Rallye du Valais (CH) 25/27 octobre
8ème des 9 manches
L’EPREUVE…
Le Rallye du Valais, qui a vu le jour à l’aube des années 60 et se déroule dans le canton suisse du même nom, est le premier rallye ‘hivernal’ de l’IRC. Les équipages devraient être confrontés à des conditions de course identiques à celles du Rallye Monte-Carlo, avec des alternances de plaques de glace et probablement des routes enneigées. Le choix des gommes risque d’être crucial, sur un asphalte rendu très abrasif par les conditions climatiques de la région. Le spectacle devrait donc être présent à chaque virage, pour le plus grand plaisir des photographes, du public et, bien sûr, des équipages. L’épreuve partira de Martigny, le jeudi 25 octobre à 14h45, et se conclura le samedi 27 octobre à 17h00, après 17 épreuves spéciales totalisant 261 kilomètres chronométrés. A noter la spéciales ‘Les Cols’ courue le vendredi matin, qui sera une des plus longue de l’IRC 2007, avec ses 37 kilomètres. Pour plus d’informations, visitez le site internet du Rallye du Valais : www.riv.ch
LES ENGAGÉS…
Tous les protagonistes de la saison 2007, seront présents au départ. Parmi eux, les trois pilotes susceptibles de coiffer la couronne : Enrique Garcia-Ojeda (Peugeot 207 S2000), Andrea Navarra (Abarth Grande Punto S2000) et Nicolas Vouilloz (Peugeot), tous deux à égalité de points à la deuxième place provisoire, derrière l’Espagnol. Chez les constructeurs, Peugeot dispose d’une confortable avance sur Abarth, mais rien n’est, mathématiquement, joué. Le spécialiste de l’asphalte, Umberto Scandola, et Freddy Loix (Abarth) feront tout pour contrer le constructeur français et tenteront de permettre à Abarth de remporter le titre. Deux pilotes locaux pourraient brouiller les cartes sur des routes qu’ils maitrisent bien : Philippe Roux (Abarth) et Christian Jaquillard (Peugeot). Luca Betti sera le seul partant au volant d’une Honda Civic Type-R R3, alors que cinq Fiat Grande Punto Diesel lutteront au sein du Trophée qui fera ses débuts en Suisse.
ILS ONT DIT…
Andrea Navarra (Abarth) « Tout devrait se jouer lors de ce rallye, les titres pilote et constructeur, tout le monde va donc attaquer à fond. Je pense que le plus dur sera de s’adapter aux conditions météorologiques et à leurs répercutions sur les conditions de course. Les écarts devraient être très limités. En fait, se sera le même casse-tête pour tout le monde ! »
Jean-Pierre Nicolas (Responsable technique IRC) « Avec le Rallye du Valais, nous abordons de nouvelles conditions de course. Je pense que des surprises nous attendent. »