J'aimerais vous informer sur le fonctionnement des boitiers Diesel mais aussi sur leurs effets sur un moteur et le système d'injection.
Un peu de technique pour vous éclairer:
trois types de boitiers: 1.pompe rotative vp37 ou vp44 (tdi 90,110, tds,...)
2. common rail (hdi, tdci, d,...)
3. injecteur pompe(VAG)
Le principe est toujours le même: tromper le boitier de gestion électronique afin d'envoyer plus de fuel dans la chambre de combustion.
type 1: il suffit de tromper le capteur de position de coulisseau, en gros votre boitier a plus de 300 euro comporte tout au plus un pont diviseur de tension, cad deux résistances ou un peu plus (cout inférieur a 10 euro)
type2: deux solutions, soit rallonger le temps d'ouverture de l'injecteur(il est pilote par un solénoïde) pour cela le boitier envoie un signal en parallèle du signal original. OU encore plus anti-mecanique tromper le capteur de pression de rail.
Type 3: égal au type2 pour l'injecteur. d'autres solution sur différents capteurs existent.
Bon maintenant ce qui se passe vraiment,
une vrai prepa doit tenir compte de:
le début d'injection (par apport au point mort haut moteur)
la fin d'injection
la pression d'injection
la quantité d'air disponible, cad la pression de suralimentation
l'activation des auxiliaires tel que ventilateur moteur, pressostat huile, température moteur, régulation de couple, régulation turbo, régulation pression,...
Une bonne et vraie prepa doit augmenter uniquement la pression de combustion dans les cylindres. la température d’échappement doit rester égale a la série. Sans cela votre turbo ne tiendra pas. La richesse mais aussi la qualité du mélange détermine le taux de fumée créé lors de la combustion, ce taux doit rester identique. Le couple doit être délivré de telle façon a respecter les parties tournantes moteur mais aussi la transmission.
un boitier ne fait rien de tous ces points il injecte plus c'est tout. Les températures d’échappement explosent, le collecteur d'admission s'encrasse terriblement du au taux de fumée plus élevé (demontez votre collecteur après 20.000km passe avec un boitier,....), le turbo fatigue beaucoup plus vite du a des températures trop élevées, la transmission se prend une "claque" de couple.
De grâce, évitez de monter un boitier, c'est anti-mecanique,
investissez un peu plus et optez pour une prepa en bonne et due forme tenant compte des vraies contraintes moteur et transmission.