[IRC] Rallye du Valais...

Ca se corse un peu pour Enrique Garcia-Ojeda :/

La grosse pénalité de 30s infligée à l'Italien Umberto Scandola lui a été retirée et il n'accuse plus que 7.8s de retard sur l'Espagnol :spamafote:

Ojeda devra encore cravacher sur les ES10 à 17 s'il veut limiter la perte de points sur Vouilloz et également Navarra(revenu 7ème scratch soit 6ème en classement IRC) :mouai:
 

Fin de la deuxième étape(aprés ES10) :chinois:


C'est avec une avance de 36s sur Enrique Garcia-Ojeda que Nicolas Vouilloz s'élancera demain sur les sept dernières spéciales du rallye :oui:

En revanche, importante pression sur les épaules de l'Espagnol leader de la série IRC puisque le pilote Fiat Umberto Scandola n'accuse que 6s tout rond de retard :rolleyes:

Pas d'évolution majeure pour le Suisse Christian Jaquillard sur la 3ème 207 S2000, toujours 8ème au général(équivalent à 6ème en classement IRC)...

A demain, donc :coucou:
 

Fin de la première étape(aprés ES3) :D
Retour sur l'incident de Bernd Casier dans l'ES1 :rolleyes:
Ce n'est pas vraimentune sortie de route qui l'a éliminé mais, un obstacle qui lui a arraché la roue :spamafote:

Reste à voir s'il repartira ou non demain en mode superrally :confused:
« On était très bien parti, raconta Bernd, transi de froid en bord de route, en attendant l'arrivée de la remorque. Je ne m'étais pas encore fait la moindre frayeur et je me sentais parfaitement dans le rythme, jusqu'à ce virage à gauche qu'il s'agissait d'aborder assez tard, dans la toute première spéciale de Crans-Montana. Juste devant, il y avait une très légère bosse, qui a jeté un tout petit peu notre Peugeot à l'extérieur du virage. Il y avait une petite plaque de gravier à cet endroit, sur laquelle on a glissé. Comme il n'y avait pas le moindre dégagement en bord de route, les deux roues du côté droit ont été arrachées. Impossible, évidemment, de continuer. C'est d'autant plus dommage que, selon le poste de contrôle qui se trouvait à ce stade de la spéciale, nous étions de loin les plus rapides, exactement dans le même temps que Vouilloz.
Cette situation est d'autant plus difficile à accepter que je savais pouvoir signer un bon résultat, ici.
»

A l'assistance, la décision de ne pas repartir apparut très vite comme la meilleure : « Il ne serait vraiment pas raisonnable de repartir samedi en super rallye, justifiait Marc Van Dalen, le team manager du Kronos Racing. D'abord, parce que la réglementation du super rallye en IRC n'est pas la même qu'en mondial : ici, les équipages qui repartent n'ont pas le droit de marquer le moindre point à l'arrivée. Par ailleurs, la semaine prochaine, c'est le rallye du Condroz, l'un des plus gros événements de la saison belge. Il me semble plus opportun de ramener au plus vite la voiture en Belgique afin de la préparer au mieux. Après cette course particulièrement courte et indigeste pour Bernd, nous voulons lui permettre de réparer au mieux cette petite bévue. »
 

Résumé IRC de l'Etape 2 :
RALLYE DU VALAIS – 2ème ETAPE

Les conditions météo se sont montrées plus clémentes que prévu lors de cette deuxième étape, la plus longue du Rallye du Valais 2007. Le pilote français de Peugeot Espagne, Nicolas Vouilloz, conforte son avance et devance la 207 S2000 de son équipier Enrique Garcia-Ojeda de plus de 36 secondes. Les deux Peugeot n’ont pas connu de problème majeur, si ce n’est le remplacement de la pompe à eau sur la 207 de l’Espagnol, qui s’est soldé par une pénalité de 20 secondes.
En revanche, les mécaniciens Abarth ont dû remplacer la boîte de vitesse de la Grande Punto d’Umberto Scandola à la mi-journée, le faisant rétrograder de la deuxième à la quatrième place, derrière Freddy Loix (Abarth). Mais l’Italien revenait fort et passait troisième à l’issue de l’ES9, terminant l’étape à six secondes d’Ojeda.
Le challenger de l’Espagnol pour la course au titre, Andrea Navarra, ralenti hier par une crevaison et des problèmes de liaison au sol dans la journée, remonte à la cinquième place. La question que tout le monde se pose, est de savoir si le constructeur italien va jouer tactique et tout faire pour que Navarra termine devant les deux Abarth qui le précède et conserver ainsi une chance de souffler le titre à Ojeda.
Derrière ces cinq ‘furieux’ on retrouve la Peugeot 207 S2000 du premier Suisse, Christian Jaquillard, qui précède la Mitsubishi de Florian Gonon. Belle course du local, Antonio Galli, jusqu’à ce qu’un problème de pompe à essence n’élimine sa Citroën C2 Super 1600 avant la neuvième spéciale.
Enfin, malgré une crevaison, Luca Betti maintient sa Honda Civic Type-R R3 en onzième position.
:coucou:
 

ES11 en cours :eek:


Nicolas Vouilloz perd 12s pleines sur Enrique Garcia-Ojeda :mouai:

Est-ce vraiment le moment de commencer à lever le pieds ? :voyons:
 


Et Navarra continue à engranger des valises, il est 1 seconde/kilomètre plus lent qu'Ojeda.

Si Abarth veux le faire passer devant Scandola et Loix, il va falloir que les deux prennent des pénalités :sarcastic:
 


Dans l'ES12 Vouilloz rectifie le tir et fait le scratch devant Ojeda et Scandola(+3.4s) :p

Au général aprés ES12 l'écart est de 27s entre Nico et Enrique ;)



PS: salut Anim' :coucou:
 

Belle lutte pour le podium entre Scandola et Loix, alors que Navarra continue à perdre du temps sur les quatre premiers...

Au fait Tom, on a perdu Léo, ou comme moi il a beaucoup de boulot ?
 

Par contre abandon pour le Suisse Jaquillard dans l'ES12 il semblerait(il perd déjà 1m45s dans l'ES11) :pfff:

Plus que deux Peugeot contre quatre Abarth encore en course :rolleyes:



EDIT: Léo a prévenu qu'il serait absent pendant au moins une semaine :spamafote:
 





J'ose tant encore espérer que c'est une erreur d'informatique au sujet de Vouilloz :cry:
 

BINGO !!! Vouilloz est là et toujours leader !!!! :D :D :D


Ils vont mes faire attraper une crise cardiaque ces Suisses :mad:
 

Ouf, fausse alerte :pt1cable:

Scandola perd du terrain, il est maintenant à 23s4 d'Ojeda et Loix n'est plus qu'à 3s6 de l'italien.
 


Nicolas Vouilloz vient de perdre 17s sur Umberto Scandola ou encore 12s sur Enrique Garcia-Ojeda dans la superspéciale ES14 :mouai:

Ca fait un peu beaucoup je trouve :/

Ojeda revient à 16s de Vouilloz alors qu'il reste les trois spéciales de ce matin à courir :rolleyes:



EDIT: sur le service résultat-live de Swissrally Ojeda prend carrément la tête devant Vouilloz pour 4s :eek:

Je me demande s'il n'y a pas eu consigne chez Peugeot-Sport pour qu'Ojeda accroisse son avance au championnat :voyons:

EDIT2: je pense que le site Swissrally a ommis de donner sa pénalité de 20s à Ojeda contrairement à celui de RIV, donc Vouilloz garde encore logiquement 15s d'avance... :rolleyes:
 

Ca ne va pas du tout là !!!!! :/

Vouilloz perd encore 15.5s sur Ojeda dans la longue ES15 à l'instant et Ojeda lui passe devant pour 0.4s !!! :mouai:

Problème ou ordre du team?? Si seulement les news-live existaient pour ce rallye... :rolleyes:
 

J'ai bien peur que ce ne soient pas des ordres du team.

Même en terminant deuxième, Ojeda ne pourrait perdre le titre qu'en faveur de Vouilloz (si la Chine se déroule) et plus de Navarra dans la situation actuelle.
Ou alors Peugeot Espagne préfère que ce soit un Espagnol qui soit titré et pas un petit Français !
 

Ta dernière idée n'est pas impossible :spamafote:

Quoi qu'il en soit ES16 se court en ce moment et ES17 va s'enchîner une demi heure plus tard :eek:
 

Vouilloz se fait prendre encore 0.2s par Ojeda dans l'ES15, son retard s'établit à 0.6s... :spamafote:
 

Vouilloz vient de terminer l'ES17 !! :bounce:

J'attends le temps d'Ojeda :spamafote:


EDIT VICTOIRE de VOUILLOZ car Ojeda lâche 11s et termine 2ème(assuré) !!!! :yaisse: :yaisse:


C'était DUR, il nous a fait peur sur les ES14 et 15, mais il décroche une nouvelle victoire sur la manche suisse de l'IRC !!! :lol: :lol:



EDIT: d'aprés le site IRCSERIES c'est un problème mécanique qui fait perdre beaucoup à Vouilloz à partir de l'ES14(pompe à eau défectueuse) un exploit que Nico ait pu gagner cette épreuve malgré ça :mouai:

Navarra abandonne dans l'ES15 moteur cassé, ce qui signifie que Enrique Garcia-Ojeda est CHAMPION IRC si Peugeot ne s'engageait pas en Chine(Vouilloz a encore mathématiquement une chance lui aussi) :sol:
 

Troisième succès de Nicolas Vouilloz en IRC.
Enrique Garcia-Ojeda conserve la tête même s'il n'a remporté aucune épreuve !

La seule certitude est que ce sera un pilote Peugeot qui sera titré.

Les incertitudes liées à la Chine sont nombreuses : l'épreuve aura-t-elle lieu ? Les Abarth seront-elles au départ ? Même question pour les Peugeot :confused:

Dans la cas où les deux constructeurs seraient présent là bas, le titre n'est pas encore joué.

Classements officieux après le Valais :
http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/rally/internationaux/intercontinental-challenge-super2000-sujet_30723_1.htm#t23048
 

Une chose m'agace avec la presse espagnole en général c'est que côté sports mécaniques il n'y en a que pour Fernando Alonso en F1, un peu pour Alex Criville(GP Moto), un peu pour Dani Sordo(WRC) et quasiment RIEN pour l'IRC malgré les succés de Peugeot-Espagne et d'Enrique Garcia Ojeda(même pour l'endurance il n'y a pas grand chose malgré la présence de Marc Gené chez Peugeot) c'est désespérant !!! :pfff: :pfff:

J'espère qu'à Auto-Hebdo mercredi prochain ils seront moins maladroits que lors de la victoire de Vouilloz au Barum Rally où l'évènement était absent de la couverture du mag au profit principal de la F1(sur 90% de la page) :mad:

M'énervent ces médias pourtant spécialisés sports mécaniques à la fin !! :pfff:
 

Communiqué final IRC
RALLYE DU VALAIS – ARRIVEE FINALE

Nicolas Vouilloz remporte en Suisse sa troisième victoire de la saison IRC. Grâce à sa deuxième place, son équipier chez Peugeot Espagne, Enrique Garcia-Ojeda, est quasiment assuré de coiffer la couronne IRC 2007. En effet, le français pourrait lui brûler la politesse lors de la manche finale, en Chine, mais Peugeot ayant été titré dès le Rallye du Valais, le déplacement en Asie semble peu probable.

En tête de bout en bout, la 207 S2000 de Vouilloz connaissait un problème de pression d’huile lors de l’ultime étape, ce qui permettait à Ojeda de remonter et de pouvoir prétendre à la victoire, mais sans succès.
Derrière les deux Peugeot, une lutte sans merci a opposé les Abarth Grande Punto d’Umberto Scandola et de Freddy Loix. C’est l’italien qui s’impose et monte sur la troisième marche du podium pour moins d’une seconde ! Il signe à Martigny son meilleur résultat en IRC.
Superbe résultat pour Honda et Luca Betti, qui place sa Civic Type-R R3 à la cinquième place, meilleur classement d’une deux-roues-motrices depuis les débuts de l’IRC.
En revanche, le pilote officiel Abarth, Andrea Navarra, qui pouvait encore prétendre au titre avant le départ, repart bredouille. Ralenti par une crevaison le premier jour, il remontait cinquième mais devait abandonner à quelques encablures de l’arrivée, moteur cassé. Autre retrait à noter, celui du pilote local, Antonio Galli, dont la Citroën C2 Super 1600 figurait parmi les premiers avant d’avoir un ennui de pompe à essence. Son abandon permet à Philippe Roux (Abarth) de terminer premier des suisses, juste devant la Mitsubishi du belge, Jean-Philippe Radoux.
Ce sera une épreuve à rapidement oublier pour un autre belge, Bern Casier, qui arrachait deux roues à sa Peugeot 207 S2000 et ne finissait pas la première spéciale.
En lisant les déclarations de Vouilloz et Ojeda à l'arrivée, ils ne seront certainement pas en Chine :

Nicolas : "Notre saison se termine ici, c'est une bonne façon de finir l'année sur une victoire et un titre pour Peugeot."

Enrique : "Gagner ce titre est le résultat de quelques années de travail. Je ne suis pas encore champion officiellement, mais comme nous n'irons pas en Chine, je pense pouvoir déjà commencer la fête. Je remercie toute l'équipe qui a fait un super boulot tout au long de l'année."

J'ai écrit une c*nnerie hier, le titre constructeur est bien attribué à Peugeot, grâce aux décomptes (7 épreuves retenues). [:nono le bo:2]
 

Bravo à Peugeot pour ce doublé au rallye du Valais et pour les 2 titres obtenus.

Voullioz est dans une bonne période. Il sort moins souvent de la route et va toujours aussi vite. Il confirme sa progression. Ojeda a fait une superbe saison et très peu d'erreurs. Belle prestation globale et très belle ligne au palmarès pour la 207 S2000 !
 

Vivement l'IRC 2008 avec ENCORE PLUS de 207 S2000 et d'autres marques :D



PS: j'ai envoyé aujourd'hui un message de félicitations à Vouilloz sur son site(e-mail) http://www.nicolasvouilloz.com ;)