308 Hybride rechargeable fonctionnement de la batterie

Tout le monde n’est effectivement pas éligible pour de simples raisons pratiques comme effectivement la recharge impossible actuellement à domicile. Problématique qui concerne aussi les PHEV
 

C’est surtout les batteries d’aujourd’hui qui sont en périodes transitoires et non pas d’avenir qu’elles soient pour des ev ou phev.

Ça fait plus de 10 ans qu’on nous annonce régulièrement des batteries révolutionnaires :lol:
Mais du labo à l’industrialisation...
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Et les annonces, c’est pour un espoir vers 2030. Une paille.
Et là, on dira : attendons de savoir si c’est fiable. :lol:
 

Ah, quel langage distingué ! Oui, je fais référence à ma situation spécifique, qui, bien sûr, n'est pas du tout comme la vôtre, générale et universelle. Je ne cherche absolument pas à convaincre qui que ce soit de voir les choses à ma façon, car, comme je l'ai si élégamment souligné, chacun a ses propres préférences et voit midi à sa porte. Le Ve n’est pas la panacée à toutes les situations. Si vous aimez le tout électrique et qui plus est semble s’adapter à votre utilisation c'est vraiment formidable pour vous.. Non mais franchement !

désolé, mais je repondais a christophe 87. votre post s'est juste intercalé
 

En tout cas si le VE était dans l'état de l'art actuel la solution miracle a tous les types de besoins on peut se demander pour quoi il y a autant de post ici qui ressemblaient presque plus à un exercice d'auto persuasion que du partage d'expérience.
Quant à vouloir mettre tout le monde dans le même gabari d'usage... tout le monde n'habite pas en ville dans un climat à températures douces, avec un garage et une prise, et ne faissant que 2 gros voyages par an.
Si encore il s'agissait de comparer une 308 EV au reste de la gamme pour rester dans la thématique du topic....

Mais bien sûr que les Ve sont éligibles pour tous .. ce n’est qu’une question de volonté et de budget, car oui, je le redis, le plus gros frein, ça reste le prix du ticket d’entrée élevé. Ça s’est amélioré en 2023 mais il reste encore du chemin à faire.
Pour le reste, je ne veux plus entendre les arguments sur les limitations de l’électrique, c’est du n’importe quoi. Même les taxis passent à l’électrique, alors les excuses du genre c’est trop cher à recharger, trop long ou c’est pas fait pour faire des km .. on arrête hein, parceque eux, ces points là, c’est leur business.
Pour la recharge, oui c’est certain que c’est plus simple d’avoir une solution de recharge à domicile et au travail .. mais même la, c’est une question de volonté puisque la loi est bien faite .. les copro ont l’interdiction de vous empêcher de faire installer une prise. Mais encore une fois, ça coûte … donc oui, le seul argument contre les Ve, c’est le prix d’investissement qui reste encore élevé.

Donc ceux qui ne veulent pas, très bien c’est votre choix, mais assumer le et arrêter de sortir une liste d’excuses contre des pseudos limitations des VE pour vous donner raison.
 
  • J'aime
Reactions: davidcentrale


Que les copro n'ont pas le droit de refuser l'installation d'une prise est un chose, celle d'avoir un appart avec un garage ou un box en est une autre...perso des 5 apparts que j"ai habité, 1 avait une place de parking, 1 avait un garage et 3 ni l'un ni l'autre, juste la voiture dans la rue.
Enfin je vous laisse a vos certitudes....

Et oui ma voiture actuelle n'est pas un VE et je n'ai pas , et ne ressent pas le besoin d'inonder les forums pour justifier mon choix. Contrairement à certains ici qui ont probablement du mal à assumer leur choix de VE aux vues des innombrable poste cherchant a se justifier.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: W13

les copro ont l’interdiction de vous empêcher de faire installer une prise

encore une fois, je partage beaucoup de tes propos …
En ce qui me concerne, je pense qu’il me reste un pas à franchir, pas tu as déjà franchi : ne pas craindre de se retourner à sec …

il m’arrive très souvent, avec mon hybride, de me retrouver sur des prises HS ou le plus souvent squattées (notamment à Paris où les automobilistes savent très bien que les places réservées à la recharge ne sont pas scannées par les sulfateuses a PV …). C’est donc un stationnement gratuit, sauf si un policier passe dans le coin, ce qui est de plus en plus rare…

Enfin, pour reprendre tes propos, tout à fait exacts, sur le droit à la prise. J’y ai renoncé … pourquoi ? Le propriétaire de mon box m’a gentiment indiqué que si je partais dans cette démarche, il résiliait mon bail sans préavis (il en a le droit, bien sûr sans mentionner ce prétexte)
 


encore une fois, je partage beaucoup de tes propos …
En ce qui me concerne, je pense qu’il me reste un pas à franchir, pas tu as déjà franchi : ne pas craindre de se retourner à sec …

il m’arrive très souvent, avec mon hybride, de me retrouver sur des prises HS ou le plus souvent squattées (notamment à Paris où les automobilistes savent très bien que les places réservées à la recharge ne sont pas scannées par les sulfateuses a PV …). C’est donc un stationnement gratuit, sauf si un policier passe dans le coin, ce qui est de plus en plus rare…

Enfin, pour reprendre tes propos, tout à fait exacts, sur le droit à la prise. J’y ai renoncé … pourquoi ? Le propriétaire de mon box m’a gentiment indiqué que si je partais dans cette démarche, il résiliait mon bail sans préavis (il en a le droit, bien sûr sans mentionner ce prétexte)

Depuis quand un proprio peut résilier un bail sans préavis et sans raison ? (Ça m’intéresse :lol:)
 

c’est beaucoup plus complexe que ça. Un gros rouleur ne peut plus affirmer qu’un diesel est indétronable.
1-parce que le prix de son carburant a beaucoup augmenté et qu’il est 6 mois de l’année plus cher que l’essence.
2-parce qu’il ne pourra plus rentrer dans les zones urbaines à courte ou moyenne échéance.
3-parce qu’il y a quand meme des gros rouleurs en VE.


Les Mhev ? Ça relève du placébo fiscal et n’apporte rien au même titre qu’un stop and start. Et personne ne s’est intéressé aux prix de remplacement de ces batteries.
En ville, c’est probablement l’endroit où l’électrique a toute sa place.

Le PHEV ? Cher à l’achat même face aux EV. Cher à entretenir. Fiabilité douteuse due à la complexité du système. (Ensemble moteur-boîte) Obligation de cramer régulièrement le carburant. Effectivement, évite la partie recharge sur les longs parcours qui se résume souvent à quelques parcours dans l’année.

enfin, l’EV et c’est dommage parce que c’est là où tu dis le plus de bétise : non, il n’ y a pas 2h d’arrêts, loin de là sauf si tu fais plus de 1500 kms d’un trait ce que personne ne fait et non, il est possible de payer moins cher que l’essence son kwh. Car on part avec le plein de chez soi pour pas cher et qu’il y a des tas de formules pour payer moins cher. Dans mon cas, j’ai déjà 1 an de charge gratuite chez Ionity.

Il vous reste une grosse dizaine d’années pour réfléchir et puis au pire, vous pourrez encore acheter un thermique au dernier moment ce qui vous amènerait vers 2040 pour passer à VE. A condition que les constructeurs en proposent encore, ce qui est moins sûr.


Les MHEV ne rechargeant leur batterie de traction que par l'énergie cinétique qui ne coute rien et qui serai perdue ,cela apporte quand même un petit bonus de consommation essentiellement en usage urbain ou périurbain, ça permet de gagner quelques g de CO2 c'est toujours bon pour le malus.
 

C’est ce que je dis. Comme le S&S. En fait on pourrait dire que c’est un super S&S avec un léger très) apport de puissance.
 

Tout le monde n’est effectivement pas éligible pour de simples raisons pratiques comme effectivement la recharge impossible actuellement à domicile. Problématique qui concerne aussi les PHEV
Et encore plus avec un PHEV... car là où un VE pourra rester sans recharge pendant plusieurs jours pour la majorité des gens, à moins de ne faire que 5km par jour, un PHEV se recharge quotidiennement... et pour 5km, on doit pouvoir se passer d'une auto...
 

Depuis quand un proprio peut résilier un bail sans préavis et sans raison ? (Ça m’intéresse :lol:)

tres souvent, pour les baux de garages et box, il y a un préavis d’un mois et le propriétaire n’a pas à se justifier.
Ce ne sont pas les mêmes règles que pour un bien à usage d’habitation …
 

Couteuse et pas/peu fiable.
Ah bon ? Combien de soucis sur des PHEV versus le nombre de voitures en circulation ?
Et les VE c'est fiable ? Car il y en a aussi en panne, chez tous les constructeurs y compris chez le Dieu (celui dont la marque est dans toutes les bouches)
Et les VT, c'est fiable ?

Bref, ce n'est pas un argument recevable, concernant la fiabilité
 


Déjà, ne pas me prendre pour un con, j’ai eu une thermique assez longtemps, sur autouroute, on est largement à 2.2euros le litre .
Chez TotalEnergie, c'est limité à 1,99. Donc même moins que 2 :lol:
Allez un petit extrait du jour sur l'autoroute A1 :
upload_2023-12-4_9-41-54.png

Donc oui si tu payes 2,2 €, c'est que tu es c.n, même si tu prétends le contraire :spamafote:
 
Dernière édition:

Va s’y, balance les chiffres. Ah ben non… :lol:
C'est toi qui a affirmé que c'était pas/peu fiable.
Donc vas-y donne tes sources, et donne aussi les valeurs des VE et VT pour comparer.
Et n'inverse pas les rôles
Mais comme souvent, les affirmations faites ici à l'emporte-pièce ne trouvent pas de sources pour confirmer, c'est con ça
 

Alors déjà la conso sur autouroute, c’est plutôt autour de 17/18, pas 20, même sur la e308
e308 que tu n'as jamais conduit. Donc ne parle pas de ce que tu ne sais pas, y compris pour d'autres VE (et en passant, il n'y a pas que Tesla dans la vie, teste donc d'autres VE, tous n'ont pas la même efficience loin de là)
 

Le PHEV ? Obligation de cramer régulièrement le carburant.
Un des derniers PHEV que j'ai conduit n'avait pas eu de plein fait depuis ... 6 mois.
Ah oui, j'oubliais, de temps en temps, le thermique doit tourner 30 secondes.
C'est fou ce que ça a cramé comme carburant dans le réservoir ...
 

Mais bien sûr que les Ve sont éligibles pour tous .. ce n’est qu’une question de volonté et de budget
Oui bien sûr, celui qui n'arrive déjà pas à se garer près de chez lui (habitat collectif, pas de garage et généralement pas de places dans la rue -ou très peu donc pas de place dispo-), va aller mettre sa voiture à recharger sur une borne publique située à 1,5 kms, revenir chez lui et se dire : ah zut faut que j'y retourne car on me fait payer au temps et la recharge va être finie
Non, non, ce n'est pas une contrainte, ça, enfin, vous n'avez rien compris, les (soi-disant) anti-VE :spamafote: Faut juste avoir de la volonté (surtout quand il fait -10° dehors, temps très peu constaté sur la Côte d'Azur ...)
 

C'est toi qui a affirmé que c'était pas/peu fiable.
Donc vas-y donne tes sources, et donne aussi les valeurs des VE et VT pour comparer.
Et n'inverse pas les rôles
Mais comme souvent, les affirmations faites ici à l'emporte-pièce ne trouvent pas de sources pour confirmer, c'est con ça

Le fait qu'un PHEV soit plus complexe et de technologie récente fait que sa fiabilité est forcément moins bonne . Ces règles concernent toutes les technologie .
 
  • J'aime
Reactions: Christophe87

Le fait qu'un PHEV soit plus complexe et de technologie récente fait que sa fiabilité est forcément moins bonne . Ces règles concernent toutes les technologie .

les voitures full électriques sont par essence (lol) beaucoup plus simples techniquement que les thermiques, notamment du fait de la complexité des organes de dépollution qui les ont complexifié, mais pas que …

je serai curieux de connaître le MTBF d’un VE versus thermique.
 
  • J'aime
Reactions: Christophe87



Si les coûts de réparations coûtent plus cher, il y a deux causes potentielles.

Soit les réparations, pour une même panne coûtent en effet deux fois plus cher. Soit il y a deux fois plus de pannes.

Si seules les réparations coûtaient deux fois plus cher, les assurances auraient répercuté ce coût.

La vérité est sûrement entre les deux.
 

dans de nombreuses réponses, je vois la logique du verre à moitié plein ou à moitié vide, selon le message ou la croyance individuelle.
Les voitures à combustion interne sont le produit de 100 ans d’évolution, les voitures électriques n’en sont qu’au début de leur voyage. Avant toute conviction solide, il faudra accumuler un peu d’historicité et de statistiques objectives.
De nombreuses affirmations sont le produit d’hypothèses ou d’éléments qui ont concerné le monde thermique, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.
Nous n'en sommes qu'au début. que diriez-vous de relire certains de ces posts vers 2030 ?
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Autober

Si les coûts de réparations coûtent plus cher, il y a deux causes potentielles.

Soit les réparations, pour une même panne coûtent en effet deux fois plus cher. Soit il y a deux fois plus de pannes.

Si seules les réparations coûtaient deux fois plus cher, les assurances auraient répercuté ce coût.

La vérité est sûrement entre les deux.

Je confirme avec Tesla (dont l'article fait mention) que c'est bien la première option, les réparations sont plus chères ..
 

Tesla a un problème ... Ils n'ont pas de réseau, ce n'est pas leur volonté... Ils ont comme objectif de vendre, pas d'entretenir ...
Me trompes-je ?
 

Tesla a un problème ... Ils n'ont pas de réseau, ce n'est pas leur volonté... Ils ont comme objectif de vendre, pas d'entretenir ...
Me trompes-je ?

Disons qu'ils se font dépasser un peu par les évennements. Mais oui, c'est un peu vrai, ils ont mis une grosse priorité sur la vente .. et ca a été au delà de leur estimation .. et aujourd'hui ils se retrouvent avec un parc énorme à entretenir et un manque clair de personnel.