RALLYE DU VALAIS – ARRIVEE FINALE
Nicolas Vouilloz remporte en Suisse sa troisième victoire de la saison IRC. Grâce à sa deuxième place, son équipier chez Peugeot Espagne, Enrique Garcia-Ojeda, est quasiment assuré de coiffer la couronne IRC 2007. En effet, le français pourrait lui brûler la politesse lors de la manche finale, en Chine, mais Peugeot ayant été titré dès le Rallye du Valais, le déplacement en Asie semble peu probable.
En tête de bout en bout, la 207 S2000 de Vouilloz connaissait un problème de pression d’huile lors de l’ultime étape, ce qui permettait à Ojeda de remonter et de pouvoir prétendre à la victoire, mais sans succès.
Derrière les deux Peugeot, une lutte sans merci a opposé les Abarth Grande Punto d’Umberto Scandola et de Freddy Loix. C’est l’italien qui s’impose et monte sur la troisième marche du podium pour moins d’une seconde ! Il signe à Martigny son meilleur résultat en IRC.
Superbe résultat pour Honda et Luca Betti, qui place sa Civic Type-R R3 à la cinquième place, meilleur classement d’une deux-roues-motrices depuis les débuts de l’IRC.
En revanche, le pilote officiel Abarth, Andrea Navarra, qui pouvait encore prétendre au titre avant le départ, repart bredouille. Ralenti par une crevaison le premier jour, il remontait cinquième mais devait abandonner à quelques encablures de l’arrivée, moteur cassé. Autre retrait à noter, celui du pilote local, Antonio Galli, dont la Citroën C2 Super 1600 figurait parmi les premiers avant d’avoir un ennui de pompe à essence. Son abandon permet à Philippe Roux (Abarth) de terminer premier des suisses, juste devant la Mitsubishi du belge, Jean-Philippe Radoux.
Ce sera une épreuve à rapidement oublier pour un autre belge, Bern Casier, qui arrachait deux roues à sa Peugeot 207 S2000 et ne finissait pas la première spéciale.