Batterie 308 EAT

BAUDOUIN

Membre
18 Avril 2019
21
1
3
Liège
Bonjour, je vous fait simplement part de mon expérience avec ma 308 EAT de 2019.
Ma Peugeot a 58.000 km et 4,5 ans. Et au mois de juillet 2023 j'observe que le "start-stop" ne fonctionne plus. On ma dit que c'est la batterie qui va mourir mais qu'elle peut (parfois) encore tenir un ou deux ans. Hélas, trois mois plus tard, brusquement, sans crier "gare", plus de batterie et ce d'un coup sec, sans prévenir. Appel à dépanneur, boost de la batterie ... vroum, direction garage Peugeot.
Donc, nouvelle batterie PEUGEOT pour (seulement :crazy:) 350 euros. Je m'estime heureux car je fais des petits trajets. Des amis sur d'autres marques sont déjà à leur 3e batterie après 4 ans.
Une suggestion: Sur mon iPhone je peux voir la charge de la batterie. Pourquoi pas sur ma Peugeot ?
 

Mauvaise section car ici, comme son nom l'indique, ce sont les 308 de 2021 et +
 

Je m'y connais peu mais je crois qu'il y a une différence entre la charge et le débit d'une batterie quand elle est chargée.
Une batterie ancienne débite de moins en moins (en volt) et il arrive un moment (sans prévenir en général) où c'est la panne.
 

Je m'y connais peu mais je crois qu'il y a une différence entre la charge et le débit d'une batterie quand elle est chargée.
Une batterie ancienne débite de moins en moins (en volt) et il arrive un moment (sans prévenir en général) où c'est la panne.

Et oui, "sans prévenir" ! :mad: Et c'est là que les ingénieurs devraient, si je peux me le permettre, trouver un système qui "annonce" la fin de vie d'une batterie, que ce soit pour les 308 de 2019, 2020, 2021 etc ...
Parce que quand une batterie "rend l'âme" et qu'on est en pleine nuit, en pleine campagne, c'est très désagréable :spamafote:. Faut avoir un GSM bien chargé pour faire appel à une Assistance car la conversation dure quelques minutes et le GSM doit rester alllumé jusqu'à l'arrivée d'une dépanneuse ... Bref, c'est la galère :bounce:
Et ... Qu'en est 'il des voitures électriques ? :voyons:
 
Dernière édition:

Je n'ai pas de voiture électrique, je ne sais pas.
Sur mes véhicules thermiques, à partir de quatre ans environ, je commence à surveiller le débit de la batterie (facile avec un multimètre) et si nécessaire je change préventivement la batterie.
Cela permet d'éviter les inconvénients que tu cites, et pour un prix plus raisonnable que certains dépanneurs qui profitent parfois de la situation.
 

Je n'ai pas de voiture électrique, je ne sais pas.
Sur mes véhicules thermiques, à partir de quatre ans environ, je commence à surveiller le débit de la batterie (facile avec un multimètre) et si nécessaire je change préventivement la batterie.
Cela permet d'éviter les inconvénients que tu cites, et pour un prix plus raisonnable que certains dépanneurs qui profitent parfois de la situation.

Et bien voilà une réponse pragmatique :bien: . Une batterie remplacée après 4 ans = solution de confort. Mais au fait, vous proposez de surveiller le débit de la batterie, c'est une bonne idée. Mais ne serait 'il pas possible de placer un dispositif qui ferait la même chose automatiquement et qui, si batterie faible, allumerait un voyant au tableau de bord avec un "tuuut" strident ? :crazy: et à propos d'alertes au tableau de bord, pourquoi parfois l'alerte OIL apparait alors que le niveau d'huile est correct ? Oui, je sais, je suis "hors sujet" , pardon ... Belle journée en PEUGEOT :coucou:
 

Pour le contrôle la batterie, ça serait quand un cout bien élevé pour une frequence de panne très faible sur la durée de vie de la voiture.

Sachant que dans beaucoup de cas, on a des signes avant coureurs.