Câble recharge 7kw compatible ?

Death Note85

Membre
19 Octobre 2022
7
1
3
Vendee
Bonjour,

Je viens de recevoir ma Peugeot 308 hyb 225 GT Pack. Peugeot ne fournit pas de câble T2 32A monophasé. J ai donc acheté un câble (pas Peugeot car hors de prix) pour recharger le véhicule sur des bornes publiques 22kw. Je viens de faire plusieurs tests sur des bornes différentes et je constate que la charge se limite à 3.7 kW (16a).
Le fabricant du câble me confirme que celui-ci est bien un 32A (indication 3G6mm2+1*.5mm2)
Avez vous pu charger en 7kw sur des bornes publiques. Si oui quel type et marque de câble avez vous ?
Merci
 

Bonjour,
c'est peut-être la voiture qui n'a pas le chargeur embarqué 7,4kW ? c'est une option...
 

Pareil que Phil_cofl, c'est le chargeur dans la voiture qui dans ton cas limitera : 3,7 KW sur la GT Pack, et 7,4 KW si GT Pack avec l'option 'chargeur embarqué 7,4 kW' :
upload_2022-10-19_16-17-6.png

Si tu n'a pas cette option:
- le câble fonctionnera, mais toute recharge sera limitée à 3,6 KW;
- il n'est actuellement pas proposé de changer le chargeur embarqué dans la voiture.

Pour le câble de recharge, Peugeot indique en option un câble pour la recharge en 3,7 KW :
upload_2022-10-19_16-21-41.png
Les autres câbles proposés par Peugeot sont bien plus chers ensuite, oui ;-(
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

Pareil que Phil_cofl, c'est le chargeur dans la voiture qui dans ton cas limitera : 3,7 KW sur la GT Pack, et 7,4 KW si GT Pack avec l'option 'chargeur embarqué 7,4 kW' :
Voir la pièce jointe 28824

Si tu n'a pas cette option:
- le câble fonctionnera, mais toute recharge sera limitée à 3,6 KW;
- il n'est actuellement pas proposé de changer le chargeur embarqué dans la voiture.

Pour le câble de recharge, Peugeot indique en option un câble pour la recharge en 3,7 KW :
Voir la pièce jointe 28825
Les autres câbles proposés par Peugeot sont bien plus chers ensuite, oui ;-(
Mon message n était sûrement pas clair. Je ne parle pas d un chargeur. J ai acheté un câble T2 vers T2 pour branchement sur la borne T2 des stations de recharge publique.
 

Bonjour Death Note85, Je te confirme qu'avec l'option 7.4kW, la charge se fait bien à cette puissance :
upload_2022-10-19_16-30-51.png
En bleu foncé, tu as la charge de la 308 hyb 225 GT Pack, qui se déclenche en heures creuses à 23h00 et qui continue le lendemain matin en fonction de ce qu'il reste dans la batterie. Jamais plus de 2 heures de charge pour les 12kWh.
 

Mon message n était sûrement pas clair. Je ne parle pas d un chargeur. J ai acheté un câble T2 vers T2 pour branchement sur la borne T2 des stations de recharge publique.
On parle ici du chargeur embarqué dans ta 308 hyb 225 GT Pack. Si tu ne l'as pas mentionné à la commande, tu as un chargeur 3,8 kW par défaut, donc quelque soit le cable de charge, tu seras limité par la voiture à 3,6 kW.
 


On parle ici du chargeur embarqué dans ta 308 hyb 225 GT Pack. Si tu ne l'as pas mentionné à la commande, tu as un chargeur 3,8 kW par défaut, donc quelque soit le cable de charge, tu seras limité par la voiture à 3,6 kW.
Sorry, c'est 3,7 kW la valeur (!)
 


Oui, il est très bien ton cable T2 - T2. Cela te permet de te connecter à des bornes 22kW, mais la puissance de charge est limité par ta voiture et non pas par le cable, ni la borne.
C'est donc ta 308 qui limite à 3,7 kW et non le cable.
Ok. Je suis tout de même étonné par vos réponses. Pour moi chargeur 7kw correspondait à un chargeur externe plus puissant que celui d origine c est tout. En gros je comprends que sans cette option, si je fais installer une wallbox 7kw je plafonnerai à 3.7kw
 

Le chargeur embarqué veut dire 'embarqué' dans ta voiture, pas externe. C'est un paramètre important et c'est vrai que ça devrait être à 7.4 kW de série, mais bon...
Effectivement une wallbox n'a aucun intérêt dans ton cas avec le chargeur embarqué de base à 3.7 kW : une prise Green'Up suffit.
 

C'est un tout : il faut que la borne (ou wallbox) ET le câble ET le chargeur embarqué dans la voiture soient homogènes.
4X7lHnl.jpg
Donc oui, pas la peine de payer une borne 7,4KW si tu n'a pas la même option dans ta voiture. Sauf si plus tard tu passer à l'électrique, et ce qui est dans les électriques est de base plus que 3,7 KW, au moins chez Peugeot :
upload_2022-10-19_16-59-32.png
(images Peugeot)

Le vendeur aurait pu/du te prévenir/sensibiliser à cela.
 


C'est un tout : il faut que la borne (ou wallbox) ET le câble ET le chargeur embarqué dans la voiture soient homogènes.
4X7lHnl.jpg
Donc oui, pas la peine de payer une borne 7,4KW si tu n'a pas la même option dans ta voiture. Sauf si plus tard tu passer à l'électrique, et ce qui est dans les électriques est de base plus que 3,7 KW, au moins chez Peugeot :
(images Peugeot)

Le vendeur aurait pu/du te prévenir/sensibiliser à cela.
Il aurait dû oui
 

Ok. Je suis tout de même étonné par vos réponses. Pour moi chargeur 7kw correspondait à un chargeur externe plus puissant que celui d origine c est tout. En gros je comprends que sans cette option, si je fais installer une wallbox 7kw je plafonnerai à 3.7kw
oui tout a fait c'est un bridage de charge que peugeot mets. c'est pour cela qui mettent en option la charge en 7,4KW
 

pour toi je te conseille de mettre la prise green up de chez legrand ou witty de chez hager pour une charge maxi de 3,7 KW. cela te coutera moins cher qu'une borne de 7Kw.
 

On le rappelle. Acheter des bornes ne fait pas payer moins cher l’électricité. Juste de faire le plein plus vite.
 

  • J'aime
Reactions: Miju


Finalement, acheter des bornes fait payer plus cher l'electricité dans le fond. Car il faut amortir le cout des bornes au kw délivré.

Un ex : si on charge 100 kwh par mois, au bout de 3 ans, on aura chargé 3600 kwh. Partons sur un tarif moyen de 1800 EUR pour installer une borne, cela revient à dire que l'installation nous aura couté 50 centimes du kw, soit 3 fois le prix du kw. Au bout de 9 ans, on n'aura plus que le prix du kwh en cout mais ce qui fait encore doubler le cout de la recharge.
 


meme s'il y a un mieux de 10%, c'est trop long pour "amortir". Dans les faits, ce n'est jamais amortissable.

Comme je disais tout dépend de la batterie de la voiture que tu recharges, plus la batterie sera grosse plus c'est intéressant.
Et si je prends mon exemple, nous avons une 308 et une Zoé, du coup là ça commence à ce justifier financièrement.

Mais la première raison d'achat d'une wallbox n'est pas économique mais principalement la rapidité de la charge.
 

On le rappelle. Acheter des bornes ne fait pas payer moins cher l’électricité. Juste de faire le plein plus vite.

Indirectement, cela est faux !

TotalEnergies installe une borne et propose, uniquement dans ce cas, l’accès à un abonnement avec heures pleines, heures creuses et heures super creuses.

C’est à dire que de 2h à 6h, il est possible de profiter d’une électricité moins chère (pour charger une voiture, mais également pour un ballon d’eau chaude, les appareils electro ménagers…)


Puissance : 12 kVA
Coût annuel abonnement : 224.04 €
Tarif HP : 0.1841 €
Tarif HC : 0.1470 €
Tarif HSC : 0.0966 €

de plus, l’installation de cette borne coûte 1130€ TTC, avec 300€ de crédit d’impôt, donc plutôt 800€ que les 1800€ dont tu parles.

Dans mon cas, le devis prise Green up était proche des 500€ (avec différentiel et compteur indépendant)
Donc au final un surcoût de 350€.

comme je n’ai pas encore ma 308, les économies faites grâce cet abonnement sont facilement identifiables : presque 20€ par mois.

donc vite rentable et surtout plus confortable.
 


oui tout a fait c'est un bridage de charge que peugeot mets. c'est pour cela qui mettent en option la charge en 7,4KW
Ce n'est pas un "bridage de charge". Ce n'est tout simplement pas le même "matériel". Prendre l'option chargeur embarqué 7,4 kw fait avoir un AUTRE chargeur
 

Il n’y a pas de rapport entre le tarif et une borne. Tu peux avoir ce tarif sans borne.

non, l’abonnement heures super creuses par Total est réservé aux clients qui font installer une borne par total.

Après, peut être que d’autres fournisseurs proposent eux-aussi des HSC maintenant…

quoiqu’il en soit, cela montre que tes arguments ne sont pas adaptés à la réalité, au sujet de l’installation d’une borne pour un PHEV.
 

Vu les conditions drastiques pour avoir ces HSC, leur marché doit être très limité
 

C'est vrai que c'est compliqué d'avoir l'offre HSC chez TotalEnergies. J'ai essayé l'an dernier de le faire pour mes parents se chauffant à l'électricité, mais ça n'a pas fonctionné car il fallait modifier l'installation électrique par un changement de pilote/gestionnaire d'énergie qui, traditionnellement, ne comprennent que les HP/HC mais pas les HSC. Bref, pas rentable.
Et pas tout compris non plus le fonctionnement avec le Linky qui, lui aussi, ne comprendrait que des ordres HP/HC envoyées par ENEDIS...

Je serais en tout cas curieux de comprendre le fonctionnement de ce dispositif avec une borne de recharge TotalEnergies à domicile.
 

non, l’abonnement heures super creuses par Total est réservé aux clients qui font installer une borne par total.

Après, peut être que d’autres fournisseurs proposent eux-aussi des HSC maintenant…

quoiqu’il en soit, cela montre que tes arguments ne sont pas adaptés à la réalité, au sujet de l’installation d’une borne pour un PHEV.

Je roule en full electrique depuis plus de 2 ans et je charge avec un CRO 8A sur prise standard sans probleme et en tarif de base (meme pas d'heure creuses dont on sait que la rentabilité est incertaine). Donc, à part si tu fais des bornes à donf tous les jours, une borne n'est pas du tout nécessaire, surtout sur un PHEV.

Mon prix de 1800 EUR est, il est vrai, biasié par le fait que j'ai du triphasé chez moi.

Quant aux tarifs HSC de Total, on peut mettre l'offre Tempo d'EDF en face. Certes 22 jours par an, les heures pleines piquent (à toi de gérer ces jours là en faisant appel à minima à l'electricité). Tout le reste de l'année (au moins les 300 jours bleus), c'est moins cher que l'offre Total.
 

Je roule en full electrique depuis plus de 2 ans et je charge avec un CRO 8A sur prise standard sans probleme et en tarif de base (meme pas d'heure creuses dont on sait que la rentabilité est incertaine). Donc, à part si tu fais des bornes à donf tous les jours, une borne n'est pas du tout nécessaire, surtout sur un PHEV.

En ce qui concerne le tarif heures creuses / pleines, la rentabilité est incertaine uniquement quand on ne connait pas sa consommation.
Mais même sans la connaître parfaitement, pour un foyer tout électrique avec un ballon d'eau chaude c'est rentable, en utilisant bien sûr les appareils qui consomment (lave linge, lave vaisselle, sèche linge...) pendant les heures creuses, logique. Ça l'est encore plus avec des voitures électriques.