Essence trop ancienne, démarrage moteur

Ça c'est intéressant. Je veux bien une confirmation si tu fais le test. Car sur mon trajet quotidien, 2x63km, ça peut être important comme donnée.
Mon trajet quotidien fait 2*38 kms, plutôt vallonnés.
Avant-hier j'ai fait l'aller-retour sans recharger et avec le GPS programmé aussi sur l'aller-retour. Hier j'ai fait le même trajet en rechargeant la journée et en programmant le GPS pour aller puis pour rentrer. J'avais le même niveau de batterie en arrivant au boulot.
Mais vu la faible consommation, le trajet n'était peut-être pas suffisamment long pour qu'elle optimise le niveau de batterie et pour que le moteur tourne quand-même un peu. Sur le retour, le GPS est resté noir une bonne partie du trajet.
J'ai pas essayé de forcer en électrique. Le vendeur m'a conseillé de rester en hybride (ou confort sur les routes défoncées de Haute-Saône).
 

Du coup, ta conso est la même dans les 2 cas?
Et tu arrives chez toi avec quel pourcentage de batterie restante, sans recharger au boulot ?
Sachant que je ne chargerai pas au travail, avec 130km environ, le but serai de charger tout les soirs et d'utiliser plus ou moins la totalité de la batterie. Si la conso est de 5.0l/100 avec le coût de la charge, je serais équivalent à mon diesel actuel. Ce qui me suffirait.
 

Je confirme que le système hybride est couplé avec le GPS en mode navigation.

Effectivement je confirme aussi pour le GPS de la voiture. Si vous programmez un trajet de 150 km (exemple), la voiture optimisera la conso en utilisant les batteries de manière à aider au maximum le moteur thermique sur l'ensemble du parcours.
c'est même bluffant de voir la batterie arriver à zéro juste avant d'arriver à destination ! Par contre je ne sais pas si ça fonctionne aussi avec waze quand on passe par Android auto.... ? :confused:
 
Dernière édition:

Par contre je ne sais pas si ça fonctionne aussi avec waze quand on passe par Android auto....
Non, ça ne fonctionnera pas, pour la simple raison que Android Auto n'est qu'un déport d'affichage. Il ne peut donc pas y avoir de relation entre ton Waze et l'IA qui gère l'hybride
 

Sachant que je ne chargerai pas au travail, avec 130km environ, le but serai de charger tout les soirs et d'utiliser plus ou moins la totalité de la batterie.
Tu n'auras aucun mal à utiliser toute la batterie au long de tes 130 kms quotidien.
Donc oui, tu vas rouler environ 45-50 kms en électrique (pendant l'été, et dépendant évidemment du style de conduite, routes empruntées, etc), et le reste en thermique
Si tu as des routes plutôt à 80km/h et quelques 110 (mais donc pas que du 130 km/h), tu devrais arriver à une conso d'environ 3 l / 100 + recharge
 

Sur 130 kms quotidiens, je ferais du 100% mode hybride pour ne pas épuiser la batterie sur les 1ers 40/50 kms ; donc surtout pas de mode full élec. Donc oui la conso serait de l'ordre de 3l/100 tant que tu as de la batterie ; après ça monte, sans non plus prendre des proportions stratosphériques.

Mais à partir de cette tranche de kilométrage quotidien, faut bien peser le pour et le contre de l'hybridation. L'équation économique ne semble pas être en sa faveur ; c'est plus un choix.
 

Du coup, ta conso est la même dans les 2 cas?
Et tu arrives chez toi avec quel pourcentage de batterie restante, sans recharger au boulot ?
Sachant que je ne chargerai pas au travail, avec 130km environ, le but serai de charger tout les soirs et d'utiliser plus ou moins la totalité de la batterie. Si la conso est de 5.0l/100 avec le coût de la charge, je serais équivalent à mon diesel actuel. Ce qui me suffirait.
La conso était la même. J'avais plus de batterie quand j'ai rechargé. 0 quand j'ai pas rechargé. Mais je n'ai fait que ces deux trajets. Je télétravail encore.
J'essaie de voir le détail, mais j'arrive pas à réafficher les trajets masqués dans My Peugeot.
 

D'accord, merci.
Je vais peut être pouvoir faire un test en condition réel, a ma prochaine révision. La semaine prochaine normalement. Ou au retour de congés.
 

D'accord, merci.
Je vais peut être pouvoir faire un test en condition réel, a ma prochaine révision. La semaine prochaine normalement. Ou au retour de congés.
Si l'option aller / retour avec le GPS n'est pas satisfaisante ou pas pratique, il te reste celle de régler e-save sur 20 kms (presque 50%) pour garder du jus pour rentrer (tout en mettant le GPS pour qu'il optimise la batterie sur chacun des deux trajets) ?
 

J'essaie de voir le détail, mais j'arrive pas à réafficher les trajets masqués dans My Peugeot.
Au pire, tu utilises l'excellent Excel de gestion des trajets, et tu auras tout dans celui-ci (car l'Excel ne gère que les données brutes, pas les fusions de trajets)
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Au pire, tu utilises l'excellent Excel de gestion des trajets, et tu auras tout dans celui-ci (car l'Excel ne gère que les données brutes, pas les fusions de trajets)
En fait l'icône filtre était masqué (bug connu) mais toujours actif. J'ai pas encore essayé l'export. Je testerai.
 

Bonjour.

Ce matin je suis resté en mode électrique pour aller au boulot, et je peux dire qu'on est pas loin des 50 kms annoncés et en condition réels de roulage : 38 kms, plutôt vallonnés, 60 km/h de moyenne. Il me restait 10% quand j'ai branché. C'est pas 50 qui se transforment en 10 dès qu'on est plus arrêté.

Par rapport à ma question initiale et ce type de trajet est à éviter ? Est-ce-qu'il faut privilégier le mode hybride et la laisser utiliser un peu d'essence et faire tourner l'huile ?
 

Tant que c'est du full élec d'un point à l'autre, c'est mieux que de démarrer le thermique pour 2 ou 3 kms, voire moins.
Donc oui, si l'autonomie est suffisante pour rester en mode élec, il ne faut surtout pas s'en priver.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Surtout que, lorsque la voiture aura besoin de faire tourner le thermique (par ex pour l'huile), elle le fera toute seule (en t'empêchant de passer en électrique)
Donc laisse la faire toute seule
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Surtout que, lorsque la voiture aura besoin de faire tourner le thermique (par ex pour l'huile), elle le fera toute seule (en t'empêchant de passer en électrique)
Donc laisse la faire toute seule
Là encore, c'était pas ce que le vendeur m'avait dit. Mais j'étais aussi censé avoir un accoudoir central réfrigéré Heureusement que j'ai mis mon formage dans la boîte à gants :pt1cable:
 
Dernière édition:

Retour 100% électrique validé également, malgré une forte côte, longue à 90 km/h et qui commence à 50 km/h. Et en m'arrêtant au garage et un petit détour pour faire les courses.
Avec l'autonomie restante annoncée, je suis à 50 km réels sur de la vrai route (avec le pied léger quand-même, et en restant à 80 sur les petites portions à 90). C'est pas du bleuf.
 
  • J'aime
Reactions: Fantodu33

Bonjour,
A partir de quand peut-on espérer de voir le message "essence trop ancienne" disparaitre afin de retrouver le mode électrique ?
Quel rajout minimum serait nécessaire ?
 

Il me semble avoir lu qu'il fallait utiliser (ou remettre) la 1/2 du réservoir.
Mais lors de mes tests PHEV, j'avais eu ce message. Après un parcours de 50 kms en thermique, il avait disparu sans que je ne rajoute quoi que ce soit.
 

Le garage m'avait répondu une quinzaine de litres. Soit près de la moitié utile du réservoir.