308 Hybride rechargeable ne démarre pas en mode électrique

60/70 km en full électrique c'est beaucoup.
Suite aux mises à jour, tu as vu une différence en autonomie?
W13, merci pour ces informations.
Je fais la révision la semaine prochaine et c'est mon beau fils qui va s'en occuper.
Je vais lui demander de faire les mises à jour.
Je lui demanderai de faire un bilan de la batterie.
 

Les 60km (voire un peu plus) en full EV, j’y parviens désormais.
Début septembre, je parvenais à peine à 40/45km.
Je ne sais pas si les différentes MàJ y sont pour quelque chose (mais j’en ai eu au moins 3 depuis un mois).
Faut dire que depuis que je roule sans la clim, mon autonomie a évidemment considérablement augmenté.
 

Je ne sais pas si les différentes MàJ y sont pour quelque chose

Les mises à jour proposés à l'utilisateur sur l'écran ne concernent que les fonctions d'info-divertissement (écran, jeux, connexions BT wifi …)
Les fonctions liées au véhicule lui même (gestion moteur / batterie, fonctions de sécurités …) font l'objet de rappels ou de mise à jour en atelier lors d'un passage au garage.

et ça peut se comprendre :pt1cable:
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

J'ai une amie qui a très exactement le même problème. Les premiers milliers de kilomètre, aucun souci, elle faisait ses trajets en full électrique sur les 50 premiers kilomètres journaliers et depuis près d'un mois très exactement le même message d'erreur sur l'indisponibilité de l'électrique.

Elle a récupéré hier son véhicule pour réparer justement ce problème. En sortant de la concession, plus de message d'erreur mais la satisfaction a été de très courte durée, car au bout de quelques heures, message qui réapparait et indisponibilité du mode électrique.

D'après Peugeot, mise à jour nécessaire du véhicule car cela serait de l'ordre de l'électronique mais à priori la mise à jour n'a pas fonctionné comme prévu. Du coup, elle a rappelé la concession pour se plaindre que le défaut était toujours présent. J'en saurai plus prochainement...
 

J'ai fait ma première révision.
Il y a eu une grosse mise à jour mais aucune information sur les éléments impactés.
D'ailleurs, le technicien m'a dit qu'il a fallu s'y reprendre à plusieurs reprises car il y avait des bugs sur les serveurs.
Comment vérifier la version des différents composants électroniques?
J'ai toujours le bug de la radio qui coupe en permanence en mode DAB lors d'une faible réception.
Après une recharge complète, le compteur indiquait 52km d'autonomie sachant qu'habituellement je suis aux alentours de 58 à 60 KM.
Certes tout dépend de la conduite mais mon comportement ne change pas d'un jour à l'autre.
Quelqu'un a constaté des différences?
Aussi, j'ai demandé un rapport sur l'usure de la batterie.
Apparemment, ce n'est pas possible sur la 308 hybride rechargeable.
Uniquement sur les Full électrique.
Question : comment font-ils pour garantir la batterie 8 ans jusqu'à 30% de perte maximale s'ils n'ont aucun moyen de faire une mesure?
 
Dernière édition:



Stephan, tu cites : "Les fonctions liées au véhicule lui même (gestion moteur / batterie, fonctions de sécurités …) font l'objet de rappels ou de mise à jour en atelier lors d'un passage au garage."
Or, hier, j'ai eu la proposition d'une mise à jour, annoncée : "amélioration des performances". Ce titre doit bien indiquer une actinon sur la gestion moteur ?
 

Non, du tout. C'est uniquement pour l'interface et le multimédia.
Tout ce qui est gestion moteur, mise à jour radars, etc... se fait en concession comme toujours.
Et heureusement.
 
  • J'aime
Reactions: StephanH

D'accord mais, le terme performances me paraît inadapté s'il concerne l'interface et le multimédia.
Comme déjà exprimé par moi et d'autres, sans rentrer dans les détails, nous pourrions avoir un résumé de ce qui est concerné par la mise à jour.
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

Tout à fait d'accord. Cela serait bien le minimum attendu par le Client.
Et le pire, c'est de ne rien voir en terme de "performances"
 

Pour répondre à StephanH, il existe des applications qui permettent d'afficher les données de la batterie.
My battery Health qui utilise les serveurs du constructeur et Belle Batterie qui fonctionne avec un boîtier de diagnostic ODB 2.
Par contre, je ne sais pas si elles fonctionnent pour des modèles hybride rechargeable.
J'ai posté un autre sujet sur la durée de vie de la batterie car à mon sens, tout l'intérêt d'une hybride rechargeable est de rouler le plus longtemps en Full électrique ou en hybride avec des distances de moins de 100km (consommation inférieure à 3L) .
Comme toute batterie, il y a un nombre maximal de charge et de décharge où les performances baisses une fois dépassé.
Sur les petites batterie on est obligé de recharger plus souvent ce qui entraine forcément une usure prématurée (on verra à l'usage)
Je suis d'accord avec vous, ils ne sont pas très communicatifs sur les actions faites sur le véhicule.
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi l'autonomie essence est passée de 660KM à 430KM?
La jauge n'a pratiquement pas bougé, l'aiguille est à fond sur la gauche.
La mise à jour se fait moteur démarré même pour une hybride rechargeable?
Sachant que la mise à jour dure plusieurs heures et qu'il a fallu s'y reprendre à plusieurs reprises, cela n'abime pas le moteur qui fonctionne au ralenti pendant tout ce temps?
 

Sur les petites batterie on est obligé de recharger plus souvent
Pas évident en fonction de l'efficience de la voiture.
C'est comme si tu disais qu'il faut plus souvent faire le plein si tu as un réservoir de 50 litres versus un de 60. Si par ex celle avec 50L consomme 5l / 100, et celle avec 60L consomme 8l/100, regarde bien celle qui ira à la pompe le plus souvent (et en plus, pour plus cher)
 

La mise à jour se fait moteur démarré même pour une hybride rechargeable?
Sachant que la mise à jour dure plusieurs heures et qu'il a fallu s'y reprendre à plusieurs reprises, cela n'abime pas le moteur qui fonctionne au ralenti pendant tout ce temps?

Pour ma part, les MàJ se sont toutes faites moteur coupé, voiture verrouillée et aucune n’a excédé les 20 minutes (j’ai une hybride rechargeable).
J’en ai eu au moins 4 en 1 mois donc heureusement que je n’ai pas eu à chaque fois l’obligation de laisser tourner le moteur.
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

Pour répondre à StephanH, il existe des applications qui permettent d'afficher les données de la batterie.
My battery Health qui utilise les serveurs du constructeur et Belle Batterie qui fonctionne avec un boîtier de diagnostic ODB 2.
Par contre, je ne sais pas si elles fonctionnent pour des modèles hybride rechargeable.
J'ai posté un autre sujet sur la durée de vie de la batterie car à mon sens, tout l'intérêt d'une hybride rechargeable est de rouler le plus longtemps en Full électrique ou en hybride avec des distances de moins de 100km (consommation inférieure à 3L) .
Comme toute batterie, il y a un nombre maximal de charge et de décharge où les performances baisses une fois dépassé.
Sur les petites batterie on est obligé de recharger plus souvent ce qui entraine forcément une usure prématurée (on verra à l'usage)
Je suis d'accord avec vous, ils ne sont pas très communicatifs sur les actions faites sur le véhicule.
Au sujet de l'impact des cycles de charge - décharge, les risques de durée de vie plus faible reviennent souvent dans les discussions sur les hybrides rechargeables par rapport aux voitures 100% électrique, mais alors quid des hybrides simples ou il y a potentiellement plusieurs cycles par jour ? Il me semble qu'au final les garanties constructeurs sont plus ou moins similaires dans les 3 cas. Il y a surement d'autres facteurs plus importants : ça me semblerait étrange qu'il n'y est que des histoires de cycles.
 

Pour ma part, les MàJ se sont toutes faites moteur coupé, voiture verrouillée et aucune n’a excédé les 20 minutes (j’ai une hybride rechargeable).
J’en ai eu au moins 4 en 1 mois donc heureusement que je n’ai pas eu à chaque fois l’obligation de laisser tourner le moteur.
Tout dépend de quelles màj on parle.
Je pense que @pascalh78114 voulait parler des màj des calculateurs, faites en CC
Ceci étant, je ne vois pas pourquoi ces màj "longues" seraient un problème sur les PHEV, alors que ça fait belle lurette qu'elles existent et sont pratiquées pour les thermiques
 

My battery Health qui utilise les serveurs du constructeur

Cela m'intéresse : je récupère les données de ma voiture via l'API PSA sur HomeAssistant, et je ne vois que le niveau de charge. Il y a toutefois un indicateur en % proche de 95%, mais je ne sais pas dire de manière certaine que c'est un niveau de santé.
 

Oui, je parlais des mises à jour en concession.
Effectivement, il n'y a pas que les cycles de charge - décharge.
J'ai trouvé une personne sur Youtube qui possède une Tesla et il explique de façon très détaillée comment préserver sa batterie.
Les super chargeurs sont à éviter, ne pas laisser sa batterie à 0% et ne pas la recharger complètement.
Aussi, l'entreposage est important, le froid et le chaud peuvent réduire les capacités de la batterie.
il explique aussi que les batteries sont conçues pour ne jamais atteindre 0 % ou 100% de capacité ce qui diffère de la puissance maximale annoncée et la puissance utilisable.
Le changement de la batterie coute très cher plus de 9000€ pour une puissance de 13KW sachant qu'une batterie d'une Zoé de 53KW coute le même prix.
Pourquoi ce prix en espérant qu'elle ne sera pas à changer au delà des 8 ans de garantie.
A bon, l'appli PSA permet de récupérer des informations?
Je vais tester.
Je vais me renseigner sur les appli hors constructeur.
 

il explique aussi que les batteries sont conçues pour ne jamais atteindre 0 % ou 100% de capacité
Les voitures sont généralement conçues (en tout cas les PHEV) pour ne jamais arriver aux "vrais" 0% et 100%
Dit autrement, quand la voiture dit 0%, on n'y est pas réellement. Même chose pour les 100%
D'où d'aillers la notion de capacité nette (pas donnée) versus la capacité brute de la batterie
 

Problème enfin résolu pour la personne de mon entourage qui avait le même souci que celui évoqué à l'origine du post.

Alors verdict : le problème venait d'un niveau faible de la batterie moteur. Suite au remplacement de la batterie, plus aucun souci, le mode électrique et sa gestion sont revenus comme au premier jour.

A noter qu'au premier passage, le niveau de la batterie n'était pas suffisant faible pour générer de défaut.