Batterie HS après un mois sans démarrage

7 Mai 2023
21
5
3
Chatenay Malabry
Bonjour,
Ma 308 a 6 mois. Je l’utilise uniquement pour de longs trajets.je l’ai donc laissé au garage (mon sous sol) pendant 1,5 mois. Hier je veux la prendre. Plus rien. Batterie mesurée à 4v. Le chargeur se met en défaut quand j’essaie de la charger. Pour finir démarrée avec un booster par un dépanneur de l’assistance Peugeot.
Celui ci me dit qu’il faut utiliser la voiture au moins une fois par semaine du fait de l’électronique….
Après avoir roulé un peu le chargeur accepte la charge. Je vais chez Peugeot cet après midi pour voir avec eux. De plus le voyant clé est allumé. Vous avez déjà eu ça ?
 

Bonjour,
Ma 308 a 6 mois. Je l’utilise uniquement pour de longs trajets.je l’ai donc laissé au garage (mon sous sol) pendant 1,5 mois. Hier je veux la prendre. Plus rien. Batterie mesurée à 4v. Le chargeur se met en défaut quand j’essaie de la charger. Pour finir démarrée avec un booster par un dépanneur de l’assistance Peugeot.
Celui ci me dit qu’il faut utiliser la voiture au moins une fois par semaine du fait de l’électronique….
Après avoir roulé un peu le chargeur accepte la charge. Je vais chez Peugeot cet après midi pour voir avec eux. De plus le voyant clé est allumé. Vous avez déjà eu ça ?
Bonjour, je suis à peu près dans la même situation. Véhicule d'1 an pile, puretech 130, utilisé toutes les 4/5 semaines en moyenne, garé dans un parking souterrain, je l'ai fait tourner 5 minutes et rouler un peu dans le parking il y a 1 semaine. Et hier, impossible de démarrer, j'ai même été obligé d'ouvrir la portière avec la clé mécanique. Batterie mesurée à 4.3V. Un dépanneur passe demain matin, je verrai ce qu'il dira.
 


Tu n'avais pas moyen de recharger ta batterie avant de faire venir un dépanneur ?
A 4.3v peu de chargeur savent régénérer une telle décharge profonde.

Sous 7v il faut un vrai chargeur et c'est pas donné.
Les batmium de Gys prétendent charger jusqu'à 1v.

Ce qui est étrange pour nous pas habituer, c'est d'avoir le réflexe de mettre en charge de maintien, comme on le ferai sur une moto pour l'hivernage.

Si tes garé dans une rue en ville... C'est compliqué, et pas dans les mœurs.
 


Yep,

C'est dommage qu'il n'aient pas fait un mode "sommeil profond" ou "parkage" accessible à l'utilisateur sans la valise.

Tu sais que tu stationnes pour longtemps, tu choisirai l'option sur ton infotainment au parkage, et tout s'endormirait même si on serait obligé d'ouvrir avec la clef physique, ça aurait pu être sympa. (vu le prix de la batterie)

Ce serait moins risqué que de débrancher la batterie totalement et reviendrait au même pour l'ouverture porte d'après.
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Suite des aventures, le dépanneur est passé ce matin. Il a simplement sorti un booster (un peu puissant sans doute, il était assez gros), et j'ai pu démarrer. Il m'a demandé de rouler 45min pour continuer la charge de la batterie. Ses conseils:
- désactiver le stop and start qui use prématurément la batterie,
- démarrer la voiture au moins 1x/semaine (voire 2) pendant 15 min (même sans rouler)
bon à voir ce que ça donnera dans les prochains jours
A noter que au redémarrage ça m'a affiché un défaut moteur, qui a disparu au bout d'un moment (sans doute le temps que l'électronique se "règle"
 

- désactiver le stop and start qui use prématurément la batterie,
Tu fais comme moi, tu ajoute sur un I Toogles en raccourci la fonction désactiver le start and stop, à chaque démarrage tu coupe cette fonction et ça devrait aller bien mieux.
Et si possible essaye de rouler un peu plus souvent avec ta belle 308 III; 4 à 5 semaines sans rouler c'est long pour une voiture.
 
  • J'aime
Reactions: peug89


Ah... les anciennes...
Je me souviens de ma 104. La batterie était toujours vaillante après 1 mois d’arrêt. :bien:

Mais le carburateur, les vis platinées... beaucoup moins :pfff:
En hiver, après un arrêt prolongé dans le froid et l'humidité, je pouvais vider la batterie sans arriver à démarrer ! :mad:

Et y'en a qui prétendent que c'était mieux avant :lol:
 

Oui, oui c'était mieux avant.
Je roule presque tous les jours pour aller bosser. Et les seuls moments où la voiture reste au garage c'est en vacances et encore.
Et ma batterie est HS avant ses 1 ans !
Et si ce n'était que çà !!!! Il y a encore pire !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Terag 90

Et y'en a qui prétendent que c'était mieux avant :lol:
Et pourtant ....
En quatorze mois, ma 308 a passé plus de jours à l'atelier* que les deux voitures que j'ai vendues pour être raisonnable.
* Hors entretien nécessaire (vidange, pneus, freins). Routière : Safrane moteur Volvo 5 cylindres 193000 km en 22 ans. Et journalière : deux Fiesta à suivre 163000 km et 55000 pour la dernière, en 26 ans cumulés.
Ah oui, lundi prochain, la 308 sera à l'atelier ....
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

Les expériences individuelles varient grandement.

Mon véhicule actuel, une 308 SW de 2017, est celui qui a vu le moins souvent le garagiste de toutes mes voitures. Pas de panne, juste un truc un peu bruyant à mon goût changé sous garantie.

Mr Peugeot ayant eu la bonne idée de rendre accessible le filtre à huile par le dessus, je fais mes vidanges moi-même.

Elle n’a pas été en atelier depuis 5 ans.