Installation photovoltaïque pour recharge véhicule hybride

Sylv_01

Peugeot Addict
13 Mai 2012
737
195
43
126
Bonjour à tous,
Je poste ici en espérant être dans la section idoine...
Heureux possesseur d'une 308 Hybride rechargeable, je recharge cette dernière la nuit dans mon garage attenant à la maison, pour des trajets quotidiens d'environ 60 kms, donc utilisation en full elec la plupart du temps, donc nickel pour mon utilisation.
Je précise que je suis en tarif de base (pas Tempo ni HC/HP), donc une charge complète équivaut à environ 3 € par nuit, pour une charge max...
Mon garage est orienté plein Sud, et je me pose la question d'installer (ou faire installer) des panneaux photovoltaïques + batterie pour stocker l'énergie la journée et la restituer la nuit au véhicule...
Evidemment il faudrait faire le calcul de la rentabilité du truc, mais sur le principe certain d'entre vous l'ont-ils déjà fait, et si oui quels sont les REX sur ce sujet ?
Voilà le débat est ouvert, si vous avez des pistes de réflexion n'hésitez surtout pas ! :voyons:
Par avance merci

Ben ça déchaine pas les foules mon sujet... :D
Clairement avec un gain de 3e jour il te faudra des années, 15 20ans pour amortir l'investissement, si tant que ce soit legit.
Le solaire renvoi dans le réseau mais ne se stock pas pour t'en servir toi.
Et si t'as un onduleur qui lâche ou des batterie à changé tu pourras refaire ton tableau d'amortissement 😁

Onduleur + batterie 10 kVA il faudra compter 7 k€ plus le coût des panneaux solaires. Il faut voir l’intérêt au delà de la charge du véhicule ( équipements de la maison)

Salut,

Déjà je te conseille de jeter un oeil à Tempo. Je suis passé d'un abo de base à Tempo, j'ai économisé 30% environ. Oui t'as quelques jours où tu te prends un coup de bambou dans les reins, mais :
- c'est que en journée (la nuit des jours rouge c'est moins cher que le tarif de base)
- c'est que en semaine (donc tu feras quand même tourner ton sèche-linge le week-end et tu feras un rôti au four)
- et donc 340j par an tu as l'électricité moins chère que toutes les offres qui existent

Donc au prix de pas faire trop de merde pendant 22j, tout le reste de l'année t'es gagnant (style clim et piscine en été bien moins cher). Calcule, mais pour l'instant tous les gens autour de moi qui ont calculé et qui ne se sont pas limités à des à-priori ont fait le pas.

Ensuite pour le photovoltaïque, les batteries c'est pas très rentable face à l'offre de rachat de EDF puisque tu revends à 13cts. Si t'es sous Tempo, c'est le prix auquel tu l'achètes la nuit en Bleu, et même les nuits Rouge ce n'est que 18cts, les batteries ne te feraient économiser que 5cts (22j / an, le reste t'économises quasi rien).

Bref, mets du photovoltaïque avec revente du surplus, passe à Tempo, et en gros tu vas diviser par deux ta note EDF :D

• J'aime
Reactions: Colombus

Donc au prix de pas faire trop de merde pendant 22j, tout le reste de l'année t'es gagnant (style clim et piscine en été bien moins cher). Calcule, mais pour l'instant tous les gens autour de moi qui ont calculé et qui ne se sont pas limités à des à-priori ont fait le pas.
Ca dépend aussi (et surtout ?) de la région où on se trouve. Chez nous, région froide, et où des logements ou maison sont au chauffage électrique, les personnes que je connais qui avaient ce mécanisme en sont revenues.
Mais je pense que dans des régions plus tempérées, où il n'y a pas besoin d'un "énorme" chauffage, fût-il électrique, tu dois pouvoir gagner, comme tu le dis

Hello, de retour de vacances je prend seulement connaissance de vos avis, merci à tous!
Ok donc effectivement la solution panneaux PV + onduleur + batteries de stockage ne sera clairement pas rentable...
Par contre la solution du Tempo est à étudier, mais j'avais cru comprendre que comme c'était justement très avantageux, cette formule avait été revue ???
Et pour répondre à W13, je suis en région AURA donc hivers peut-être moins rigoureux qu'en FC, et en plus je suis en chauffage Gaz de ville; donc à calculer...
Je vais jeter un coup d'oeil si je trouve un simulateur avec ma conso actuelle...