Boite EAT6 sur Drive, en roue libre

gdtphotos

Peugeot Addict
30 Septembre 2015
51
0
6
Bjr
Ce matin, avec le froid, au démarrage en Drive, je ne force pas sur l'accélérateur, et les rapports montent lentement, comme souvent lorsqu'il fait froid.
Après environ quelques centaines de mètres sur route en descente, je lâche le pied de l'accélérateur, et la voiture continue sa descente, avec l'aiguille du compte-tour qui passe de 1500 trs au ralenti.
De mémoire j'étais en D4 ou D5 à environ 60/65 km/h.
Bizarre, c'est la première fois que je m'aperçois de ce phénomène. Normal, anormal ??? !!!

Bjr
Ce matin, avec le froid, au démarrage en Drive, je ne force pas sur l'accélérateur, et les rapports montent lentement, comme souvent lorsqu'il fait froid.
Après environ quelques centaines de mètres sur route en descente, je lâche le pied de l'accélérateur, et la voiture continue sa descente, avec l'aiguille du compte-tour qui passe de 1500 trs au ralenti.
De mémoire j'étais en D4 ou D5 à environ 60/65 km/h.
Bizarre, c'est la première fois que je m'aperçois de ce phénomène. Normal, anormal ??? !!!

J'ai déjà eu cette impression une fois, mais je ne sais pas si ça a duré longtemps et je n'ai pas regardé le rapport engagé, j'étais un peu sur le cul !!! Je pense que ça peut arriver au passage du rapport supérieur si il est trop long à se verrouiller.
Lors de démarrage à froid, je force toujours le passage de 1 à 2 vers 10km/h afin de ne pas monter inutilement dans les tours.

C'est lié au convertisseur qui n'est pas verrouillé. Dans ce cas là, le glissement entre la turbine et la vitesse moteur est important et le moteur redescend à son régime de ralenti lors de levés de pied.

Cette stratégie est utilisé à froid pour chauffer plus rapidement l'huile de boite mais on peut aussi le voir à chaud et à faible vitesse sur les passages 1-2, 2-3. D'ailleurs on remarque que la conso instantanée n'est pas affichée dans ce cas. De mémoire elle commence à s'afficher en 3ème aux environs de 30kph.

Merci pour vos réponses.
Je pensai aussi à la température de la boite non optimale pour un fonctionnement correct.
Le phénomène n'a pas duré longtemps ; très rapidement la boite a repris son fonctionnement habituel, avec un régime moteur associé au rapport de boite enclenché.

Salut,

J'ai déjà eu le cas aussi mais que si la température est inférieure à 4°c. Pour moi rien d'anormal, ça fait bizarre la première fois car il n'y avait pas ça sur mon ex S-tronic (ou je n'avais pas fait gaffe) c'est tout.

@+

Salut,

J'ai déjà eu le cas aussi mais que si la température est inférieure à 4°c. Pour moi rien d'anormal, ça fait bizarre la première fois car il n'y avait pas ça sur mon ex S-tronic (ou je n'avais pas fait gaffe) c'est tout.

@+

Non je confirme. C'est propre au convertisseur je pense ;)

Merci pour ces compléments de réponse ; de mémoire il ne faisait pas très chaud, mardi dernier, certainement pas loin des seuils indiqués.