La ZF est une boite à train épicycloïtruc, ce qui explique que les rapports de multiplication résultent de configurations limitées, contrairement aux boîtes à engrenages dont l'étagement peut être mieux optimisé.
Il y a donc quelques bizarreries : le passage entre la 2 et la 3 est un peu mou et cela donne l'impression d'un veau, et la 4 passe à 70km/h (sur la mienne 2.2 essence). Ce groupe moteur (3FZ)/boîte (ZF4HP20) est donc plutôt un attelage très bien adapté pour la route, avec une incroyable souplesse et une conso basse.
En revanche pour l'autoroute à 130 km/h
le régime moteur est à 3600 tr/min, ce qui me parait un peu élevé et génère une conso un peu forte. Je crois qu'avec le V6, le régime à 130 km/h est un poil plus bas. Sur un trajet autoroutier (j'ai fait le test Paris/Rennes), l'aller à 130 et le retour à 110, la conso de la voiture est presque augmentée de 25-30%. C'est clair qu'il manque une 5° pour réduire le régime moteur sur autoroute.
Pour la ville, je n'en fait pratiquement pas.
Une vidéo bien faite sur la boîte ZF :
https://www.youtube.com/watch?v=vZkTrZePNT0