besoin d'aide pour identification fuite moteur

foggy

Membre régulier
1 Octobre 2011
28
0
0
124
Voilà j'ai une fuite de liquide de refroidissement, mais pouvez vous me dire d'où cela fuit, histoire de changer la bonne pièces.
C'est une 206 xs 1.6 16v de 2001 avec 135000 km.
Vous mets des photos:
plan large:
plan serré:

D'avance merci.
 


:non: non c'est pas le joint de culasse, c'est une perte d'eau sur le boitier d'eau qui se trouve sur le coté droit de la culasse. il suffit de démonter et de refaire le joint de silicone. ;)
 


le boitier d'eau est à démonter et refaire son joint , là ou se trouve le thermostat
 

Bon je remonte le sujet, donc il s'agit bien du joint de culasse, encore un truc qui va me couter dans les 3/400 €. Mais bon vu que cela va être démonté, faut t'il changer la courroie de distri sachant qu'elle à 30000 km ainsi que la pompe à eau et les galets tendeurs.
 


Foggy, ta réaction me semble drole:
Tu envoies 2 photos et demande conseil
Une personne te dis ca sent le joint de culasse
Une autre semble affirmer que cela vient du boitier de sortie d'eau qui ne nécessite pas de déculasser
Et tu tires comme conclusion il s'agit du joint de culasse!!
Avant de te lancer dans des frais énormes essayes de solutionner ta fuite en regardant ce boitier de sortie d'eau ( cout presque rien): par contre ensuite si la fuite vient rééllement du joint de culasse, comme te l'a dit CED profites en pour refaire la distribution
 

bien vu cb66,
surtout que c'est une perte de LDR bien connue des mécanos peugeot, 1heure de travail pour réaliser le nouveau joint en silicone!!!
ensuite faire test routier et contrôler la reparation.
mais j'en suis quasi certain, c'est pas le joint de cullasse.
maintenant tout peut arriver.
 

Ben c'est cool cb66 si je t'ai bien fais rire c'était pas le but, mais entre le post des 2 photos avec demande de votre avis et la remonté du sujet pour vous demandez la suite, je me suis pas réveiller en me disant que j'allais changer le joint de culasse pour faire beau, c'est juste que j'en ai eu la confirmation car celui ci fuit sur toute la longueur du moteur. après je demande pour la courroie (elle a exactement 31000 km la distri complète sachant qu'elle préconisée tous les 120000 km) car je doit acheter les pièces avant de faire faire les travaux et si je peut me passer d'acheté un kit distri ça me fera des économies. Avec un peu de chance je n'aurais pas besoin de faire rectifier la culasse, vu que la voiture n'a pas chauffée, un contrôle de celle-ci et un changement de joint devrais suffir, enfin je l'espère.
 


Le fait de remonter le post pour faire suite à ce que j'ai demandé, c'est une façon de tenir au courant du problème et des solutions, plutôt que de le laisser mourir le sujet dans le forum. Après tu porte un jugement, cela n'engage que toi, mais je pense que niveau politesse tu devrais mieux exprimer tes réactions avant des les écrire, car je ne vois pas ce qu'il y a de drôle dans le sujet.
Et histoire de remettre un peu de politesse dans le post, je te souhaite une bonne journée et remercie grandement les personnes qui se sont données la peine de me répondre de manière constructive pour mon problème.
 

Suite de mes mésaventures, voilà j'explique, donc je devais faire changer mon joint de culasse, mais au dernier moment, la personne qui devais me le faire, me dit que c'est impossible car une fois tout remonté la voiture ne démarrera plus, du à une histoire d'électronique. Si quelqu'un peut m'en dire plus car la je vois pas quoi il me parle sachant que ma voiture n'est pas multiplexé.
D'avance merci.
 


Suite de mes mésaventures, après avoir fais 3 garages, les 3 sont d'accord sur le fait que ce soi le joint de culasse.
Total facture concessionnaire peugeot 1500 euros, font la total change même des pièces bizarres :pt1cable:
Facture petit garage peugeot 641 euros, mais lui ne fais pas le surfaçage et épreuve culasse, car pour lui, c'est le joint qui est HS et non la culasse, donc il fais juste un nettoyage avant de remettre le joint neuf.
Et enfin le dernier, garage multimarque indépendant, eux me font la total pour 928 euros.

Sachant que les 3 garages me font la distribution en même temps, lequel choisir entre tous, le 2ème est tentant niveau tarif, mais sans control de culasse, je pense qu'il prend un pari risqué et j'ai pas envie d'y retourner dans 10000kms.
Me reste donc le 1er ou le 3ème, sachant qu'ils vont faire la même chose, faut il mieux le concessionnaire ou le multimarque???

PS: j'ai redemander à mon ami des explications sur le fait qu'il pouvais pas me faire la voiture, il m'a dit qu'il n'avais pas le matos pour mettre en pression le circuit pneumatique des soupapes.
 

Je remonte le sujet pour info, donc c'était bien le joint de culasse( maladie du tu5jp4 de 2001/2002).
Total des réparations 957€, la voiture tourne nikel, la voilà repartie pour 10 ans de plus :)