Peugeot 308 Hybrid Panne après recharge

J.francois

Nouveau membre
27 Août 2024
4
7
3
AGEN
Bonjour,
Je souhaitais vous faire part de ma nouvelle mauvaise expérience avec ma Peugeot 308 hybride.
Après avoir laissé ma voiture branché sur une borne de recharge au travail 3 jours de suite (déplacement pro), plus de déverrouillage, plus de batterie 12v.
Un coup de booster de l'assistance, la voiture repart puis 10km plus tard voyant rouge défaillance de la chaine hybride.
Direction la concession et 2 semaines d'immo, je récupère la voiture ce matin.
Verdict, Peugeot me préconise de ne pas laisser brancher la voiture plus de 24h.... Sinon les 2 batteries annexe celle sous le capot et celle dans le coffre se décharge..
Le culot final: la prochaine cela risque d’être payant....
J'ai beau cherché dans le manuel d'utilisation aucune mention de durée max.
Avez vous eu des soucis similaire ?

Heureusement plus que 2 ans de loc sur cette voiture. Déçu de la qualité intérieur, décu de l'agrément et franchement déçu de la fiabilité. 3 mois et demi de garage cumulé depuis la livraison il y a 2 ans...

Je laisse souvent ma 408 PHEV branchée plusieurs jours (via son chargeur sur prise 10A), et je n'ai jamais rencontré de soucis. Une fois la charge terminée, elle arrête et puis voilà. Et sinon, on fait comment pour le pré-conditionnement thermique ? La preuve que c'est prévu.
La batterie de servitude qui se décharge parce que le véhicule est branché ???
Du coup la préconisation de ne pas laisser le véhicule branché, là, elle me dépasse un peu. Leur réponse, ça me donne plus l'impression d'être : On ne comprend pas du tout ce qui s'est passé et faut bien donner une explication au client.

Quand même un sérieux manque de gestion à ce niveau là...

Le bsi n'est pas capable de se dire "OK la batterie est pleine j'endors tout le monde"

Ou ton boiter protection gestion alimentation est bloqué fermé mécaniquement et vide ta batterie de servitude ?
Savent tjs pas dimensionner un relais dans un VE ? 👀👀👀👀

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

Je laisse souvent ma 408 PHEV branchée plusieurs jours (via son chargeur sur prise 10A), et je n'ai jamais rencontré de soucis. Une fois la charge terminée, elle arrête et puis voilà. Et sinon, on fait comment pour le pré-conditionnement thermique ? La preuve que c'est prévu.
La batterie de servitude qui se décharge parce que le véhicule est branché ???
Du coup la préconisation de ne pas laisser le véhicule branché, là, elle me dépasse un peu. Leur réponse, ça me donne plus l'impression d'être : On ne comprend pas du tout ce qui s'est passé et faut bien donner une explication au client.
Pour le coup il a vraiment insisté sur les bornes et non pas via le chargeur. Gestion différente ? Je n'avais pas repensé au pré conditionnement mais ton point est très pertinent.. Je les sens quand même complètement dépassé par cette techno. Et pourtant c'est une grosse concession dans ma région.

Peut être que le chargeur lui même coupe physiquement la charge, et que les bornes au contraire font du floating une fois la batterie pleine.

Dans tous les cas le véhicule devrait être à même de couper les alims qui ponctionnent la batterie de servitude une fois la batterie chargé...

Sauf si y'a pas de relayages sur la carte de la batterie de traction histoire d'économiser des composants...

Pour le coup il a vraiment insisté sur les bornes et non pas via le chargeur. Gestion différente ? Je n'avais pas repensé au pré conditionnement mais ton point est très pertinent.. Je les sens quand même complètement dépassé par cette techno. Et pourtant c'est une grosse concession dans ma région.
J'avoue que les rares fois ou je recharge sur borne, je la débranche dès la charge finie (dû fait du surcoût pour éviter les squattages de places) voire même avant 😅 . Je ne me suis pas penché sur le fonctionnement de tout ça, mais c'est intéressant. Effectivement, je ne sais pas si c'est la voiture ou le chargeur qui coupe la charge. Normalement c'est la voiture: c'est elle qui a l'information quand à l'état de sa batterie. Quel que soit le type de recharge, c'est le chargeur embarqué (3.7 ou 7KW) qui est censé gérer tout ça... Mais bon. Comme je ne maitrise pas le sujet, je vais pas aller plus loin, au risque de dire des c...eries 😁.
C'est vrai que tout ça ce sont des technologies récentes et assez complexes, et les concessionnaires et réparateurs "réguliers" ne sont pas forcément formés. L'électronique de puissance est un métier à part entière.

• J'aime
Reactions: peug89

La techno est nouvelles pour les constructeurs généralistes pas étonnant de rencontrer des problèmes .

Acheter une VE représente encore des risques à chacun de choisir ...

• J'aime
Reactions: peug89

C'est vrai que tout ça ce sont des technologies récentes et assez complexes, et les concessionnaires et réparateurs "réguliers" ne sont pas forcément formés. L'électronique de puissance est un métier à part entière.
Déjà que beaucoup ne s’y connaissent plus beaucoup en mécanique et sont déjà dépassés par un simple GPS …. Alors une voiture électrique :lol:

Acheter une VE représente encore des risques à chacun de choisir ...
Quand on constate, tous les jours, sur FP et ailleurs, les problématiques et les défaillances qui surgissent, souvent de façon précoce, sur les "thermiques purs" (essence comme diesel), sur les différents types d’hybrides, les "risques" liés spécifiquement aux VE ne sont pas… rédhibitoires… :whistle:

Colombus, La différence, j'ai une 308 hybride, en 30000 km et 23 mois j'ai eu un problème de recharge, débrancher la prise, mettre le moteur en marche, arrêter et rebrancher la prise et depuis plus de problème.

Je ne laisse jamais la voiture brancher si je ne charge pas, charge fini je débranche.

Oui, bon… OK…, tout ça pour dire que n’importe quelle bagnole de toutes marques et motorisations peut cramer sur un bord de route ou un parking : on en voit régulièrement des "traces" sur tous les réseaux routiers en France et ailleurs… :spamafote:

Côté VE, perso en 4 ans et demi (~ 43 Mkm), aucun problème de charge (ni autre d’ailleurs, lié à mon VE "non Tesla") mais je peux en avoir un (ou plus) demain, dans un mois ou… jamais… ;)

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Je suis 100/100 d'accord avec toi, je ne peux pas dire mieux, sauf que Tesla brule beaucoup plus que les autres constructeurs de véhicules électrique

• Haha
Reactions: Starskier

Je ne veux aucunement "protéger" (ni d’ailleurs encenser) Tesla, mais, en toute objectivité, il faudrait vraiment connaître le ratio de véhicules qui prennent spontanément feu (hors collision), dans chaque marque concernée, pour le confirmer… o_O