Besoin de votre aide pour choix d'un monospace compact!

sug

Nouveau membre
29 Décembre 2009
2
0
0
Bonjour à tous :coucou: ,

Je lis votre forum depuis quelques semaines et je le trouve très intéressant, il m'a bien aiguillé pour orienter mes choix, mais au final je n'arrive pas à bien me décider et j'ai besoin de vos conseils avisés...

Je vous brosse le portrait rapidement :

--> actuellement possesseur d'une 206 HDI 2.0l (dont je suis follement amoureux :D ), il s'avère qu'avec 2 enfants (et donc 2 sièges autos), la pauvre bibiche est trop petite pour transporter toute la famille désormais.

Je précise que je suis un néophyte complet en matière de voiture (je ne connais que le strict nécessaire, ne me parlez pas d'arbres à came de couple ou d'empattement, ça me ne me cause pas beaucoup :confused: )

Mes critères pour ma prochaine voiture sont :

- de la place à l'arrière (pour que le petit dernier ARRETE de me donner des coups de pieds dans le dos du fond de son siège) pour les passagers et les sièges autos, et éventuellement une vraie 3ème place centrale pour pouvoir caser quelqu'un au milieu
- Un moteur diesel, je parcours environ 20.000 Km par an et je suis fan du HDI
- un moteur qui ait un minimum de reprise, je ne veux pas rouler avec un veau qui m'empêche de doubler une 2CV :sarcastic:
- une boite auto (à priori, d'après ce que j'ai pu lire ici, la boite bmp6 fait des merveilles non ?), parceque je suis quand même citadin, que je me tape souvent des bouchons, et que j'en ai marre d'avoir mal au genou et à la cheville à force de débrayer/embrayer en 1ère pendant 1h...
- une position de conduite haute (marre de m'extraire de ma voiture vers le haut, je veux DESCENDRE de ma voiture)
- du coffre du coffre du coffre !!! pour caser les courses (fréquentes), le bordel (inamovible), les grosses valises(quelquesfois par an), les meubles IKEA (de temps en temps) et les nombreux camions de pompiers de l'aîné (dès qu'on se déplace :sweat: )
- limiteur/ régulateur de vitesse ;j'y ai goûté aux USA et je trouve ça génial (désolé mes seules voitures ont été une 205 et une 206 avec peu d'options, je sais que ça existe depuis longtemps, mais j'ai jamais eu l'occasion d'en profiter)
- de la visibilité, notamment sur les côtés, entre la vitre passager et le pare-brise (j'ai oublié le nom, mais je sais que ça me gêne énormément sur la 206 car les plastiques sont très épais et je suis obligé de bouger la tête de droite à gauche pour voir en vitesse ce qui ce cache derrière, quand je tourne ou double...)
- la clim (j'imagine que c'est de série maintenant)
- j'aime bien les gadgets (genre prises USB, prises électriques pour le chargeur du téléphone,toit panoramique et autres futilités pas indispensables mais confortables)
- Le prix inférieur à 23000€

Je me dirige donc vers un monospace compact (pas de type espace,galaxy ou 5008 que je trouve vraiment trop énormes pour le coup, comment faisaient nos parents pour nous transporter avant ?):


Donc ma shortlist (basée uniquement sur des articles de presse ou du web, je n'en ai essayé aucune) :
- 3008 : beau, récent mais cher, à la pointe, plein de gadgets, bmp6 efficace, mais je suis monté dedans en concession (sans démarrer), et j'ai trouvé le confinement assez important. J'ai du mal à savoir si ce "cockpit" me plaira à l'usage, ou non. Je précise que moi et ma compagne sommes assez bien portants et de taille moyenne (1m70 et 1m80), et que donc on veut de la place pour les jambes et des sièges larges quand même.
De plus, j'ai trouvé que quand le siège passager est reculé à fond, il ne reste pas beaucoup de place pour les jambes des passagers arrières, je me trompe ?
Pour finir, je suis dubitatif sur le coffre à 3 parties. Je ne l'ai pas trouvé exceptionnellement grand, et là pour le coup, la partie basse qui se décroche, gêne l'accès au fond du coffre et je trouve pas ça très pratique (m'en servirai-je beaucoup? c'est la question.)
- C4 picasso : beau, spacieux, beaucoup de visibilité, beaucoup de coffre, de rangements, 3 vraies places à l'arrière, moins cher que le 3008 mais boite auto pas parfaite (accoups ?), roulis important? consomme un peu plus que la 3008. mais revente plus facile que le 3008?

- j'ai bien regardé les touran (mais vieillot, pas beau, et nouvelle version qui va sortir en 2010 si j'ai bien tout suivi), les ford C-max (pas trop d'avis), et autres scénic (apparemment le 3 est pas top, et en général je n'aime ni le look ni la marque, et j'ai beaucoup de monde autour de moi roulant en renault qui cumulent les problèmes, notamment en scénic), ou corolla verso (apparemment pas mal, mais dur à revendre ? vieillissant?)

je poste dans le forum 3008 car c'est celui que je parcours le plus, et que c'est celle qui me tape dans l'oeil le plus en ce moment (celle qui ferait le plus plaisir à papa en tout cas :D ), mais rien ne dit que ce sera mon choix final... j'essaye de trancher en pesant le pour et le contre, objectivement... et c'est pour ça que j'ai besoin de votre aide!

Désolé pour ce long roman...

Merci à tous . :ange:
 

Vu tes critères, chez PSA ce sera 5008 ou C4 Gd Picasso, voir 3008 :p
 

Jette un coup d´oeil coté 5008.
Mais á 23.000 Euro, il faudra faire l´impasse sur certain "Gadget" -

Le 3008 ne propose pas la modularité du C4 ou du 5008, Scenic ...
Il est cependant plus attrayant (original) au niveau esthetique et surtout un train roulant plus dynamque.
Le tableau de bord (3008 ou 5008) on s´habitue trés vite. Le probleme, c´est quand on monte dans une voiture "traditionnelle" : mon dieu !! ce gand vide :cry:

Essaye, compare dynamiquement tout tes candidats (si tu as le temps) -

Le coffre du 3008, est assez pratique. J´ai reglé le plancher de manière á cacher les ustensiles qui ne serve pas toujours. La partie superieur, servant au "travaux" quotidien.
Dans le cas d´une famille, je ne suis pas certains de cet avantage.

Bon choix!

:coucou:
 

Objectivement, et bien que je sois tombé amoureux du 3008, avec des enfants en bas age et le materiel que ça implique à trimbaler au moindre déplacement, le coffre du Picasso semble plus adapté...côté espace intérieur, ça se vaut à peu près. Le "cokpit" du 3008 est valorisant, mais je pense qu'un conducteur bien "nourri" doit s'y sentir un peu à l'étroit...et en ce qui concerne la boîte BMP 6, il me semble bien, sauf erreur de ma part, que c'est la même sur C4 et sur 3008...un de mes collègues possède un C4 équipé de cette boîte et il en est ravi...
 

Merci de ces renseignements précieux... effectivement le choix de la raison pour moi serait plutôt le picasso (à minima), quitte à reporter mes rêves d'avoir un beau joujou roulant pour plus tard .. :cry: