308 Hybride rechargeable fonctionnement de la batterie

pascalh78114

Membre régulier
14 Novembre 2015
32
7
8
124
Bonjour à tous,

J'ai lu plusieurs posts sur le fonctionnement de la batterie mais je me pose certaines questions.
Moi aussi, j'ai constaté que dans certaines conditions, un ventilateur se déclenche lors d'une recharge.
J'étais au Portugal avec une température de 25° la nuit et plus de 3 heures de repos sans utilisation.
Je ne pense pas que la batterie était très chaude.
De plus, de temps en temps les feus avants étaient allumés pendant quelques secondes (bugs?).
De l'air chaud s'évacue sur les côtés et le ventilateur s'arrête au bout de quelques minutes.
Aussi, je m'interroge sur la durée de vie de la batterie.
J'ai lu plusieurs articles sur le sujet.
Une batterie à faible puissance s'use plus rapidement qu'une grosse batterie.
Cela s'explique par des recharges plus fréquentes sachant qu'une batterie a un nombre limitée de recharges (certains disent 1000).
Peugeot fait une garantie de 8 ans avec un changement de la batterie si les performances baissent de 30%.
L'autonomie ne dépasse pas 65km en conduite cool entrainant une perte de 20km.
Que se passe-t-il après et combien coûte une batterie neuve?
La 308 Hybride rechargeable coûte 10000€ qu'une 308 classique.
Combien d'année faut-il pour amortir ce surcoût en temps normal et si l'on doit changer la batterie au bout de 8 ans?
 

Beaucoup de questions dans ton message :).
1) rien n'indique qu'il faille changer la batterie au bout de 8 ans. Elle sera toujours utilisable même si la capacité est à 60% et 12 ans par exemple. Je n'ai pas de prix de batterie à te donner. Cette information n'est à mon sens pas utilisable actuellement vu que ta batterie doit encore être garantie qq années.
2) je ne crois pas que le nombre de cycle soit 1000 recharges
3) pour l'amortissement, difficile à dire mais la meilleure façon pour rentabilisé un hybride est de faire entre 30 et 80 kms par jour, à voir si tu le charge 1 ou 2 fois.
4) pour la ventilation, la voiture sait très bien gérer toute seule, en fonction de ses besoins.
 
  • J'aime
Reactions: lorent


Bonjour à tous,

J'ai lu plusieurs posts sur le fonctionnement de la batterie mais je me pose certaines questions.
Moi aussi, j'ai constaté que dans certaines conditions, un ventilateur se déclenche lors d'une recharge.
J'étais au Portugal avec une température de 25° la nuit et plus de 3 heures de repos sans utilisation.
Je ne pense pas que la batterie était très chaude.
De plus, de temps en temps les feus avants étaient allumés pendant quelques secondes (bugs?).
De l'air chaud s'évacue sur les côtés et le ventilateur s'arrête au bout de quelques minutes.
Aussi, je m'interroge sur la durée de vie de la batterie.
J'ai lu plusieurs articles sur le sujet.
Une batterie à faible puissance s'use plus rapidement qu'une grosse batterie.
Cela s'explique par des recharges plus fréquentes sachant qu'une batterie a un nombre limitée de recharges (certains disent 1000).
Peugeot fait une garantie de 8 ans avec un changement de la batterie si les performances baissent de 30%.
L'autonomie ne dépasse pas 65km en conduite cool entrainant une perte de 20km.
Que se passe-t-il après et combien coûte une batterie neuve?
La 308 Hybride rechargeable coûte 10000€ qu'une 308 classique.
Combien d'année faut-il pour amortir ce surcoût en temps normal et si l'on doit changer la batterie au bout de 8 ans?

En effet, c'est bcp de questions. Mes réponses:
- oui une batterie, ca chauffe, et sa température doit être régulé. Ca n'est pas du tout anormal d'avoir un refroidissement actif pendant la recharge. Pas d'inquietudes, il faut laisser le système de la voiture géré.
- c'est vrai, les batteries sont données pour un nombre de cycle donné .. qui varie selon les modèles, la taille des celules, etc... mais attention, un cycle de charge, c'est un cycle complet. Si tu fais des petites recharges de quelques %, ca ne compte pas comme un cycle. Le BMS (Battery Management System) va s'assurer que toutes les cellules sont utilisées de facon homogène pour prolonger la durée de vie de la batterie. Mais c'est vrai que ta question est légitime, je pense aussi qu'un système hybride souffrira plus rapidement de la perte d'autonomie qu'un full électrique qui fera moins de cycle de recharge.
- tu parles du prix des batteries aujourd'hui en 2023 .. mais dans 8ans ?? Ca aura forcément baissé, enfin j'ai envi de le croire avec la démocratisation de l'électrique. En espérant qu'il y aura tjrs un support des modèles hybrides, ca, c'est une autre question.
- Pour répondre à ta question sur l'amortissement du surcout, il faudrait que tu nous partages ton profil de conducteur. Combien de km tu fais par an ? et quel type de trajet/distace ? Si pas bcp, tu n'arriveras jamais à le rentabiliser, si t'es un gros rouleur, ca peut le faire.
 

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Au début, je souhaitais acheter une full électrique (Renault Mégane 5).
Je l'ai essayée et les performances sont top.
Par contre, j'ai demandé au vendeur de me faire une simulation de temps de voyage sur un trajet Ile de France, Porto.
Et là, j'ai été très déçu (22H avec plusieurs arrêt pour la recharge en fonction des super chargeurs disponibles).
Sans parler de la peur de ne pas trouver de chargeurs de disponibles sur Autoroutes.
Mon profil de conducteur, 2 à 3 fois par an aller/retour Portugal 3000km + les trajets sur place (moins de 1000km).
Au quotidien, moins de 50 km/jour, 3 jours par semaine et quelques déplacements le week-end.
En semaine, il me reste en moyenne 18KM d'autonomie.
Sur Autoroutes Française, je roule à 120KMK/H comme en Espagne et au Portugal (consommation moyenne 6,5L voiture chargée).
Avant j'avais une Seat Leon 4 150CH Diesel et je consommais 5,5L en moyenne à 130KM/H.
Je ne pense pas amortir la différence de prix mais quel plaisir de rouler en Full électrique.
Silence et couple très agréables par rapport à mon ancien véhicule.
En ce qui concerne la durée de vie de la batterie, aucune information à ce sujet de la part des constructeurs.
Je suis allé sur des vidéo Youtube faites par un conducteur de Tesla.
Il explique comment préserver sa batterie pour qu'elle ne s'use pas prématurément.
Eviter le plus possible les super chargeurs, ne pas laisser la batterie à 0% de charge ni la charger complètement.
Je branche ma 308 sur une prise standard (7H max de charge).
Par contre, elle se charge au maximum à chaque fois et lors de déplacement au Portugal, elle est à 0% au bout de 300KMs.
Certes, il y a des sécurités en charge max et décharge min mais on peut se poser des questions.
Aussi il donne des informations sur le calcul le prix d'une batterie.
"Le prix d’une batterie électrique est défini par la capacité énergétique en kWh. Le kWh est estimé en moyenne à 140 euros. Autrement dit, une batterie de 52 kWh comme celle d’une voiture Renault Zoe coûte environ 8100 euros."
Je crois que la batterie de la 308 est une 13KW ce qui fait 1820€ (cela me parait peu vu la différence de prix avec une 308 essence).
Pour finir, avez-vous testé des applications ou logiciels avec boitiers ODB pour connaitre l'état de sa batterie.
Via2moov qui demande le VIN du véhicule pour se connecter sur le site du constructeur.
Ou A better route planer » ou « La belle batterie », qui nécessitent un branchement sur la prise OBD, « My Battery Health
J'ai appris que lors de la vente d'un véhicule électrique, une attestation de bonne santé de la batterie devra être fourni.
 

Les constructeurs ont l'obligation d'indiquer le prix de la batterie me semble-t-il. En tout cas, le configurateur Peugeot indique 8000 ou 9000€ pour la 308 hybrid
 

Bonjour à tous,

J'ai lu plusieurs posts sur le fonctionnement de la batterie mais je me pose certaines questions.
Moi aussi, j'ai constaté que dans certaines conditions, un ventilateur se déclenche lors d'une recharge.
J'étais au Portugal avec une température de 25° la nuit et plus de 3 heures de repos sans utilisation.
Je ne pense pas que la batterie était très chaude.
De plus, de temps en temps les feus avants étaient allumés pendant quelques secondes (bugs?).
De l'air chaud s'évacue sur les côtés et le ventilateur s'arrête au bout de quelques minutes.
Aussi, je m'interroge sur la durée de vie de la batterie.
J'ai lu plusieurs articles sur le sujet.
Une batterie à faible puissance s'use plus rapidement qu'une grosse batterie.
Cela s'explique par des recharges plus fréquentes sachant qu'une batterie a un nombre limitée de recharges (certains disent 1000).
Peugeot fait une garantie de 8 ans avec un changement de la batterie si les performances baissent de 30%.
L'autonomie ne dépasse pas 65km en conduite cool entrainant une perte de 20km.
Que se passe-t-il après et combien coûte une batterie neuve?
La 308 Hybride rechargeable coûte 10000€ qu'une 308 classique.
Combien d'année faut-il pour amortir ce surcoût en temps normal et si l'on doit changer la batterie au bout de 8 ans?
Concernant la différence de prix, il faut comparer ce qui est comparable.
En effet l’auto pure thermique a un moteur 130 cv 3 cylindres et l’auto hybride un moteur minimum 150cv 4 cylindres. J’ai moi même une hybride 180 cv cumulés , à l’époque lors de la commande j’ai donc comparer une ds4 (même motorisation, même châssis…)car il y avait toujours des ds4 180 cv pure thermique. La différence de prix avec son équivalent hybride était de 2400€. Lorsque j’ ai commandé ma 308 j’avais encore droit au bonus de 1000€ et je faisais une économie d’environ 600€ sur la carte grise. Au finale la différence n’était plus que de 800€.
 

Les constructeurs ont l'obligation d'indiquer le prix de la batterie me semble-t-il. En tout cas, le configurateur Peugeot indique 8000 ou 9000€ pour la 308 hybrid
C’est 5050€ ht voir fichier ci-joint
 

Pièces jointes

  • Peugeot - configuration.pdf
    428.3 Ko · Affichages: 19

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Au début, je souhaitais acheter une full électrique (Renault Mégane 5).
Je l'ai essayée et les performances sont top.
Par contre, j'ai demandé au vendeur de me faire une simulation de temps de voyage sur un trajet Ile de France, Porto.
Et là, j'ai été très déçu (22H avec plusieurs arrêt pour la recharge en fonction des super chargeurs disponibles).
Sans parler de la peur de ne pas trouver de chargeurs de disponibles sur Autoroutes.
Mon profil de conducteur, 2 à 3 fois par an aller/retour Portugal 3000km + les trajets sur place (moins de 1000km).
Au quotidien, moins de 50 km/jour, 3 jours par semaine et quelques déplacements le week-end.
En semaine, il me reste en moyenne 18KM d'autonomie.
Sur Autoroutes Française, je roule à 120KMK/H comme en Espagne et au Portugal (consommation moyenne 6,5L voiture chargée).
Avant j'avais une Seat Leon 4 150CH Diesel et je consommais 5,5L en moyenne à 130KM/H.
Je ne pense pas amortir la différence de prix mais quel plaisir de rouler en Full électrique.
Silence et couple très agréables par rapport à mon ancien véhicule.
En ce qui concerne la durée de vie de la batterie, aucune information à ce sujet de la part des constructeurs.
Je suis allé sur des vidéo Youtube faites par un conducteur de Tesla.
Il explique comment préserver sa batterie pour qu'elle ne s'use pas prématurément.
Eviter le plus possible les super chargeurs, ne pas laisser la batterie à 0% de charge ni la charger complètement.
Je branche ma 308 sur une prise standard (7H max de charge).
Par contre, elle se charge au maximum à chaque fois et lors de déplacement au Portugal, elle est à 0% au bout de 300KMs.
Certes, il y a des sécurités en charge max et décharge min mais on peut se poser des questions.
Aussi il donne des informations sur le calcul le prix d'une batterie.
"Le prix d’une batterie électrique est défini par la capacité énergétique en kWh. Le kWh est estimé en moyenne à 140 euros. Autrement dit, une batterie de 52 kWh comme celle d’une voiture Renault Zoe coûte environ 8100 euros."
Je crois que la batterie de la 308 est une 13KW ce qui fait 1820€ (cela me parait peu vu la différence de prix avec une 308 essence).
Pour finir, avez-vous testé des applications ou logiciels avec boitiers ODB pour connaitre l'état de sa batterie.
Via2moov qui demande le VIN du véhicule pour se connecter sur le site du constructeur.
Ou A better route planer » ou « La belle batterie », qui nécessitent un branchement sur la prise OBD, « My Battery Health
J'ai appris que lors de la vente d'un véhicule électrique, une attestation de bonne santé de la batterie devra être fourni.
Concernant la consommation, l’été dernier je suis parti dans le sud de la France en vacances (environ 500km).
Batterie chargée à 100% destination renseignée dans le gps embarqué, coffre de ma 308 sw PHEV 150 plein, 3 enfants, mon épouse et moi même, la consommation indiquée sur l’écran de la voiture 5.1l/100km. Mieux que mon ancienne Peugeot 308 sw 150 blue hdi ear6
 


On est loin du calcul que j'ai posté.
C'est très étonnant que la batterie d'une 308 13KW coute le même prix qu'un batterie d'une ZOE de 52KW!
Oupsi dit que sur 500km la consommation ne dépasse pas les 5,1L.
Sur quel type de route sachant qu'en mode Hybride on peut rouler environ 300KM avant que la batterie soit à 0% (donc consommation d'essence plus faible).
Sur 1500KM, la consommation moyenne est de 6,5L sur autoroute à 120KMH.
Le texte de loi est très intéressant car il parle de la puissance maximale et utilisable de la batterie ce qui n'est pas la même chose.
Il pourrait ajouter le nombre de recharges maximales sur la durée de vie de la batterie.
Je crois que lors des révisions, les concessions doivent nous remettre un certificat de bonne santé de la batterie.
C'est dommage que les constructeurs ne soient pas transparent sur ce sujet.
Certains essayeurs disent qu'ils sont déçus par la récupération d'énergie qui n'est pas formidable en comparaison d'autres marques.
J'espère que Peugeot va améliorer leur technologie avec les mises à jours automatiques.
J'ai essayé une Toyota Prius 5 et le vendeur me vente les mérites du système Toyota qui d'après lui est bien mieux optimisé que la 308.
Je lui ai dit que la recharge de la batterie entrainait forcément un ralentissement de la voiture (descente ou freinage).
Il m'a répondu qu'une Prius 5 peut rouler en mode hybride une fois que la batterie est vide et que même sur autoroute sur du plat, la batterie se recharge aussi.
Je n'ai pas compris sa réponse!
 
  • J'aime
Reactions: Oupsy

On est loin du calcul que j'ai posté.
C'est très étonnant que la batterie d'une 308 13KW coute le même prix qu'un batterie d'une ZOE de 52KW!
Oupsi dit que sur 500km la consommation ne dépasse pas les 5,1L.
Sur quel type de route sachant qu'en mode Hybride on peut rouler environ 300KM avant que la batterie soit à 0% (donc consommation d'essence plus faible).
Sur 1500KM, la consommation moyenne est de 6,5L sur autoroute à 120KMH.
Le texte de loi est très intéressant car il parle de la puissance maximale et utilisable de la batterie ce qui n'est pas la même chose.
Il pourrait ajouter le nombre de recharges maximales sur la durée de vie de la batterie.
Je crois que lors des révisions, les concessions doivent nous remettre un certificat de bonne santé de la batterie.
C'est dommage que les constructeurs ne soient pas transparent sur ce sujet.
Certains essayeurs disent qu'ils sont déçus par la récupération d'énergie qui n'est pas formidable en comparaison d'autres marques.
J'espère que Peugeot va améliorer leur technologie avec les mises à jours automatiques.
J'ai essayé une Toyota Prius 5 et le vendeur me vente les mérites du système Toyota qui d'après lui est bien mieux optimisé que la 308.
Je lui ai dit que la recharge de la batterie entrainait forcément un ralentissement de la voiture (descente ou freinage).
Il m'a répondu qu'une Prius 5 peut rouler en mode hybride une fois que la batterie est vide et que même sur autoroute sur du plat, la batterie se recharge aussi.
Je n'ai pas compris sa réponse!
Mon trajet était sur autoroute en respectant les limitations de vitesses sauf pour une petite partie à cause d’un accident, mons gos m’a fait sortir de l’autoroute pour contourner l’accident.
 

Sur quel type de route sachant qu'en mode Hybride on peut rouler environ 300KM avant que la batterie soit à 0% (donc consommation d'essence plus faible).
Si tu as programmé ton trajet, tu peux rouler plus que 300 kms avant que la batterie ne soit à 0%.
 

Il m'a répondu qu'une Prius 5 peut rouler en mode hybride une fois que la batterie est vide et que même sur autoroute sur du plat, la batterie se recharge aussi.
Je n'ai pas compris sa réponse!
Et ? Les PHEV aussi. Il est bon, ce vendeur Toyota, mais il devrait se renseigner avant de vanter son système sur un point que les autres ont aussi :spamafote:
 
Dernière édition:

Je me pose la question pourquoi de nombreux taxis choisissent de rouler en Toyota Prius jusqu'à la 4?
Surement pour économiser du carburant et peut être aussi pour la fiabilité.
D'après ce vendeur, avec des années d'expériences, l'hybridation Toyota est la meilleure.
Je ne comprends pas ce qui change entre le mode hybride Toyota et le mode hybride de la 308.
Le rechargement de la batterie se fait uniquement lors d'un ralentissement de la voiture (décélération, freinage).
Certains essayeurs disent que la recharge de la batterie n'est pas optimale sur la 308.
En quoi? Si quelqu'un peut me donner une réponse.:sarcastic:
 

La différence principale entre les 2 est que le système Toyota n'est pas rechargeable. On ne parle donc pas de la même chose.
Il arrive sur certains modèles de Stellantis le nouveau MHEV, système hybride sans recharge, qui permet d'économiser du carburant, principalement en ville, mais pas que.

Recherche les messages de SVS, il en a publié un qui expliquait les différents mode d'électrification existant, allant de la micro-hybridation au full électrique
 

Depuis la grosse mise à jour faite en concession qui a duré 3 heures, j'ai constaté que l'autonomie électrique a diminué.
Le matin après la recharge de la nuit (22H30 - 7h00), j'ai 52km d'autonomie (avant j'avais 58km) et le soir je n'ai plus que 10km (avant j'avais 18km).
Je fais 42km par jour et mon type de conduite n'a pas changé.
Je ne mets pas le chauffage en full électrique (qui consomme beaucoup).
Certes les températures sont plus froides 10° mais je me pose une question.
Peugeot a t-il modifié le mode de chargement de la batterie pour préserver la longévité?
Sur les 13KW annoncés, il reste combien en puissance utilisable?
 

Pour le moment je suis un peu déçu de l'autonomie en mode électrique...
Nouvelle voiture, nouvelle batterie, je n'ai pas encore réussi à faire plus de 40 km... je tourne autour du 36-38, et même un très mauvais 32 km... C'est bien en dessous des 60 promis, et je conduis très prudemment, en utilisant souvent le mode B...
 

pascalh78114, même constatation pour la charge après la mise à jour, je suis passé de 62/64 km à 58 km.

FS, je fais ça en hiver quand la température descend 1 ou 2°
 

A noter qu’après une mise à jour, le calcul d’autonomie est réinitialisé à sa valeur usine.
Il faut attendre quelques trajets pour que le calculateur tienne compte du mode de conduite et adapte l’autonomie en conséquence.

concernant l’autonomie, comme longuement évoqué ici, on entre en période délicate pour les batteries : l’hiver. …
De mon côté , je suis passé de 70km cet été à 56 en ce moment. Et j’utilise au maximum le preconditionnement.
 
Dernière édition:

Mon véhicule est actuellement absolument aux valeurs d'usine, je n'ai ma voiture que depuis 2,5 semaines. Je n'ai pas encore eu à subir de mises à jour, donc je ne comprends absolument pas pourquoi j'ai entre 32 et 38 km d'autonomie avec des températures extérieures de 12 à 16°...
Et comme mentionné, je conduis très prudemment, sur l'autoroute j'essaie de rouler à environ 100 - 105 km/h...
Le CC dit d'attendre encore un peu, mais j'ai l'impression que ça empire au lieu de s'améliorer...
J'ai maintenant complètement chargé la batterie 14 fois, je base donc mon expérience sur ces 14 charges.
 

Mon véhicule est actuellement absolument aux valeurs d'usine, je n'ai ma voiture que depuis 2,5 semaines. Je n'ai pas encore eu à subir de mises à jour, donc je ne comprends absolument pas pourquoi j'ai entre 32 et 38 km d'autonomie avec des températures extérieures de 12 à 16°...
Et comme mentionné, je conduis très prudemment, sur l'autoroute j'essaie de rouler à environ 100 - 105 km/h...
Le CC dit d'attendre encore un peu, mais j'ai l'impression que ça empire au lieu de s'améliorer...
J'ai maintenant complètement chargé la batterie 14 fois, je base donc mon expérience sur ces 14 charges.
32 / 38 km c'est ce qui est affiché ou le réelle ? Il faudrait rouler en tout électrique jusqu'au démarrage du moteur thermique et voir le nombre de km parcourus.
 

32/38 km sont les vrais kilomètres, en mode électrique. Les kms annoncés sont proches, lors de la toute première charge l'ordinateur avait affiché 45 km. Et ensuite un maximum de 40.
32 c'était qu'une seule fois, d'habitude je suis à 36/38 km, une fois 40, mon meilleur résultat était de 42 km, dont environ 35 sur l'autoroute..
 

Et qu’affiche l’indicateur de consommation en kWh/100 en fin de trajet ? Essaie, si tu peux , de noter les valeurs pour la consommation des trajets d’une batterie complète.
 

32/38 km sont les vrais kilomètres, en mode électrique. Les kms annoncés sont proches, lors de la toute première charge l'ordinateur avait affiché 45 km. Et ensuite un maximum de 40.
32 c'était qu'une seule fois, d'habitude je suis à 36/38 km, une fois 40, mon meilleur résultat était de 42 km, dont environ 35 sur l'autoroute..
Effectivement cela semble peu
 

Je confirme, 32/38 km ce n'est pas normal.
Utilisez-vous le chauffage car c'est une résistance qui consomme beaucoup?
La consommation du jour se base sur les consommations précédentes (comment?) comme la consommation d'essence qui change en fonction de la conduite.
Sur un trajet mixte en full électrique, je consomme 10km d'autonomie pour 21 km parcourus (pas de chauffage et pas de clim).
J'utilise le mode B uniquement lors de forte descente (je l'ai beaucoup utilisé en montagne au Portugal).
Je préfère utilisé le frein moteur en lâchant l'accélérateur avec freinage si besoin (anticiper au maximum).
D'ailleurs le frein moteur est assez faible par rapport à un 2008 Full électrique.
La consommation électrique, même avec des températures qui ne sont pas très froides, ne change pas car elle baisse de 10km pour 21km parcourus (comme en été).
Ce matin, j'étais à 50km avec une recharge maximale la nuit (perte de 8km = plus de 10%) .
Donc, je ne comprends pas pourquoi je n'atteins plus les 58km?
Peugeot pourrait être plus transparent sur les éléments mis à jour et les conséquences!
Je suis persuadé que le mode de chargement a changé pour préserver la batterie au détriment de l'autonomie.
Aussi, j'étais passager dans une Toyota Yaris hybride et j'ai pu constaté que même en roulant avec le moteur essence, l'affichage montrait une recharge (orange) de la batterie.
Pourquoi Peugeot ne fait pas la même chose car le mode de recharge actuel de la batterie (freinage, ralentissement) n'est pas formidable?
Exemple, sur autoroute sur route plane en mode hybride, on pourrait utiliser une petite partie de la puissance du moteur essence pour recharger la batterie.
 
Dernière édition:

Aujourd'hui, j'ai parcouru 38 km en électrique pur.
Ce qui est très frappant, c'est que chaque fois que la voiture est garée pendant une demi-heure ou plus, l'autonomie est garantie d'être réduite d'au moins 2 km. Et bien sûr, je ne fais pas ces 38 km d'un coup, je fais environ 5 à 10 km, et puis la voiture est garée. Et puis je rentre et je vois que 2 autres kilomètres ont disparu. De cette façon, environ 10 km par cycle de charge m'échappent de la batterie!
Je dois dire que j'utilise la climatisation, qui est réglée à 21°C

A partir de demain je testerai sans climatisation, sans chauffage, pour voir si quelque chose s'améliore. Mais il reste bizarre qu'une batterie de 12kW/h n'atteigne que 40 km, même si vous utilisez le chauffage. Et encore une fois, il ne fait pas vraiment froid, 12 à 16 °C en ce moment !
 

Il n'y a pas de secret, ni de formule magique …
je doute que la gestion de la batterie ait changé la donne dans le mauvais sens …
J'avais publié ici un constat : par temps froid, 10% de la batterie est consommée pour chauffer l'habitacle et mettre la batterie à bonne température. Je parle au démarrage … ensuite, il faut continuer à chauffer l'habitacle. D'où l'importance du préconditionnement.
Quant à ton idée de brûler de l'essence pour charger la batterie, si Peugeot le déconseille vivement dans le manuel utilisateur c'est que ce n'est pas rentable du tout !!! au prix de l'essence versus électrique, tu es par définition perdant. Si toutefois tu veux le faire, c'est facile : lorsque ta batterie arrive en fin de charge tu actives l'eSave sur "Max" : cela recharge complètement la batterie en prenant sur la puissance du thermique

@FS , c'est comme en essence … lorsque tu démarres une essence, sur les premières centaines de mètres, tu es sans pb à plus de 30l/100. Sur une électrique, tu vas être sans pb à 40kWh/100. Normal, tu viens de démarrer tous les organes, et ils consomment … et il faut rechauffer l'habitable et la batterie ...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Gwack84 and FS

J'ai en effet été choqué par la consommation instantanée de carburant, comme vous le dites, en regardant les statistiques des 30 ou 60 dernières minutes. Avec mon diesel C4 Grand Picasso beaucoup plus gros que la 308, mais aussi beaucoup plus léger, je n'ai jamais vu de telles valeurs. Là, ma consommation moyenne était de 5,5 l/100 km.
Mais oui, je ne peux pas simplement comparer les deux, la 308 est une autre voiture et comme je roule autant que possible en électrique, j'utilise désormais environ 3,5 litres d'essence/100 km. Pas mal!
Si je parviens à augmenter l’autonomie en conduite électrique à 48-54 km, j’en serais très satisfait.
 

je serai vraiment preneur de tes consommations en kWh/100 en mode full électrique. Si tu as le temps de les relever, ce serait intéressant pour tout le monde !