BMW i4. Full electric à la maison. Bye le petrole.

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
66 508
3 721
113
123
Je l'ai réceptionnée mercredi dernier.
Je n'ai fait que 132 kms pour le moment (en plus des 7 à la livraison)

i4 40 M Sport 340cv (7 fiscaux)

Options :
Pack Innovation (alarme, phares lasers, regulateur adaptatif)
Harman Kardon 17 HP
Toit ouvrant electrique
Toutes les aides à la conduite (impressionant pour le peu dont j'ai pu me servir) Drive Assit Pro
Jantes 18" en 245 et 255.
Drive Recorder
Sieges avant chauffants
Feux de route anti-eblouissement
Live Cockpit Navigation Pro avec HUD
Park Assist Plus

Quel silence les amis. Pourtant habitué déjà au VE avec la 208 mais là, on entend rien. meme pas le truc à pietons.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81


C'est en mettant les 2 images cote à cote qu'on voit les differences de couleur dues à la photo.
Eclairage jaune dans le garage coté face avant. Lumiere exterieure coté arriere.
C'est l'arriere qui est la plus juste.
 

Pour la couleur, c'est juste un petite correction de la balance des blancs. sur la première photo. Chouette caisse même si je ne suis pas un fan du bouclier avant. Je ne l'ai pas essayé mais je pense que c'est un bien meilleur choix qu'une Model 3 et qu'un SUV électrique. Tiens je tacherai de passer chez BMW Indigo c'est sur mon chemin pour voir s'ils en ont eu en expo.
L'application mobile offre quelles fonctionnalités ?
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Félicitations David, elle est très belle ta I4. Cette fois tu es totalement passé du côté obscur .
C’est quelle couleur ? Ça ressemble au gris Nardo de chez Audi en plus clair, mais c’est peut-être l’éclairage ?
 

Oui c'est le M Brooklyn Grau. Effectivement proche du Nardo et qu'on retrouve chez pas mal de marques maintenant.
 

Oui c'est le M Brooklyn Grau. Effectivement proche du Nardo et qu'on retrouve chez pas mal de marques maintenant.

J’aime bien, ça change des couleurs «classiques ». Elle est top cette I4, si je devais passer à l’électrique ça serait sans doute pour elle, en attendant je garde mon poêle à mazout.
 

Pour le moment sur ma 1ere recharge, certes longue avec ma limitation à 8A :sleep: , après 246 kms parcourus, il me reste 57% de batterie. Je trouve ça correct compte tenu des températures en cours.
 


C'est un joli jouet à piles Duracell XXXL Xtra Long Life que tu t'es offert @davidcentrale :bien:

Comme d'autres, j'ai du mal à me faire aux haricots proéminents verticaux, mais c'est "moins pire" sur les séries 3 et 4 que sur les SUV je trouve ;)

Joli pack d'options, tu as pris les principales selon moi (toit ouvrant, HUD, hi-fi Harmann Kardon et pack Innovation). :bien:

C'est quoi les "feux anti-éblouissement" :confused:
Ça signifie que sans cette option, tes phares laser pulvérisent la rétine des conducteurs qui arrivent en sens inverse ? :voyons: :lol:
 

C'est la fonction pleins phares permanent. En gros, le Matrix Led. C'est dans le package Laser.

Concernant la fameuse calandre verticale, elle n'existe que sur la série 4 (+ les M3 et 4).

Nada sur les SUV qui conservent les horizontaux, certes un peu plus gros qu'avant. Mais si tu regardes bien, ce n'est pas plus gros qu'une 208 ou que la moindre Audi. Voire mois.
 

La jolie musique des moteurs BM te manques pas trop. :)

Certes le 6 cylindres chantait bien en forte acceleration (rien à voir avec un 4 pattes) mais ça reste un diesel.
Et il me reste les locations parfois aux US de voitures thermiques comme l'été dernier avec le X5 et son 40i. Mais là, le silence et le 0 vibration, c'est quand meme le top. Apres, dans la 330, à 130 sur autoroute le moteur était assez peu perceptible à vitesse constante.
 

Concernant la fameuse calandre verticale, elle n'existe que sur la série 4 (+ les M3 et 4).

Nada sur les SUV qui conservent les horizontaux, certes un peu plus gros qu'avant.

Tu as raison, les "gros haricots" (que j'ai toujours autant de mal à apprécier) sont uniquement sur Série 4 et pas Série 3.

Concernant les SUV, j'ai fait un amalgame : ce sont toutes les versions électriques iX qui arborent ce nouveau groin, avec en plus, en thermiques, la Série 7 et le X7.
 


Hier, j’ai fait mon 1er grand parcours.

J’ai choisi la difficulté pour mon 1er test.

Jour de grand départ et c’est rien de le dire puisque 2h en RP pour faire 60 kilomètres. Mais pour la partie électrique, ce fut au top.
2 charges pour 557 kms. L’une de 21 minutes pour remonter de 40 à 80% et l’autre de 14 minutes pour remonter de 35 à 68 %.
Arrivée à destination avec 32%.

il était largement envisageable de ne faire qu’un arrêt mais le temps total eut été similaire et ma stratégie était de privilégier Ionity en raison de la gratuité. Et je voulais garder une marge à l’arrivée.

Et contrairement aux croyances des sceptiques, bornes dispos de 66 à 80% donc 0 attente malgré des stations de petite taille (6 et 5 bornes). Bref, ce qui m’a le plus gonflé dans ce voyage, ce sont les bouchons (qui pénalisent tout autant les thermiques) et le putain de radar que j’ai pas vu. (2eme excès de vitesse sanctionné en 36 ans de permis).
un excès totalement involontaire. J’étais calé à 130 et n’ai pas vu la limitation à 110.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Sur les grands axes du réseau routier français, les infrastructures de recharge pour les électriques sont maintenant largement au niveau, tant en qualité qu'en quantité, et permettent d'envisager sereinement les grands voyages... Si on ne sort pas de ces grands axes ! :whistle:

J'ai fait un parcours Bordeaux - Font-Romeu vendredi.

En m'arrêtant sur l'aire d'autoroute de Garonne, sur l'A62, environ 50km avant Toulouse, j'ai vraiment halluciné sur le nombre de bornes de recharge 300 kW proposées et disponibles (entre 30 et 40 je pense). Le tout alimenté en partie par des panneaux solaires :bien:

Par contre, aucune idée du fournisseur d'énergie ni des tarifs.

Par contre, pour ceux qui voudraient passer la frontière vers l'Italie ou l'Espagne, bon courage pour recharger les batteries... o_O

Quoi qu'il en soit, tu t'es fait plaisir @davidcentrale et tu as une belle bagnole qui répond à tes attentes, c'est bien là le principal ;)
 

Il y a une station vers Tours chez Total Energies sur l'A10 qui a 34 bornes.

Sinon, j'ai reçu la facture de mon 1er mois de la part de Ionity.

Formules d'abonnement 14.99.

328 kwh injectés : 98.45 EUR.

Total 113.44 EUR. Pour environ 1600 kms estimés. Soit un cout de 7 EUR environ aux cents.

Bien sur, c'est BMW qui regle la facture. :D
 


Il y a une station vers Tours chez Total Energies sur l'A10 qui a 34 bornes.

Sinon, j'ai reçu la facture de mon 1er mois de la part de Ionity.

Formules d'abonnement 14.99.

328 kwh injectés : 98.45 EUR.

Total 113.44 EUR. Pour environ 1600 kms estimés. Soit un cout de 7 EUR environ aux cents.

Bien sur, c'est BMW qui regle la facture. :D

Vu le prix de la voiture, BMW peux payer les 113 euros. :D

Je suppose qu'en plus, ils ont surement un contrat avec Ionity, qui leur permet d'avoir un prix plus faible

Par contre, pourquoi dis tu "estimé" pour les 1600 km ?
 
Dernière édition:


Vu le prix de la voiture, BMW peux payer les 113 euros. :D

Je suppose qu'en plus, ils ont surement un contrat avec Ionity, qui leur permet d'avoir un prix plus faible

Par contre, pourquoi dis tu "estimé" pour les 1600 km ?

Y’a t-il un autre constructeur qui le fait ? Non.
BMW fait partie du consortium ayant créé Ionity avec VW Group, Mercedes, et le groupe Hyundai.

Je dis estimé parce que c’était un peu compliqué de calculer précisément. J’avais au milieu des charges rapides une petite charge lente qui compliquait la donne. Je suis donc partie que les charges rapides étaient de 328 kwh et je suis parti sur une moyenne de 20 kwh/ 100. (ma moyenne est de 17,5 sur 2450 kms)
 
  • J'aime
Reactions: lorent


C'est parce qu'ils sont pres de leurs sous qu'ils peuvent rouler en BM. :lol:

J'adore que les gens imaginent que je suis plein aux as. :D
 

Un sou est un sou par les temps qui courent c'est compliqué. En tout cas, chapeau. Payer au comptant il faut en avoir les moyens.