[FR/ERC08] Rallye d'Antibes : 17-19 octobre

Du côté du National, Philippe Catudal remporte les deux premières spéciales du matin au volant de sa Peugeot 306 Maxi, mais il perd tout le bénéfice de ces deux succès dans la 3e spéciale.
Statu quo entre Catudal et Quinsac à la fin de cette première boucle de la journée... :sarcastic:
 


Catudal perd sur Quinsac dans l'ES15 presque tout le temps qu'il avait gagné dans l'ES13 :(



Edit: Léo m'a grillé :cry:
 

Avec un peu de retard, l'organisation du Rallye d'Antibes diffuse le communiqué de presse de la deuxième boucle d'hier... :whistle:
ES 10/12 : Luca Rossetti abandonne, Nicolas Vouilloz résiste


Cette 43ème édition du Rallye d’Antibes Côte d’Azur est décidément palpitante. Alors que Luca Rossetti remontait en flèche sur ses adversaires Stéphane Sarrazin et Nicolas Vouilloz, il était contraint à l’abandon dans le onzième secteur chronométré. Débutait alors une bataille acharnée entre les deux pilotes du team Peugeot Total qui se disputaient les spéciales à coups de secondes. La dernière journée promet de belles surprises.

Pour le prodige italien, Luca Rossetti, la course s’arrête ici. Qu’importe, il aura récolté suffisamment de points bonus avec sa prestation du vendredi pour être promu Champion d’Europe des Rallyes 2008. D’un autre côté, le pilote semble préoccupé : il prenait beaucoup de plaisir sur ce tracé antibois et la victoire était à portée de main. Pour Nicolas Vouilloz, tout baigne. Il conserve le leadership à l’issue de cette deuxième journée de course avec une avance de plus de treize secondes malgré les assauts répétées de son acolyte Stéphane Sarrazin. Cerise sur le gâteau, un nouveau record est tombé, cet après midi, dans « La Couillole ». Les deux Peugeot 207 S2000 de tête réalisaient un chrono quasi identique, à un dixième près, tout en améliorant le temps de référence de la spéciale détenu jusqu’alors pas Philippe Bugalski.

Toujours régulier, le polonais Michal Solowow se retrouvait tout naturellement sur la troisième marche du podium avec une avance confortable sur son poursuivant Krum Donchev. Le jeune Antonin Tlustak domine toujours sa catégorie et conserve sa place dans le top 10 en réalisant une course sans faute. On peut noter également la belle remontée de Corrado Fontana qui passe de la 19ème à la 8ème place lors de cette journée difficile.

Du côté du Rallye National, Xavier Quinsac attaque fort en signant les trois meilleurs temps de cette première journée alors qu’une interruption de course venait perturber le rallye dans le premier tronçon.

La dernière ligne droite de cette longue et belle épreuve azuréenne débutera demain à 08h49 avec le Col L’Ablé. Les concurrents s’élanceront ensuite sur le mythique Col de Turini pour 19 kilomètres de pur plaisir.

Ils ont dit…

Nicolas Vouilloz (Peugeot 207 S2000) : «La voiture se comporte mieux dans le bosselé et nous sommes plus en confiance».

Stéphane Sarrazin (Peugeot 207 S2000) : «On est satisfait de cette journée. Nous nous sommes battus à coup de secondes avec Nicolas et c’était très intéressant. La voiture a été assouplie et elle était plus facile à conduire».

Luca Rossetti (Peugeot 207 S2000): « Nous avons crevé dans la dixième spéciale puis la pompe à eau a lâché dans la suivante. Nous sommes contraints à l’abandon et malheureusement nous ne repartirons pas demain».

Michal Solowow (Peugeot 207 S2000) : « Cette deuxième étape est positive puisque nous figurons sur le podium ! Nous allons essayer de maintenir cette position jusqu’à la fin du rallye».
Communiqué de presse Rallye Antibes

Pas trop de changement ce matin, si ce n'est l'abandon du bulgare ( :D ) Krum Donchev. Nicolas Vouilloz poursuit sa collectionde scratchs, mais le "pistard" Stéphane Sarrazin lui subtilise celui de l'ES 15. Jusqu'à maintenant, les meilleurs performers de ce rallye sont donc Nicolas Vouilloz (11 MT), Luca Rossetti (3) et Stéphane Sarrazin (1).
Il reste une dernière boucle à parcourir (la même que ce matin), et on n'est pas à l'abri de nouvelles surprises... ;)
 


Pour patienter jusqu'au départ de la dernière boucle du rallye à 12h54, quelques photos de Stéphane Sarrazin... BIG UP POUR DIM !!! [:unclebens:8]

zpp133sarrazin1oh6.jpg


zpa163sarrazin2xl5.jpg


zpa163sarrazin1go5.jpg

Photos de http://www.ewrc.cz/

Tout est encore possible pour Stéphane sur ce rallye. Il a fait le plus dur en parvenant à se mettre d'entrée dans le rythme de Nicolas Vouilloz. A trois spéciales de la fin du rallye, il n'est qu'à 19s. La moindre erreur de Nico ou le moindre petit pépin mécanique ou même une crevaison, et Stéphane passe devant... ;)
En ce qui me concerne, je n'ai pas de préférence, j'aime ces deux pilotes, et leur prestation sur ce Rallye d'Antibes est exceptionnelle. Celle de Stéphane peut être un peu plus car il a passé toute se saison dans le baquet de la 908, et se retrouver directement en bagarre pour la victoire pour son retour en rallye... Chapeau bas Monsieur Sarrazin. :chinois:
 

C'est clair qu'avec 19s d'avance sur Sarrazin, Vouilloz ne pourra pas se relâcher sur au moins les deux premières spéciales de la dernière boucle, pour pouvoir gérer un peu dans la longue... ;)
 

Pour Steph sa vas être le pied dedans pour les 3 dernière spéciale :D :D

Dim vas être heureux pour les photos ;) pour l'instant ses moi qui fait l'intérim sur le site Steph
DIM reviens VITE :D
 


...pour l'instant ses moi qui fait l'intérim sur le site Steph...

Je ne savais pas que toi aussi, tu es un supporter de Stéphane. ;)

Bon, et bien, les pilotes doivent être partis maintenant... [:jak-69:1]
 



ES 12/15 : Nicolas Vouilloz en route vers la victoire

La situation semble figée sur les hauteurs de l’arrière pays niçois et le 43ème Rallye d’Antibes Côte d’Azur est le théâtre d’une bagarre entre les deux pilotes du Team Peugeot Total. Si Nicolas Vouilloz maîtrise la situation, Stéphane Sarrazin se montre redoutable au volant de la 207 S2000 après une année d’inactivité rallystique. Michal Solowow complète le podium et assure son titre de vice Champion d’Europe.

Dés le premier secteur chronométré, le Peillois très à l’aise sur ce tracé qui lui est familier, mettait tout le monde d’accord en réalisant un temps canon sur les sept kilomètres du Col de l’Ablé. Il remettait ça dans l’ES 14 avant de passer la main à Stéphane Sarrazin qui signait son premier temps scratch du week-end. Aux arrières postes, on retrouve un Michal Solowow tranquille qui conserve sa troisième place suivi du turc Volkan Isik et du belge Dominique Bruyneel qui fait son entrée dans le top cinq.

Pour Bryan Bouffier, la course aura été difficile au volant de sa Proton Satria Neo. Partie en Super Rallye, la nouvelle S2000 rendait l’âme dans le Col de Turini suite à une casse moteur après un temps concluant. Ce premier tour matinal était également marqué par l’abandon de Krum Donchev suite à une sortie de route sans gravité et de Cyril Vosahlo pour panne mécanique.

Dans leur sillage, le Rallye National battait son plein. C’est Philippe Catudal à bord de sa Peugeot 306 Maxi qui ouvrait les festivités en signant les deux premiers temps du matin sans pour autant inquiéter le local Xavier Quinsac fort de son avance au classement qui réalisait le dernier temps de référence de la boucle. Fabien Deplanche cédait la troisième place à Williams Priori suite à un problème en fin de tour.

Ils ont dit...

Nicolas Vouilloz (Peugeot 207 S2000): «Ca va ! On continue à bien rouler. Les réglages sont les même qu’hier même si nous avons changé la hauteur de caisse. Dans le Col de Turini j’ai essayé d’économiser mes pneus qui souffrent sur cette surface très abrasive»

Stéphane Sarrazin (Peugeot 207 S2000): «J’ai fait attention dans la première spéciale et j’ai haussé le ton dans les deux autres qui sont importantes pour moi puisqu’au programme du Monte Carlo. Nous en avons profité pour corriger les notes. Nous allons essayer un tout nouveau set up dans le deuxième tour car nous sommes là pour ça !»

Michal Solowow (Peugeot 207 S2000): « Tout va bien ! Si nous conservons cette position jusqu’à la fin du rallye, c’est parfait !»
Communiqué de presse Rallye Antibes
 

Sarrazin perd 4"4...

J'ai l'impression qu'il n'ira pas cherché Vouilloz... :ange:
Ce dernier remporte d'ailleurs son 12e temps scratch en 16 spéciales diputées... :sol:
Pour les deux hommes, l'objectif est d'ores et déjà largement atteint. Ils ne vont sans doute pas risquer de tout perdre si près du but... :sarcastic:
 

petit passage eclair!!

merci pour les photos de steph!

bon ben je ne pense pas que la premiere place sera atteinte cette apres midi :sweat:
dim
 

Michal Solowow roule toujours sur le même rythme, et termine cette 16e spéciale avec 14s de retard sur Nicolas Vouilloz. Largement suffisant pour conserver sa place sur le podium. ;)
 

Ils appellent "temps correct" le temps de Bouffier sur l'ES13 à 22s de Vouilloz(et un chouilla mieux que Fontana) ??? :mouai:
 

Ils appellent "temps correct" le temps de Bouffier sur l'ES13 à 22s de Vouilloz(et un chouilla mieux que Fontana) ??? :mouai:

C'est sûr que Bryan vaut largement mieux que ça. Avec sa 207, il serait probalement en train de se battre pour la victoire... :sarcastic:

EDIT : En attendant, Corrado Fontana réalise encore un temps moyen qui ne devrait pas lui permettre de reprendre beaucoup de temps à Bruyneel et Tlustak...
 

Fontana n'a plus que les deux longues ES17 et 18 pour combler son retard d'une minute sur Dominique Bruyneel et s'emparer de la 5ème place scratch...mais est-ce son objectif :sarcastic:
 

ES16 en cours

1 6 VOUILLOZ Nicolas Peugeot 207 S2000 5:38:2
2 10 SARRAZIN Stéphane Peugeot 207 S2000 +0:04:4 +0:04:4
3 9 SOLOWOW Michal Peugeot 207 S2000 +0:14:1 +0:09:7
4 2 ISIK Volkan Fiat Grande Punto S2000 +0:16:6 +0:02:5
5 5 FONTANA Corrado Peugeot 207 S2000 +0:22:4 +0:05:8
6 3 BETTI Luca Renault Clio +0:25:7 +0:03:3
7 31 BRUYNEEL Dominique Subaru Impreza +0:26:8 +0:01:1
8 14 TLUSTAK Antonin Citroën C2 S1600 +0:32:9 +0:06:1

[:crocoludo:2]
 

Ca va être dur pour le pilote italien qui a encore 1 minute à remonter sur Bruyneel en 2 spéciales : à la régulière, je ne vois pas Corrado Fontana intégré le top 5... :pfff:
Par contre, il n'a que 21s de retard sur Tlustak avec sa "petite" C2 S1600, et là, ça parait jouable... :sarcastic:

GO GO GO FONTANA !!! :bounce:

:p
 


L'ES 17 est déjà sur le point de débuter... Dernier passage par le fameux Col du Turini... :love:

EDIT : Une nouvelle fois [:animrallye] par Thomas... :whistle:
 




Sarrazin plus rapide : 11:29:5 !!!

EDIT : On sait au moins qu'au Monte-Carl' dans la spéciale du Turini, il faudra compter avec Stéphane !!! :sol:

EDIT 2 : Solowow, toujours impeccable en 3e position... ;)

EDIT 3 : 2e temps scartch pour Sarrazin qui n'est plus qu'à une unité de Rossetti. Il doit remporter la dernière spéciale !!! :D
 

C'est foutu pour Fontana et la 5ème place!!! 41s d'écart entre lui et Bruyneel alors qu'il reste une spéciale à courir :rolleyes:


Edit: en revanche il n'a qu'une seconde de retard sur Tlustak et la 6ème place...
 


Vouilloz vient d'en terminer en 17'39"3 :chinois:


Edit: Sarrazin 4"8 plus lent...victoire définitive pour Vouilloz qui s'impose pour 25" devant Sarrazin :yaisse:


Edit2: Solowow en a terminé aussi...il est définitivement 3ème, vainqueur côté ERC, et prend la 2ème place du championnat derrière Rossetti en championnat européen 2008 :chinois: