Boîte vitesses

debeno

Lion d'Argent
20 Juillet 2011
2 426
2
38
Bonjour à tous
Sur ma 605 SRTI (phase II turbo essence) de 1995 et 130 000 km (achetée en 2004 avec 41 000) les vitesses ne passent pas très bien (boîte ME5T). Rien ne craque mais il est parfois difficile de 'rentrer' la vitesse et parfois de la 'sortir'. Pas question de passage à la volée ! Depuis que j'ai cette voiture ça a été toujours ainsi mais maintenant c'est encore moins bien. Cette voiture est pleine de qualités mais cette boîte est bien désagréable. Changer l'huile n'améliore guère la situation. Existe-t-il une pourdre de perlinpimpin ? Une autre qualité d'huile ? Un pb de tringlerie ? (mais en principe il n'y a pas de réglage)
Merci d'avance
 

Bonjour à tous
Sur ma 605 SRTI (phase II turbo essence) de 1995 et 130 000 km (achetée en 2004 avec 41 000) les vitesses ne passent pas très bien (boîte ME5T). Rien ne craque mais il est parfois difficile de 'rentrer' la vitesse et parfois de la 'sortir'. Pas question de passage à la volée ! Depuis que j'ai cette voiture ça a été toujours ainsi mais maintenant c'est encore moins bien. Cette voiture est pleine de qualités mais cette boîte est bien désagréable. Changer l'huile n'améliore guère la situation. Existe-t-il une pourdre de perlinpimpin ? Une autre qualité d'huile ? Un pb de tringlerie ? (mais en principe il n'y a pas de réglage)
Merci d'avance

La boîte ME5T est agréable et précise, la sélection est douce et il y a effectivement un souci.

Je comprends que le problème est sur toutes les vitesses. Avant de penser à un problème général de fourchettes ou de synchroniseurs dans la boîte :

1) je me demande s'il ne s'agit pas d'un problème de câble de débrayage. S'il est grippé ou détérioré, ou si ton embrayage a été changé sans remplacement du câble (à rattrapage de jeu automatique, et qu'on jette quand il est en fin de course de rattrapage), tu ne débrayages pas complètement, d'où une difficulté à passer les rapports. Par ailleurs, regarde aussi si le tapis conducteur n'empêche pas la pédale de débrayage d'aller au fond. C'est bête, mais j'en connais plus d'un qui se demandaient pourquoi leur boîte automatique n'avait plus de kick-down...
2) regarde les têtes des trois biellettes qui commandent la boîte. On les voit assez bien capot ouvert, elles sont sur la boîte, sous le pare-brise, au niveau de la jonction colonne de direction-crémaillère. Les têtes vieillissent plus ou moins bien, et la commande prend du jeu ou se grippe. Cela se ressent d'ailleurs dans le levier (trop mou, ou trop dur). Elles ne valent pas cher (une quinzaine d'euros pièce chez Peugeot si je me souviens bien) et sont faciles à changer (comme tu dis, pas de réglage, donc remplacement de la pièce). Parfois même, un simple démontage, nettoyage et graissage suffit.
 


Bonjour
J'ai vérifié les biellettes qui me semblent en parfait état par contre j’ai constaté qu’elles sont réglables. Il y a un pas de vis et un contre écrou mais je me sens un peu léger pour aller tripoter ces réglages.
Lorsque j’ai acheté cette voiture la boîte était déjà moins agréable que celle de ma 405 SRI et l’embrayage était assez dur. Il y 2 ans le câble a cassé sur le periph et j’ai fait changer embrayage et câble dans un garage parisien. Il y a qlq temps j’ai constaté qu’il y avait qlq gouttes d’huile qui tombaient sous la voiture. Très content !!! Le joint sortie moteur n’avait pas été changé il y a deux ans et il ne reste plus qu’à tout démonter. Mon petit garage (Citroën) que je connais depuis 20 ans fait le travail. Résultat un embrayage (non changé) que je ne reconnais pas tellement qu’il est devenu doux, mais par contre l’enclenchement des vitesses est parfois assez difficile. Je pense que le réglage des biellettes n’a jamais été optimum mais maintenant qu’elles ont été démontées, nettoyées et parfaitement graissées, les réglages ont dérivé un peu et cela n’a pas été dans le bon sens. Je suis revenu voir mon mécano mais pour lui ‘ça passe donc c’est bon’ et d’après ses notices sur ordinateur il n’y a pas de réglage (je ne suis pas très sûr qu’il ai envie de mettre ses doigts dans le truc). Bon faut réfléchir je vais sans doute aller le revoir.
Merci et à bientôt
 

Bonjour me revoila.
J'ai fait une vidange de boîte et mis de la MOTUL MOTYLGEAR 75W80 API GL-4/GL-5
Tout est OK, j'ai retrouvé une boîte meilleure qu'avant.
Remarque 1 : je pense que mon mécano s’est un peu mélangé les pinceaux :
-- ou il a mis n’importe quoi,
-- ou l’huile qu’il a récupéré avant de démonter la boîte est passée par un récipient pas très propre.
Remarque 2 : lors de la vidange il faut sortir les bouchons de différentiel et de boîte sinon il reste une bonne quantité d’huile dans celle-ci.
A bientôt
 

il est conseiller de vidanger tous les 80.000 km.

l'huile d'origine est souvent trop épaise.
 



C'est toi qui a une vidange de retard, tu lis très mal ce que l'on t'écrit.

Jodine06 te dit que l'huile que tu as utilisé est exactement la même que celle d'origine, même viscosité, donc elle n'est ni moins, ni plus épaisse.
 



Bonjour à tous.
Soyons zen.
Je pense que le mécano s’est mélangé les pinceaux et je ne veux pas savoir comment.
Après une longue étude (beaucoup d’avis se contredisent) j’ai trouvé une huile (MOTUL) conforme aux spécifs du constructeur et ça marche.
Parfait cela veut dire que la boîte est encore toute jeune.
C’est parfait
A bientôt.
 

Bonjour,
Vous pouvez graisser et inverser les deux rondelles sur l'axe de point fixe (sur bati) des biellettes.
On retrouve la précision de la boite.
N.
 

sacré déterrage de topic depuis presque 3 ans, le souci doit certainement être résolu depuis tout ce temps !
 

Bonjour,
Vous pouvez graisser et inverser les deux rondelles sur l'axe de point fixe (sur bati) des biellettes.
On retrouve la précision de la boite.
N.

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous

;) :D
 

Bonjour et merci,
Je glane ici et la des infos et n'ai pas encore trouvé cette résolution de problème pour des vitesses difficiles à passer sur le web, fait resolu je vous en fait profiter là ou j'ai trouvé un sujet ouvert et il a fallu le trouver ou je m'y prends mal...
a bientot..
 

Bonsoir

Merci NLF, réponse très tardive car très peu d'activité ici.
Je suis toujours l'heureux propriétaire de la 605 qui a eu des pb de boîte dure. Le changement d'huile a été très efficace mais je note ton conseil
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 605 vers la categorie Véhicules de collection par Unclebens