boite auto ou meca ?

djidji69

Membre
23 Septembre 2010
12
0
0
bonjour a tous

je m'apprete a acheter une 3008 1.6l hdi 112 cv et hesite entre une boite auto ou meca

quelqu'un peut il maider dans mon choix

cordialement
 

bonjour a tous

je m'apprete a acheter une 3008 1.6l hdi 112 cv et hesite entre une boite auto ou meca

quelqu'un peut il maider dans mon choix

cordialement


Salut Djidji69

Je n'ai pas encore mon 3008 1.6l HDI 112 bmp6.
En attendant mon employeur me loue un C4GP bmp6. Je le conduis depuis 3 jours et c'est du bonheur.
Cette boite permet vraiment de conduire avec plaisir. De plus en cette journée de manif, le plaisir n'en a été que multiplié.

Je confirme mon choix et je t'y encourage
 

Cela dépend de votre désir avant tout.
A ma connaissance la 1.6 hdi 112 cv est livrable avec boîte manuelle ou robotisée (BMP6)
Cette dernière n'est donc pas d'une boîte automatique mais une boîte normale automatisée qui vous laisse le choix entre le mode automatique ou le mode séquentiel.
Pour ce qui est de ma petite expérience, j'ai 40 ans de boîte manuelle et je viens de passer il y a 4 mois à la BMP6 et je ne comprend pas l'intérêt d'avoir appuyé des centaines de milliers de fois sur une pédale d'embrayage. La BMP6 vous laisse le choix de la conduite en automatique ou en séquentiel mais toujours sans que vous ayez à vous préoccuper d'une pédale gauche qui n'existe plus.
Maintenant il y aura toujours des irréductibles mais finalement il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
 

Cela dépend de votre désir avant tout.
A ma connaissance la 1.6 hdi 112 cv est livrable avec boîte manuelle ou robotisée (BMP6)
Cette dernière n'est donc pas d'une boîte automatique mais une boîte normale automatisée qui vous laisse le choix entre le mode automatique ou le mode séquentiel.
Pour ce qui est de ma petite expérience, j'ai 40 ans de boîte manuelle et je viens de passer il y a 4 mois à la BMP6 et je ne comprend pas l'intérêt d'avoir appuyé des centaines de milliers de fois sur une pédale d'embrayage. La BMP6 vous laisse le choix de la conduite en automatique ou en séquentiel mais toujours sans que vous ayez à vous préoccuper d'une pédale gauche qui n'existe plus.
Maintenant il y aura toujours des irréductibles mais finalement il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Encore un effort vers une "vrai" BVA et tu fera la meme comparaison entre BVA et BMP que tu le fait actuellement entre BMP et manuel. ;)
 

je crois que le gap entre une BM et BMP est beaucoup important qu'entre une BMP et une BVA.

a mon avis

laurent
 


Non, le gap entre une BMP et une véritable BVA à convertisseur de couple est aussi important qu'entre une BVM et une BMP6... La BMP6 gardant l'avantage du coût réduit, et de la consommation particulièrement réduite...

:)

Laurent F
 

Je confirme ce qu'écrivent Laurent et Autober. Une vraie BVA ou une bonne BV robotisée (DSG par exemple) sont incomparablement plus confortables que la BMP6 ! La meilleure pour moi restant la Multitronic (CVT).
 

Encore un mois de patience et je te dirais ce que j'en pense.
Je dois recevoir mon 3008 BMP6 110 cv pour le 22/10
J'hésitais avec la BVA mais le prix m'a fait réfléchir...
 

Encore un effort vers une "vrai" BVA et tu fera la meme comparaison entre BVA et BMP que tu le fait actuellement entre BMP et manuel. ;)

J'ai aussi conduit une vrai BVA occasionnellement.
Il n'y effectivement pas de comparaison avec la BMP.
D'abord il faut s'habituer au "ramping" et avoir la pédale de frein enfoncée systématiquement pour maintenir la voiture à l'arrêt ne plait pas nécessairement à tout le monde.
Ensuite pour les amoureux de mécanique la BVA est tout à fait insipide et sans vie. Et je ne parle pas de la surconsommation non négligeable et je ne parle pas de la surconsommation.
Maintenant je reconnais que pour qui la voiture est simplement un moyen d'aller d'un endroit à un autre, la formule est séduisante.
 

merci a tous pour votre aide
effectivement le vendeur ma dit que c'etait une boite a simple embrayage que cela ne valait pas une dsg par exemple(double embrayage) qu'il pouvait y avoir des a coups mais que c'etait sympa quand meme
 

Cela dépend de votre désir avant tout.
A ma connaissance la 1.6 hdi 112 cv est livrable avec boîte manuelle ou robotisée (BMP6)
Cette dernière n'est donc pas d'une boîte automatique mais une boîte normale automatisée qui vous laisse le choix entre le mode automatique ou le mode séquentiel.
Pour ce qui est de ma petite expérience, j'ai 40 ans de boîte manuelle et je viens de passer il y a 4 mois à la BMP6 et je ne comprend pas l'intérêt d'avoir appuyé des centaines de milliers de fois sur une pédale d'embrayage. La BMP6 vous laisse le choix de la conduite en automatique ou en séquentiel mais toujours sans que vous ayez à vous préoccuper d'une pédale gauche qui n'existe plus.
Maintenant il y aura toujours des irréductibles mais finalement il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.


Bonjour a tous,
Demain je vais essayé le modèle 3008 PP BMP6 1.6, roulant tranquillement et principalement en région parisienne, je suis presque sur que je vais l'adopter cette boite pilotée. C'est vraiment le dernier doute, sinon après il faudra me décider sur l'achat, Collaborateur, Mandataire ou concessionnaires.

Amanic
A bientot
 


Ensuite pour les amoureux de mécanique la BVA est tout à fait insipide et sans vie.

:lol:

Encore un préjugé...
Que dirait le propriétaire d'une Aston Martin équipée d'une BVA s'il entendait ça ??!?!
On peut être un amoureux d'automobile et de mécanique depuis toujours et détester la pédale d'embrayage. Bien souvent, il suffit de goûter à la BVA pour s'y convertir définitivement.
Je suis de ceux-là.

Je ne comprends pas pourquoi les BVA sont étiquetées "boîtes de vieux qui détestent conduire"' et les boîtes à double embrayage "boîtes de jeunes amoureux de mécanique" alors qu'à la conduite c'est strictement identique, seule la conso est à l'avantage de la boîte à double embrayage.

Quant à la boîte robotisée à simple embrayage, elle permet de libérer la jambe gauche mais son confort de conduite est nettement inférieur aux autres technologies (BVA, CVT, double embrayage...). J'en ai fait l'amère expérience en passant d'un HDi 136 BVA6 à un HDi 110 BMP6. Cependant je préfère 100 fois une BMP6 à une BVM, surtout si cette dernière comporte 6 rapports qui nécessitent de jouer en permanence du levier de vitesse et de faire de la musculation de la jambe gauche.

Quand on a goûté aux joies de l'automatisme en ville ou dans les bouchons, croyez-moi, il est très difficile de revenir en arrière...
 


:lol:
Cependant je préfère 100 fois une BMP6 à une BVM, surtout si cette dernière comporte 6 rapports....
On apprécierait également ton avis sur le HDi 150cv où une BMP6 n'est pas proposée -et ne peut pas l'être- sur 3008 ou 5008
 

le 3008 en 150CV peut etre couplé avec une boite de vitesse auto ( décliné en 163CV) généreux et avec du couple il permets une conduite souple économe et fougueuse a la fois un vrai régal :pt1cable: :pt1cable:
 

le 3008 en 150CV peut etre couplé avec une boite de vitesse auto ( décliné en 163CV) généreux et avec du couple il permets une conduite souple économe et fougueuse a la fois un vrai régal :pt1cable: :pt1cable:

Je confirme (je connais bien ce moteur puisque j'ai roulé 6 mois avec un HDi 163 BVA sur une Citroën C5).
Je reprocherai juste à cette motorisation un bourdonnement désagréable entre 2000 et 2500 tr/min qui gâchait un peu mon plaisir.
Depuis je suis passé au THP 156 BVA et je trouve que l'agrément est encore supérieur grâce à la meilleure élasticité du moteur essence à bas régime (on roule à 45 km/h en 5ème en toute souplesse !).
Et puis quel silence...
 

Je confirme ce qu'écrivent Laurent et Autober. Une vraie BVA ou une bonne BV robotisée (DSG par exemple) sont incomparablement plus confortables que la BMP6 ! La meilleure pour moi restant la Multitronic (CVT).

Tout à fait d'accord avec toi, mais as-tu trouvé sur le marché un 3008 avec une boite DSG ?

Non, donc celui qui veut acheter un 3008 n'a pas le choix.

La BVA est très agréable seulement la consommation fait réfléchir et pour revendre une BVA à 80 ou 100 000 Kms ..............dur, dur.
 

La BVA est très agréable seulement la consommation fait réfléchir et pour revendre une BVA à 80 ou 100 000 Kms ..............dur, dur.

La consommation ? Parlons-en !

Depuis que j'achète des BVA, je consomme presque systématiquement moins que la valeur mixte annoncée (1/2 litre en moyenne). Par exemple avec mon ex-C5 HDi 163 BVA sur 6000 km : 6.3L calculés (5.8 à l'odb !) pour une donnée mixte constructeur à 6.8L : elle est pas belle la vie ? :)
Bon d'accord je ne fais quasiment jamais de ville, ça aide, mais franchement le jour où je suis passé à la BVA je m'attendais plutôt à une surprise dans l'autre sens...
D'autant plus qu'avec mes précédents véhicules à boîte manuelle, je consommais systématiquement 0.3 à 0.5L de plus que la valeur mixte annoncée.
Au final, l'écart de conso BVA/BVM est négligeable avec le type de parcours que j'effectue. Dès lors, pourquoi se priver du confort de l'automatisme ?
 

Au final, l'écart de conso BVA/BVM est négligeable avec le type de parcours que j'effectue. Dès lors, pourquoi se priver du confort de l'automatisme ?

Voui tu as raison trois bémols toutefois :

1- Les consommations normalisées n'ont d'autre but que de permettre une comparaison fiable entre plusieurs véhicules soumis aux mêmes conditions de roulage, et ne reflètent pas forcément la réalité dans la "vraie vie". Bref, tu peux consommer plus ou moins avec ton véhicule que ce que disent les valeurs normalisées, mais ce sera alors le cas quelque soit le véhicule que tu conduis, sur le même trajet...

2- Que l'agrément de conduite d'un 3008 HDi 163 BVA soit (sensiblement) supérieur à celui d'un HDi 112 BVR6, c'est évident mais la consommation n'est pas du tout la même...

3- Si effectivement ce différentiel de consommation peut sembler raisonnable sur le plan financier (qques centaines d'euros en plus par an), ce n'est pas le cas en terme de rejets de CO2... Si par exemple je devais consommer 1l/100km en plus avec un HDi 163 BVA, cela ne me coûterait en plus par an "que" 200 euros, mais mes rejets de CO2 serait en hausse de 20% par rapport à mon HDi 110 BVR6, et çà c'est considérable !!!!

:)

Laurent F
 

viens de passer d'une passat cc dsg 140 à 3008 110 ch bmp6. il faut un petit d'adaptation car le dsg est plus souple (pas d'acoup) alors que la bmp6 peugeot en fait mais point positif :
- pas plus d'accoup qu'avec une boite manuelle
- on apprend à gérer car en levant un peu le pied de l'accélérateur au moment du changement de vitesse les accoups disparaissent
surtout cette boite consomme entre 6.5 et 7.0 Lau 100 (vérifié) alors que la vraie boite auto peugeot sur 3008 c'est 10L
Le mode sport est aussi bien que sur la passat
 

Bonjour

J'ai eu l'occasion de conduire un C4 picasso en BMP 110cv. Que des a coups en passage de vitesses.
Je possède deja un vehicule avec bva ,
alors je n'ai pas hésité sur le choix de mon 3008. Cela sera avec BVA.

+1 pour la bva :bounce:
 

Tout à fait d'accord avec toi, mais as-tu trouvé sur le marché un 3008 avec une boite DSG ?

Non, donc celui qui veut acheter un 3008 n'a pas le choix.

La BVA est très agréable seulement la consommation fait réfléchir et pour revendre une BVA à 80 ou 100 000 Kms ..............dur, dur.

C'est de moins en moins vrai , j'ai récemment revendu ma 407 BVA qui avait presque 150000 kms en quelques semaines.
 

+1. j'ai revendu il y a quelques années une Audi A6 Tiptronic avec 170 000 kms sans problème.
 


alors que la vraie boite auto peugeot sur 3008 c'est 10L

10L ? moi je suis plus proche des 7L que des 10L !!!!!!!!!!

Il doit avoir des semelles de plomb ou effectuer uniquement des trajets urbains !
Avec une C5 HDi 163 BVA, je n'ai jamais dépassé 6.6L sur 1 plein.
Et même avec mon 3008 THP BVA je tourne sous les 8L !
 

3- Si effectivement ce différentiel de consommation peut sembler raisonnable sur le plan financier (qques centaines d'euros en plus par an), ce n'est pas le cas en terme de rejets de CO2... Si par exemple je devais consommer 1l/100km en plus avec un HDi 163 BVA, cela ne me coûterait en plus par an "que" 200 euros, mais mes rejets de CO2 serait en hausse de 20% par rapport à mon HDi 110 BVR6, et çà c'est considérable !!!!

:)
Laurent F

Entièrement d'accord.

D'ailleurs, beaucoup de gens sont d'accord. Tout le monde (je crois) est pour les mesures écologiques (N. Hulot, développement durable, le bio etc...) mais quand ça touche à son confort, là il y a beaucoup moins de monde à répondre présent ... :chinois: :chinois:
:coucou:
 

:coucou:
Ce samedi j'ai essayé ma 3008 BMP6 et bien comme le dit si bien le dicton, l'essayer c'est l'adopter.
Je viens de faire mon achat, en collaborateur, 3008 110 FAP Grip BMP6.
En ville, 75% de mes trajets, elle est très bien, que l'on soit en Auto ou avec les palettes, la disparition de la pédale d'embraye, ne me gène pas du tout.
Apres, c'est a nous de nous adapter a la boite et pas l'inverse.
Il y a toujours mieux (et souvent plus cher).
 

il existe une autre solution , si le groupe PSA avait dans son catalogue une boite à double embrayage à sec à la place de la bva 4 ( ou 6 ) tout le monde serait content !
Baisse de consommation comme du C02 !
La bmp6 est déjà un pas vers la suppression de la pédale de gauche mais malheureusement elle n'a pas le confort d'une boite à double embrayage .

Je pense qu'il faudrait déjà supprimer de son catalogue la bva4 ( groupe PSA ) et mettre à la place la bmp6 ( baisse de conso + baisse de co2 ) .
Il y a une bva6 ( pas fabriquée chez nous ) mais coté co2 on prend un malus !

Puis lancer sous 2 ans une boite à double embrayge à sec pour se mettre à jour et là personne ne critiquera la boite !

Actuellement je roule en VW pour la dsg mais j'aimerai revenir chez peugeot ou citroen pour rouler avec une voiture française .
ps j'aime bien la gamme DS de chez citroen ...mais c'est une autre histoire ...

Au passage chez citroen sur le thp ( picasso ) il y a la bmp6 , chez peugeot le 3008 thp est en bva ?
si on regarde le rejet en co2 on comprend pourquoi ...( 0€ en bmp et 750€ en bva ) alors une double embrayage bientôt ?