alerte mode électrique indisponible: carburant trop ancien

oealta

Membre
12 Mars 2023
7
0
1
Yvelines
bonjour,

j'ai une peugeot 3008 hybride rechargeable de décembre 2021.
Je roule en général plutôt en mode électrique.
Mais je suis parti 3 semaines en vacances à l'étranger sans utiliser la voiture pendant ces 3 semaines,
et au retour j'ai une alerte mode électrique indisponible : carburant trop ancien.
La voiture fonctionne correctement en hybride, mais pas en électrique.
J'ai fait 200km et rajouter 10L d'essence mais toujours le même problème.
Je ne trouve aucune information sur ce message dans la documentation Peugeot.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et saurait comment débloquer le mode électrique ?

merci d'avance !
 

Certains disent qu'il faut rajouter au-moins l’équivalent de ce qui est dans le réservoir pour que le message disparaisse.
En tapant "carburant trop ancien." sur le moteur de recherche, il y a plein de post sur le sujet, et pas que chez Stellantis !!
 
  • J'aime
Reactions: yannm75




Certains disent qu'il faut rajouter au-moins l’équivalent de ce qui est dans le réservoir pour que le message disparaisse.
En tapant "carburant trop ancien." sur le moteur de recherche, il y a plein de post sur le sujet, et pas que chez Stellantis !!
merci mimo57,
ce qui m'intéresserait de savoir c'est combien de carburant il faut rajouter pour une 3008 Hybrid 225, comme ma voiture.
Effectivement d'autres constructeurs ont ce problème, mais chaque constructeur a l'air d'avoir ses propres règles.
Certains post parlent de 10L, d'autres la moitié du réservoir ou la totalité selon les constructeurs.
J'aimerais bien connaitre la règle pour Stellantis.
Je n'aime pas beaucoup utiliser plus d'essence que nécessaire alors que ma batterie est pleine, surtout en cette période de grèves!
 

merci mimo57,
ce qui m'intéresserait de savoir c'est combien de carburant il faut rajouter pour une 3008 Hybrid 225, comme ma voiture.
Effectivement d'autres constructeurs ont ce problème, mais chaque constructeur a l'air d'avoir ses propres règles.
Certains post parlent de 10L, d'autres la moitié du réservoir ou la totalité selon les constructeurs.
J'aimerais bien connaitre la règle pour Stellantis.
Je n'aime pas beaucoup utiliser plus d'essence que nécessaire alors que ma batterie est pleine, surtout en cette période de grèves!

Bonjour Oealta,

J'ai le même soucis que toi.
Je roule essentiellement en Electrique, car beaucoup de petits trajets quotidien.
Habituellement, ma 3008 me demandait de passer en hybrid et démarrer le moteur. Cela se produit tout les mois ou 2 mois environ. Cela permet de recharger les deux batteries de services (batteries 12V)

Dans mon cas, j'ai ajouté environ 15L pour faire le plein. Cela n'a rien changé.
Depuis je route en thermique pour bruler un max d'essence... Je suis actuellement à 75% du plein restant...
Même question que toi : à quelle moment dois je faire le plein pour corriger le problème?

Sur le fond, je me demande bien pour quelle raison Peugeot nous emmerde avec un carburant qui date de quelques mois. Mon dernier plein intégrale date de début Janvier. Le plein a donc moins de 3 mois!!
 

Videz vos réservoirs, roulez plus souvent en thermique, ou achetez des VE…
 

Bonjour Oealta,

J'ai le même soucis que toi.
Je roule essentiellement en Electrique, car beaucoup de petits trajets quotidien.
Habituellement, ma 3008 me demandait de passer en hybrid et démarrer le moteur. Cela se produit tout les mois ou 2 mois environ. Cela permet de recharger les deux batteries de services (batteries 12V)

Dans mon cas, j'ai ajouté environ 15L pour faire le plein. Cela n'a rien changé.
Depuis je route en thermique pour bruler un max d'essence... Je suis actuellement à 75% du plein restant...
Même question que toi : à quelle moment dois je faire le plein pour corriger le problème?

Sur le fond, je me demande bien pour quelle raison Peugeot nous emmerde avec un carburant qui date de quelques mois. Mon dernier plein intégrale date de début Janvier. Le plein a donc moins de 3 mois!!

bonjour LALLOUET,

En fait l'année dernière je n'ai jamais eu ce message. J'ai fait la première révision il y a quelque mois et je me demande si ce n'est pas la mise à jour du calculateur effectuée lors de cette révision qui fait apparaitre ce message.
Je suis intéressé de savoir si tu arrives à repasser en mode électrique.
Si l'ajout d'essence ne fonctionne pas (à supposer qu'il y ait de l'essence:(), je devrais l'amener au garage.
De même si ce message apparait trop souvent, je l'amènerai au garage. Il est nulle part écrit qu'on doit faire un plein tous les 3 mois.
En fait c'est à cause des grèves que je remplis le réservoir souvent autrement je le remplis que quand j'ai besoin.
Je vais arrêter de bourrer la voiture d'essence.
bon courage
 

Perso ca me fait plutot chier, vu le contexte... Je préfèrerais garder mon plein d'essence pour un long trajet, plutot que de le gaspiller pour faire plaisir au calculateur. Je te tiens au courant dès que j'ai réussi à repasser en Electrique
 
  • J'aime
Reactions: Sims91000

Tu préfèrerais donc potentiellement avoir un problème plus tard ?
Il y a des très bonnes raisons pour faire consommer de l'essence trop vieille, ce n'est pas juste par plaisir :spamafote:
 

Quelle est la différence technique entre un moteur PT 180 "essence" et un PT 180 "hybride" pour justifier ce message alors que la version "essence" peut elle aussi rester des mois sans rouler sans avoir ensuite de message d'alerte.:voyons:
 

Quelle est la différence technique entre un moteur PT 180 "essence" et un PT 180 "hybride" pour justifier ce message alors que la version "essence" peut elle aussi rester des mois sans rouler sans avoir ensuite de message d'alerte.:voyons:

Qui plus est, le carburant a très bien pu séjourner plusieurs mois dans des cuves de stockages. Je pense aussi que 2-3 mois c'est très court. 6 mois voir plus aurait été plus cohérent.
 

Voici ce que dit Renault sur le sujet .

Selon l’utilisation du véhicule, si le moteur thermique ne démarre pas pendant une longue période, la qualité du carburant risque de se dégrader, ce qui peut endommager les pièces du moteur et du circuit d’alimentation.

Lors de l’utilisation du véhicule, si un ravitaillement d’au moins 10 litres environ n’est pas réalisé au moins une fois tous les trois mois, le moteur thermique démarrera automatiquement pour prévenir la détérioration du carburant. Le message « Carburant ancien Remplir 10 L mini » apparaît alors au tableau de bord.

Veuillez conduire le véhicule assez longtemps pour réduire le niveau de carburant approximativement à la moitié du réservoir avant d’effectuer l’appoint de 10 litres minimum.

Ne rechargez pas votre véhicule afin de privilégier un roulage en mode hybride. Cela facilitera la consommation de carburant pour vous permettre de faire l’appoint.

Si après avoir effectué un appoint en carburant d’au moins 10 litres, le message « Carburant ancien Remplir 10 L mini » reste affiché, coupez le contact et mettez-le à nouveau. Le message doit disparaître.
 

Voici ce que dit Renault sur le sujet .

Selon l’utilisation du véhicule, si le moteur thermique ne démarre pas pendant une longue période, la qualité du carburant risque de se dégrader, ce qui peut endommager les pièces du moteur et du circuit d’alimentation.

Lors de l’utilisation du véhicule, si un ravitaillement d’au moins 10 litres environ n’est pas réalisé au moins une fois tous les trois mois, le moteur thermique démarrera automatiquement pour prévenir la détérioration du carburant. Le message « Carburant ancien Remplir 10 L mini » apparaît alors au tableau de bord.

Veuillez conduire le véhicule assez longtemps pour réduire le niveau de carburant approximativement à la moitié du réservoir avant d’effectuer l’appoint de 10 litres minimum.

Ne rechargez pas votre véhicule afin de privilégier un roulage en mode hybride. Cela facilitera la consommation de carburant pour vous permettre de faire l’appoint.

Si après avoir effectué un appoint en carburant d’au moins 10 litres, le message « Carburant ancien Remplir 10 L mini » reste affiché, coupez le contact et mettez-le à nouveau. Le message doit disparaître.
Moi je dis vivent les hybrides :D
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

...on a copié des moteurs 2 temps : kif-kif des tronçonneuses ou tondeuses à gazon !
Belle évolution technique :lol:
 

la version "essence" peut elle aussi rester des mois sans rouler sans avoir ensuite de message d'alerte.:voyons:
Tu as fourni la réponse toi-même dans l'info de Renault
Lors de l’utilisation du véhicule, si un ravitaillement d’au moins 10 litres environ n’est pas réalisé au moins une fois tous les trois mois, le moteur thermique démarrera automatiquement pour prévenir la détérioration du carburant. Le message « Carburant ancien Remplir 10 L mini » apparaît alors au tableau de bord.
Veuillez conduire le véhicule assez longtemps pour réduire le niveau de carburant approximativement à la moitié du réservoir avant d’effectuer l’appoint de 10 litres minimum.
Quand l'essence est trop ancienne, il faut démarrer le thermique et donc utiliser de l'essence, pour prévenir la détérioration
Sur une voiture thermique pure, comme tu n'as pas le choix (il n'y a qu'un moteur thermique), c'est donc obligatoirement fait, même si la voiture a dormi 5 mois.
Sur un PHEV, on force le démarrage du thermique pour "résoudre" ce problème potentiel de détérioration
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Tu as raison sauf que l'on ne met pas en garde sur le sujet les possesseurs de moteurs thermique.o_O
 


Tu as raison sauf que l'on ne met pas en garde sur le sujet les possesseurs de moteurs thermique.o_O
Car ce n'est pas utile de prévenir pour les possesseurs de moteur thermique, leur moteur thermique va forcément démarrer (sinon ils vont avoir du mal à rouler ...). Donc à quoi ça servirait de dire : "si votre voiture n'a pas roulé depuis x jours/mois, il faudra démarrer votre moteur thermique pour rouler" ?
 

Mes propos portaient sur l'absence de mise en garde sur la notice des conséquences d'une longue immobilisation du véhicule.
 

Oui j'avais bien compris, mais il n'y a pas de conséquence "réelle" si tant est qu'on utilise le moteur thermique dès que possible. Du coup le problème potentiel ne se pose que pour les hybrides, et c'est donc le système qui gère cela pour éviter les conséquences potentielles
 

Oui j'avais bien compris, mais il n'y a pas de conséquence "réelle" si tant est qu'on utilise le moteur thermique dès que possible. Du coup le problème potentiel ne se pose que pour les hybrides, et c'est donc le système qui gère cela pour éviter les conséquences potentielles

Dès que possible c'est après un certain temps. :voyons:
 

Peu importe. J'ai déjà reconduit une voiture qui était restée plus de 1 an sans rouler. Aucune conséquence
 


Bonjour,

j’ai fait le plein en ajoutant 22,5L (le réservoir fait 43 L). Rien à faire l’erreur persiste :(
Je viens de refaire le plein avec un tout petit peu plus de 25L ==> C'est BON. Mode Electrique est revenu.

NB : Il n'est pas revenu tout de suite après le plein, mais 1-2 minutes plus tard.
:bounce::bounce::bounce::bounce::bien::bien::bien::bien::bounce::bounce::bounce::bounce:
 
  • J'aime
Reactions: Larsouille67


Bonjour,

j'ai lu ce post qui me semblait un peu farfelu pour les hybrides
au final ,ayant un 180 PT seul ,je vois que je suis concerné ,il me faut revoir ,quand faire mon plein d'essence
le 3008 me sert principalement qu'au long trajet tout les 3/4 mois (Esp),le quotidien c'est ma sacré N°D de 30 ans qui bosse
et je vois qu'il me faudra privilégié de faire le plein avant le départ ,et non au retour pour éviter les augmentations
c'est plutôt a mon bidon réserve ,qu'il me faut vider de temps en temps pour le rajeunir ,
c'est bon a savoir comme dirait la pub
 

Je viens de refaire le plein avec un tout petit peu plus de 25L ==> C'est BON. Mode Electrique est revenu.

NB : Il n'est pas revenu tout de suite après le plein, mais 1-2 minutes plus tard.
:bounce::bounce::bounce::bounce::bien::bien::bien::bien::bounce::bounce::bounce::bounce:
Merci LALLOUET,
En voyant ton message, j'ai fait comme toi, j'ai rajouté 20,2L d'essence en plus des 12L que j'avais déjà mis et c'est bon le Mode Electrique est revenu; tout de suite pour moi, mais j'ai mis plus d'essence que toi. Je n'ai pas fais le plein complet, car je ne fais pas de gros trajet en ce moment et je ne veux pas de nouveau avoir ce problème. Comme tu dis il doit falloir mettre plus de 25L.
L'électrique c'est quand même mieux, vivement de pouvoir rouler tout le temps en électrique, quand les recharges seront moins longues, moins chers, plus accessibles,...
:bien: