Câble recharge 7kw compatible ?

Je suis au gaz pour le chauffage et l'eau chaude.

Mais le calcul est simple, il faut (avec le TRV ou tarifs affiliés) consommer plus de 50% en HC pour que cela commence à être gagnant. Or il n'est pas facile de le faire quand c'est limité aux heures de nuit. Le lave vaisselle OK mais le lave linge, j'ai demandé à ma femme (dans le but de passer au tempo) et là, j'ai eu un véto. "Je ne vais pas laisser le linge toute la nuit dans la machine et le matin j'ai autre chose à faire que de l'étendre".

Bref, perso je suis en mono-horaire et cela a un gros avantage, on ne fait pas de calcul savant pour savoir quand on peut déclencher une machine. Et pour ce qui concerne la voiture, quand je fais une charge, ça dure de 19h30 jusqu'à 08h30 en semaine. Il y a donc 7h en HP et 6 en HC. Donc, pas rentable non plus. Bref ma conso de nuit est réduite à sa plus simple expression.
Pas facile de faire 50% de conso sur seulement 1/3 du temps.
 

A partir du moment où le chauffage/eau chaude n'est pas en électrique effectivement c'est difficilement rentable.

En ce qui me concerne je suis à 65% de ma conso en heures creuses, je ne vois pas vraiment la difficulté. Tout est programmable (lave linge, lave vaisselle, voitures...), pas de calcul savant à faire ;) Pour le temps de recharge des voitures, j'attends pas d'être à 0% pour les recharger, du coup ça rentre toujours dans les 8 heures d'HC.

Bref, il n'y a pas une seule règle valable pour tout le monde. A chacun de voir comment y trouver son compte.
 

C'est vrai que c'est compliqué d'avoir l'offre HSC chez TotalEnergies. J'ai essayé l'an dernier de le faire pour mes parents se chauffant à l'électricité, mais ça n'a pas fonctionné car il fallait modifier l'installation électrique par un changement de pilote/gestionnaire d'énergie qui, traditionnellement, ne comprennent que les HP/HC mais pas les HSC. Bref, pas rentable.
Et pas tout compris non plus le fonctionnement avec le Linky qui, lui aussi, ne comprendrait que des ordres HP/HC envoyées par ENEDIS...

Je serais en tout cas curieux de comprendre le fonctionnement de ce dispositif avec une borne de recharge TotalEnergies à domicile.


Oui, c'est vrai, le linky communique avec le gestionnaire d'énergie (chez moi calybox) et si le système est ancien alors pas possible de communiquer, une histoire de "TIC standard" pour reconnaitre les HSC au lieu du TIC historique qui ne connait que HP/HC...

Le linky envoie l'impulsion HSC et permet au ballon d'eau chaude de fonctionner en HSC, si le gestionnaire d'énergie est en TIC historique, pas d'impulsion reconnue et donc ni HC ni HSC !

Quand j'ai fait mes recherches et comparatif en juin/juillet, il n'existait pas de tarifs inférieurs aux HSC de total (et franchement aller chez total me gênait vraiment !!)
De plus, j'ai été équipé gratuitement lorsque j'étais abonné chez EkWateur d'un dispositif de délestage / commande à distance appelé voltalys, cela permet de programmer toutes les conso électriques en ON/OFF, de programmer les départs en vacances, de gérer à distance et de contrôler la conso.

Bref, tout mis bout à bout devrait me permettre, lorsque j'aurai reçu ma PHEV, de charger rapidement sur la borne en profitant d'un tarif intéressant !

Il est certain qu'en fonction des besoins / installation électrique, il n'y a pas UNE meilleure façon de s'équiper, mais pour moi, la borne sera un très bon investissement, à n'en pas douter.
 

A partir du moment où le chauffage/eau chaude n'est pas en électrique effectivement c'est difficilement rentable.

En ce qui me concerne je suis à 65% de ma conso en heures creuses, je ne vois pas vraiment la difficulté. Tout est programmable (lave linge, lave vaisselle, voitures...), pas de calcul savant à faire ;) Pour le temps de recharge des voitures, j'attends pas d'être à 0% pour les recharger, du coup ça rentre toujours dans les 8 heures d'HC.

Bref, il n'y a pas une seule règle valable pour tout le monde. A chacun de voir comment y trouver son compte.

On est d'accord. On peut avoir des profils très différents.

Madame est OK pour s'occuper du linge au petit déjeuner ? (remarque, c'est un peu sexiste, c'est peut etre toi qui gere :p ) Le lave vaisselle, une fois fait, ça peut rester dedans. Mais le linge, c'est pas idéal.
La voiture, on ne la charge qu'une fois par semaine max et encore,c'est quand moi je l'utilise pour aller bosser (pénurie de carburant par ex). Sinon, ça tient 2 à 3 semaines.
La cuisine, c'est aux HP (plaques, fours). Et les autres consommateurs tournent soit aux heures pleines (PC, TV) soit H24 (frigos et autres petits trucs à la con comme les box).
Comme j'ai des LL et LV récents, ils sont plutot basse conso.

Dans mon cas c'est clair, le HP/HC avant la voiture, 0 interet et meme perdant. Apres, on ne va pas se mentir, meme quand tu y gagnes, sur l'année, ça va pas faire des milles et des cents. Quand tu fais des simus, tu t'paerçois que l'on parle souvent de 50 balles sur l'année.
 

On est d'accord. On peut avoir des profils très différents.

Madame est OK pour s'occuper du linge au petit déjeuner ? (remarque, c'est un peu sexiste, c'est peut etre toi qui gere :p ) Le lave vaisselle, une fois fait, ça peut rester dedans. Mais le linge, c'est pas idéal.

Oui c'est elle qui gère le linge mais surtout c'est elle qui veut faire comme ça. Je pensais aussi que c'était pas terrible pour le linge mais au final je vois aucune différence.
Moi je gère le lave vaisselle :D

Enfin bon, on dévie du sujet là.
 

Pièces jointes

  • upload_2022-10-28_12-16-48.jpeg
    upload_2022-10-28_12-16-48.jpeg
    94.3 Ko · Affichages: 3