VOYANT SERVICE ET DEFAUT ELECTRIQUE OU DEFAUT CHARGE BATTERIE SUR 2 LITRES BLUEHDI

MARCO45000

Peugeot Addict
27 Avril 2005
93
1
8
Bonjour

soucis avec mon auto depuis quelques jours , allumage du voyant service et info sur le "chek" : défaut charge batterie et de temps en temps défaut électrique, le voyant rouge au tableau de bord de la batterie reste éteint, j'ai bien une tension supérieure aux bornes de la batterie moteur tournant (14.3 V) qu'à l'arrêt (12.8 V) .

j'ai lu quelques posts ici sur le sujet aiguillant vers un défaut du boitier BPGA.

j'ai remarqué que l'auto consomme 380 mA à l'arrêt et je pense que cela est énorme... avez vous la même chose?

j'ai remarqué qu'en débranchant la batterie le soir au 1er démarrage du matin il y a aucun défaut même après 2 heures de route, si je l'arrête l'auto les défauts revienne. avez vous une piste?

Il y a un risque de débrancher la batterie tous les soirs.?

merci de vos retours et avis
 

Salut, j y connais pas grand chose mais t as pas un ami qui a une valise diag pour voir s il y a des défauts ?
Peut être ça pourrait t aiguiller🤔
 


Bonjour,

Débrancher la batterie va finir par te jouer des tours.


As tu contrôlé au testeur si ton BPGA ne serait pas bloqué "passant" ou fermé.

Ouvre le capot ferme la voiture lasse la s'endormir qques minutes tu devrait constater l'absence de tension en sortie, donc la bonne ouverture des relais.

Cdt
 

bonjour peug89

je pense qu'il y a un souci avec ce boitier, comme indiqué la voiture ne se met pas "en veille" car elle consomme bcp d' énergie je pense.

- où mesurer la tension en sortie du relais?
- quand vous dites qu'il est risqué de débrancher la batterie , pourquoi?

merci de vos conseils
 

C'est indiqué dans le liens .
Contact mis trouves la tension, éteint et re check, si elle ne disparaît pas...
Faut changer le module, à défaut de savoir qui reste collé et de pouvoir remplacer uniquement le relais.

Un jour pas fais comme un autre tu iras trop vite et risque de perdre des appairage clef ou autres
 
Dernière édition:

bonsoir

le relai est collé en permanence d'où je pense la conso en veille à 0.36A non?
 



Moi je ne pourrais pas te dire, il faut voir avec ton garage, faire un devis et écrire à Peugeot.

Après rien ne t'empêche de le changer toi même.

Cdt
 

Le relais est donc bien coulé dans de la résine rendant le remplacement de ce dernier "impossible"

Mais avec un tout petit peu de méthode et ta réf tu le trouveras (j'te le souhaite) sur la toile en neuf ou occasion.

Bien repérer les fils dans l'ordre et les fusible associé.

Ici des personnes ayant ouvert la bête après remplacement et ayant les même courant de fuites que toi.


Cdt
 
  • J'aime
Reactions: jbf69


Non, je ne vois pas pkoi. C'est juste un "interrupteur"

Ouvrir le capot
Fermer la voiture complètement
Attendre 3min 5 minutes (ceinture bretelles)
Débranche ta batterie (met le connecteur dans un gant ou un torchon sur la batterie)
Ouvre le boîtier repère tout photo feuille etc..
Remplace le
Rebranche ta batterie et attend 3min (tu devrais entendre un clac venant du boîtier témoin que celui ci est ok si tu optes pour de l'occasion par ex)
Mets le contact attend 1 2 min
Démarre

A l'arrêt pareil t'ouvre ton capot coupes le moteur ferme la voiture, va ouvrir ton capot et écouter le relais claquer pour s'ouvrir.

Puis contrôler ton courant de fuite, sont passé de 0.4A à 0.07 sur le liens plus haut.

Voilà grâce à toi j'ai envi d'aller contrôler le miens maintenant 🤣🤣 (ceinture bretelles 😜)

Sert pas comme un bourrin les connexions mais en soit c'est gratifiant de faire des petites opérations comme ça.
Puis si tu vas au garage t'auras avant chgt certainement un diag à 135 soit la moitié du prix du boîtier...
 

ok merci pour les infos trés instructives.
je vois que bcp de gens on le même soucis......
 

bonjour

je ne m explique toujours pas j ai le message "defaut charge batterie" alors que la batterie se charge bien quand l'alternateur tourne

vous avez l info?
 

Peut être qu'elle détecte une décharge anormal trop rapide.
Si t'as bien 14.0v mini voiture démarrer ça charge réellement en effet.
 

@MARCO45000
Pour vérifier ton BPGA qui est le boitier situé sur et devant la batterie, tu déclipse le couvercle plastique, s'enlève facilement et tu devrais trouver cela si c'est bien le même
car il y a plusieurs versions. (Les fusibles sur le dessus et les grosses bornes devant)
bpga.jpg
quand tu arrêtes le moteur, tu entends après quelques secondes, ou dizaines de secondes, un clac du relais qui décolle.
Quand on a une fuite souvent le relais du BPGA reste collé.

Pour vérifier quand ton moteur est arrêté, tu attends un peu et tu mesures, ou j'ai mis la flèche rouge, c'est le + batterie ou tu devrais avoir 12+, ensuite tu mesures sur les bornes Aux (auxiliaires) et Dem (démarreur) tu devrais avoir 0V (relais décollé).

Si tu as toujours 12V c'est que le relais reste collé, tu peux essayer de tapoter un peu sur le boitier pour voir si cela la fait décoller.
 
Dernière édition:

bonjour
c'est donc bien le relais qui reste collé,
mais il reste collé car bloqué? ou alors il reçoit un signal sur sa bobine qui le reste collé?

j ai un peu peur de changer moi même le BPGA si c'est le 2° cas
 

Il reste collé mécaniquement, car les contacts sont abîmés, "charbonnés, et "collent".

Tu ne risques rien, faut que tu repères bien où va chaque fil numéro couleur sur quelle fusible intensité. Papier + photo (ceinture bretelles)
Après tu pourras le remplacer l'esprit tranquille car tu sauras où va chaque fil.
 


Il faudra déjà en trouver un car cela a l'air très difficile vu les différents posts vus ici et là
 

C'est pas faux,

@MARCO45000 Si tu nous donnes ta références marqué dessus on pourra t'aider à trouver.

Dpauto neuf et occasion
Ebay neuf
Erepar / échange réparation
Corallia / échange réparation

Et un d'occasion sur Lbc 100euro vers la Suisse annonce mise ce jour.
 





bonjour
le passage à "la valise" n'est pas donné 94€, tout cela pour lire un code sur un ordi.......
j ai demandé pourquoi j'avais l information "déefaut charge batterie" alors que la batterie se chargeait bien et là grand vide...
 

Ça va encore ici c'est 135 😅

Après le but y'a pas que lire le code, c'est surtout le temps que le tech va farfouiller ailleurs pour trouver et expliquer pourquoi ce code.

Effectivement si on te diag et te dis juste le code c'est cher payé...
tu peux le faire tout seul et tout le temps avec des boîtier à 30euro génériques.

C'est surtout la théorie qui ressort pour expliquer ce code que tu paies. (que normalement on devrait t'expliquer 😅)

Bon toi tu savais déjà que c'était le bpga...
mais eux ils font rien sans faire un diag... Et c'est pour ton bien j'ai envie de te dire.
Faut voir le verre à moitié plein, si on t'avait induit en erreur, peut-être qu'ils l'auraient vu en analysant le diag.

Tu vois moi ce qui m'étonnes aujourd'hui c'est plutôt qu'avec tout l'infotainment qu'on a sur une Peugeot de 2019 t'es incapable d'afficher des pcodes, alors que sur un Honda crv de 2006 tu pouvais sans valise faire défiler la liste au TDB...

Vu le nombre de défauts intempestif ça serait rassurant...
Car à chaque fois tu dois aller payer un diag "pour rien" ça tend vers l'ignorance des avertissements jusqu'à ce qu'ils deviennent fixe...

Y'a plus de vrai niveau d'huile t'as "huile ok" lol
Y'a même plus de capteur d'usure de plaquettes 🤣
 

Ca me rappelle ma première bagnole ce genre de chose; SEAT Ibiza de 85 achetée neuve; témoin de freins allumés indiquait une ampoule stop grillée; va trouver ça aujourd'hui ... (pour l'histoire, elle avait "System Porsche" inscrit sur le couvre culasse, hé ouais ! 1.2 65 ch tout de même ! :lol:)
 
  • Haha
Reactions: peug89

Aujourd'hui si t'es célibataire tu paies le diag et sais exactement quelle ampoule est grillée.

Sinon tu met mémère au volant appuyant sur le frein et tu fais le tour de l'auto économisant le diag 😜🤣