Ma premiere Peugeot : une 508 GT 180 HDI

destroyedlolo

Peugeot Addict
12 Janvier 2019
479
116
43
Pas loin d'Annecy
Bonjour,

Je viens du monde Citroën ou j'ai eu successivement une BX, une Xantia 1.9 TD, une C5-I 2.0 HDI 110, une C5-II Tourrer 140 HDI.
Malheureusement, cette C5 ne passant plus le CT a 206700 km (fuite sur un verin de suspension, qui coute une blinde) et vu que de grosses réparation arrivaient (courroie, embrayage, sans doute d'autres mauvaises surprises), j'ai décidé de la changer.

* Citroën : ma C5 ne se fait plus. La nouvelle, à la mode SUV sort ce mois ci, et vu comment les gens ont galérés avec la C5-II avant les premières évolutions, avec une prise en charge constructeur du genre aléatoire ... hors de question que je parte sur une voiture aussi jeune.

* Peugeot : ben je me suis arrêté la :)
La 508 étant restylée, le garage avait sur le bras son ancienne voiture de démo. Il m'a donc fait une belle proposition qui rentrait dans mon budget pour une voiture super bien finie et qui n'a que 150 km :)
Je l'ai récupérer hier.

Niveau finition, je suis donc bien loin de la C5 évidement :) Mais niveau confort, les suspensions hydrauliques étaient largement au dessus.

Déja 2 petites déceptions :
* le site myPeugeot ... heu, faut qu'ils fassent quelque chose pour l'érgonomie : c'est vraiment pas ça :( Il demande tous les 5 minutes de se re-authentifer voir meme le numéro de série a chaque fois qu'on télécharge une maj ... qu'il ne mémorise meme pas. BERK !
* J'ai donc fait les MAJ de la carto. Soft + carte : 10 Go !!!! Ouf ! Mais c'est juste pénible qu'il fasse les transfères USB -> calculateur ... moteur allumé (normal, faut pas que le calculateur s'arrete) mais sans qu'on puisse avoir accès à la radio, au CD, ben c'est juste ... PÉNIBLE ! Et comme ca a duré plus d'1h, je me suis baladé car je n'allais pas laisser tourner une voiture neuve pour rien (bonjour le rodage). ARG !
La prochaine fois, faudra que je vois si je ne peut pas le faire en laissant la voiture avec un rechargeur de batterie.

Voili voila : en tout cas, belle voiture, bel habitacle et autant de place qu'avec ma C5 ... ce qui était le but recherché. Les gamins sont content de pouvoir regler la clim a l'arrere, la HiFi a l'aire d'un bon niveau, et a quelques détails pret, j'aime bien l'hergonomie qui reste assez "évidente".
Le pb pour moi, c'est surtout que c'est ma premiere "boite auto" : alors je cherche toujours le point mort lorsque j'arrive a un feu ou un stop, et je me suis évidemment "bouffer" une fois le volant en prenant le frein pour l'embrayage.

A+
 


Salut,

les photos attendrons un peu :)

La tuture a connue ses premiers tour de roues sur la neige :
  • dimanche, en station sur une portion totalement verglacée en légere pente ou beaucoup de gens étaient plantés (bon, pour être réaliste, surtout des gens qui ne savent pas conduire sur la neige :) ). Bon ben je suis passé sans pb.
  • hier en plaine, sur "route blanche". On ne sent vraiment rien, elle s'accroche. Parfois on voit que l'ESP se déclenche (témoin sur le tableau de bord) mais uniquement parce que j'ai donné des grosses accélérations pour essayer et on ne sent rien sur la direction. Limite ca fait peur.
Bref, va falloir que je trouve un parking vide et enneigé pour tester son comportement parce que pour le moment ... ben j'en sais rien. Et le jour ou on est limite, c'est toujours mieux de savoir comment elle va réagir.
 




Quand t'habites en zone montagneuse et surtout que tes W.E. rime avec ski, t'as pas trop le choix.
Mais bon, ce sont des tests en conditions reelles.
Parce que sinon, c'est quoi son comportement ?
 

Perso, je demeure à Nice.... donc plus de soleil que de neige.;)
Mais, je me rend assez souvent en Italie par le col de Tende où la neige est relativement fréquente et je vais régulièrement skier dans les stations d'Isola 2000, Auron et Valberg qui se trouve à une heure 1/4 de Nice.
Je trouve que le comportement de ma 508 est tout à fait correct avec les pneus hiver dans des conditions de routes bien enneigées sans oublier qu'une traction avant de près d'1,7 tonne en version SW avec toit en verre n'est pas vraiment une ballerine. :lol:
Il faut toujours garder à l'esprit qu'elle est plutôt sous-vireuse mais que l'arrière peut très bien partir aussi en cas de lever de pied trop brutal en courbe....
Sinon, depuis que j'ai les pneus hiver, je n'ai jamais eu besoin d'utiliser les chaines pour grimper au ski. colosseb.gif
 

Cool, Nice, nous y sommes aller en vacances avant les gamins. De mon coté, j'habite dans la campagne a coté d'Annecy, a 530m d'altitude donc pas très haut mais ce qui n’empêche pas d'avoir de la neige 2 ou 3 fois par ans :)
Les dimanches, c'est le tour des grandes stations du coin avec mon ski club donc en car.
En famille et donc en voiture, c'est souvent La Clusaz, le Grand Bornand et le Semnoz qui n'est qu'a une 20e de minutes chez moi (c'est la ou j'ai expérimenté la glace : c'est souvent le binse des qu'il y a un peu de neige) + 1 semaine a Tignes ou régulièrement je fais la route avec beaucoup de neige :) :)
J'avais acheté des chaines du temps de ma Xantia car les flics bloquaient si on n'en avait pas avant de monter a Tignes (faut dire que c'était la tempète :) ) mais je ne les ai jamais sortie de leurs emballages : Les Citroën passent partout avec de bons pneus.

Il faut toujours garder à l'esprit qu'elle est plutôt sous-vireuse mais que l'arrière peut très bien partir aussi en cas de lever de pied trop brutal en courbe....
Voir la pièce jointe 3936
Bien bien bien, c'est aussi le comportement qu'avait ma C5 :)
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Bon ben ca commence bien : 1200 km ... et déja une visite au garage :fracasse:
Le voyant : "défaillance du détecteur de pression pneu en erreur". Le gars a beau me dire que "c'est normal, vu que j'ai les pneus neiges sans le capteur" ... alors pourquoi après 1200 km et pas au débuts, hein :pt1cable:
De plus, ils vont aussi vérifier la batterie : la voiture se met souvent en mode économie d'énergie et je n'ai encore JAMAIS vu moteur s'arreter a un feu, l'Eco reste vert, clignote 3 fois et rien, indiquant que qq chose l'empeche d'activer le S&S. Même si je n'ai pas encore trop rouler (merci le Télétravail :bounce:) j'ai été quand même 1 fois a mon taf après 60km d'autoroute, en pleine journée, pas de clim, température correcte ... j'ai du mal a voir la raison.
Et comme elle va bientot passé une semaine sans bouger d'un parking glacé a Tignes ... je n'ai pas vraiment envi de rester en rade.

Bref, bref, bref :voyons:
 

Well, moyen le service.
Le vendeur m'a dit de passé et qu'un tecos allait regarder ... sauf qu'ils n'étaient pas au courant donc, pas de place :hebe:
Après quelques palabres, un gars est quand meme passé pour vérifier la batterie : je dois avouer que je n'ai pas compris sa conclusion ou il disait un peu tout et son contraire ... mais bon "pas de risque, vous pouvez rouler" : en tout cas, si je tombe en rade a Tignes, ca va mal se passer.
J'étais labas surtout pour comprendre pourquoi le capteur de pression des pneus se met en alerte uniquement maintenant alors que j'ai fais 1000km ... "en effet, ce n'est pas normal", et ... ben rien, on verra dans 15j "car je n'ai pas de place avant".
Pfffff, ca ne s'arrange pas, plus personne ne semble comprendre ce que "service" veut dire ????
J'ai eu un pb de collier mal séré sur ma premiere C5 : quand je suis arriver le gars était la, le directeur de l'atelier aussi, et en 15 minutes, c'était réparé.
La, on ne dirait pas qu'on arrive avec une voiture qui sort de la concession :mad:

Pour finir sur une note plus positive : a 1200km, elle commence a prendre de la puissance, les reprises plus franches et surtout les changements de vitesses sont plus souples.
De ce que j'avais lu sur ce forum, c'est peut etre le moment que je commence a passer en mode manuel pour monter un peu dans les tours et finir le rodage. Qu'en pensez vous ?
 
Dernière édition:

Bon, moins de télétravail, donc je roule plus.
La voiture a maintenant 1600km : le S&S fonctionne enfin. Je pense que soit l'ordinateur ne le fait pas lorsque la voiture a peu de km (rodage), soit simplement je ne roulais pas assez pour avoir une bonne charge batterie.
Ne reste qu'a savoir pourquoi le défaut gonflage n'est apparu qu'a 1000km.
 

Pour le s&s, il faut que la batterie soit hyper bien chargé.

J'ai eu ma voiture à 2ans et 52000km, depuis j'ai eu le s&s que quelques fois à la suite de trajet en montagne. Comme j'aime bien faire le frein moteur, je pense qu'elle a plus recharge que d'habitude.

J'ai depuis 2ans, le message économie d'énergie, mais après le diagnostic de la batterie, tout va bien, elle n'est simplement pas assez chargé. Donc pas d'inquiétude à avoir, elle démarre très bien l'hiver. Bon par chez moi on a rarement moins de -5c.


Pour les capteurs, en effet, il me semblait que le defaut arrivait vers les 30 50km? On parle bien du défaut manque capteur.
Si les capteurs sont présent et que tu creves, cela prévient en instantanée :chinois:
 

Bon ben ca commence bien : 1200 km ... et déja une visite au garage :fracasse:
Le voyant : "défaillance du détecteur de pression pneu en erreur". Le gars a beau me dire que "c'est normal, vu que j'ai les pneus neiges sans le capteur" ... alors pourquoi après 1200 km et pas au débuts, hein :pt1cable:
De plus, ils vont aussi vérifier la batterie : la voiture se met souvent en mode économie d'énergie et je n'ai encore JAMAIS vu moteur s'arreter a un feu, l'Eco reste vert, clignote 3 fois et rien, indiquant que qq chose l'empeche d'activer le S&S. Même si je n'ai pas encore trop rouler (merci le Télétravail :bounce:) j'ai été quand même 1 fois a mon taf après 60km d'autoroute, en pleine journée, pas de clim, température correcte ... j'ai du mal a voir la raison.
Et comme elle va bientot passé une semaine sans bouger d'un parking glacé a Tignes ... je n'ai pas vraiment envi de rester en rade.

Bref, bref, bref :voyons:

J'avais pas réagi mais la loi impose d'avoir également les capteurs pour les roues hiver. :coucou:
 


Légalement oui. C'est toute la faiblesse de ce systèmeavec capteur intégré.

C'est plus efficace que le système indirect, mais en cas de jantes hiver, c'est plus chere, sans penser qu'il faudra changer les piles (en gros le capteur complet)

Mais ce n'est pas propre à peugeot. J'avais le même soucis avec mon ex bmw :)
 

Coucou,

J'ai dépassé les 5000 km, le temps de faire un petit retour ;)

D'abord une petite photos prise le 4 avril ... sous la neige avec des gentes hiver moche :

:lol:

Même si la voiture a une conception d'une 10e d'années, elle fait toujours son effet. Idem pour l'équipement intérieur dont l'age ne choque pas non plus.
Seuls bémols (mais déja connu) :
  • dommage qu'il n'y ait qu'une USB
  • le NAC est parfois lent au démarrage : chiant lorsqu'on est à la bourre (ce qui n'arrive évidement jamais :pt1cable:)
Sur la route :
  • je consomme un peu moins qu'avec ma C5, environs 0,5L/100 :oui:
  • suspensions moins filtrée que la C5 (haaaa, les suspensions hydrauliques), mais reste confortable, surtout lorsqu'on monte en vitesse. Sur autoroute, faut faire gaffe d'ailleurs : on se retrouve facilement a 150 sans s'en rendre compte.
  • Plus de mouvements de caisse aussi mais le comportement reste saint, y compris sur la neige.
Seuls points négatifs :
  • la boite auto ne sait pas gérer les routes de montagne, spécialement les cotes fortes avec des virages sérées : se retrouver dans une cote a 40%, a moins de 1500 tr et qu'elle ne rétrogade pas ... ca ne le fait pas vraiment :dent:Heureusement qu'il y a les palettes.
  • heu ... a cause du toit en verre, il faut s'assurer de ne plus avoir de neige sur le toit sinon ... au moindre freinage, elle fini sur le par-brise.
  • c'est vrai qu'on entend pas mal les bruits aérodynamiques ...
Bref, des petits détails : je fais avec.
Je suis donc très content de ma voiture, je ne regrete pas cet achat surtout pour prix que j'ai payé :)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Mtu330 and JPC06-2A


Jusqu'a présent, je n'ai pas réussi a garder une voiture aussi longtemps.
Soit sur accident pour la Xantia (un abruti m'a grillé la priorité)
Soit sur panne pour les 2 C5 à 235k et 207k : joins de culasse pour la 1er et les fameux vérins qui auraient du être pris par Citroen si le concessionnaire s'était bougé.

Mais je ne desepere pas :)
 


Salut,

De retour de vacances en Espagne, 13500 km au compteur.
J'en suis toujours content, spacieuse et relativement confortable meme si évidement ce n'est pas une hydraulique.
Pour les petits trajets, je me suis fait au TomTom, pour les grands, je privilégie Waze par Android Auto pour la santé de mon permis.

Les passagers arrières sont contents : de la place même pour 2 personnes lorsqu'elle est en 2/3, les rideaux sont super pratiques, la clim réglable aussi a l'arrière, un must.

Hormis la sur-conso du au choix de la boite (voir dans les points négatifs), elle est sobre : 6 L/100 sur autoroute vallonnées, vers les 5L à 130/140 sur autoroute plate le tout évidement sur de grandes distantes a vitesse stabilisée et avec la clim. C'est un peu moins que ma C5.

Cotés négatifs :
  • Je ne suis toujours pas fan de la boite auto : elle vise trop bas dans les tours se qui l'oblige in fine a rétrograder des la moindre pente ... mais en mode faignasse : parfois, il faut même donné un coup d'accélérateur pour la décider et conserver sa vitesse. On pourrait me dire "on s'en tape, laissons la faire", sauf que l'un dans l'autre, des qu'il y a un peu de pente, elle consomme plus que lorsqu'on passe en manuelle. Et le mode sport n'aide que partiellement.
    Comme je fais souvent de la montagne, il va vraiment falloir que je me face aux palettes :crazy: Un peu décevant.
  • la moquette du coffre "marque" vraiment beaucoup lorsqu'on y met des valises.
A+
 


:coucou:

Bientot 18k.

  • je me suis fait a la boite auto ... que j'aide avec les palettes lorsqu'elle fait n'importe quoi. Contrairement à ce que certains m'ont dit, je n'éprouve pas de gros avantages qui m’empêcherait de repassé à une BVM (comme celle de ma femme :pt1cable:)
  • la conso ... ben contrairement à ce que je disais au début, elle consomme un peu plus que ma C5 en conduite tranquille des que sa monte (en respectant les 130). Si on joue plus avec son permis, elle devient plus sobre :mouai: (Par exemple, ce soir, j'ai fait l'aéroport Saint-Ex a chez moi avec quelques lièvres : 6L contre 6.5L a 130).
  • Encore plus flagrant en conduite vraiment péperre ... par ce qu'elle s'acharne à ne pas retrograder en montée même en dessous de 1500tr.
Et je pense toujours le bien que je disais plus haut.
Ha si, le toi pano, top top top dans nos supers vallées alpines. Les gamins et les passagers que je peux avoir sont ravis :benetton:

Par contre, je suis dessus par la peinture qui s’écaille très facilement (une valise qui frotte et paf, le parchocs a une trace :( Idem avec le pare-brise ou branche de sapin un peu basse suffit à le rayer ... ma femme y fait passer sa C4 tous les jours sans pb.
 

Salut :coucou:,

Première vidange aujourd'hui.
Je dois dire que je suis un peu dubitaif (pour etre gentils) avec les controles de qualité chez Peugeot :non:
J'ai déjà du changer un cardan ... et là, avec gel, je me rend compte que tout le faisceaux haut des lignes de dégivrages arrière ne fonctionne pas. Heureusement, ca ne gène pas vu que le reste fonctionne.
Sans doute juste un truc débranché, mais ca reste quand même moyen moyen sur une voiture qui se veut "haut de gamme".

A+
 

ce n'est pas lié à peugeot mais à toutes les généralistes (bmw, volvo, renault, ford, etc)
tu n'as pas 8h pour le check d'un véhicule, neuf ou d'occas, que ce sois une 208 ou une m5
t'as une liste de points à contrôler
-pour le désembuage ar, la fonction s'active, c'est ok
personne ne créé volontairement de la buée pour vérifier l'absence total de défaut
 

Oui, il faut signaler le défaut. Ca ils ne pourront pas le voir. Cela dit, sur la 508 de mon paternel (508 I phase 2), il y a le meme défaut. Ils étaientsensé lui changer la lunette arriere. Je crois qu'ils n'ont rien fait.
 

Alors, en y regardant de plus pret avec le tecos ... les lignes ne semblent pas branchées et ne semblent etre la que pour la déco :mouai:
Si vous avez un 508SW Ph1, normalement les lignes de dégivrages sont séparées en 2 verticalement. Est-ce que celles en haut fonctionnent pour vous ?
 


Les 2 "lignes" du haut, ça ne serait pas l'antenne intégrée à la lunette arrière ?
1 à droite et une à gauche, au dessus du dégivrage.

Antenne03.jpg