Voyant "Défaut Moteur, faîtes réparer le véhicule" 308 GT BlueHDi 180

Marco.Polo

Nouveau membre
30 Décembre 2021
4
0
1
France
Bonjour,

Je possède depuis août 2018, une Peugeot 308 GT 2.0 BlueHDi 180 EAT6 datant d'avril 2015. La voiture affichait à l'époque 64'000 km, elle en a maintenant 116'000. Je l'ai acheté hors réseau Peugeot, en retour de leasing chez Arval à Rennes. En effet, les compétences des équipes commerciales dans le région de Rennes étant à l'époque catastrophiques : 40 minutes d'attente pour se retrouver face à des personnes peu motivées et qui vous prennent de haut. Après avoir fait 3 concessions, je suis allé voir ailleurs... Cependant, la voiture a été entretenue chez Peugeot depuis le début. J'ai entre temps déménagé en Haute Savoie.

C'est une super voiture, je ne me lasse pas de son design et elle est très plaisante à conduire : confortable et avec une excellente tenue de route. Manquerait plus qu'une boîte de vitesse plus réactive et cherchant moins le bon rapport et un système multimédia plus réactif, et le bilan serait parfait...sur le papier.

En effet, dès le départ le Stop & Start avait presque arrêté de fonctionné avant de ne plus fonctionner du tout. Puis le système de son a fait de même de manière aléatoire, peu importe les conditions de conduite, la météo ou la durée du trajet (plus de son d'autoradio, de radars de stationnement ou du mode sport). Enfin, sur les trajets moyens à long, le moteur affichait de manière complètement aléatoire le message "Défaut Moteur, faîtes réparer le véhicule", sans aucune perte de puissance, hormis le régulateur de vitesse qui se coupe. Vraiment agaçant quand vous devez traverser la France sans régulateur de vitesse et en silence, d'autant plus que rien n'y faisait, le défaut pouvait rester plusieurs jours. Pour le Stop & Start le problème était clair, batterie à changer et facture de 400 € à la clé.

Pour les 2 autres soucis, le garage By My Car d'Annemasse a passé plus de 2 ans à me facturer des diagnostics (entre 100 et 150 € à chaque fois), plus des mises à jour du système électronique (de ce que je comprends à lire ce forum, j'aurais du refuser de payer ces dernières). Au final, tout ça pour rien, hormis se faire facturer des voitures de remplacement au prix fort, notamment un 3008 suppliant de se faire réviser (ce qui ne donne pas envie d'acheter) et une 108 sans autoradio (sacré sens de l'humour au vu de ma situation). Après avoir remonté toute l'échelle hiérarchique, je me suis retrouvé avec le directeur de la concession qui m'a assuré qu'ils allaient trouver une solution à mon problème avec les équipes du constructeurs car effectivement c'était inconcevable pour eux de me laisser comme ça, qu'ils ne me factureraient pas le diagnostic, ni le coût du véhicule de remplacement et qu'ils allaient faire un check-up complet du véhicule. Je leur laisse donc la voiture plusieurs jours. Bilan des courses : j'ai du payer le diagnostic, le véhicule de remplacement (avec 2'000 € de caution) et des frais de désinfection covid. La voiture avait 104'000 km.

Clairement By My Car sont ces gros groupes de concessionnaires qui ne regardent que les indicateurs financiers au détriment de la qualité de la prestation, malgré l'amabilité du personnel. Je suis donc allé voir dans la foulée l'agent Peugeot à côté de chez moi. Un super accueil, des personnes réactives et sans langue de bois. Première constatation : le chef-up n'avait pas été fait comme il faut, les plaquettes de freins étant à bout de course et menaçant de détériorer les disques. Nous convenons que je repasse les voir lors du prochain défaut, le chef d'atelier m'expliquant comment enregistrer les codes défauts lors d'un incident. Nous avons donc convenu d'une intervention qui a eu lieu aux 110'000 km. On me prête gracieusement un véhicule, propre et en bon état malgré le fait qu'il n'était pas neuf. Ensuite, après diagnostic, il s'est avéré que la pompe d'Ad Blue était HS. Etant dans le réservoir, l'ensemble a dû être changé, le tout pour seulement 1'300 €. Au passage, on m'explique que le code défaut peut disparaître si l'on coupe le moteur 30 minutes, la voiture n'identifiant pas de nouveau dysfonctionnement.

En discutant avec le garage, j'ai demandé une prise en charge à Peugeot. La proposition ? Un remboursement intégral si j'achète une voiture neuve, alors que je n'ai pas prévu de changer de véhicule. Après réflexion, je suis revenu vers mon agent pour lui signifier que je trouvais ça culotté comme proposition. En plus il n'y a plus d'équivalent intéressant pour moi dans la gamme de la nouvelle 308, l'hybride rechargeable n'étant pas adaptée à mon utilisation et des délais étant longs à cause du manque de puces... OK pour changer de voiture mais pas une Peugeot et il perdaient en conséquence l'entretien. J'ai au final obtenu un remboursement de 60% de la réparation grâce au soutien du garagiste.

Depuis, plus aucun soucis...jusqu'à hier et le retour de ce fameux voyant "Défaut Moteur, réparez le véhicule". Encore une fois au cours d'un long trajet et persistant malgré l'arrêt du véhicule durant plus de 30 minutes. Honnêtement, je ne sais plus ce que que faire. Malgré que ce soit une voiture très agréable à conduire, c'est excessivement agaçant à l'usage et surtout ça plombe mon budget.

Qu'on ne me dise pas que c'est pareil ailleurs, ce n'est pas toujours le cas. J'avais quitté Peugeot en 2010 à cause d'une 307 qui était un calvaire en terme de fiabilité (elle m'a coûté une fortune alors que j'étais encore étudiant et Peugeot a fait preuve d'une mauvaise fois sans nom) et des soucis électroniques que mes parents avaient sur leur 607. Entre temps, j'ai eu une Audi A3 Sportback et une Renault Mégane 4 de fonction, pas exemptes de reproches (surtout la Mégane qui était neuve), mais la réactivité des réseaux Audi et Renault ont permis de régler les problèmes sans faire déraper le budget. Idem pour mon père avec une Nissan (qui plus est ultra fiable) ou une Ford ou ma mère chez Audi. Je suis aussi motard avec une KTM acheté neuve en 2018, même topo rien à redire sur la qualité de prise en charge et un service client au petit oignons. Je suis repassé chez Peugeot après avoir conduit la 308 d'un ami que j'ai énormément apprécié (et accessoirement pour faire un geste pour l'industrie française) mais honnêtement je commence à le regretter à cause de du service après-vente.

Je ne blâme pas la fiabilité, honnêtement la différence n'est pas flagrante entre les différentes marques. Ce qui me fait perdre patience c'est la non-réaction de Peugeot, le fait de devoir forcer la main pour des prises en charges partielles. Mais le pire c'est que ce problème n'est pas résolu. Avez-vous des suggestions sur l'origine du problème et comment faire que le constructeur assume et prenne le problème à bras le corps ? Ou peut-être certains d'entre-vous vivent des cas similaires ?

PS : J'ai fait une roman, mais au moins c'est tout clairement détaillé. :)
 


:coucou:
L'inverse est tout aussi vrai, tu as des possesseurs de 308 sans aucun souci :spamafote:

Que dit ton agent sur l'apparition du nouveau problème ?

Bien entendu qu'il a des possesseurs de 308 sans soucis de fiabilité, là on est plus sur un problème de SAV. Un défaut de conception ou des problèmes non-anticipés ça arrive à tout le monde, surtout en industrie, je ne sais que trop ce qu'il en est. Ce qui importe c'est de savoir y apporter une solution pérenne pour que ça ne se reproduise plus. Et c'est malheureusement là où je reste sans solution. :(

Mon agent est en congé pour les fêtes. Il n'avait pas identifié d'autres défauts. Si jamais ça devait se reproduire, il m'avait simplement dit qu'ils devraient refaire les contrôles à la valise (au cas où) et ensuite envisager de faire appel au constructeur. Il m'avait au préalable dit d'enregistrer encore le code défaut (ce que j'ai fait) et de venir le voir rapidement ensuite. Il m'a malheureusement aussi prévenu que généralement Peugeot cherchait souvent en premier lieu à se dégager de toute responsabilité avant de se pencher sur le sujet pour trouver une solution. Question de budget visiblement, mais attendant ça tourne en rond et je paie ces diagnostics pour ne pas avoir de solution...et ma satisfaction en prend un sérieux coup. :)
 

J ai du mal lire, mais quelles ont été les solutions pour les premiers défauts moteur et le problème de son. ? Votre agent a trouvé les causes ? je suppose ?


Pour une voiture de 6 ans et de plus de 100 000 km, je ne sais pas trop dire si la prise en charge de 60% est honnête.

Pour les frein, ce n est pas déconnant a plus de 100000km.

Pour votre dernier défaut, sans analyse avec la fameuse valise, c est très compliqué d imaginer la cause.

Pour finir, chaque fois que j ai eu affaire a un CC pour un problème ( rare ). Ils n ont jamais fuit et pris en charge le travail.

Chaque cas est particulier, même si certains exemples montrent une vrai mauvaise volonté de certains garages.
 
  • J'aime
Reactions: Nener

J ai du mal lire, mais quelles ont été les solutions pour les premiers défauts moteur et le problème de son. ? Votre agent a trouvé les causes ? je suppose ?


Pour une voiture de 6 ans et de plus de 100 000 km, je ne sais pas trop dire si la prise en charge de 60% est honnête.

Pour les frein, ce n est pas déconnant a plus de 100000km.

Pour votre dernier défaut, sans analyse avec la fameuse valise, c est très compliqué d imaginer la cause.

Pour finir, chaque fois que j ai eu affaire a un CC pour un problème ( rare ). Ils n ont jamais fuit et pris en charge le travail.

Chaque cas est particulier, même si certains exemples montrent une vrai mauvaise volonté de certains garages.

Il n'y a pas eu de solution officiellement apportée pour le son. Le problème n'est pas réapparu depuis le changement du système Ad Blue. ;) Pour le défaut moteur, By My Car m'avait dit que c'était la batterie dans un premier temps. Ce qui n'était pas le cas, puisque ça a continué et ils m'ont ensuite dit tout va bien, que la voiture ne refaisait pas le défaut chez eux et que de toute façon ils ne pouvaient pas remonter dans l'historique du véhicule... Puis ensuite le second garage a diagnostiqué que c'était le système d'Ad Blue.

Alors oui on est d'accord pour les freins, mais quand un mécanicien qui est censé avoir contrôlé le tout vous dit le contraire, je lui fais confiance, malheureusement à tort dans ce cas.

Pas de certitudes tant que la valise n'aura pas été rebranchée et avant l'avis du garagiste. Mais vu la persistance de la réapparition du voyant et le laps de temps rapide depuis la réparation qui date de fin août, le lien est malheureusement vite fait. À espérer que le diagnostic me fasse mentir et que ce soit autre chose. :)
 

Bon, si je comprends bien, le premier defaut a été supprimé suite au changement du réservoir, ce qui a été fait a 110 000km. La voiture a maintenant 116 000 km, ca n est pas tres vieux.

Donc si vous supposez que c'est encore le réservoir, d'apres ce que je comprends ( vraiment pas de bol ), ca ne peux que etre pris en charge sous garantie par votre garage. je me trompe quelque part ?

Ou alors le diagnostique de votre nouveau garage n'etait pas bon a l'époque ?

n'hésitez pas a revenir nous dire ce que voit le garagiste.

Pour en revenir au son qui disparait, je ne sais pas combien de fois cela vous arrivait par an/mois, mais cela m'est aussi arrivé sur ma voiture, de l ordre 2 fois par an. Il fallait que j'arrete la voiture completement, pour que le son revienne. Et ca a disparu suite a une mise a jour du systeme ( au bout de 2 ans de mémoire ). Ha les joies de l'informatique, c'est qu'en meme un metier formidable, ou ils peuvent sortir un soft buggé et sont payé ensuite a le corriger ! :)

Pour la batterie, presque 4 ans, c'est helas une durée qui se voit de temps en temps. chez certains c'est moins de 3 ans. Mais sur le principe vous auriez pu la garder, cela n'etait pas genant pour le reste du fonctionnement de la voiture ( seul le S&S ne fonctionnait plus ).
 

Bonjour,
De quelle région es-tu ?
Si tu trouvais quelqu'un du forum pour te la passer à la valise, grâce aux relevés des codes défauts, on pourrait t'aider !
 

je pense que ton garagiste est vraiment mauvais. A ta place, il y a longtemps que je serai allé voir un autre...

Pour ton nouveau problème, rien n'indique qu'il est lié à l'AdBlue mais sans passer un coup de valise, impossible de savoir.

A ta place, je regarderai un lecteur ODB €6, ça te permettrai de lire toi même les défauts et faire un premier diag histoire de ne pas te faire balader par ton garagiste ;)
 

Bonjour
Peut-être rien à voir mais j'avais ce satané message faites reparer le véhicule et temoin service allumé (sans autre témoin)
A disparu quand j'ai rempli le réservoir de lave-glace qui était vide ...


Bonjour,

Je possède depuis août 2018, une Peugeot 308 GT 2.0 BlueHDi 180 EAT6 datant d'avril 2015. La voiture affichait à l'époque 64'000 km, elle en a maintenant 116'000. Je l'ai acheté hors réseau Peugeot, en retour de leasing chez Arval à Rennes. En effet, les compétences des équipes commerciales dans le région de Rennes étant à l'époque catastrophiques : 40 minutes d'attente pour se retrouver face à des personnes peu motivées et qui vous prennent de haut. Après avoir fait 3 concessions, je suis allé voir ailleurs... Cependant, la voiture a été entretenue chez Peugeot depuis le début. J'ai entre temps déménagé en Haute Savoie.

C'est une super voiture, je ne me lasse pas de son design et elle est très plaisante à conduire : confortable et avec une excellente tenue de route. Manquerait plus qu'une boîte de vitesse plus réactive et cherchant moins le bon rapport et un système multimédia plus réactif, et le bilan serait parfait...sur le papier.

En effet, dès le départ le Stop & Start avait presque arrêté de fonctionné avant de ne plus fonctionner du tout. Puis le système de son a fait de même de manière aléatoire, peu importe les conditions de conduite, la météo ou la durée du trajet (plus de son d'autoradio, de radars de stationnement ou du mode sport). Enfin, sur les trajets moyens à long, le moteur affichait de manière complètement aléatoire le message "Défaut Moteur, faîtes réparer le véhicule", sans aucune perte de puissance, hormis le régulateur de vitesse qui se coupe. Vraiment agaçant quand vous devez traverser la France sans régulateur de vitesse et en silence, d'autant plus que rien n'y faisait, le défaut pouvait rester plusieurs jours. Pour le Stop & Start le problème était clair, batterie à changer et facture de 400 € à la clé.

Pour les 2 autres soucis, le garage By My Car d'Annemasse a passé plus de 2 ans à me facturer des diagnostics (entre 100 et 150 € à chaque fois), plus des mises à jour du système électronique (de ce que je comprends à lire ce forum, j'aurais du refuser de payer ces dernières). Au final, tout ça pour rien, hormis se faire facturer des voitures de remplacement au prix fort, notamment un 3008 suppliant de se faire réviser (ce qui ne donne pas envie d'acheter) et une 108 sans autoradio (sacré sens de l'humour au vu de ma situation). Après avoir remonté toute l'échelle hiérarchique, je me suis retrouvé avec le directeur de la concession qui m'a assuré qu'ils allaient trouver une solution à mon problème avec les équipes du constructeurs car effectivement c'était inconcevable pour eux de me laisser comme ça, qu'ils ne me factureraient pas le diagnostic, ni le coût du véhicule de remplacement et qu'ils allaient faire un check-up complet du véhicule. Je leur laisse donc la voiture plusieurs jours. Bilan des courses : j'ai du payer le diagnostic, le véhicule de remplacement (avec 2'000 € de caution) et des frais de désinfection covid. La voiture avait 104'000 km.

Clairement By My Car sont ces gros groupes de concessionnaires qui ne regardent que les indicateurs financiers au détriment de la qualité de la prestation, malgré l'amabilité du personnel. Je suis donc allé voir dans la foulée l'agent Peugeot à côté de chez moi. Un super accueil, des personnes réactives et sans langue de bois. Première constatation : le chef-up n'avait pas été fait comme il faut, les plaquettes de freins étant à bout de course et menaçant de détériorer les disques. Nous convenons que je repasse les voir lors du prochain défaut, le chef d'atelier m'expliquant comment enregistrer les codes défauts lors d'un incident. Nous avons donc convenu d'une intervention qui a eu lieu aux 110'000 km. On me prête gracieusement un véhicule, propre et en bon état malgré le fait qu'il n'était pas neuf. Ensuite, après diagnostic, il s'est avéré que la pompe d'Ad Blue était HS. Etant dans le réservoir, l'ensemble a dû être changé, le tout pour seulement 1'300 €. Au passage, on m'explique que le code défaut peut disparaître si l'on coupe le moteur 30 minutes, la voiture n'identifiant pas de nouveau dysfonctionnement.

En discutant avec le garage, j'ai demandé une prise en charge à Peugeot. La proposition ? Un remboursement intégral si j'achète une voiture neuve, alors que je n'ai pas prévu de changer de véhicule. Après réflexion, je suis revenu vers mon agent pour lui signifier que je trouvais ça culotté comme proposition. En plus il n'y a plus d'équivalent intéressant pour moi dans la gamme de la nouvelle 308, l'hybride rechargeable n'étant pas adaptée à mon utilisation et des délais étant longs à cause du manque de puces... OK pour changer de voiture mais pas une Peugeot et il perdaient en conséquence l'entretien. J'ai au final obtenu un remboursement de 60% de la réparation grâce au soutien du garagiste.

Depuis, plus aucun soucis...jusqu'à hier et le retour de ce fameux voyant "Défaut Moteur, réparez le véhicule". Encore une fois au cours d'un long trajet et persistant malgré l'arrêt du véhicule durant plus de 30 minutes. Honnêtement, je ne sais plus ce que que faire. Malgré que ce soit une voiture très agréable à conduire, c'est excessivement agaçant à l'usage et surtout ça plombe mon budget.

Qu'on ne me dise pas que c'est pareil ailleurs, ce n'est pas toujours le cas. J'avais quitté Peugeot en 2010 à cause d'une 307 qui était un calvaire en terme de fiabilité (elle m'a coûté une fortune alors que j'étais encore étudiant et Peugeot a fait preuve d'une mauvaise fois sans nom) et des soucis électroniques que mes parents avaient sur leur 607. Entre temps, j'ai eu une Audi A3 Sportback et une Renault Mégane 4 de fonction, pas exemptes de reproches (surtout la Mégane qui était neuve), mais la réactivité des réseaux Audi et Renault ont permis de régler les problèmes sans faire déraper le budget. Idem pour mon père avec une Nissan (qui plus est ultra fiable) ou une Ford ou ma mère chez Audi. Je suis aussi motard avec une KTM acheté neuve en 2018, même topo rien à redire sur la qualité de prise en charge et un service client au petit oignons. Je suis repassé chez Peugeot après avoir conduit la 308 d'un ami que j'ai énormément apprécié (et accessoirement pour faire un geste pour l'industrie française) mais honnêtement je commence à le regretter à cause de du service après-vente.

Je ne blâme pas la fiabilité, honnêtement la différence n'est pas flagrante entre les différentes marques. Ce qui me fait perdre patience c'est la non-réaction de Peugeot, le fait de devoir forcer la main pour des prises en charges partielles. Mais le pire c'est que ce problème n'est pas résolu. Avez-vous des suggestions sur l'origine du problème et comment faire que le constructeur assume et prenne le problème à bras le corps ? Ou peut-être certains d'entre-vous vivent des cas similaires ?

PS : J'ai fait une roman, mais au moins c'est tout clairement détaillé. :)
 





:bien: Exactement...
Il avait pt'être mis l'AdBlue dans le lave-glaces ! :lol:
Sur un groupe facebook de 308, un gars à eu le coup après une révision... vlà la bordel le lendemain après avoir utilisé le lave-glace, ca avait cristallisé partout sur la bagnole :lol:
 

Tu aurais dû leur demander un récapitulatif des codes défauts relevés chaque fois qu'ils t'ont fait un diag !!
 

Bonjour,
De quelle région es-tu ?
Si tu trouvais quelqu'un du forum pour te la passer à la valise, grâce aux relevés des codes défauts, on pourrait t'aider !

Je suis vers Genève. Effectivement, il faudrait que je check ça par moi-même avant de repasser au garage.

Je ne sais pas encore si c'est de nouveau le système d'Ad Blue. Le garage où je vais à l'heure actuelle est nettement plus pro que l'ancien d'Annemasse. J'avais du leur forcer la main pour avoir les codes défaut, mais bonne idée de le demander à chaque fois.

Le problème n'est pas apparu de nouveau pour le moment. On a convenu de regarder tout ça lorsque le kit accessoire sera refait aux 120'000 km...sans doute au printemps, la voiture à un peu plus 117'000 km. À suivre !