[IRC] Rallye du Valais...

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
53 912
180
63
:coucou:

C'est avec une semaine d'avance que je créée le topic de la dernière manche "européenne" du championnat Intercontinental Rallye Challenge car cette semaine nous aurons la liste des engagés officielle(le vendredi 19 octobre) :chinois:

Il faut dire que je n'ai pas envie de me faire griller par Léo et Animrallye le moment venu non plus :oups:


Toutes les infos en attendant sont sur http://www.riv.ch


Je suppose que pour les pilotes Peugeot-Espagne Enrique Garcia-Ojeda et Nicolas Vouilloz du résultat sur ce rallye et de la décision de Fiat Abarth et Andrea Navarra dépendra leur participation ou non au rallye de Chine, dernière manche de ce championnat pour l'année :confused:
 

Info à prendre avec des pincettes, lue sur Forum-Auto, le pilote suisse Christian Jacquillard(vu en championnat de France asphalte cette saison avec une Focus WRC jaune fluo)roulerait au Valais avec une 207 S2000 directement issue de chez Enjolras :D

Vous imaginez une 207 S2000 jaune fluo ?? :eek:
 

:coucou:

C'est avec une semaine d'avance que je créée le topic de la dernière manche "européenne" du championnat Intercontinental Rallye Challenge car cette semaine nous aurons la liste des engagés officielle(le vendredi 19 octobre) :chinois:

Il faut dire que je n'ai pas envie de me faire griller par Léo et Animrallye le moment venu non plus :oups:


Toutes les infos en attendant sont sur http://www.riv.ch


Je suppose que pour les pilotes Peugeot-Espagne Enrique Garcia-Ojeda et Nicolas Vouilloz du résultat sur ce rallye et de la décision de Fiat Abarth et Andrea Navarra dépendra leur participation ou non au rallye de Chine, dernière manche de ce championnat pour l'année :confused:
Merci Thomas d'avoir ouvert ce sujet, si j'ai un peu de temps, je ferais ce soir la présentation habituelle.

Très beau site que celui du Valais, il a été créé et est géré par mon ami André Marzoli, qui s'occupait précédemment de celui de Mitsubishi lors que les japonais étaient en Mondial.
 

Petite présentation du Valais :whistle:

http://www.swissrally.ch/articles/2007/presentation_S2000_riv07.pdf


Et un petit complément :p

http://www.swissrally.ch/articles/2007/sept_champions_riv07.pdf
 

Sur un autre forum quelqu'un a pu voir la liste officielle à paraître demain et c'est un peu la déception :/

Seulement huit S2000 dont quatre 207(Vouilloz, Ojeda, Casier et Jacquillard)...pas de Cavigioli(qui court pourtant sous les couleurs Peugeot Suisse), pas de Pressac(budget), pas de Rossetti(budget??),... :(
 

Liste officielle des engagés disponible :chinois:

http://www.swissrally.ch/saisons/2007/engages_valais.html
 

Site officiel IRC : http://www.ircseries.com/html/

suissehp1.gif

RALLYE INTERNATIONAL DU VALAIS - 25/27 octobre 2007
logoar1.gif


Forum global IRC : http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/rally/internationaux/intercontinental-challenge-super2000-sujet_30723_1.htm

Décalage horaire : Aucun, même heure qu'en France (GMT +2).
http://www.horlogeparlante.com/suisse_geneve_520.php

martignyny3.jpg

Copyright : http://maps.google.fr/

Huitième et avant-dernière manche de l'Intercontinental Rally Challenge 2007 (peut-être la dernière, le Rallye de Chine n'étant pas encore confirmé !)
Beaucoup moins de Super 2000 qu'à Sanremo : quatre Peugeot 207 et quatre Abarth Grande Punto.
Trois pilotes (Enrique Garcia-Ojeda, Nicolas Vouilloz et Andrea Navarra) peuvent encore être titrés. Chez les constructeurs, Peugeot et Abarth ont mathématiquement la possibilité de coiffer la couronne, mais Peugeot dispose de 17 points d'avance sur la firme italienne et on ne peut marquer que 18 points au maximum par épreuve.
Si la Chine est annulée, tout va se jouer en Suisse !
La météo annonce des températures inférieures à 0° et probablement de la neige. De ce fait Pirelli et BF Goodrich proposent aux équipes des pneus identiques à ceux du Monte-Carlo :eek:
Ca va être chaud :D

Site officiel : http://www.riv.ch/

Liste des engagés : http://www.riv.ch/document/File/pdf/public/engages2007.pdf

Programme : http://www.riv.ch/document/File/pdf/programme/programmeFr.pdf

Cartes : http://www.riv.ch/document/File/pdf/public/carteCriterium.pdf

Parcours : http://www.riv.ch/document/File/pdf/public/parcours2007.pdf

Météo : http://fr.weather.com/weather/local/SZXX0035?x=0&letter=S&y=0

Horaires de diffusion d'Eurosport : http://www.ircseries.com/html/Tv_times.asp

Classement de l'IRC avant l'épreuve : http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/rally/internationaux/intercontinental-challenge-super2000-sujet_30723_1.htm
 


Ma première 'bavure' pour l'IRC :p
RALLYE DU VALAIS – PRESENTATION

La liste des engagés de la huitième manche de l’IRC, le Rallye du Valais, vient d’être publiée. Huit Super 2000 seront au départ, quatre Peugeot 207 et quatre Abarth Grande Punto. Le leader actuel de l’IRC, Enrique Garcia-Ojeda (Peugeot) devra se méfier d’Andrea Navarra (Abarth) et de son équipier Nicolas Vouilloz (Peugeot) qui peuvent encore remporter le titre. L’Espagnol et son équipe, pourraient bien être sacrés champions à l’issue de ce rallye.
Située à Martigny, à proximité des célèbres stations de ski de Crans Montana et Verbier, la manche suisse de l‘IRC devrait permettre aux pilotes locaux, tel Philippe Roux (Abarth) et Christian Jaquillard (Peugeot) de tirer leur épingle du jeu face à Freddy Loix et Umberto Scandola (Abarth) ainsi qu’à Bern Casier (Peugeot).
Une seule Honda Civic Type-R R3 sera présente aux mains de Luca Betti, tandis que le Trophée Fiat Punto Diesel fera son apparition en IRC avec, notamment, le leader Alessio Pisi. A noter également de nombreuses Citroën C2-R2 pilotées par quelques jeunes pilotes européens talentueux.
Les dernières prévisions météo annoncent des températures inférieures à 0°C et probablement des chutes de neige, des conditions proches de celles du Rallye Monte-Carlo, qui ont amené les manufacturiers de pneumatiques à proposer des gommes utilisées à l’occasion de l’épreuve monégasque.
Le Rallye du Valais s’élancera de Martigny le jeudi 25 octobre à partir de 14h45, pour se terminer le samedi 27 à 17h00.

Site officiel de l’épreuve : www.riv.ch – Site IRC : www.ircseries.com
 

Présentation générale...
Rallye du Valais (CH) 25/27 octobre
8ème des 9 manches

L’EPREUVE…

Le Rallye du Valais, qui a vu le jour à l’aube des années 60 et se déroule dans le canton suisse du même nom, est le premier rallye ‘hivernal’ de l’IRC. Les équipages devraient être confrontés à des conditions de course identiques à celles du Rallye Monte-Carlo, avec des alternances de plaques de glace et probablement des routes enneigées. Le choix des gommes risque d’être crucial, sur un asphalte rendu très abrasif par les conditions climatiques de la région. Le spectacle devrait donc être présent à chaque virage, pour le plus grand plaisir des photographes, du public et, bien sûr, des équipages. L’épreuve partira de Martigny, le jeudi 25 octobre à 14h45, et se conclura le samedi 27 octobre à 17h00, après 17 épreuves spéciales totalisant 261 kilomètres chronométrés. A noter la spéciales ‘Les Cols’ courue le vendredi matin, qui sera une des plus longue de l’IRC 2007, avec ses 37 kilomètres. Pour plus d’informations, visitez le site internet du Rallye du Valais : www.riv.ch

LES ENGAGÉS…

Tous les protagonistes de la saison 2007, seront présents au départ. Parmi eux, les trois pilotes susceptibles de coiffer la couronne : Enrique Garcia-Ojeda (Peugeot 207 S2000), Andrea Navarra (Abarth Grande Punto S2000) et Nicolas Vouilloz (Peugeot), tous deux à égalité de points à la deuxième place provisoire, derrière l’Espagnol. Chez les constructeurs, Peugeot dispose d’une confortable avance sur Abarth, mais rien n’est, mathématiquement, joué. Le spécialiste de l’asphalte, Umberto Scandola, et Freddy Loix (Abarth) feront tout pour contrer le constructeur français et tenteront de permettre à Abarth de remporter le titre. Deux pilotes locaux pourraient brouiller les cartes sur des routes qu’ils maitrisent bien : Philippe Roux (Abarth) et Christian Jaquillard (Peugeot). Luca Betti sera le seul partant au volant d’une Honda Civic Type-R R3, alors que cinq Fiat Grande Punto Diesel lutteront au sein du Trophée qui fera ses débuts en Suisse.

ILS ONT DIT…

Andrea Navarra (Abarth) « Tout devrait se jouer lors de ce rallye, les titres pilote et constructeur, tout le monde va donc attaquer à fond. Je pense que le plus dur sera de s’adapter aux conditions météorologiques et à leurs répercutions sur les conditions de course. Les écarts devraient être très limités. En fait, se sera le même casse-tête pour tout le monde ! »

Jean-Pierre Nicolas (Responsable technique IRC) « Avec le Rallye du Valais, nous abordons de nouvelles conditions de course. Je pense que des surprises nous attendent. »
Communiqué IRC :p
 

Merci pour ces communiqués "officiels" Anim' ! ;)
Malheureusement, je ne serai pas là ce week-end pour suivre cette avant-dernière manche de l'IRC, mais je croiserai les doigts pour que Nico Vouilloz monte sur la plus haute marche du podium... :p
Je pense qu'une nouvelle fois, ce rallye va être indécis jusqu'à la ligne d'arrivée et que le plus régulier sera en mesure de s'imposer. L'erreur n'est pas permise... :non:
 

Pour le suivi live sur le Net, une seule adresse :p

http://www.swissrally.ch/saisons/2007/presentation_valais.html
 


Communiqué de presse de Peugeot-Sport(Espagne) ;)

http://www.rally-news.fr/news/index/2194


Et un complément :p

http://www.rally-news.fr/news/index/2195
 

Voilà !! Jour J pour le départ du rallye du Valais :p


Par contre, où trouver des photos ??? :pfff:
 

C'est parti pour l'ES1 !! :bounce:

Pas de résultats pour le moment :rolleyes:


http://chrono.riv.ch/rallye/ralspeciale.php?rid=165


EDIT: Meilleur temps provisoire pour Vouilloz devant Ojeda et Navarra ;)
 

Une 207 S2000 en moins !!! Bernd Casier semble être sorti de la route et gêné les autres pilotes derrière(les temps qui s'affichent sont ex-aequo avec Navarra - temps forfaitaires) :/


EDIT: en dehors de cet incident il semblerait que le service web des résultats du Valais laisse encore à désirer :mad:

EDIT2: normalement l'ES2 vient de partir, mais vu comment tout est bloqué j'ai des doutes pour quand on aura les résultats :rolleyes:
 

Bon début de rallye pour Vouilloz !!! :bounce:

Mauvais pour Casier... :(

Moi, je prends ma 207 (HDi hein... pas S2000 ! :D ) et je me tape 700 bornes ce soir... [:jak-69:1]

Bon rallye, et à mardi ! ;)

et GO GO GO NICO !!! :bounce:

:D
 

Enfin les temps de l'ES2 !!! :D

Malchance pour Fiat car les pilotes Andrea Navarra et Philippe Roux perdent plus d'une minute :spamafote:

Nicolas Vouilloz signe deuxième meilleur temps derrière Umberto Scandola et Enrique Garcia-Ojeda le 3ème meilleur temps ;)

Dixième meilleur temps pour Christian Jacquillard...

Aprés l'ES2 Vouilloz conserve la tête pour 2.6s devant Scandola, et 2.8s devant Ojeda...

Jacquillard est 8ème...
 

Fin de la première étape(aprés ES3) :D


Trés bon début des deux pilotes Peugeot-Sport Espagne, Nicolas Vouilloz occupe la tête provisoire du rallye environ 8s devant l'Italien Umberto Scandola et 9s devant son équipier Enrique Garcia-Ojeda :)

Christian Jacquillard s'accroche quand à lui au top 10 et devrait occuper entre la 6ème et la 8ème place scratch :chinois:

Retour sur l'incident de Bernd Casier dans l'ES1 :rolleyes:
Ce n'est pas vraimentune sortie de route qui l'a éliminé mais, un obstacle qui lui a arraché la roue :spamafote:

Reste à voir s'il repartira ou non demain en mode superrally :confused:

Attention, demain est une trés grosse journée trés piégeuse, je reste inquiet pour Nicolas Vouilloz et Enrique Garcia-Ojeda car rien n'est plus facile que de comettre une faute éliminatoire dans les zones verglacées montagneuses :/
 

Communiqué IRC
RALLYE DU VALAIS – 1ère ETAPE

A l’issue des trois premières spéciales, qui constituaient l’entrée en matière du Rallye du Valais, le pilote français de Peugeot Espagne, Nicolas Vouilloz, pointe en tête avec sept secondes d’avance sur l’Abarth Grande Punto du jeune italien Umberto Scandola. Le leader actuel de l’IRC, l’espagnol Enrique Garcia-Ojeda, place sa Peugeot 207 S2000 en troisième position, et se rapproche encore plus du titre 2007.
Trois chronos ont été courus, et les conditions piégeuses ont déjà causé des dégâts au sommet… Bern Casier sortait dans la première spéciale, sa Peugeot bloquait la route et les équipages suivants écopaient d’un temps forfaitaire. Dans le chrono suivant, Andrea Navarra (Abarth) crevait et terminait avec une minute de retard, mettant ainsi à mal ses espoirs d’être titré. Il termine l’étape en huitième position à plus d’une minute de Vouilloz.
Derrière le trio de tête, on retrouve l’Abarth de Freddy Loix, à 23 secondes, qui précède l’incroyable Citroën C2 du pilote local, Antonio Galli, et un autre Suisse, Christian Jaquillard (Peugeot). La première Mitsubishi, aux mains de Florian Gonan est septième, et, pour sa deuxième participation en IRC, la nouvelle Honda Civic Type-R R3 de Luca Betti pointe aux portes du top 10.
;)
 



Meilleur temps pour Enrique Garcia-Ojeda devant Nicolas Vouilloz et Umberto Scandola et les pilotes Peugeot prennent 10s au pilote Fiat !! :eek:


Vouilloz leader devant Ojeda et Scandola aprés l'ES4 !! :yaisse: :bounce:



Départ ES5(22km)à 12h43 :eek:
 

ES5 en cours ;)


EDIT: j'apprends sur http://www.ircseries.com que Ojeda écopera d'une pénalité aprés que ses mécanos aient changé sa pompe à eau à l'assistance(entraînant un retard) :/
 

Résultats ES5... ;)

Nouveau doublé des 207 S2000 espagnoles, cette fois Vouilloz un chouilla plus rapide qu'Ojeda :D

L'écart entre les deux pilotes de lionnes est de 8.1s aprés l'ES5 en revanche Scandola écope de 30s de pénalité et plonge 4ème à plus de 50s derrière Vouilloz et c'est Loix qui pointe 3ème (à 44s de Vouilloz quand même) :mouai:

ES6(8km) en cours normalement :eek:



EDIT pas possible !! Abandon d'Ojeda dans l'ES6 ???? :eek:

EDIT2: fausse alerte !! Ojeda est bien là avec 10s de retard sur Vouilloz seulement :D
 

Petit topo aprés l'ES6 :D

Nicolas Vouilloz toujours en tête avec 10.3s d'avance sur Enrique Garcia-Ojeda(et la pénalité annoncée ??)et 46.3s sur Freddy Loix... ;)

Sur la 3ème 207 S2000, le couple hélvète Jacquillard est 9ème...

ES7(9km)à 14h31 :eek:
 


Enfin, les résultats de l'ES7... :rolleyes:

Rien ne change devant, Vouilloz et Ojeda signent les meilleurs temps, cependant Ojeda touche ses 20s de pénalité suite au retard dû au changement de la pompe à eau du moteur de sa 207... :rolleyes:

Au classement général aprés ES7 rien ne change cependant, puisque les pilotes Fiat ont aussi eu leur lot de pénalité, et Ojeda conserve sa 2nde place(à plus de 30s de Vouilloz) ;)

Petite amélioration du pilote local Christian Jacquillard, qui reste 9ème mais se raproche à moins de 3s de la 7ème place scratch(synonyme de points pilotes en IRC) :chinois:

Bientôt c'est la deuxième et dernière boucle de 3 spéciales à courir encore une fois(ES8=ES5=22km) :eek:


ES8 à 15h58
ES9 à 16h51
ES10 à 17h46

PS: rajouter 30mn aux horaires donnés, car c'est le retard qu'aurait pris le départ de l'ES7 :rolleyes:
 

L'ES8 devrait se courir en ce moment :spamafote:



Premiers temps ES8... ;)

Enrique Garcia-Ojeda reprend plus de 5s à Nicolas Vouilloz qui signe le 3ème temps(derrière Umberto Scandola)et revient à 28s du Français... :p


Plus que deux courtes spéciales et fin de la 2nde étape :chinois: