre de toit est bien moins long mais bien plus large que le tien, Phil.

Je dois pouvoir le reculer de 5 à 10cm, mais pas plus. Je verrai alors ce que ça donne sur le trajet retour :chinois:

PS : Phil, j'aime bien tes photos souvenir :D Un avant-goût de la saison qui s'annonce. Je me souviens que Greg en avait aussi des sympas sous la neige ;)