boite etg6

ticouic

Membre régulier
22 Septembre 2016
27
0
0
bonjour à tous.je possède depuis peu une 2008 hdi 92 ch etg6. très jolie voiture ,mais je me pose une petite question.....quand je suis en mode auto ,aucun numéro de rapport s'inscrit sur le combiné,j'ai regardé sur le manuel d'utilisation et il devrait y avoir le rapport enclenché..1 ou 2 ect je l'ai bien en mode séquentiel et avec les palettes mais pas en mode auto...j'ai eu rendez-vous chez peugeot et on me dit que malgré ce qui est écrit dans le manuel on ne trouve pas comment faire....j'ai de nouveau rendez-vous pour un examen plus poussé le 21/10..... en attendant es-que des possesseurs de 2008 avec boite etg6 peuvent me dire si sur leur combiné ,la vitesse enclenchée en mode auto s'inscrit bien et bien sur si ça marche mettre une photo pour aider ma demande ....merci
 

bonjour
j'avais une 2008 hdi 92 etg6 de décembre 2013, le N° de la vitesse enclenchée ne s'affichait qu'en mode manuel, pas en auto.
sur ma nouvelle 2008 business blue 100 etg6 de août 2016, la vitesse enclenchée s'affiche en manuel et en auto.
 

bonjour g08p2008 et merci pour cette réponse ,j'attend encore des autres infos ,je ne trouve pas normal alors que sur le manuel tout est expliqué photos à l'appui...je ne lâche rien
 


RE BONJOUR,

en décembre 2013, l'affichage était comme cela, et ce n'est que quelques mois plus tard que l'affichage a changé.
je m'étais renseigné à l'époque, c'était dû semble t-il au passage de la BMP à l'ETG
 

ma voiture est fevrier 2014 et je veux bien croire que le passage de la bmp6 vers la etg6 provoque quelques bugs mais de la à ce que ça bug jusqu'au mode d'emploi de la voiture ....ça me rappelle ma précédente voiture qui était la dernière nissan note ,il n'y avait pas l'heure d'affichée sur l'autoradio gps,alors que sur le mode d'emploi de la voiture on voyait une photo avec l'heure affichée et le garage me disait que c'était normal et qu'il n'y avait rien à faire,grâce au forum ,j'ai eu une personne qui m'a contacté et on a réussi avec le garage a faire afficher l'heure...donc rien n'est définitif...merci encore de me suivre
 

ma voiture est fevrier 2014 et je veux bien croire que le passage de la bmp6 vers la etg6 provoque quelques bugs mais de la à ce que ça bug jusqu'au mode d'emploi de la voiture ....ça me rappelle ma précédente voiture qui était la dernière nissan note ,il n'y avait pas l'heure d'affichée sur l'autoradio gps,alors que sur le mode d'emploi de la voiture on voyait une photo avec l'heure affichée et le garage me disait que c'était normal et qu'il n'y avait rien à faire,grâce au forum ,j'ai eu une personne qui m'a contacté et on a réussi avec le garage a faire afficher l'heure...donc rien n'est définitif...merci encore de me suivre
 

à noté que sur la boite auto EDC de renault, pas d'affichage des vitesses en mode auto.
Seul un simple "D" apparait sur le tableau de bord.

Par contre, les vitesses s'affichent en mode manuel.

Je trouve ça plutot logique d'ailleurs... en auto, tu n'as pas à te soucier du rapport sur lequel tu es.
 

bonjour ricopc95
bien sur en mode auto tu ne t'occupes de rien ,mais j’habite dans les Vosges ,il n'y a pas que des voies express il y a aussi des départementales et des nationales et de temps en temps des camions à dépasser ,je me suis fait surprendre au moment ou je dépassais un camion en accélérant la boite a décidée de changer de rapport,ça fait tout drôle surtout que la boite etg6 est confortable mais pas rapide ,avec une boite normale j'aurais rétrogradé avant de dépasser ,mais la je ne savais pas sur quel rapport j'était et j'ai bêtement accélérer ce qui m'a ralenti dans mon dépassement.....maintenant je me méfie et met un coup de palette,mais j'aimerai bien savoir à quel rapport je suis avant...c'est tout bête mais ....
 

Bonsoir,

Quel est l'intérêt de connaître le rapport engagé ? Il suffit de regarder le compte tour pour savoir si tu as de la ressource ou si tu est en sous régime ...
 

bonsoir rastah
vous demandez l’intérêt de connaitre le rapport engagé,je possède ce véhicule depuis peu et je n'ai pas l'habitude de regarder mon compte tour pour savoir ou j'en suis..j'ai acheté un 2008 hdi etg6 ,ce n'est pas pour faire la course ,mais parce que j'aime ce véhicule et la version diesel et que ça me suffit,un petit regard sur le rapport enclenché est largement suffisant pour moi et j'ai dépassé le stade de la conduite sportive;j'ai eu assez de voiture soit disant sportive pour qu'il me reste encore un assez bon coup de volant ,
de plus ,comme je le dit plus haut ,ça devrait être dessus d’après le manuel
ce qui me gène le plus ,c'est la façon de la boite qui rétrograde toute seule quand tu accélères pour doubler ,maintenant je me met en séquentiel pour doubler,alors que si j'avais le numéro de la vitesse enclenchée ,je pourrais juste donner un petit coup de palette.... :chinois:
 

Bonsoir,

J'ai moi aussi une bmp6, et pour être honnête la conduite sportive avec ça .... faut vraiment en vouloir. Mais là n'est pas la question.

Bref, ce que je dis, quel que soit le rapport engagé, la seule chose qui importe c'est bel et bien de connaître le régime moteur pour savoir si on est ou pas en sous régime et si on a besoin de rétrograder ou pas.
 

bonjour
je ne connais pas suffisament cette voiture pour pouvoir rouler au compte-tour,surtout pour un diésel et
justement puisque vous parlez de la bmp 6;moi j'ai la etg6 ,je la trouve assez réactive tant qu'on roule normalement,on ne sent pas les passages des vitesses,seul le premier rapport me semble bien trop long,je pense pouvoir m'y faire
quel est votre ressenti ?
quand à la voiture ,un vrai régal...
 

c'est clair qu'avec une EAT6 de PSA ou EDC de renault, la question ne se poserait pas car ces 2 boites auto sont tellement bien foutus que tu ne te fais jamais surprendre, elle sont ultra rapide et s'adaptent très très vite.

Avec une BMP6, c'est clair que c'est pas comparable...
 

Bonsoir,

BMP6 ou etg6 les différences sont minimes, l'etg6 étant plus évoluée est plus agréable mais ses rapports sont un peu plus longs donc elle est un tout petit peu moins réactive et consomme moins.

Personnellement, je la trouve parfaite pour l'utilisation que j'en ai. Il faut rouler cool pour l'apprécier c'est sûr, mais vu les parcours que je fais quotidiennement pour me rendre au bureau (départementale plutôt chargée, ville, et autoroute) on ne peut pas vraiment s'éclater ...
Elle a aujourd'hui un peu plus de 90000 km. À part l'entretien normal je n'ai eu aucun frais supplémentaires. Niveau consommation j'affiche 4.7 l/100 pour 65 km/h de moyenne sur la totalité.

Bref, je commence à prospecter en vue de son remplacement, et franchement je suis très déçu que cette boîte ne soit plus au catalogue. Je sais bien que la nouvelle eat6 est bien supérieure sur pas mal de points, mais elle est aussi bien plus chère et de plus n'est pas disponible en HDI sur 208.

:coucou:
 

Avant de dépasser il faut toujours anticiper que la boite va rétrograder. On écrase l'accélérateur 1s avant d'entamer le dépassement.
 

bonjour et merci pour vos conseils
il est vrai que c'est ma première boite pilotée , et je la trouve sympa.je commence à m'y faire ,la réaction est parfois bizarre ,quand on arrive dans un rond point ou qu'on redémarre à un cédez le passage, mais rien de bien méchant ,ou je me fait peur des fois c'est justement en donnant un bon coup d'accélérateur,la boite rétrograde et comme je ne m'y attend pas j'ai le mauvais réflexe de relâcher. il faudra que je m'adapte ...
 

Tu relache? Moi j'ai plutôt le réflexe d'accélérer plus, exemple (sur Toyota Aygo)

Boite en 5° j'accélère pour m'insérer rapidement -> la boite rétrograde en 4°
-> la voiture ralentie -> j'accélère plus fort -> la boite rétrograde en 3°
-> la voiture continue de ralentir...
C'est la situation qui me fait rager, mais c'est pas avec une ETG6.
 

Tu relache? Moi j'ai plutôt le réflexe d'accélérer plus, exemple (sur Toyota Aygo)

Boite en 5° j'accélère pour m'insérer rapidement -> la boite rétrograde en 4°
-> la voiture ralentie -> j'accélère plus fort -> la boite rétrograde en 3°
-> la voiture continue de ralentir...
C'est la situation qui me fait rager, mais c'est pas avec une ETG6.
la tu me fait peur pour toi ;moi ce n'est pas comme ça ,heureusement ,je commence à la comprendre de plus en plus ,quand on roule cool,c'est super ! pour les dépassements j'utilise les palettes ,ça se passe bien aussi comme ça.
mais tout ça ne répond pas à la question de savoir si oui ou non les rapports de boites s'affichent en mode auto....personne pour une photo de son combiné ?
 


On t'a déjà répondu, c'est non pour toi. Oui pour d'autres.
ok dufonrafal ,j'ai un peu l'impression d'abuser avec mes questions ,bien sur qu'on m'a répondu mais peut-être que d'autres personnes pourraient répondre ou participer....enfin un forum sert à ça .... :confused:
 


Tu n'abuse absolument pas, désolé si c'est l’impression que je t'ai donné :)
dufonrafal:chinois:
c'est vrai que j'ai eu un peu cette impression ,désolé je suis sorti de l’hôpital hier et suis sous l’emprise des dolipranes ...lol
et non pas cassé la voiture juste hernie ombilical
bonne soirée
 

Bonjour,

Perso, je ne t'ai pas répondu, n'ayant rien de plus a dire que ce qui t'avais déjà été répondu : la notice est erronée et moi aussi quand je suis en auto je n'ai pas l'indication de la vitesse enclenchée. Ma 208 est de 2012 et il est possible que ce fonctionnement ai été modifié depuis.
Au début ça m'a perturbé moi aussi, mais on s'y fait vite et je t'assure que cet indicateur n'a aucune utilité, le seul intéressant étant le régime moteur.
 

Bonjour,

Perso, je ne t'ai pas répondu, n'ayant rien de plus a dire que ce qui t'avais déjà été répondu : la notice est erronée et moi aussi quand je suis en auto je n'ai pas l'indication de la vitesse enclenchée. Ma 208 est de 2012 et il est possible que ce fonctionnement ai été modifié depuis.
Au début ça m'a perturbé moi aussi, mais on s'y fait vite et je t'assure que cet indicateur n'a aucune utilité, le seul intéressant étant le régime moteur.
merci :chinois: