batterie à plat

1885vh

Membre régulier
28 Août 2012
33
0
6
123
Coucou ! je suis le gars qui a découvert ce forum 2 ans après avoir acheté sa 407 (il n’est jamais trop tard… et puis qu’est-ce que ça me fait comme lecture !), et je me remercie les « forumeurs » sympas qui m’ont souhaité la bienvenue !
À propos de lecture, j’ai cru découvrir que plusieurs avaient eu des soucis de batterie en reprenant leur voiture après quelques jours d’immobilisation.
Or, je dois laisser la mienne sur le parking de l’aéroport de Rennes pendant 8 jours.
Ma cascade de questions est donc la suivante :
- La batterie d’un 407 ayant 2 ans et 60 000 km peut-elle tenir une semaine ?
- Sinon, la clef peut-elle ouvrir la serrure mécaniquement ?
- J’ai conservé 2 câbles terminés par des pinces croco (que j’ai eu la chance de n’avoir jamais eu à utiliser). Si d’aventure je dois en avoir besoin avec l’aide d’un automobiliste serviable, est-ce que ça ne risque pas de perturber les paramètres de mon ODB ?
Je suis un peu long, mais vous comprendrez mon inquiétude de me retrouver à côté de ma bèlauto paralysée !
Je vous suis très reconnaissant de vos conseils.
Bonne journée !
 

Salut si ta batterie est en bonne état il ne devrait y avoir aucun soucis à laisser ta belle 8 jours sans rouler.
 

Salut si ta batterie est en bonne état il ne devrait y avoir aucun soucis à laisser ta belle 8 jours sans rouler.

Bonjour à vous, et spécialement à lecoyott
Je te remercie de me regonfler le moral !
À la fin du mois, je me permettrai de te dire comment se sera passée la reprise en main : démarrage :) spontané ou recherche de 2 forts des halles pour pousser ma bèlauto...
 


T'inquiète Peugeot c'est du solide (hum...) :lol: :lol: :lol:
Si je n'abuse pas, puis-je réitérer ma question (au cas où les dieux me seraient hostiles...)
J’ai conservé 2 câbles terminés par des pinces croco (que j’ai eu la chance de n’avoir jamais eu à utiliser). Si d’aventure je dois en avoir besoin avec l’aide d’un automobiliste serviable, est-ce que ça ne risque pas de perturber les paramètres de mon ODB ?
merci !
 

J’ai conservé 2 câbles terminés par des pinces croco (que j’ai eu la chance de n’avoir jamais eu à utiliser). Si d’aventure je dois en avoir besoin avec l’aide d’un automobiliste serviable, est-ce que ça ne risque pas de perturber les paramètres de mon ODB ?
.
Non, ce branchement m'avait été conseillé par Peugeot lors d'une panne de batterie 15 jours après l'achat de ma 407 en occasion du lion.
 

.
Non, ce branchement m'avait été conseillé par Peugeot lors d'une panne de batterie 15 jours après l'achat de ma 407 en occasion du lion.
Merci à vous 2, lecoyott et jodine06
Grâce à vous, la sueur de l'angoisse ne coulera pas entre mes omoplates au moment où je mettrai la clef dans le contact !
 

Juste qu'il faut brancher d'abord le + (rouge) sur la batterie du véhicule sauveur puis sur le vehicule en rade.
Puis brancher le - (noir) sur le véhicule sauveur puis sur le véhicule en rade ou alors sur un point de masse du véhicule en rade le plus eloigné possible de la batterie.

Et on redéfait une fois démarré dans le sens inverse.

Faire tourner 10 minutes pour que la batterie se recharge un peu.

Avoir de bons cables de bonne section est un peu plus.
 

Juste qu'il faut brancher d'abord le + (rouge) sur la batterie du véhicule sauveur puis sur le vehicule en rade.
Puis brancher le - (noir) sur le véhicule sauveur puis sur le véhicule en rade ou alors sur un point de masse du véhicule en rade le plus eloigné possible de la batterie.

Et on redéfait une fois démarré dans le sens inverse.

Faire tourner 10 minutes pour que la batterie se recharge un peu.

Avoir de bons cables de bonne section est un peu plus.
Pour le branchement des cables, il y a deux possibilités.
1- celle de davidcentrale
2- On m'a toujours conseillé ( garagiste) de brancher d'abord la pince rouge sur la batterie HS. Pourquoi ? si l'autre pince rouge est accidentellement en contact avec la masse du véhicule en panne, l'arc électrique sera moindre puisque la batterie est déchargée. Dans le cas inverse, si le CC se produit sur le véhicule "donneur", la charge étant maximale, l'arc électrique important peut mettre le feu au véhicule ( présence d'hydrogène dans la batterie).
Le moins est toujours connecté en premier sur le véhicule "donneur".
A chaque connexion, vérifier la bonne tenue de la pince sur la cosse de batterie.

Pour déconnecter, il est préfèrable de débrancher en même temps les deux pinces sur une batterie, poser la pince négative au sol et déconnecter la pince positive sur l'autre batterie.
 

Bonjour 1885VH,
Franchement pour une semaine je pense sincèrement que tout va bien se passer. Le temps est clément en ce moment.
J'ai déjà laissé ma voiture plus de 3 semaines cet hiver dehors dans la démarrer et je n'ai pas eu de soucis lorsque je l'ai reprise.
tiens nous au courant tout de même.
:coucou:
 

davidcentrale a écrit : Juste qu'il faut brancher d'abord le + (rouge) sur la batterie du véhicule sauveur puis sur le vehicule en rade.
jodine06 a écrit : Le moins est toujours connecté en premier sur le véhicule "donneur".

Tout d'abord, merci à davidcentrale et à jodine06 de consacrer une partie de ce dimanche ensoleillé pour me donner conseil.
Cependant, me voilà bien perplexe !
Qui peut nous donner le fin mot de l'histoire, et qu'il en soit lui aussi grandement remercié !
 

Bonjour 1885VH,
Franchement pour une semaine je pense sincèrement que tout va bien se passer. Le temps est clément en ce moment.
J'ai déjà laissé ma voiture plus de 3 semaines cet hiver dehors dans la démarrer et je n'ai pas eu de soucis lorsque je l'ai reprise.
tiens nous au courant tout de même.
:coucou:

Bonjour à toi, chapchap8 !
Merci de me faire partager ton optimisme !
Promis, je vous tiendrai au courant lors de mon retour (si je puis retrouver mon ordinateur grâce à ma pétulante 407...)
1885VH
 

Salut j'opterai pour la "méthode jodine" pour les branchements. Ensuite je suis parti sans ma belle pendant 3 semaines, à mon retour démarrage au quart de tour (batterie d'origine de 4ans).
 

davidcentrale a écrit : Juste qu'il faut brancher d'abord le + (rouge) sur la batterie du véhicule sauveur puis sur le vehicule en rade.
jodine06 a écrit : Le moins est toujours connecté en premier sur le véhicule "donneur".

Tout d'abord, merci à davidcentrale et à jodine06 de consacrer une partie de ce dimanche ensoleillé pour me donner conseil.
Cependant, me voilà bien perplexe !
Qui peut nous donner le fin mot de l'histoire, et qu'il en soit lui aussi grandement remercié !
Je comprend ce qui te rend perplexe. Sorties du contexte, on pourrait croire que nos phrases sont en contradiction.
Faut-il commencer par le cable positif ou le négatif ?
Il faut commencer par le cable positif.
Une fois le cable positif branché sur les deux batteries, ll faut ensuite connecter la pince négative sur le moins de la batterie "donneuse" et terminer par le moins de la batterie en panne.
Il est même recommandé de ne pas le brancher sur la batterie mais sur une masse métallique pour éviter un arc pouvant provoquer une explosion. Je ne le fais pas surtout maintenant avec les batteries étanches.
 

Alors le faite qu'il ne faut jamais chinter  notre batterie par un autre véhicule c'est du pipo alors?
C'est une information très intéressante. :chinois:
 

Alors le faite qu'il ne faut jamais chinter  notre batterie par un autre véhicule c'est du pipo alors?
C'est une information très intéressante. :chinois:
Suite à une panne de batterie 15 jours après l'achat de ma 407 chez un concessionnaire d'un autre département, le concessionnaire local ne se déplaçait pas et voulait que je demande à mon assurance de lui faire amener la 407 sur un plateau. J'ai donc téléphoné au concessionnaire chez qui j'avais acheté cette 407 qui m'a dit de mettre une autre batterie en parallèle pour la faire démarrer. Puis il m'a rappelé pour me prendre 100€ de la nouvelle batterie à sa charge et m'a conseillé de la remplacer moi-même en prenant la précaution de remonter les vitres ( apparement pour éviter d'avoir à réinitialiser l'anti-pincement) et de ne pas déconnecter la batterie avant 15 minutes.
 


Bennnnnnnn elle coutait donc combien cette batterie?.
En mars 2011, le remplacement était à 190€ chez Peugeot ( batterie + MO)
La batterie Bosch m'est revenue à 126 € chez Massa avec 20% de remise ( 150€ sans remise).
Bon à savoir : j'ai récupéré la batterie VARTA d'origine, qui avait donc 30 mois, en la chargeant avec un chargeur qui détruit, par des impulsions, le dépot métallique qui met les plaques en court circuit. Elle est remontée sur la 407 depuis 1 an et fonctionne très bien.
 

Coucou, me revoilou !
Petit rappel : je suis le vieux peugeotiste qui a repéré depuis peu ce forum et qui est enchanté de toutes les questions et réponses qu’il y trouve, et qui avait écrit ceci :


Bonjour ! je suis le gars qui a découvert ce forum 2 ans après avoir acheté sa 407 (il n’est jamais trop tard… et puis qu’est-ce que ça me fait comme lecture !), et je me remercie les « forumeurs » sympas qui m’ont souhaité la bienvenue !
À propos de lecture, j’ai cru découvrir que plusieurs avaient eu des soucis de batterie en reprenant leur voiture après quelques jours d’immobilisation.
Or, je dois laisser la mienne sur le parking de l’aéroport de Rennes pendant 8 jours.
Ma cascade de questions est donc la suivante :
- La batterie d’un 407 ayant 2 ans et 60 000 km peut-elle tenir une semaine ?
- Sinon, la clef peut-elle ouvrir la serrure mécaniquement ?
- J’ai conservé 2 câbles terminés par des pinces croco (que j’ai eu la chance de n’avoir jamais eu à utiliser). Si d’aventure je dois en avoir besoin avec l’aide d’un automobiliste serviable, est-ce que ça ne risque pas de perturber les paramètres de mon ODB ?
Je suis un peu long, mais vous comprendrez mon inquiétude de me retrouver à côté de ma bèlauto paralysée !
Je vous suis très reconnaissant de vos conseils.


Me voici donc revenu, et je tiens à rassurer ceux qui, comme moi, auraient pu éprouver quelque crainte à laisser leur bèlauto un long temps sans rouler :
Avant la tentative de démarrage de ma 407, j’ai tout d’abord mis toutes les chances de mon côté (je lui ai parlé à l’oreille + je l’ai caressée dans le sens du poil + fer à cheval + patte de lapin + trèfle à 4 feuilles…), et hop un tour de clé ! Ô merveille, son moteur a aussitôt délivré une musique quasi mozartienne…
Je tiens donc aussi à remercier ceux qui m’ont remonté le moral, ainsi que ceux qui m’ont expliqué comment utiliser les pinces crocos que j’avais préparées.

Puis-je terminer ce long message par une nouvelle question ?
Je reviens de Moscou (non, non, rassurez-vous, je ne vais pas vous raconter ma vie en vous infligeant le visionnage épuisant de foultitude de photos !), non, c’est parce que je m’adresse à des Peugeotiste durs et purs qui peut-être auraient la réponse :
Figurez-vous que j’ai aperçu plusieurs grandes affiches présentant une
Peugeot 408 !
Est-ce là une nouvelle berline, ou seulement un modèle réservé à la Russie ?
Heureux de vous avoir retrouvés et re-à bientôt sur ce forum !
 

Je tombe sur ce sujet, perso j'ai laissé ma 107 et ma 308 --> 5 semaines dans le garage et aucun soucis de démarrage au retour ;) :D
 


Je te remercie, Lecoyott, pour ce site consacré à la 408 = pas vilaine du tout !
Et avec un coffre comme ça, ne devrait-elle pas pouvoir trouver preneur en France ?

Hélas, pour les peugeotistes que nous sommes : j'ai vu plus de 408 sur les affiches que des peugeots bien réelles dans les rues de Moscou ou St-Petersbourg...
En revanche, évidemment, Mercedes, BMW et autres Toyota pullulent...
Nous sommes donc si mauvais que ça, pour être inexistants dans un pays où les familles achètent des voitures à un rythme incroyable ? (facilement 4 voitures par foyer ! Il n'y a qu'à voir où ils se garent...)
Il ne suffit pas que nous fabriquions de bonnes voitures, encore faut-il que nous les vendions... et chaque fois que nous regardons à la télé une pub (très chère), j'interroge ma femme : "Est-ce que cette pub te donnerait envie d'acheter cette voiture ?".
Il faudra que je demande à mon vendeur s'il a vu une seule fois arriver un client lui dire : "Je désirerais la voiture que j'ai vue hier à la télé."
Je crains que nos "haut-reponsables" se fassent plaisir avec des pubs snobement alambiquées et aussi inefficaces que dispendieuses !

Au plaisir de te relire !
 

Vaste débat. La pub, c'est de l'image. Et une belle pub, c'est toujours bon pour l'image.

PAr contre, une pub ratée et c'est la cata comme feu la R14 affublée du terme de poire durant toute sa carriere.

La pub qui commence à me gaver grave en ce moment, c'est Opel et sa qualité allemande... Non mais c'est bon quoi. Comme dirait l'autre, c'est pas ceux qui se vantent le plus qui ont la plus grosse. :D