Condroz : Loix et Vouilloz veulent faire le show
Le week-end prochain, deux 207 S2000 engagées par Peugeot Belgique- Luxembourg ouvriront fièrement la route aux deux cents équipages – record battu – qui prendront le départ du Rallye du Condroz.
« La participation de Freddy Loix et Robin Buysmans a toujours été prévue, confirme Jonathan Goodman, directeur général de Peugeot Belgique-Luxembourg. Nous y avons ajouté l’engagement de notre deuxième voiture afin que Nicolas Vouilloz et Nicolas Klinger bénéficient d’une occasion unique de fêter leur titre Pilotes IRC 2008 en compagnie du public belge. »
Organisée du 7 au 9 novembre prochains, la trente-cinquième édition du Rallye du Condroz, dont le centre est situé à Huy, offre aux deux « Nicos » leur première possibilité d’exprimer leur talent dans la partie sud du pays.
« On m’en rabâche les oreilles, du Rallye du Condroz !, s’exclame Nicolas Vouilloz. Il paraît que l’ambiance y est encore plus chaude qu’à Ypres ! Selon moi, c’est impossible, mais je ne demande qu’à voir et à être conquis. Je m’y déplace sans stress et dans le seul objectif de partir à la rencontre de tous ceux qui, de Belgique, ont supporté notre longue aventure en IRC. »
Si Vouilloz découvre les pièges des routes hesbignonnes et condruziennes, il n’en est pas de même de Peugeot Belgique-Luxembourg, dont les voitures se sont imposées à plusieurs reprises en terrain mosan.
« Qui ne se souvient de la lutte exceptionnelle qui, en 2003, a opposé la Peugeot 206 WRC bleue de Freddy Loix à l’autre 206 WRC, rouge, pilotée par Bruno Thiry ?, s’enthousiasme Marc Van Dalen, directeur sportif de l’équipe Peugeot Belgique-Luxembourg. Il y a cinq ans, la « bleue » avait battu la « rouge ». Freddy avait gagné et, en se classant deuxième, Bruno avait définitivement conquis à Huy sa couronne de champion d’Europe. »
Le scénario n’est pas sans rappeler celui, plus récent, du dernier Rallye du Valais.
« Le Rallye du Condroz tient particulièrement au coeur de Peugeot Belgique-Luxembourg parce qu’il s’agit à la fois d’une épreuve « mythique » et d’une grande fête du sport automobile qui se déguste en famille, poursuit Marc Van Dalen. Nous y serons présents la tête haute, sans aucun objectif en matière de résultats, mais fiers du travail accompli tout au long de notre campagne 2008 en IRC. »
Le Rallye du Condroz accepte au départ toutes les voitures homologuées en rallye, y compris les WRC et les GT. C’est dire si les chances de succès des 207 S2000 répondant aux critères de la réglementation technique « Super 2000 » y sont minces.
« Nous ne sommes pas là pour gagner, nous sommes là pour le show », répondent en choeur Nicolas Vouilloz et Freddy Loix. Leurs évolutions portées par le son rageur de leur moteur atmosphérique et magnifiées par les dons d’équilibriste de Nicolas Vouilloz et Freddy Loix, les Peugeot 207 S2000 remporteront, soyons-en sûrs, la palme du spectacle en réalisant, n’en doutons pas, des performances qui surprendront jusqu’aux plus avertis.