Bientôt le système bonus/malus appliqué au logement

"Ma pincée de tuiles" comme c'est poétique
ce n'est pas "Est-ce que je verrai encore des tuiles?"
une phrase qui m'a fait tilt
un peu comme j Brel "avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu"
des phrases qui touchent.
 

Qu'il est loin mon pays, qu'il est loin
Parfois au fond de moi se raniment
L'eau verte du canal du Midi
Et la brique rouge des Minimes

O mon païs, ô Toulouse, ô Toulouse

Je reprends l'avenue vers l'école
Mon cartable est bourré de coups de poing
Ici, si tu cognes, tu gagnes
Ici, même les mémés aiment la castagne

O mon païs, ô Toulouse

Un torrent de cailloux roule dans ton accent
Ta violence bouillone jusque dans tes violettes
On se traite de con à peine qu'on se traite
Il y a de l'orage dans l'air et pourtant

L'église St-Sernin illumine le soir
D'une fleur de corail que le soleil arrose
Une fleur de corail que le soleil arrose
C'est peut-être pour ça malgré ton rouge et noir
C'est peut-être pour ça qu'on te dit Ville Rose

Je revois ton pavé, ô ma cité gasconne
Ton trottoir éventré sur les tuyaux du gaz
Est-ce l'Espagne en toi qui pousse un peu sa corne
Ou serait-ce dans tes tripes une bulle de jazz ?

Voici le Capitole, j'y arrête mes pas
Les ténors enrhumés tremblaient sous leurs ventouses
J'entends encore l'écho de la voix de papa
C'était en ce temps-là mon seul chanteur de blues

Aujourd'hui, tes buildings grimpent haut
A Blagnac, tes avions sont plus beaux
Si l'un me ramène sur cette ville
Pourrai-je encore y revoir ma pincée de tuiles

O mon païs, ô Toulouse, ô Toulouse


Il évoque certainement le fait que s'il revenait dans une seconde vie à Toulouse il ne reconnaitrait plus sa ville .
 

merci autober,
une autre phrase que j'ai retenue depuis lgts
"ici mm les mémés aiment la castagnent"

en fait c'est un poème et non une chanson car il n'y a pas de refrain

"mon païs" c'est "mon coin" comme on dirait ici (min coin), la terre où l'on est née et qui nous a façonnés; c'est bien cela?

On habite un lieu mais le lieu aussi nous habite, nous forge; c'est plus ou moins développé chez les gens.
 

Cette appartenance à la terre où l'on est né a tendance hélas tendance à disparaitre tant la mobilité est grande en particulier de la campagne vers les villes.

Il y actuellement un gros projet de construction d'une tour sur Toulouse , beaucoup de Toulousain y sont opposés . Cela va devenir difficile de voir les pincées de tuiles ...

occitanie_tower_toulouse_matabiau_gratte_ciel.jpg
 


Il y a des choix, je ne suis pas vert INCONDITIONNEL, mais si je peux participer en y mettant de ma poche afin de léguer aux générations qui viennent autre chose qu'un tas de détritus je ne suis pas contre.
C'est sur que le bilan carbone de l'A/R en avion à l'Ile Maurice :D .
Surtout que sur place tu as des complexes hôtelier qui ont eux même un bilan écolo pas terrible :sarcastic: .
 

Perso, ça me fait bien sourire.
Que tu sois dans l'avion ou pas, il vole quand meme.

C'est sur que si tu es Nord Coreen, tu n'as pas ce genre de dilemme. :D
 

Perso, ça me fait bien sourire.
Que tu sois dans l'avion ou pas, il vole quand meme.
Ah mais voler en avion ne me dérange pas... mais ça me fait toujours penser a un vieux sketch de Groland.

Il comparait le bilan carbone de Dédé qui buvait des bière dans son logement surchauffé et roulait dans une vieille R19 qui crachait noire.... a côté du bobo qui mangeait des Sushi bio, se chauffait au panneau solaire et roulait en trotinette..... sauf qu'a la fin de semaine le bobo pour se détendre prenait l'avion pour partir au soleil.... et l'a le compteur CO2 s'envolait d'un coup, alors que Dédé devant sa télé, nada :D :D .

Et l'avion vole car il y a des clients ou est affrété par un tour opérateur. Si il y a moins de client, ils vont faire moins de rotation et faire voler moins d'avion par exemple ;) .
 

Oui mais alors là, c'est l'économie qui s'écroule.
Et quand tu sais le nombre d'avions en commande, c'est pas pres de s'arreter. :D
 

ok merci pour vos témoignages,
je vous parlais des briques car mm ici, on voit de + en + de petites maisons cubiques avec bardage bois extérieur ou grands lamelles de pvc ( je trouve que ça ressemble à de petits blockhaus; on en a des tonnes dans la région, pas besoin d'en reconstruire!) et toit plat ( une région où il faut évacuer l'eau, faut un toit en pente!)
C'est surement des maison isolé par l'extérieur (ITE) le top après la maison bois
 

Oui mais alors là, c'est l'économie qui s'écroule.
Et quand tu sais le nombre d'avions en commande, c'est pas pres de s'arreter. :D
L'économie c'est écroulé plusieurs fois :D .
Et les crises s'enchainent... ah quand la prochaine :ange:

En parallèle les constructeurs d'avion travaille sur le bruit, la consommation, .. et même sur l'avion partiellement électriques (actionneur électrique, taxiway électrique, ..) voir full électrique.

Et mes vacances cet été c'était en train, bien plus propre (ou moins sale au choix) que l'avion :D
 

C'est surement des maison isolé par l'extérieur (ITE) le top après la maison bois

oui ça doit être ça
c'est laid comme construction et uniformisé (les mm dans tout le pays).
cubes pour DCA, batterie pour pièce de 150mm, on se croirait sur le mur de l'Atlantique
 

L'économie c'est écroulé plusieurs fois :D .
Et les crises s'enchainent... ah quand la prochaine :ange:

En parallèle les constructeurs d'avion travaille sur le bruit, la consommation, .. et même sur l'avion partiellement électriques (actionneur électrique, taxiway électrique, ..) voir full électrique.

Et mes vacances cet été c'était en train, bien plus propre (ou moins sale au choix) que l'avion :D

NYC, tu y es allé à la nage ? :D

Quant au trafic aérien. Cette année on devrait atteindre 4 milliards de passagers (imagine donc ce que chacun de nous représente dans ce trafic :D ) et j'ai reçu un mail ce matin de IATA qui prévoit 7.8 milliards de voyageurs en 2036. Soit quasiment le double.
 

oui ça doit être ça
c'est laid comme construction et uniformisé (les mm dans tout le pays).
cubes pour DCA, batterie pour pièce de 150mm, on se croirait sur le mur de l'Atlantique
Pour respecter les nouvelles normes au moindre coût il faut un enveloppe compacte avec un minimum de mur exposé d'où ces maisons cubiques. De même les maisons de plain pied neuves tendent à disparaitre afin d'avoir des maisons les plus compactes possibles.
 

NYC, tu y es allé à la nage ? :D
Ouep.... ça a été un peu long, mais c'était une belle aventure :sol: .
Mais l'été dernier c'était en train monsieur :eek: .
Quant au trafic aérien. Cette année on devrait atteindre 4 milliards de passagers (imagine donc ce que chacun de nous représente dans ce trafic :D )
C'est le principe des petits ruisseaux.... ;)
Comme ceux qui coupent le S&S, ceux qui reprogramment leur moteur, ceux qui se vaccinent pas par idéologie, ceux qui trient pas leurs déchets, etc....
 

Le S&S c’est du quotidien Ben. L’avion on ne le prend pas tous les 4 matins.
Actuellement, on tourne à 1 vol pour Quasiment 2 habitants par an sur cette planète. C’est pas si énorme.
 

En même temps il va falloir rouler plusieurs diazines de milliers de km avec le S&S activé... avant de dépenser autant de pétrole que sur 1 simple A/R à l'Ile Maurice :lol: :lol: :lol: .

Un petit simulateur que tu connais surement :
http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr/

Paris/Ile Maurice :
18.914 km
2.4L/100 de kerozene ou 446 L de kerozene par passager

Si on dit que le S&S économise 0,2L/100km... il faut parcourir 223.000 km avc le S&S plutôt que sans avant de consommer autant [:cerruti] .

A raison de 20.000km/an (et la moyenne française est bien en dessous) ..... ça nous fait un voyage tous les 11 ans [:gbtest:1] .
 

A savoir que la possibilité de faire payer des impôts sur la valeur locative à ceux qui ont fini leur crédit à déjà été votée par le président gouvernement.
Il ne manque que le décret d'application.
Cela existe déjà en suisse et d'autres pays.
Pour éviter de payer cet impôt les suisses ne remboursement jamais leur prêt et payent un crédit toute leur vie.
Je vais vendre ma maison actuelle (finie de payer) et en acheter une autre que je ne rembourserai pas en gardant un petit crédit à taux très bas.

Donc si je comprend bien, le principe consisterait à payer des impôts sur un loyer que je toucherais si je louais ma maison sans toutefois la louer? :pt1cable:
Alors selon le même principe pourquoi ne pas également payer des impôts sur un salaire que je toucherais si je faisais le taxi avec ma voiture sans toutefois le faire? mais dans ce cas aurais je droit à une retraite sur la base d'une cotisation salariale sans toutefois la verser? :D à méditer...
 

A savoir que la possibilité de faire payer des impôts sur la valeur locative à ceux qui ont fini leur crédit à déjà été votée par le président gouvernement.
Il ne manque que le décret d'application.
Cela existe déjà en suisse et d'autres pays.
Pour éviter de payer cet impôt les suisses ne remboursement jamais leur prêt et payent un crédit toute leur vie.
Je vais vendre ma maison actuelle (finie de payer) et en acheter une autre que je ne rembourserai pas en gardant un petit crédit à taux très bas.

Ignorance ? Bêtise? Malveillance? Les trois à la fois peut-être? Je ne comprends pas bien ce qui motive à mentir ainsi sur un forum et à nous faire croire que des lois qui n'existent pas ont été votées.

C'est un vieux serpent de mer qu'on nous ressort depuis des années. La question a été posée au gouvernement, voilà la réponse : http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-43024QE.htm


Question N° 43024

de M. Jean-Claude Bouchet (Union pour un Mouvement Populaire - Vaucluse )

Question écrite

Ministère interrogé > Économie et finances

Ministère attributaire > Finances et comptes publics

Rubrique > propriété

Titre > logement

Analyse > fiscalité. rapport. propositions.

Question publiée au JO le : 19/11/2013 page : 11960

Réponse publiée au JO le : 28/10/2014 page : 9077

Date de changement d'attribution: 27/08/2014

Date de renouvellement: 25/02/2014

Date de renouvellement: 23/09/2014

Texte de la question

M. Jean-Claude Bouchet appelle l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur les préconisations du rapport du Conseil d'analyse économique (CAE) remis au Premier ministre le 10 septembre 2013, qui évoque l'idée de taxer les propriétaires de résidence principale comme s'ils percevaient un loyer fictif. Si l'idée paraît folle, vouloir imposer le propriétaire sur un loyer fictif qu'il tire de sa résidence principale n'est pas une proposition récente. Le sujet de la taxation des loyers « fictifs » ressurgit en effet très régulièrement ces derniers mois. Nul doute que les 57 % des Français propriétaires de leur logement apprécieront la création de ce nouvel impôt. Aussi, il lui demande de lui faire connaître la position du Gouvernement sur ce sujet.


Texte de la réponse

Jusqu'en 1965, la législation française taxait sur la base d'un revenu fictif le propriétaire qui se réservait la jouissance d'un logement. Cette mesure a été supprimée par la loi de finances pour 1965 (n° 64-1279 du 23 décembre 1964). Il n'est pas envisagé de réinstaurer un tel dispositif.



Quand à nos amis Suisse, ils subissent bien une telle imposition qui semble rapporter beaucoup. Ils ont même refusé par une votation en septembre 2012 que cet impôt soit supprimé, c'est à n'y rien comprendre :

https://www.letemps.ch/economie/plus-lucrative-jamais-valeur-locative-menacee-disparition
 

Ignorance ? Bêtise? Malveillance? Les trois à la fois peut-être? Je ne comprends pas bien ce qui motive à mentir ainsi sur un forum et à nous faire croire que des lois qui n'existent pas ont été votées.

C'est un vieux serpent de mer qu'on nous ressort depuis des années. La question a été posée au gouvernement, voilà la réponse : http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-43024QE.htm


Question N° 43024

de M. Jean-Claude Bouchet (Union pour un Mouvement Populaire - Vaucluse )

Question écrite

Ministère interrogé > Économie et finances

Ministère attributaire > Finances et comptes publics

Rubrique > propriété

Titre > logement

Analyse > fiscalité. rapport. propositions.

Question publiée au JO le : 19/11/2013 page : 11960

Réponse publiée au JO le : 28/10/2014 page : 9077

Date de changement d'attribution: 27/08/2014

Date de renouvellement: 25/02/2014

Date de renouvellement: 23/09/2014

Texte de la question

M. Jean-Claude Bouchet appelle l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur les préconisations du rapport du Conseil d'analyse économique (CAE) remis au Premier ministre le 10 septembre 2013, qui évoque l'idée de taxer les propriétaires de résidence principale comme s'ils percevaient un loyer fictif. Si l'idée paraît folle, vouloir imposer le propriétaire sur un loyer fictif qu'il tire de sa résidence principale n'est pas une proposition récente. Le sujet de la taxation des loyers « fictifs » ressurgit en effet très régulièrement ces derniers mois. Nul doute que les 57 % des Français propriétaires de leur logement apprécieront la création de ce nouvel impôt. Aussi, il lui demande de lui faire connaître la position du Gouvernement sur ce sujet.


Texte de la réponse

Jusqu'en 1965, la législation française taxait sur la base d'un revenu fictif le propriétaire qui se réservait la jouissance d'un logement. Cette mesure a été supprimée par la loi de finances pour 1965 (n° 64-1279 du 23 décembre 1964). Il n'est pas envisagé de réinstaurer un tel dispositif.



Quand à nos amis Suisse, ils subissent bien une telle imposition qui semble rapporter beaucoup. Ils ont même refusé par une votation en septembre 2012 que cet impôt soit supprimé, c'est à n'y rien comprendre :

https://www.letemps.ch/economie/plus-lucrative-jamais-valeur-locative-menacee-disparition
peut etre sont t'ils moins assisté tout simplement et plus de proprietaire :bounce:
 

Ignorance ? Bêtise? Malveillance? Les trois à la fois peut-être? Je ne comprends pas bien ce qui motive à mentir ainsi sur un forum et à nous faire croire que des lois qui n'existent pas ont été votées.

C'est un vieux serpent de mer qu'on nous ressort depuis des années. La question a été posée au gouvernement, voilà la réponse : http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-43024QE.htm


Question N° 43024

de M. Jean-Claude Bouchet (Union pour un Mouvement Populaire - Vaucluse )

Question écrite

Ministère interrogé > Économie et finances

Ministère attributaire > Finances et comptes publics

Rubrique > propriété

Titre > logement

Analyse > fiscalité. rapport. propositions.

Question publiée au JO le : 19/11/2013 page : 11960

Réponse publiée au JO le : 28/10/2014 page : 9077

Date de changement d'attribution: 27/08/2014

Date de renouvellement: 25/02/2014

Date de renouvellement: 23/09/2014

Texte de la question

M. Jean-Claude Bouchet appelle l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur les préconisations du rapport du Conseil d'analyse économique (CAE) remis au Premier ministre le 10 septembre 2013, qui évoque l'idée de taxer les propriétaires de résidence principale comme s'ils percevaient un loyer fictif. Si l'idée paraît folle, vouloir imposer le propriétaire sur un loyer fictif qu'il tire de sa résidence principale n'est pas une proposition récente. Le sujet de la taxation des loyers « fictifs » ressurgit en effet très régulièrement ces derniers mois. Nul doute que les 57 % des Français propriétaires de leur logement apprécieront la création de ce nouvel impôt. Aussi, il lui demande de lui faire connaître la position du Gouvernement sur ce sujet.


Texte de la réponse

Jusqu'en 1965, la législation française taxait sur la base d'un revenu fictif le propriétaire qui se réservait la jouissance d'un logement. Cette mesure a été supprimée par la loi de finances pour 1965 (n° 64-1279 du 23 décembre 1964). Il n'est pas envisagé de réinstaurer un tel dispositif.



Quand à nos amis Suisse, ils subissent bien une telle imposition qui semble rapporter beaucoup. Ils ont même refusé par une votation en septembre 2012 que cet impôt soit supprimé, c'est à n'y rien comprendre :

https://www.letemps.ch/economie/plus-lucrative-jamais-valeur-locative-menacee-disparition

Merci à toi à nouveau pour ces infos détaillées et circonstanciées .

Quand à la motivation et aux arrières pensées qui l'accompagne à chacun de se faire son opinion .