Mon 3008 après 14000km

pat1789

Peugeot Addict
3 Mars 2010
89
0
0
124
Après saxonokia je fais mon aussi un petit bilan des 14000 km passés avec mon 3008.
Le mien est un PP HDI 150cv gris shark avec le Wipcom3d et le JBL.

Pour la finition intérieure :
J'en suis super content. Je craignais les grigris ou autres désagéments du même genre et jusqu'à maintenant RAS, juste un petit bruit apparu voilà 2 semaines et qui me semble venir d'un joint de la portière arrière droite. Comme l'on fait plusieurs forumeurs, je vais y mettre un peu de graisse sèche et ça devrait être solutionné. Pour le reste pas de bruit, c'est vraiment super agréable.

Question entretien, le gris/noir est très facile à nettoyer. Après les vacances la voiture était vraiment sale mais un bon coup d'aspirateur et de chiffon et tout était revenu comme neuf. Ca me change vraiment de mon ancienne voiture, un scénic avec l'intérieur couleur beige/sable vachement salissant. Par contre il faut vraiment faire très attention au nettoyage du plexiglass de l'afficheur tête haute : bien que je n'aie pas utilisé de produit abrasif, il s'est quand même rayé avec le chiffon que j'utilisais. Il faut vraiment y aller très en douceur.

Comme saxonokia, je trouve dommage que peugeot n'ait pas jugé utile d'utiliser du plastique moussé sur les parties basses du tableau de bord, bein que ça ne crée pas de bruit, la qualité perçue n'en aurait été que meilleure.

Coté intérieur :
J'apprécie beaucoup la position de conduite et l'accoudoir, au début un peu déroutant, est super agréable en usage quotidien. Par contre je trouve qu'il est plutôt baclé en terme de fonctionnalité. Il ouvre du coté conducteur alors qu'il aurait été nettement plus pratique qu'il ouvre d'avant en arrière et malgré le petit boitier qui a été rajouté (et qui parfois ne tient pas en place!) il aurait mérité d'être compartimenté de manière moins bricolée.
La boite à gants est vraiment riquiqui et heureusement qu'il y a la petite boite sous le volant qui s'avère très pratique au quotidien. J'y mets mon portefeuille, carnets de chèque, téléphone,... qui comme ça sont à portée de main tout le temps.
Le coffre est un peu trop étoit à mon goût et c'est dommage pour une voiture quand même assez large. En enlevant la tablette arrière je ne peux quand même pas mettre mon vélo dans le coffre et dois rabattre un des sièges arrières, ce qui n'était pas le cas dans mon scénic. De plus j'hésite un peu à m'asseoir sur le hobby depuis que les vis qui le tiennent se soient desserrées à 2 reprises. Je crois que je vais prendre un produit pour bloquer ces vis et ainsi ne plus être embêté.

La clim est très efficace. Je suis allé en corse et elle a eu à tourner à fond. Elle refroidit vraiment bien, gare au rhume parce que selon comment on met les aérateurs ça donne en pleine figure.

Le confort est globalement très bon, grace au silence d'une part et aux sièges fermes et qui maintiennent bien. J'ai fait plus de 1100km d'affilée (avec des pauses) sans aucune fatigue ou douleur au dos. Aux places arrières il est dommage de ne pas pouvoir incliner un peu les dossiers comme c'était le cas sur le scénic du coup le confort arrière est moins satisfaisant. Le silence par contre est vaiment très apréciable sur de longues distances.

Coté son je ne peux que conseiller le Wipcom 3D et sa fonction jukebox impressionnante par ses capacités de stokage de musique. Associée au son JBL c'est une vraie discothèque ambulante! La réception radio est elle aussi de très bonne qualité. J'arrive à très bien capter des stations que je n'avais jamais auparavant et le menu défilant pour les choisir est très pratique.

Par contre je trouve que le navigateur aurait gagné à être plus interractif et je trouve que de ce point de vue il est loin d'être aussi pratique que le Tomtom que j'avais auparavant. Heureusement que le fonction main libre compense un peu.

Coté pas pratique encore je regrette la carte main libre de Renault et notamment certaines de ses fonctionnalités. Avec elle par exemple il suffisait d'appuyer 2 fois d'affilée sur le bouton de fermeture centrale pour que toutes les vitres se ferment. Avec le Peugeot on en est loin puisque si on quitte la voiture quelques instants après avoir coupé le moteur il faut remettre le contact pour pouvoir fermer ces fameuses vitres. Et l'été ça arrive souvent. A revoir!

Sinon pendant ces vacances j'ai crevé et comme j'ai le JBL je n'avais que le kit anti crevaison avec le gonfleur. Aucun regret de n'avoir pas eu de roue de secours. Avec le gonfeur j'ai remis de la pression à quelques reprises sans même mettre le produit de colmatage (la vis était restée dans le pneu) et j'ai pu rouler comme ça pendant 2-3 jours avant de faire réparer la roue (maintenant si je me prenais un bordure de trottoir ça serait surement plus embêtant)

Coté conduite alors là c'est vraiment super. La direction est super précise et en même temps légère et la voiture vire comme sur des rails, sans quasiment prendre de roulis. La boite de vitesses est vraiment bien guidée, c'est net et précis et comme en plus elle bien étagée...
Le moteur est très puissant même si je trouve qu'il nécessite d'être un peu brusqué pour monter dans les tours. Peut être est-ce dû au fait qu'il est assez linéaire. Le HDI 150cv de mon ancien scénic était de ce point de vue plus brutal et vif dans les phases d'accélération. Pour les dépassement c'est quand même un régal et je suis parti en vacances avec une remorque et pas mal de bagages mais la puissance est telle que ça ne se sentait même pas.
En plus en vitesse de croisière sur autoroute il se fait complètement oublier.
En conso j'en suis à 6,8l en moyenne sachant que je fais environ 80% d'autoroute avec le plus souvent le régulateur (souvent à 150 KM/h quand il n'y a que peu de traffic). Ca me semble correct. Les suspensions filtrent vaiment bien les défauts de la route.


L'éclairage n'est certainement pas le point fort du 3008 et heureusement que j'ai acheté par le biais du forum des ampoules bosch au xénon qui on bien amélioré les choses parce que sinon je trouve l'éclairage un peu faiblard.

Je ne regrette pas la couleur gris shark qui s'avère plutôt assez peu salissante en tout cas bien moins que le noir de mon scénic.

Excusez-moi si j'ai été un peu long mais après une grosses vingtaine de voitures le 3008 est sans aucun doute la meilleure que j'ai eu à conduire et je ne peux que le conseiller. A part quelques défauts très mineurs je ne lui trouve que des qualités et je ne regrette certainement pas mon choix.
Quand on voit le nombre de 3008 qui circulent aujourd'hui on comprend vite pourquoi, Peugeot n'a pas loupé son coup. Et en plus je trouve qu'il a de la gueule!
 

merci pour ce super bilan que je partage complètement.
J'ai moi aussi un 3008 qui arrive à 14000 kms (13800 exactement) avec le 2.0 HDi 150, le Wipcom 3D et le JBL (+ radar avant et vitres feuilletées) et c'est vrai que c'est un pur régal.

Une petite remarque cependant que tu devrais apprécier :
-> sur le 3008, il suffit d'un appui prolongé (2s) sur le bouton de fermeture centralisé pour que toutes les vitres se ferment, donc comme tu avais sur ton scénic. C'est très pratique et j'utilise souvent cette fonction, ;)
 

Je partage également ce bilan et j'arrive bientôt à 14 000 Kms. Merci pour cette info yassou38, je ne le savais pas et je viens de le tester, et ça fonctionnesur les 4 vitres. Que du bonheur à part les warning qui se déclenche quand je sors du véhicule.
 

Et pour le nettoyage de l'ATH ( affichage téte haute ), moi j'utilise des lingettes pour lavées les lunettes ;)
 

Merci pour ce retour très bien détaillé :chinois:
Comme saxonokia, je trouve dommage que peugeot n'ait pas jugé utile d'utiliser du plastique moussé sur les parties basses du tableau de bord, bein que ça ne crée pas de bruit, la qualité perçue n'en aurait été que meilleure.

C'est très rare de trouver du plastique moussé sur les partie basses de la planche de bord. Je roule actuellement avec la A6 de beau-papa, et elle n'y a pas droit non plus. Par contre, il est vrai qu'ils rendent bien mieux. Ils sont légèrement pelliculés ce qui donnent un meilleur aspect. ;)
 

Merci pour ce retour très bien détaillé :chinois:

C'est très rare de trouver du plastique moussé sur les partie basses de la planche de bord. Je roule actuellement avec la A6 de beau-papa, et elle n'y a pas droit non plus. Par contre, il est vrai qu'ils rendent bien mieux. Ils sont légèrement pelliculés ce qui donnent un meilleur aspect. ;)

fayotage :pt1cable: :pt1cable: :whistle: :lol:

:coucou:
 


Chouette compte rendu, finalement il faut reconnaître comme tu le dis que Peugeot nous a sorti un chouette véhicule, avec encore ici et la quelques défaut, mais que je suis sur qu'ils arriveront à gommer avec du temps et de la volonté.
 

Merci beaucoup Yassou38 pour cette info. Un petit défaut du 3008 qui disparaît. Il n'en reste vraiment plus beaucoup. [:therry:2]
 

Personnellement, je viens de rentrer aujourd'hui de vacances et j'ai actuellement 13400 km (156 THP FELINE) :

j'ai eu :

-Remplacement de la pompe à eau
-Remplacement de la courroie de distribution
-Remplacement des 2 disques de freins avants
-Je commence à avoir le cuir du volant (reposes pouces) qui se décolle, on me dit qu'il faut changer tout le volant

J'ai eu en plus à cause de mon concessionnaire (donc indépendant de la marque peugeot):

-Peinture de portière ratée
-Jantes avant rayées lors d'un équilibrage

Très franchement, je trouve le véhicule en lui même très réussi et il correspond en de nombreux points à mes attentes, mais tous les problèmes mentionnés plus haut mon vraiment convaincu de ne plus acheter français. Les voitures françaises manque selon moi de qualité (quoique c'est de moins en moins vrai), mais là où les allemands notamment font la différence, c'est au niveau du réseau et de l'après-vente.

A+
 

oups, pas de chance, pour ma part, pas de problème.
Tu es vraiment tombé sur celle du landemain de la veille, même que c'était congé parce que le jour avant yavait fête et que le dimanche c'est fèrié..... :pt1cable:
 

Pas de chance je veux bien, mais quand tu mets plus de 30 000 euros dans une caisse, ça fait un peu mal au...
 


Personnellement, je viens de rentrer aujourd'hui de vacances et j'ai actuellement 13400 km (156 THP FELINE) :

j'ai eu :

-Remplacement de la pompe à eau
-Remplacement de la courroie de distribution
-Remplacement des 2 disques de freins avants
-Je commence à avoir le cuir du volant (reposes pouces) qui se décolle, on me dit qu'il faut changer tout le volant

A+
Le THP a un transmission par chaîne non ? C'est étonnant que tu doives la remplacer si tôt ? Est-ce que tu connais la raison ? J'ai un ami qui a eu un problème identique sur une Mini Cooper S (même moteur mais puissance différente).
 


Coté pas pratique encore je regrette la carte main libre de Renault et notamment certaines de ses fonctionnalités. Avec elle par exemple il suffisait d'appuyer 2 fois d'affilée sur le bouton de fermeture centrale pour que toutes les vitres se ferment. Avec le Peugeot on en est loin puisque si on quitte la voiture quelques instants après avoir coupé le moteur il faut remettre le contact pour pouvoir fermer ces fameuses vitres. Et l'été ça arrive souvent. A revoir!
Non, il est possible de fermer les vitres après coupure du contact, soit par action sur les boutons de commande, soit par le plip avec un appui long sur le bouton fermeture.
 

Personnellement, je viens de rentrer aujourd'hui de vacances et j'ai actuellement 13400 km (156 THP FELINE) :

j'ai eu :

-Remplacement de la pompe à eau
-Remplacement de la courroie de distribution
-Remplacement des 2 disques de freins avants
-Je commence à avoir le cuir du volant (reposes pouces) qui se décolle, on me dit qu'il faut changer tout le volant

J'ai eu en plus à cause de mon concessionnaire (donc indépendant de la marque peugeot):

-Peinture de portière ratée
-Jantes avant rayées lors d'un équilibrage

Très franchement, je trouve le véhicule en lui même très réussi et il correspond en de nombreux points à mes attentes, mais tous les problèmes mentionnés plus haut mon vraiment convaincu de ne plus acheter français. Les voitures françaises manque selon moi de qualité (quoique c'est de moins en moins vrai), mais là où les allemands notamment font la différence, c'est au niveau du réseau et de l'après-vente.

A+
Vraiment désolé pour toi. En ce qui me concerne, j'ai mon 3008 THP 150 depuis début juin 2009. Aucun soucis à signaler. (Pourvu que ça dure...)
 

Les suspensions filtrent vaiment bien les défauts de la route.

Moi je trouve que, au contraire, même sur autoroute, la voiture retransmet toutes les petites irrégularités. La voiture trépide et sautille. Je la trouve fatigante sur long trajet. 900 km aujourd'hui et toutes ces vibrations m'ont fait mal au dos :(
 

Moi je trouve que, au contraire, même sur autoroute, la voiture retransmet toutes les petites irrégularités. La voiture trépide et sautille. Je la trouve fatigante sur long trajet. 900 km aujourd'hui et toutes ces vibrations m'ont fait mal au dos :(
Il faut mettre le levier de suspension sur la position 1 et non 3 :pt1cable:
 

Moi je trouve que, au contraire, même sur autoroute, la voiture retransmet toutes les petites irrégularités. La voiture trépide et sautille. Je la trouve fatigante sur long trajet. 900 km aujourd'hui et toutes ces vibrations m'ont fait mal au dos :(

Je fais pas mal de trajets de 1100 kms + 600 kms (en deux jours) et malgré un hernie discal, aucune fatigue ou douleur.

Essaye de bien régler l'assise et surtout pas la mettre tout en bas. (Feline 2.0 en 18 pouces)
 


Je fais pas mal de trajets de 1100 kms + 600 kms (en deux jours) et malgré un hernie discal, aucune fatigue ou douleur.

Essaye de bien régler l'assise et surtout pas la mettre tout en bas. (Feline 2.0 en 18 pouces)

Pourtant l'assise n'est pas réglée tout en bas, je suis en 16 pouces et je n'ai pas de hernie discale, juste le dos un peu fragile comme beaucoup de monde.

Sur tes longs trajets, tu ne ressens pas toutes ces petites trépidations dans le bas du dos ?
 



Tu crois que tout le monde sait ce qu'est une GS X3? :lol: :lol:
Marque Citroën
Moteur refroidit par airpositionsdegré de dureté (route, chemin de terre et chemin caillouteux). A chaque montée de position la garde au sol augmente ainsi que la dureté de la suspension.
Au début de sa sortie, on l'appelait la petite DS
X3 --> un peu sport
 

Pourtant l'assise n'est pas réglée tout en bas, je suis en 16 pouces et je n'ai pas de hernie discale, juste le dos un peu fragile comme beaucoup de monde.

Sur tes longs trajets, tu ne ressens pas toutes ces petites trépidations dans le bas du dos ?


Ben non, je roule également en 16 pouces, et viens de faire un long trajet (1100km) d'une traite, et j'ai trouvé le confort remarquable.

Il est vrai qu'il est un rien plus allemand, donc un rien plus dur que certaine réalisation française.


François Detournay
 

Alors soit mon 3008 est plus dur mais j'en doute fortement (je ne vois pas pourquoi il le serait) soit je suis beaucoup plus sensible :sweat:
 

Alors soit mon 3008 est plus dur mais j'en doute fortement (je ne vois pas pourquoi il le serait) soit je suis beaucoup plus sensible :sweat:

A un certain âge le dos devient fragile et les fesses grossisent pour compenser :pt1cable: mais tout le monde est differrent :sarcastic: :chinois: moi je ressens surtout que le 3008 est plus sensible au vent de travers par rapport à ma 306 :confused: