Boitier BPGA mort ? JL01 Aide test

slimscud

Membre
21 Février 2020
10
1
3
metz
Bonjour.
J'ai lu pas mal de choses sur le BPGA, qui je pense serait la cause que quasiment tous mes soucis avec ma 308II 150cv 2.0 Blue HDI de 2015. J'ai des soucis électriques depuis que je l'ai acheté en 2019. Commande siège qui fait sauter le fusible, fenêtres arrière qui ne fonctionnent pas. La j'ai eu Défaut charge batterie comme message d'erreur et des problèmes comme les essuis glaces qui vont pas al a bonne vitesse du son qui sort pas des enceintes etc. Plein de choses comme ca que je regardais sans trop d'attention.
Mais bon après avoir lu des truc sur le Boituer BPGA, je pense avoir un problème avec le mien et j'aimerai le tester, mais je suis pas sur de comment ni de si c'est utile, je m'explique.
Je crois avoir compris comment le tester. En entrée j'ai entre 12V et 13V et en sortie j'ai la même chose. Mais si j'ai bien compris une chose c'est que le message de défaut se met que lors du premier démarrage de la voiture de la journée et après plus de problèmes. Donc y a bien un relais dans ce boitier ? Est-il possible que ce relais soit la cause de ce premier démarrage difficile. Il serait collé et après quelques tentatives et 15 minutes, hop ca fonctionne j'ai du jus. Et quand je dis que tester au multimètre ne donne pas de resultat concret, c'est justement pour cette même raison. Ma voiture à démarré ce matin et en rentrant je l'ai testé donc après que je n'ai plus de soucis. Faudrait-il que j'attende demain matin lorque la voiture se sera mis en "veille complète"?
Bref jsuis paumé, je sais pas si j'ai bien pris les mesures, si c'est ce boitier qui en est la cause, et si ma démarche à du sens.
J'ai un boitier JL01 donc j'ai pas de gros fil noir de sortie en bas. Pour le test je me suis mis sur la partie rouge et sur la masse j'avais 12.65V. Et entre la partie Bleu et la masse, j'avais la même valeur. Surement a cause du relais ouvert. J'ai fait la mesure sans clef dans le contact.
(J'ai une batterie neuve Varta 760A, AGM. J'ai pas de start/stop sur ma voiture)
bpga test.jpgbpga test 2.jpg

Dernière édition:

En partie bleu capot ouvert voiture fermée après 20 30min si BVA tu dois avoir 0v

Il reste la partie pilotage sur le flanc (blanche)

Voir la pièce jointe 41458
Je n'ai pas une boite auto. Mais je viens de reprendre les mesures sans avoir touché a la voiture. 12.85V en entrée et 38mV en sortie. Donc je suppose que le relai s'est bien fermé. Mais la voiture s'ouvre toujours. Donc elle ne présente pas le problème je pense devoir attendre au moins jusque demain matin pour que le defaut batterie revienne.
La partie pilotage c'est sur ta photo ? la partie avec le circuit imprimé je suppose. Y a un moyen de mesurer si il est foutu ? Ce circuit n'a pas l'air d'être le même que le mien, les deux trous pour les connexions ne sont pas au bon endroit.

Il peut bloquer de manière intermittente.

La photo était pour l'illustration simplement.

A part en tombant sur un coup ou le relais ne s'est pas ouvert et donc que tu auras tjs 12v après 20min en partie bleu je ne vois pas de moyen de tester le module sans plus d'informations qu'on aura pas.

Est ce que au diag la tension batterie correspond à la réalité ?

Tu peux aussi trouver un testeur de batterie qui indique le SoH et le SoC
Le SoH indique l'état de santé de ta batterie.

Il peut bloquer de manière intermittente.

La photo était pour l'illustration simplement.

A part en tombant sur un coup ou le relais ne s'est pas ouvert et donc que tu auras tjs 12v après 20min en partie bleu je ne vois pas de moyen de tester le module sans plus d'informations qu'on aura pas.

Est ce que au diag la tension batterie correspond à la réalité ?

Tu peux aussi trouver un testeur de batterie qui indique le SoH et le SoC
Le SoH indique l'état de santé de ta batterie.
Je viens de refaire des essais pasque j'ai pas touché a la voiture depuis en attendant que le problème se montre. Ce matin j'ai pris les tension lorsque le défaut était présent. En sortie, voiture ouverte j'ai 1V en entrée les 12.5V, voiture fermée j'ai 7mV en sortie. Y a bien un problème ici. C'est 100% pas la batterie, elle est neuve je l'ai acheté vendredi. Et même avec l'ancienne ca me le fait.
Je pense je vais essayer de trouver un BPGA en casse ou d'occas. Je sais même pas si sa se répare honnêtement.

Je viens de refaire des essais pasque j'ai pas touché a la voiture depuis en attendant que le problème se montre. Ce matin j'ai pris les tension lorsque le défaut était présent. En sortie, voiture ouverte j'ai 1V en entrée les 12.5V, voiture fermée j'ai 7mV en sortie. Y a bien un problème ici. C'est 100% pas la batterie, elle est neuve je l'ai acheté vendredi. Et même avec l'ancienne ca me le fait.
Je pense je vais essayer de trouver un BPGA en casse ou d'occas. Je sais même pas si sa se répare honnêtement.
C'est quand même mieux de le prendre neuf.

Sur ton boîtier tu devrais trouver une étiquette avec les réf PSA "98 xxx xxx 80"
Te permettra d'acheter le bon sur le net.