308 Hybride rechargeable ne démarre pas en mode électrique

pascalh78114

Membre régulier
14 Novembre 2015
32
7
8
124
Bonjour à tous,

J'ai acheté en début d'année une 308 GT Hybride rechargeable.
J'en suis très content mais j'aimerais savoir pourquoi de temps en temps la voiture démarre le moteur essence même avec la batterie chargée à 100%.
Tant que je n'ai pas fait plusieurs kilomètres en mode Hybride moteur essence démarré, impossible de passer en mode électrique avec un message "Mode électrique temporairement indisponible: opération automatique en cours".
J'ai posé la question au service client Peugeot et ils me disent de me rapprocher d'un concessionnaire.
La concession ne m'a donné aucune réponse.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce type de fonctionnement?
La voiture est garée dans un garage avec une température de 16° minimum l'hivers.
Pour me rendre à mon travail, je roule toujours en électrique (45km aller/retour).
 

Salut.

La voiture a une fonctionnalité si vous ne conduisez pas en mode hybride et n'allumez donc pas le moteur à combustion. Il s’allume automatiquement de temps en temps au démarrage du moteur thermique sans possibilité de passer à l’électrique en quelques minutes.

salutations.
 

Tu as la réponse dans ta remarque.
Tu roules toujours en électrique.
Eh bien le fonctionnement de ce genre de véhicule c'est une alternance d'électrique et de thermique.
C'est le système qui automatiquement lance le moteur pour éviter des dégradations (huile, essence, injection, etc..)
Quand tu roules en mode hydrique, et non électrique, tu ne dois pas avoir ce genre de "souci".
Qui n'est pas un souci.
 

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je fais moins de 50 km par jour et l'intérêt d'un modèle Hybride rechargeable est de rouler le plus possible en électrique et de la recharger le soir.
C'est étonnant que Peugeot ne m'ait pas donné cette information.
 

C'est indiqué dans le manuel d'utilisation mais c'est pas non plus la folie niveau information.

upload_2023-10-6_20-50-13.png

Extrait du manuel d'octobre 2022.
 

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je fais moins de 50 km par jour et l'intérêt d'un modèle Hybride rechargeable est de rouler le plus possible en électrique et de la recharger le soir.
C'est étonnant que Peugeot ne m'ait pas donné cette information.
et oui, avec mon 3008 hybrid, j'ai failli tomber en panne d'essence avec la batterie pleine : j'étais sur la réserve, avec message "carburant trop ancien, impossible de passer en électrique"... Obligé de rouler sur la réserve, pour aller à la pompe, sans pouvoir y aller en élec... :pt1cable:
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin


Effectivement, le cas de Starskier n’est pas banal
Ce n’est pas tout à fait la même chose car dans le manuel il parle d’une non utilisation prolongée du véhicule.
Moi je l’utilise pratiquement tous les jours et je ne comprends pas pourquoi je devrais rouler en mode Hybride (consommation d’essence) sachant que je fais moins de 50KM par jour.
Ce n’est pas non plus de multiples démarrages du moteur thermique moteur froid et j’avoue que je ne comprends pas ce que veut dire Peugeot « phénomène naturel de la diffusion de carburant dans l’huile » ?
Peut-être comme sur les Diesel, rouler sur l’autoroute pour décrasser la vanne EGR ?
Heureusement que je ne dois pas faire 80KM pour retrouver le mode électrique, quelques kilomètres suffisent.
 

Heureusement que je ne dois pas faire 80KM pour retrouver le mode électrique, quelques kilomètres suffisent.

C'est assez étrange en effet. C'est un comportement que l'on peut constater l'hiver, avec des températures <0°. Le thermique démarre systématiquement quelques kilomètres (je suppose pour chauffer autre chose ...)
mais l'été, c'est anormal ...
 

Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas pourquoi, que c'est anormal. :)

Ce genre de débat a eu lieu avec le S&S, ou les conditions pour lesquelles, il ne se déclenche, ou pas, sont nombreuses et pas toutes connues. Et bon nombre de personne considérait qu' il fonctionnait mal.

Le systeme hybrid est d'une certaine complexité, et certain cas de fonctionnement peuvent paraitre étrange, mais ce n'est pas pour autant qu'il est en panne ou que cela soit anormal. Mais on peux comprendre que ce soit frustrant de ne pas savoir pourquoi le système a ce genre de comportement.

:)
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Certes, mais il y a un manque de pédagogie dans la technologie.
Rien que le fait de ne plus fournir automatiquement un manuel papier à la livraison de la voiture.
Tu es obligé d'aller sur ton PC ou sur ton téléphone.
Tout cela pour des raisons écolos.... On en parle de la pollution informatique ?

Tout l'intérêt de ce genre de forum qui permet l'échange et de mieux comprendre les phénomènes que l'on rencontre.

Je constate aussi que la vision des Ingénieurs peut être assez éloignée de la vision du client.
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84 and BenIGNe

Effectivement, le cas de Starskier n’est pas banal
Ce n’est pas non plus de multiples démarrages du moteur thermique moteur froid et j’avoue que je ne comprends pas ce que veut dire Peugeot « phénomène naturel de la diffusion de carburant dans l’huile » ?

C'est tout à fait vrai quand la segmentation (d'étanchéité) n'est pas assez efficace sur ton piston.
Très vrai sur le Puretech. Plus étonnant sur le THP.
 

Certes, mais il y a un manque de pédagogie dans la technologie.
Rien que le fait de ne plus fournir automatiquement un manuel papier à la livraison de la voiture.
Tu es obligé d'aller sur ton PC ou sur ton téléphone.
Tout cela pour des raisons écolos.... On en parle de la pollution informatique ?

Tout l'intérêt de ce genre de forum qui permet l'échange et de mieux comprendre les phénomènes que l'on rencontre.

Je constate aussi que la vision des Ingénieurs peut être assez éloignée de la vision du client.

Oui et non ( je ne reviendrais pas sur le manuel )

Pour les différentes explications de fonctionnement que pourrait donner le fabricant, c'est toujours compliqué de savoir ou mettre le curseur en terme d'explication. Plus on en donne et plus c'est sujet a discussion et a critique ( avec le CC, la hotline............... ). Et puis, combien veulent vraiment savoir comment les systemes fonctionnent ? Parce que détailler tous les systèmes d'une voiture, pour que TOUS les utilisateurs les comprennent bien, ca doit etre assez chronophage.

On le voit bien sur le sujet du S&S, ici meme sur le forum, une fois les conditions connues, trouvées, fournies, tout le monde y va de son avis, de sa science, voir même de remettre la conception en cause.

Apres je comprends la frustration, je suis le premier a vouloir savoir comment fonctionne les différents systèmes que j'utilise. :)

mais je reviens sur la remarque initiale. ce n'est pas parce qu'on ne comprends pas un fonctionnement, qu'il est anormal.
 

Je suis d'accord avec Esprit felin, les forums permettent d'échanger avec les utilisateurs car les concessionnaires ne sont pas formés pour nous donner des renseignements précis.
Je travaille dans l'informatique et j'aime bien comprendre comment cela fonctionne.
Certains forums expliquent que pour un fonctionnement optimal de la batterie, elle ne doit pas descendre sous une température ou ne pas trop chauffer.
Réchauffement l'hivers ou rafraichissement l'été.
D'ailleurs je me pose aussi des questions sur le fonctionnement de la climatisation et le chauffage.
Est-ce une pompe à chaleur comme sur certains véhicules (bien plus économique) ou un compresseur autonome pour la climatisation et une résistance pour le chauffage?
J'ai remarque que l'été, la climatisation ne consomme pas trop d'énergie quand je roule en électrique.
L'hivers, je ne mets pas le chauffage toujours en électrique ce qui ne ravit pas mon amie.
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

A coup sûr, il n'y pas de PAC sur l'hydride. Je pense que cela est réservé à l'e-308.
Et ce qui concerne la résistance électrique, s'il y a pré-conditionnement l'hiver, elle est présente sur ton modèle.
Et ta remarque, sur la clim l'été, c'est très vrai ; elle est peu énergivore.
 

mais je reviens sur la remarque initiale. ce n'est pas parce qu'on ne comprends pas un fonctionnement, qu'il est anormal.

Certes, mais avec ce genre de réponse, on peut aller loin dans l'absurdie.
Tout ce qui est "anormal" est donc un fonctionnement normal car on ne le comprend pas !
Je crois honnêtement que Peugeot devra choisir très prochainement ses clients en fonction de son QI.
 

Certes, mais avec ce genre de réponse, on peut aller loin dans l'absurdie.
Tout ce qui est "anormal" est donc un fonctionnement normal car on ne le comprend pas !
Je crois honnêtement que Peugeot devra choisir très prochainement ses clients en fonction de son QI.

Non, ca c'est un raisonnement qui ne marche pas. rien d'absurde.

si je vous dis : un chat miaule, vous me répondez que tout ce qui miaule est un chat. ben non. Considerer qu'un systeme/ comportement est anormale doit etre fait sur une analyse technique, pas sur une méconnaissance du système. En l'état, le systeme a un comportement different, de ce que vous attendez.

Que vous vouliez savoir comment ca marche, c'est tout a fait louable, et je suis comme vous. Mais une voiture est fait a l'origine pour aller d'un point A a un point B. c'est ce que vous propose Peugeot ( et d'autres ). Et les personnes qui achètent les voitures le font avant tout pour ca. En conséquence, les fabricants automobile ne fournissent toutes les données techniques, ce qui peux se comprendre, pour pleins de raisons.

Allez sur un forum, est une bonne facon d'avoir des infos, mais seulement si quelqu'un les a.

:)
 

J'ai du mal à saisir le rapport entre cette discussion et l'objet de ce topic ...
 

Il y a plusieurs raisons qui font démarrer le moteur thermique même avec une batterie de traction pleine. Entre autre :

Carburant trop vieux. C’est vrai, l’essence, plus encore l’E10 parait-il, se dégradent avec le temps. Et comme un peu de carburant se retrouve dans l’huile, phénomène de dillution vrai en essence et en diesel ...
Dans ma tondeuse, je laisse l’essence tout l’hiver sans problème, mais elle n’a pas de courroie humide.

L’huile se charge d’humidité et de carburant avec le temps. Faire chauffer le moteur leur permet de s’évaporer et de se retrouver dans la canister puis d’etre brûlé.
La encore, c’est important pour la courroie humide. J’ai du mal à comprendre comment l’huile arrive à chauffer en un temps si court, mais je ne connais pas les détails de ce moteur ni son temps de chauffe.

Il ne faut pas oublier qu’un constructeur met en service des millions de véhicules (quand il a du succès). Il cherche donc à réduire les risques, même les plus improbables. Pas toujours avec succès.

et oui, avec mon 3008 hybrid, j'ai failli tomber en panne d'essence avec la batterie pleine : j'étais sur la réserve, avec message "carburant trop ancien, impossible de passer en électrique"... Obligé de rouler sur la réserve, pour aller à la pompe, sans pouvoir y aller en élec... :pt1cable:

Au passage sur la réserve, il te reste combien d’autonomie ?
J’espère que quand le niveau de carburant arrive en dessous d’un certain seuil, l’électrique prend le relais indépendamment de l’âge.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin


Ce n’est pas tout à fait la même chose car dans le manuel il parle d’une non utilisation prolongée du véhicule.
Moi je l’utilise pratiquement tous les jours
Tu as dit que tu l'utilises tous les jours, certes, mais en full électrique.
Du point de vue du moteur thermique, tu es donc bien dans le cas donné par le manuel "non utilisation prolongée" (du moteur thermique s'entend)
 


pascalh78114, j'ai eu le même mésaventure, problème résolut après une mise à jour, il faut ce renseigner auprès du cc pour voir
 

Je fais la première révision la semaine prochaine.
Je leur demanderais s'il n'y a pas de mise à jour autres que celles faites par la carte eSim.
Le fait que le moteur thermique démarre sans raison apparente ne me gêne pas mais je voulais connaitre la raison.
En lisant les différents réponses, j'ai l'impression que je n'utilise pas correctement ma 308.
J'ai étudié longuement mon type d'utilisation et pour moi la 308 hybride rechargeable me parait la meilleure solution.
Petit parcours au quotidien en full électrique et essence avec une partie hybride sur de longs trajets.
La grande question est quelle est la durée de vie de la batterie avec ce type d'utilisation et sur le long terme.
Je verrai à l'usage.
 

Je fais entre 60/70 km par jour tout en électrique sans aucun problème
 


C'est pas la peine, il ne lit pas mes messages, ne lit pas mes réponses à ses questions, et ensuite il me "descend" en disant que mes posts sont inutiles.
Quant au fait qu'il y a de l'aide intégrée à IVI, je l'ai déjà dit, y compris à lui.
 

Je leur demanderais s'il n'y a pas de mise à jour autres que celles faites par la carte eSim.
Le fait que le moteur thermique démarre sans raison apparente ne me gêne pas mais je voulais connaitre la raison.
En lisant les différents réponses, j'ai l'impression que je n'utilise pas correctement ma 308.
Par la carte eSim, tu ne peux avoir que les màj OTA qui ne concernent que IVI et BSRF
Pour tous les autres calculateurs, les màj se font en CC, et effectivement, plusieurs mises à jour des calculateurs sur 308 existent (et certaines ne sont même que pour les PHEV, comme la tienne)

Pour moi, tu utilises correctement ta 308, reste en mode full électrique à chaque fois que tu le peux (trajets < autonomie). Cela fera que de temps à autre, mais pas très fréquemment, ton moteur thermique se mettra en route 2 mn, ou quelquefois plus longtemps, mais cela ne remet nullement en cause le gain global que tu as sur ta consommation, et sur ta production de CO²
 


une mise d'un ECU, c'est mettre un nouveau soft dans l'ECU.

En général, un garagiste multi marque à un outil multi marque.
Avec son outil, il pourra consulter les défauts (DTC)
Mais il ne pourra pas faire des mises à jour, faires des calibrations de certains ECU, ect....
Alors qu'avec un outil du constructeur automobile, tu peux tout diagnostiquer sur l'auto de la marque