Boite Automatique V6 HDI - Broutage à l'arrêt, Levier en position D

joeblack7377

Nouveau membre
19 Juillet 2013
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Bonjour,

Je possède une 607 V6 HDI 2006 147000 Km et je remarque depuis un certain temps une anomalie suivante :
Lorsque je suis à l'arrêt au feu rouge, pied sur le frein et la vitesse en position D, la voiture broute toute seule (je ne sais pas si c'est le bon terme mais c'est une sensation bizarre que la voiture veut avancer, se caler!!!). Avant soit je maintenais le pied et cela se calme mais recommence ou bien une levée de pied sur le frein arrête l'anomalie mais peut parfois revient dès que je refreine.

Mais dernièrement la seule solution que j'ai trouvée est de revenir en position N lorsque je suis à l'arrêt. çà marche mais du coup on manipule plus le levier de vitesse.

Avez-vous eu ce genre de problème et comment l'avez-vous régler?
J'entends parler de vidange de la boîte! est-ce le cas?

Merci d'avance
 

bonjour
si elle n a jamais eu de vidange de boite cela ne lui fera pas de mal car c est assez fragile
 

La mienne a 80 000 de plus et ne me le fait jamais. Jamais vidangé la boîte (j'en ai bien envie pourtant mais le mécano dit que tant ça marche faut pas toucher. ..). Je dirai que ton embrayage doit avoir besoin d'entretien. Est ce qu'une vidange suffira, faut voir ce sue dirons les spécialistes !
 




Bonsoir,

Vidange pour commencer, passage à la valise pour vérifier les valeurs de pression et la réponse des électrovannes. Eventuellement, recalage du contacteur multifonction sur la boîte mais je n'y crois pas trop. On dirait que tu as trop de pression au régime de ralenti et donc, que l'électrovanne de régulation ne fait plus correctement son boulot ou qu'il y a une merde dans le bloc hydraulique. Pas de message au TdB?
 

La mienne a 80 000 de plus et ne me le fait jamais. Jamais vidangé la boîte (j'en ai bien envie pourtant mais le mécano dit que tant ça marche faut pas toucher. ..). Je dirai que ton embrayage doit avoir besoin d'entretien. Est ce qu'une vidange suffira, faut voir ce sue dirons les spécialistes !


il faut le faire ;) :coucou:
y a pas d embrayage sur une boite auto

oui et non :whistle:
 

Salut Ced

Pour une fois que j'essaie d'aider quelqu'un, j'dis une connerie :pt1cable:
La vidange... j'irai ptet voir un jour dans un hangar où y a plein d'avions !
 

Salut Ced

Pour une fois que j'essaie d'aider quelqu'un, j'dis une connerie :pt1cable:
La vidange... j'irai ptet voir un jour dans un hangar où y a plein d'avions !

:coucou: m'sieur

y'a pas de mal tant qu'on veut aider, ça faisait un moment que je ne t'avais pas vu dans le secteur
 

salut joeblack7377 ,
j’ai le même problème que toi mais sur une 407 2.7 hdi de novembre 2006 avec 214500 kms et il semblerait que cela vienne du convertisseur de couple de le bva.
après plusieurs demande a 90 % même constat "convertisseur".
le soucis est que sur la 407 il faut tomber la boite pour changer le convertisseur.
j’ai ouvert un post a se sujet.
je te dirais se qu'il en ai.
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-407/Questions-techniques-9/bva-407-sujet_37400_1.htm
 

salut joeblack7377 ,
j’ai le même problème que toi mais sur une 407 2.7 hdi de novembre 2006 avec 214500 kms et il semblerait que cela vienne du convertisseur de couple de le bva.
après plusieurs demande a 90 % même constat "convertisseur".
le soucis est que sur la 407 il faut tomber la boite pour changer le convertisseur.
j’ai ouvert un post a se sujet.
je te dirais se qu'il en ai.
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-407/Questions-techniques-9/bva-407-sujet_37400_1.htm



pour changer un convertisseur, quelquesoit la bva, faut tomber la boite........... :pt1cable: :lol:

le seul pb pour toi, c'est qu'une fois la bopite par terre, ils vont te dire qu'il faut la changer complétement, car ce sont des burnes qui n'y connaissent strictement rien.......

j'attends ton retour avec impatience!!!!! :bounce:
 

dans se cas chez qui aller pour changer le convertisseur si Peugeot n'est pas capable de le faire ?
 

dans se cas chez qui aller pour changer le convertisseur si Peugeot n'est pas capable de le faire ?

Il y a différent spécialiste bva en region parisienne car la plupart sont regroupés en île de france regarde sur google tu verra ;)
 

dans se cas chez qui aller pour changer le convertisseur si Peugeot n'est pas capable de le faire ?



j'ai pas écris ça.........

je te dis, il te dise que c'ets le convertisseur alors qu'ils ne savent strictement rien, toujours est il qu'une fois la boite démontée, ils te feront un devis pour remplacement de la boite compléte


ça j'en suis quasi sur!!!!!!
 

j'ai pas écris ça.........

je te dis, il te dise que c'ets le convertisseur alors qu'ils ne savent strictement rien, toujours est il qu'une fois la boite démontée, ils te feront un devis pour remplacement de la boite compléte


ça j'en suis quasi sur!!!!!!

+1 avec Ced
 

[Bonsoir,
je me présente moi c'est kad motoriste et j'ai 28 ans
je suis passionné par la compétition auto
Malheureusement je suis bien moins passionné par les boite auto
je m’explique:
je possède une 407 v6 27 hdi de 2006
jais le même symptôme que joeblack7377 et ajouté a ça j'ai des accoups et patinage.
a froid c'est léger mais a chaud c'est le jours et la nuit la bva donne l'impression de passer un rapport et de ré-engrener "10 ans" après. Du coup cela peut produire de violent accoups au ré-atelage si on ne dose pas la charge a ce moment précis.
j'ai lu beaucoup de sujet a propos de ces bva et leur bloc hydro
J'ai essayé de comprendre le système mais il est vrai que c'est très spécial comme technologie.
Ma question est de savoir si un membre a eu a peu prêt les même symptômes avec un diagnostic
bloc hydro ou convertisseur? je ne sais pas vraiment même si je pense plus au bloc hydro... enfin j’espère
je post ici un peu désespérément je l'avoue
en tout cas je vous remercie d'avance pour vos réponses

PS: désolé pour le déterrage
 

Bonjour,

Cf ma dernière réponse plus haut. Il est pratiquement certain que ton bloc hydraulique complet est à remplacer, ces boîtes AISIN ont toutes cette maladie surtout sur les millésimes 2005, 2006 et 2007. Mêmes les suivantes ne sont pas à l'abri surtout si la maintenance n'a jamais été faîte dessus.
Et ce n’est pas un problème de convertisseur.
 

Bonjour,
je te remercie de ta réponse Oldwinuser
il est vrai que je suis un peu tracassé avec cette histoire de convertisseur car moi en plus elle calait carrément... Mais plus je décrypte le principe de fonctionnement plus je partage ton avis
Je pense donc, commencer par un bon rinçage et en suite monter un bloc hydraulique neuf.
qu'en pense tu?
 

Justement, si ta voiture calait, c'est que le convertisseur est bon.
Un test pour vérifier si ton convertisseur est ok, et à l'arrêt, tu appuie sur les freins, et tu accélére en même temps, si ton moteur ne dépasse pas les 2000tr/min (de mémoire), enfin si il monte pas trop dans les tours, c'est que ton convertisseur est bon. /!\, attention, manip à faire sur une tés courte durée (2 secondes suffisent), sinon, tu flingue le convertisseur.
 

Bonjour,

Tout à fait. Précision, boîte en "D" bien sur et 5 s ne présentent pas de danger.
@picoute, tu peux commencer par une vidange et si aucun changement perceptible, passe directement à l'étape "remplacement du bloc hydraulique" avec au moins 2 vidanges rapprochées.
Ceci dit, je le répète, le calculateur de la boîte stocke tous les défauts enregistrés comme celui du moteur et avec le lecteur adéquat, on peut connaître ce qui pose problème.
 

Le souci cest que jai un diag multimarques (wow wurth pour les connaisseurs. Je n'arrive pas à lire le calculo de boîte. Je vais voir pour commander une xs évolution. Merci pour vos conseils les gars
Je test ça et je vous tiens au jus ;)
 

Bonsoir,
Comme promis je reviens vers vous pour vous donner un retour concernant le remplacement de mon bloc hydraulique. Eh bien cela n'a pas fonctionné. Je suis un peu dégoûté. Le véhicule force toujours et parfois cale en d et en r quand j'ai le pied sur le frein. Si j'engage la d ou la r sans le frein elle part direct. Si vous avez des idées je suis preneur. Je suis un peu dépité. Merci bien en tout cas
 

Quelqu'un a parlé d'un forçage au N à l'arrêt pied sur le frein activable à la valise....
 

Pas dur, c'est là :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/boite-position-sujet_39576_1.htm#t182806
 


Bonsoir,
Comme promis je reviens vers vous pour vous donner un retour concernant le remplacement de mon bloc hydraulique. Eh bien cela n'a pas fonctionné. Je suis un peu dégoûté. Le véhicule force toujours et parfois cale en d et en r quand j'ai le pied sur le frein. Si j'engage la d ou la r sans le frein elle part direct. Si vous avez des idées je suis preneur. Je suis un peu dépité. Merci bien en tout cas

Bonjour, Il est possible que l'un des embrayages ou frein de contrôle des pignons ne revienne plus en position neutre auquel cas, la boîte ne passe jamais mécaniquement en "neutre". C'est peut-être aussi tout simplement un problème de calage du contacteur multi-fonction, tu crois être en "N" (affiché au TDB) mais tu ne l'es pas. je pense que c'est même la première piste a explorer et navré que le remplacement du bloc (avec les électrovannes ?)n'ait rien changé.
 

Bonsoir Oldwinuser,
Cela expliquerait aussi le passage direct de la marche arrière?
J'ai remarqué aussi que lorsque je suis en démarrage en côté très prononcé la voiture à beaucoup de mal à avancer même pleine charge. Des fois c'est carrément impossible à surmonter. Par
rapport au bloc hydraulique, qu'entends tu par "avec les electrovanne ?" ? Car j'ai acheté un bloc complet chez onestopgear box. Merci pour tes réponses ;)
 

Ah oui j'oubliais, le symptôme est beaucoup plus important en m1 c'est à dire manuel. Le calage est quasiment systématique.
 

Pas simple. Outre ce que j'évoquais plus haut, il y a peut-être aussi un problème avec l'embrayage de pontage du convertisseur qui est actif tout le temps , ça pourrait expliquer le phénomène observé en cote . Ça ne vient pas de sa commande car toutes les électrovannes sont sur le bloc hydraulique que tu as remplacé. Désolé mais seule une lecture efficace des codes défaut de la boîte pourra aider au diagnostique. Tu es sur de ton niveau d'huile ?
 

Alors pour les codes défauts j'ai fait une lecture avec diagbox et zéro défaut. Le niveau d'huile est bon mais, j'ai fait 3 vidanges.
Je suis un peu déprimé je l'avoue.