Belle frayeur, merci l'électronique !

didierP

Peugeot Addict
2 Octobre 2008
255
0
0
Coucou tout le monde !

Je vais vous raconter une belle frayeur, que je ne souhaite à personne...

Dimanche soir, je revenais de Lyon vers la Suisse sur l'A40. Tout à coup, je vois "accident à 7Km". Je reste bien à 110, c'était sur le viaduc de Nantua en petite descente. Il pleuvait, température proche de zéro, de nuit et le marquage au sol invisible (à cause du sel sans doute). Bref, peu de visibilité.

Tout a coup je vois les voitures arrêtées à environ 700m, mais pas encore de secours (pas de gyrophares, donc...). Bref, je commence a freiner... Et là, j'ai senti la 308 qui me dit "bon, bah, c'est la patinoire...". Toute la route était gelée ! Pluie verglassante a priori... J'ai essayé de pas trop tourner le volant tout en freinant doucement. J'ai fini ma course au milieu de l'accident, sans une égratignure sur la voiture... Mais quelle peur ! Surtout que vous vous retrouvez arrêté sur un pont (donc, sans bande d'arrêt ni possibilité de vous réfugier à pied), au milieu d'une patinoire, avec les autres qui arrivent à 110 derrière... On a eu de la chance qu'il y ait peu de monde à ce moment là, sinon, c'était le carambolage !

Je pense sincèrement que sans les petits gadgets que sont l'ESP et l'ABS, sans les pneus contact, j'aurais sans doute pas réussi à arrêter la voiture comme ça...

Moralité, par temps de pluie et température basse, faites VRAIMENT gaffe. Il suffit d'une fois...
 

:coucou:

Comme tu dit, belle frayeur :sweat: , heureusement plus de peur que de mal.
Effectivement par mauvais temps comme ces derniers jours, la prudence est de mise, penser à prendre des distances de sécurité plus importante que d'habitude, essayer d'anticiper davantage, car l'ABS à plutôt un effet pervers sur sol glissant, il à tendance à rallonger :eek: les distances de freinage !!! donc très doux sur la pédale du milieu, ne pas faire de geste brusque si la voiture "s'affole" et surtout très important, ( habitude de motard :sol: ) regarder là où on veux allez et non là où la voiture nous mène.

Bonne route à tous.
 

Heureusement pour toi, tu es indemne. Pourtant avec l'ABS il faut vraiment "planter" pour qu'il soit efficace. Certe, ça fait des bruits bizarre et un ressenti étonnant sur la pédale de frein, mais j'ai toujours entendu dire ça et même par des profs de conduite sécurité. Mais bon, avec de la pluie verglaçante, toute l'électronique du monde ne peut rien faire...
 



Prudence , et surtout sympathie à tous ceux qui sont bloqués ce soir a cause du mauvais temps, mauvaise organisation de l'état devant les conditions météo etc...Ah Ah .. nous coller des radars automatiques ils savent le faire ! :mad:
Installer des systèmes de "ruban chauffant" (cela existe) sur certaines portions dangereuses ,Non :non: , ils ne savent pas :mad:

http://www.youtube.com/watch?v=7i3m4HWMk58&feature=related


:coucou:

http://www.youtube.com/watch?v=S6mqReE4qws
 

La première on comprend pas trop... Mais la deuxième est impressionnante ! :eek: :eek: :eek:

A mon avis sortir de la voiture n'était pas une trop bonne idée, ils auraient pu se la prendre...
 

La première on comprend pas trop... Mais la deuxième est impressionnante ! :eek: :eek: :eek:

A mon avis sortir de la voiture n'était pas une trop bonne idée, ils auraient pu se la prendre...

si, si, la route est très pentu, on ne le voit pas bien sur cette vidéo hyper connue :lol:

la deuxième, je dirai ........des filles quoi, elles n'avaient qu'à pas s'engager :kaola: :lol: :lol: :lol:
 


si, si, la route est très pentu, on ne le voit pas bien sur cette vidéo hyper connue :lol:

la deuxième, je dirai ........des filles quoi, elles n'avaient qu'à pas s'engager :kaola: :lol: :lol: :lol:
Macho.. Mais t'as raison :p

Sinon, pour en revenir au sujet malgré tout l'électronique de la voiture, j'ai mis 15min pour rentrer dans mon box, juste pour faire 2m..
Les pneus hiver auraient aidés =) ca demande réflexion pour l'an prochain !
 


Macho.. Mais t'as raison :p

Sinon, pour en revenir au sujet malgré tout l'électronique de la voiture, j'ai mis 15min pour rentrer dans mon box, juste pour faire 2m..
Les pneus hiver auraient aidés =) ca demande réflexion pour l'an prochain !

bein! moi j'ai emmerdé tout le monde (involontairement), mercredi dernier en allant faire monter mes pneus neige, dans une côte je suis resté "planté de chez planté" :mad:

C'est grâce à un SDF qui passait par là qui m'a poussé que j'ai réussi à décoller :bounce: par contre une fois les pneus "neige" de même taille monté sur la titine, c'est moi qui fumait tout le monde sur la file de gauche :bounce:

je peux t'assurer qu'il y a une sacré différence et même sans descendre de taille et gardant la même :bounce:
 


:bounce: les pneus neige c'est mieux et surtout on a moins d'appréhension sur la neige . dans notre région d'Auvergne ses une nécessite si on veux pas casser la bagnole .
 

C'est vrai que c'est 1000 Euros, mais vu le prix de la carrosserie, c'est vite amorti... Même si tu les mets que 2 mois par an.
 

Bah apparement, c'est la pénurie :mad:
Et puis, pas trop prévu dans le budget, ca frôle les 1000€ tout de même !! :cry:

:eek: 1000 roro avec des jantes alu en 18 et des pneu haut gamme mais avec jantes tôle et pneu milieu de gamme tu doit pouvoir faire largement baisser l'adition.
 

:eek: 1000 roro avec des jantes alu en 18 et des pneu haut gamme mais avec jantes tôle et pneu milieu de gamme tu doit pouvoir faire largement baisser l'adition.
Ui, mais si j'ai des jantes alu, c'est pas pour les mettre au placard 4 mois (voir même 2 mois au pire) dans l'année ! :kaola:
Tant pis pour cette année, on vas rouler tranquilou =) ca me permet de voir la limite des pneux été :pt1cable:
 

Si je puis me permettre, désolé, mais j'ai du mal à entendre l'argument budgétaire. Quand on a les moyens de s'acheter une belle voiture neuve, d'assurer l'entretien, de payer l'essence... Soit on a visé trop haut, soit il y a de la mauvaise foi pour les pneus neige.

Par contre, c'est vrai qu'il y a un peu pénurie de pneus hiver, mais ça commence à revenir. :) Privilégier le look sur la sécurité est quand même un peu étonnant. Car il ne s'agit pas de "rouler tranquilou", mais de ne pas rester bloquer dans certaines situations. Et il ne s'agit pas que de neige : les pneus hiver sont plus efficaces aux basses températures, dès 7°.

Je comprends que tu n'aies pas envie de dépenser 1000€ ! Par contre, si tu ne mets que deux pneus hiver à l'avant (ce qui est l'essentiel), et que tu les fais monter sur tes jantes, alors tu vas en avoir pour... 300€ à mon avis. Et pendant ce temps là, les pneus été ne s'useront pas ! Donc le coût est au final raisonnable.

On ne sait pas ce que nous réserve l'hiver et combien de temps il durera... En tout cas, il ne fait que commencer !

:coucou:
 

Si je puis me permettre, désolé, mais j'ai du mal à entendre l'argument budgétaire. Quand on a les moyens de s'acheter une belle voiture neuve, d'assurer l'entretien, de payer l'essence... Soit on a visé trop haut, soit il y a de la mauvaise foi pour les pneus neige.

Par contre, c'est vrai qu'il y a un peu pénurie de pneus hiver, mais ça commence à revenir. :) Privilégier le look sur la sécurité est quand même un peu étonnant. Car il ne s'agit pas de "rouler tranquilou", mais de ne pas rester bloquer dans certaines situations. Et il ne s'agit pas que de neige : les pneus hiver sont plus efficaces aux basses températures, dès 7°.

Je comprends que tu n'aies pas envie de dépenser 1000€ ! Par contre, si tu ne mets que deux pneus hiver à l'avant (ce qui est l'essentiel), et que tu les fais monter sur tes jantes, alors tu vas en avoir pour... 300€ à mon avis. Et pendant ce temps là, les pneus été ne s'useront pas ! Donc le coût est au final raisonnable.

On ne sait pas ce que nous réserve l'hiver et combien de temps il durera... En tout cas, il ne fait que commencer !

:coucou:


Je suis [:remboses:8] d'accord avec toi, pour ma part c'est 4 pneu neige (en l'occurence Alpin 4) monté sur jante
 

Je suis pas sur que les pneus neige servent à quoi que ce soit lorsqu'il y a du verglas, c'est qu'un effet psychologique AMHA. Dans la neige là OK
 

Si je puis me permettre, désolé, mais j'ai du mal à entendre l'argument budgétaire. Quand on a les moyens de s'acheter une belle voiture neuve, d'assurer l'entretien, de payer l'essence... Soit on a visé trop haut, soit il y a de la mauvaise foi pour les pneus neige.

Par contre, c'est vrai qu'il y a un peu pénurie de pneus hiver, mais ça commence à revenir. :) Privilégier le look sur la sécurité est quand même un peu étonnant. Car il ne s'agit pas de "rouler tranquilou", mais de ne pas rester bloquer dans certaines situations. Et il ne s'agit pas que de neige : les pneus hiver sont plus efficaces aux basses températures, dès 7°.

Je comprends que tu n'aies pas envie de dépenser 1000€ ! Par contre, si tu ne mets que deux pneus hiver à l'avant (ce qui est l'essentiel), et que tu les fais monter sur tes jantes, alors tu vas en avoir pour... 300€ à mon avis. Et pendant ce temps là, les pneus été ne s'useront pas ! Donc le coût est au final raisonnable.

On ne sait pas ce que nous réserve l'hiver et combien de temps il durera... En tout cas, il ne fait que commencer !

:coucou:
Parce que j'ai calculé mon budget au début de l'année (j'ai pas que la voiture dans la vie hin ^^), et que c'est déjà juste en fait ! Bien que j'avoue, j'y avais pensé au pneus neige vu les deux dernières années!
Puis on parle de 1000€ pas de 100€ (ok 500€ pour deux pneus, je parlais juste des pneus sans les jantes, mais je préfère avoir les 4). Tout ca pour faire au minimum (si je me restreint à boulot/dodo/carrouf pour survivre) 2km de ville plate par jour.

Et comme tu le dis n'oublions pas que les pneus neige (ou pneus hiver) peuvent être plutôt pas mal avec ce temps froid !

D'ailleurs, même avec les pneus été, j'ai pas glissé hier, pourtant j'ai testé à faible allure pour voir le comportement de la voiture, je vais donc rester sur ma décision cette année. Si je reste bloqué un jour, tu pourras me fouetter :pt1cable:
 

Si tu montes les pneus sur des jantes toles, que tu en mets que 2 à l'avant, c'est clair que tu peux descendre à 200 ou 300 euros sans soucis. Et comme dit plus haut, pendant ce temps, tes pneus été ne s'usent pas. Donc ce que tu "perds" d'un coté, tu le récupère de l'autre.

Après, c'est vrai que pour 3 jours par ans, si tu vas jamais au ski et si t'es en ville, bon... C'est plus une histoire d'éducation en fait. Mes parents ont toujours mis des peurs hivers début décembre jusqu'en mars, et ça a toujours servi au moins deux ou 3 fois par saison. Même en habitant Lyon, Dijon, Grenoble...
Je suis pas sur que les pneus neige servent à quoi que ce soit lorsqu'il y a du verglas, c'est qu'un effet psychologique AMHA. Dans la neige là OK

T'as jamais "que" du verglas. C'est toujours de la neige, de la glace, du bitume froid... De toute façon, dès qu'il neige et que ça gèle, tu vois tout de suite la différence. Si t'as pas d'équipement, tu restes vite en bas des cotes si c'est pas bien dégagé... Et je te parle même pas du freinage. Un pneu d'été, ça patine à la moindre intempérie neigeuse.

Ici en Suisse, on a de la chance, les gens sont toujours équipés. Dès qu'il y a de la neige, même si c'est pas simple, c'est rare d'avoir d'énormes bouchons ou des gens en travers à tous les carrefours. Pourtant, il neige pas tellement plus ici à Lausanne qu'à Lyon, par exemple.
 

[:benigne]
Si tu montes les pneus sur des jantes toles, que tu en mets que 2 à l'avant, c'est clair que tu peux descendre à 200 ou 300 euros sans soucis. Et comme dit plus haut, pendant ce temps, tes pneus été ne s'usent pas. Donc ce que tu "perds" d'un coté, tu le récupère de l'autre.
Si je mets des jantes taules, je suis quand même obligé d'en racheter 4, plus les 4 pneux qui vont repasser en 17" du coup, non ?? (sans oublier le côté esthétique :mad: [:benigne] )
Après, c'est vrai que pour 3 jours par ans, si tu vas jamais au ski et si t'es en ville, bon... C'est plus une histoire d'éducation en fait. Mes parents ont toujours mis des peurs hivers début décembre jusqu'en mars, et ça a toujours servi au moins deux ou 3 fois par saison. Même en habitant Lyon, Dijon, Grenoble...
En effet :) j'ai pas prévu de faire des folies cette année! Tu dis début décembre, jusqu'en mars, je pensais à peu prés pareil, merci!
 

Belle aventure... Mais à la lecture du titre, je pensais que l'électronique t'avais joué un mauvais tour...
 

La décision t'appartient. ;) Mais, par curiosité, c'est quoi les dimensions de tes pneus ? (largeur/hauteur/rayon/indice de charge/lettre) :D
 

@tit_noizeau

Sur des 17, le plus simple et le moins cher, c'est d'acheter que 2 pneus et de déjanter. (ou alors tu rachètes 2 jantes 17 comme les tiennes, c'est pas perdu si tu te prends des trottoirs l'été ^^). Moi je suis en 18 et je passe les 4 roues en 16" l'hiver (j'ai pris des jantes alu de base, c'était pas bcp plus cher que la tole). Mais en 17, tu peux très bien acheter des pneus hiver de cette taille, ça va très bien quand t'es pas en montagne.
 


Rester en 18" et en pneus été qui ont 25000 km... en essayant de rouler qu'en agglomération c'est GRAVE ?? (faut-il aller se faire soigner ou tenter de jouer la carte du "Qui vivra verra" ??)

J'ai plutôt envie de les terminer et d'en racheter 4 "été" au printemps.
Niveau budget çà me console
 

:bounce: Monter que 2 pneus neige à l'avant peut être à mon avis plus dangereux que d'avoir 4 pneus été.
Donc moi je conseille 4 pneus neige avec des jantes en tôles et de jolis enjoliveurs car les jantes en alu n'aiment pas trop le sel ou alors nettoyages fréquents.