Recharge Peugeot 308

MstrJRD

Nouveau membre
11 Août 2024
3
0
1
Morbihan
Bonjour, je viens d'acheter une 308 Hybride rechargeable. J'ai un cable T2 vers Prise domestique qui est délivré avec la voiture.
Ma question est : Est-il pas plus judicieux d'avoir un autre câble T2 T2 qui va jusqu'à 22Kw comme j'ai plus un usage de recharge sur prise libre service et que de temps en temps il n'y a pas de prise domestique sur ces bornes et seulement du T2 de 18Kw ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Oui. Pour ma part, j'ai toujours les 2 avec moi, mais le câble pour prise secteur n'a servi qu'une seule fois

Dans ton cas le câble T2-T2 est tout indiqué en particulier si tu pris l'option chargeur 7,4 kWh. Prends bien un câble 22 kW même si c'est surdimensionné et plus lourd cela pourrait te servir pour un autres véhicules.

Dans ton cas le câble T2-T2 est tout indiqué en particulier si tu pris l'option chargeur 7,4 kWh. Prends bien un câble 22 kW même si c'est surdimensionné et plus lourd cela pourrait te servir pour un autres véhicules.
Du coup pas vraiment d'utilité de prendre un T2-T2 si je n'ai pas l'option ?

Que dois-je faire si je souhaite prendre l'option ?

L'option chargeur embarqué 7,4 ne peut pas se prendre après coup. Donc soit ta voiture l'a, soit elle ne l'a pas
Le câble servira quand même si tu veux te connecter à des bornes "simples" (ie : pas des rapides) pour charger à 3,7, en 3h40 à peu près (et généralement, ces bornes simples n'ont pas de câbles T2-T2 attaché, il faut donc avoir son propre câble)
Ceci dit, si la borne est payante, ça ne vaut généralement pas le coup de recharger un PHEV, ça revient plus cher que de rouler à l'essence.
La meilleure solution pour un PHEV est de recharger chez soi, ou sur des bornes gratuites (des fois au boulot, certains supermarchés, parkings, etc)

Les tarifs des bornes ont baissé et je recharge régulièrement sur des bornes 22 KW, même sans avoir l'option 7 KW.
Il est donc utile d'avoir son câble T2 avec soi.

Les tarifs des bornes ont baissé et je recharge régulièrement sur des bornes 22 KW, même sans avoir l'option 7 KW.
Il est donc utile d'avoir son câble T2 avec soi.
Vous avez eu le câble T2-T2 directement quand vous avez eu la voiture ou c'est un achat en plus ?
Si c'est un achat en plus, avez-vous une référence à conseiller ?

J'ai acheté mon 1er câble de 5m chez Nor... to. Puis un second de 7m sur le net (plus pratique pour positionner la voiture dans ma cours).
Choisir un "gros" câble te permettra de l'utiliser par la suite pour d'autres VE, mais c'est moins pratique à ranger (section).
Donc, pour de l'itinerance en PHEV, je choisirais un câble pas trop épais et juste de la bonne longueur (à mon avis, 3 M suffisent)

Bonjour à tous
Nouveau sur le forum, d'avance pardon si je poste pas au bon endroit.
Je charge habituellement chez moi, mais j'ai commencé à regarder les recharges en mobilité, et chaque fois, je vois des presta différents, et sans avoir réussi à faire une recharge ailleurs.
Quelle carte conseillez vous ? ChargeMap ? Ulys ? une autre ?
Merci !

Merci !
Chargepoint et electroverse (gratuites et en général sans surcoût par rapport au tarif du réseau mais à vérifier au cas par cas). Chargemap a l'avantage d'être valable (presque partout) mais payante et avec surcoût systématique. Les applications Tesla et aussi Iecharge sont aussi mes préférées en déplacement avec pour Tesla éventuellement l'abonnement pour un mois (9,99€) au coup par coup si l'on prévoit un voyage, c'est rentable avec environ 50kW chargés chez Tesla dans le mois. (Dans le cas d'une E308 bien sûr pour Tesla et Iecharge).

• J'aime
Reactions: Laurent Be

Bonjour à tous
Je charge habituellement chez moi, mais j'ai commencé à regarder les recharges en mobilité, et chaque fois, je vois des presta différents, et sans avoir réussi à faire une recharge ailleurs.
Merci !
Je ne conseille pas ChargeMap qui surprends souvent avec des surcouts importants. La carte Shell Recharge est mieux de ce point de vue là. De plus le système de carte porte-clé est assez pratique.

• J'aime

Bonjour à tous
Merci !
Pour quelle voiture ? Car si PHEV, charger à l'extérieur revient souvent bien plus cher que d'utiliser le thermique !

Un moment il faut arrêter de chercher à polémiquer sur tout !
Il a juste dit que charger sur une borne extérieure, ça coutait plus cher que rouler en thermique, ce qui est vrai et factuel...
Après chacun fait comme il veut...

• J'aime
Reactions: W13

Je ne conseille pas ChargeMap qui surprends souvent avec des surcouts importants. La carte Shell Recharge est mieux de ce point de vue là. De plus le système de carte porte-clé est assez pratique.
A titre perso j'utilise la carte Ulys, pour mon PHEV. Pour des raisons de facilité (acceptée par beaucoup d'opérateurs). Mais mon utilisation est très ponctuelle (une a deux recharges par mois). Le reste du temps je recharge chez moi, d’où l’intérêt du PHEV.
A titre d'exemple concret, une recharge de 0 à 100% me coute 6€ sur une borne 22kw en région parisienne. Pour (au mieux, càd l'été) 60km d'autonomie. Donc 1€ pour 10km. Sur une base de conso thermique de 6l aux 100km : sur 60km je vais consommer 3.6L de SP95 à 1.85€/L, ça va me coûter 6.66€. Soit quasiment la même chose.
Je rejoins donc @W13 sur le fait que l'on ne fait pas d'économies en rechargeant à la borne (sans compter la perte de temps). Tout l’intérêt (économique) du PHEV est la recharge à la prise sur les petits trajets. Là, l'économie est énorme (4 fois moins cher au km).

Aussi polyvalente en terme de compatibilité que la ChargeMap ?
Je vais y regarder mais toujours bon d'avoir un retour d'XP ;-)

• J'aime

D'après mes calculs, la limite de rentabilité d'une recharge se situe autour de 50 cts le kw/h.
Or, on trouve des bornes 22 kw sur autoroute à 40 cts, voire moins.
Il n'est donc pas systématiquement inintéressant de recharger ailleurs que chez soi !

• J'aime
Reactions: VVA22

D'après mes calculs, la limite de rentabilité d'une recharge se situe autour de 50 cts le kw/h.
Or, on trouve des bornes 22 kw sur autoroute à 40 cts, voire moins.
Il n'est donc pas systématiquement inintéressant de recharger ailleurs que chez soi !
Oui, c'est environ là que ça commence à devenir intéressant. Là ou je recharge (en Région Parisienne), c'est environ 58cts du kw/h sur les bornes 11 ou 22kw/h, en utilisant la carte Ulys (Peut être que c'est moins cher en passant directement par l'opérateur, mais il me semble pas). En fait, je recharge un peu "pour la forme", et aussi pour le fait que je n'aime pas laisser ma voiture au parking une semaine complète batterie vide 😁. Il m'est déjà arrivé de repartir sans charger. Au final, sur mon trajet de 600km, je surconsomme de 0.5 à 0.7L/100, ce qui revient au prix de ma charge (et m'évite l'enquiquinement d’amener la voiture à la borne de charge et la ramener deux heures après 😅).
Alors oui, effectivement, à 40ct, ca devient intéressant, mais le problème de la charge sur autoroute avec les PHEV, c'est que la charge est lente. Avec le chargeur 7kw embarqué, il me faut un peu moins de 2 heures pour une charge complète (de 0 à 100%). Je trouve ça long sur autoroute pour un trajet, pour des économies assez modestes. En plus on squatte la borne la bloquant pour des gens qui sont en full électrique et qui n'ont pas le choix que de recharger.
Bref, j'en revient à dire que le PHEV, c'est bien pour les trajets quotidiens, si on peut recharger chez soit 😊

Oui, c'est environ là que ça commence à devenir intéressant. Là ou je recharge (en Région Parisienne), c'est environ 58cts du kw/h sur les bornes 11 ou 22kw/h, en utilisant la carte Ulys (Peut être que c'est moins cher en passant directement par l'opérateur, mais il me semble pas). En fait, je recharge un peu "pour la forme", et aussi pour le fait que je n'aime pas laisser ma voiture au parking une semaine complète batterie vide 😁. Il m'est déjà arrivé de repartir sans charger. Au final, sur mon trajet de 600km, je surconsomme de 0.5 à 0.7L/100, ce qui revient au prix de ma charge (et m'évite l'enquiquinement d’amener la voiture à la borne de charge et la ramener deux heures après 😅).
Alors oui, effectivement, à 40ct, ca devient intéressant, mais le problème de la charge sur autoroute avec les PHEV, c'est que la charge est lente. Avec le chargeur 7kw embarqué, il me faut un peu moins de 2 heures pour une charge complète (de 0 à 100%). Je trouve ça long sur autoroute pour un trajet, pour des économies assez modestes. En plus on squatte la borne la bloquant pour des gens qui sont en full électrique et qui n'ont pas le choix que de recharger.
Bref, j'en revient à dire que le PHEV, c'est bien pour les trajets quotidiens, si on peut recharger chez soit 😊
Effectivement! Pour ma part lorsque je part en vacances et que je n’ai pas accès à une prise, je roule en thermique quasi tout le temps.A titre ponctuel lorsque je sort le soir et que la place de parking est gratuite pour recharger sa voiture, je recharge ma voiture et cela me coûte généralement moins cher que de payer le parking.

• J'aime

Merci à tous pour vos retours.
Pour l'instant, sur ma 308 Hybride GT, je fais la recharge au domicile, quotidien, ce qui me suffit pour les trajets du quotidien.
Ma question portait plutôt pour les trajets prolongés, sans retour au domicile.
Je comprends de vos réponses qu'entre recharger sur une borne (lors d'un déplacement pro à 200km) pour maintenir le potentiel hybride, et accepter l'idée de passer qu'en thermique une fois la batterie déchargée, il est plus intéressant financièrement de rester sur le thermique ?
Merci à tous

• J'aime
Reactions: Oupsy

Merci à tous pour vos retours.
Pour l'instant, sur ma 308 Hybride GT, je fais la recharge au domicile, quotidien, ce qui me suffit pour les trajets du quotidien.
Ma question portait plutôt pour les trajets prolongés, sans retour au domicile.
Je comprends de vos réponses qu'entre recharger sur une borne (lors d'un déplacement pro à 200km) pour maintenir le potentiel hybride, et accepter l'idée de passer qu'en thermique une fois la batterie déchargée, il est plus intéressant financièrement de rester sur le thermique ?
Merci à tous
Oui le recharge sur les bornes publiques sont en générales pas bon marché de plus qu’en ce moment le coût de l’essence est plutôt bas.
Au delà du prix, je trouve aussi pénible d’attendre a la borne 2 heures pour recharger son PHEV sauf si pendant ce temps tu as autre chose a faire. Il faut utiliser l’avantage d’un PHEV lors des depart en vacances, charger uniquement si cela est intéressant financièrement, si cela n’est pas une contrainte ou si cela te permets d’avoir une place de parking avec la recharge en plus. L’essentiel et de pouvoir recharger sa voiture a domicile au quotidien plus souvent possible au retour des vacances.

• J'aime
Reactions: Domino93

Un moment il faut arrêter de chercher à polémiquer sur tout !
Il a juste dit que charger sur une borne extérieure, ça coutait plus cher que rouler en thermique, ce qui est vrai et factuel...
Après chacun fait comme il veut...
Heureusement qu'il y en a qui suivent ! Mais que veux-tu, ChatGPT n'est pas encore tout à fait au point :spamafote:

Au delà du prix, je trouve aussi pénible d’attendre a la borne 2 heures pour recharger son PHEV sauf si pendant ce temps tu as autre chose a faire.
Et si tu n'as pas de chargeur embarqué 7.4, ce n'est pas 2h mais plutôt 3h45. Ce qui rend encore moins intéressant le fait de recharger un PHEV sur une borne