Défauts Batterie + Défaut Circuit électrique

3 Juillet 2021
17
1
3
paris
Hello à tous,
Je sollicite votre aide suite à des problèmes grandissants ces derniers jours.
Depuis quelques jours donc ma 308 1.2 Puretech de 2015 EAT6 S&S GT line me produit le défaut suivant

-à l'ouverture à distance, les rétros ne s'ouvrent pas (pas systématique, elle me l'a fait 3 fois)
-mise sous contact j'ai le défaut : "Défaut charge batterie : Arrêtez le véhicule" (la non ouverture des rétro semble corrélée à l'apparition de ce défaut)
-deuxième mise sous contact, le défaut devient : "Défaut circuit électrique : Faites réparer le véhicule" (pas systématique non plus)
-mises sous contact suivantes ... ça refonctionne, plus de défauts au diagnostic utilisateur (pas la valise)

aussi :
-la tension de la batterie est supérieure à 13,5v donc malgré l'âge de la batterie je me dis qu'il est inutile de la changer.
-sinon, peut être pas de rapport, j'ai été victime de la disparition du son des HPs il y a quelques mois qu'on retrouve sur d'autres posts mais qui s'est résolu (pour le moment) après un long trajet sur autoroute (batterie ?) ou une conduite moins cool. (incompréhensible, pour moi en tout cas)
-peut être pas de rapport non plus, suite à ces problèmes de HPs, j'avais fini par débrancher et rebrancher la batterie, plusieurs fois, peut être que je n'ai pas pris certaines précautions (délai d'attente ?). Je précise que les 2 événements sont espacés de 2 mois.


Des idées pour m'aider car là je suis un peu bloqué, à part aller en atelier mais je n'ai pas de garage de confiance autour de moi et des mauvaises expériences avec ma concession chez qui je ne vais plus (des idées d'adresses (MP) sur 78 et autour ?)


Merci à vous, les vacances approchent et ca tombe pas au meilleur moment :(
 
Dernière édition:

attention, ce n'est pas parce que ta batterie à 13,5V à vide(un peu haut à mon goût d'ailleurs) qu'elle tient quand on tire dessus en intensité.
 
  • J'aime
Reactions: Peugeot308_2015

Slt,
oui en effet une fois le contact coupé il est conseillé d' attendre 6min avant de débranchée la batterie, pour laisser le temps au calculateurs et au reseaux multiplexé de se mettre en veille (ferme aussi tous les ouvrants sinon les calculateurs ne se mettrons pas en veille) . Pour moi aucun rapport avec le probleme de HP,
est ce que tu as du mal a démarrer ? si tu utilise le s&s est ce que celui ci fonctionne correctement ?
 
Dernière édition:

Slt,
oui en effet une fois le contact coupé il est conseillé d' attendre 6min avant de débranchée la batterie, pour laisser le temps au calculateurs et au reseaux multiplexé de se mettre en veille (ferme aussi tous les ouvrants sinon les calculateurs ne se mettrons pas en veille) . Pour moi aucun rapport avec le probleme de HP,
est ce que tu as du mal a démarrer ? si tu utilise le s&s est ce que celui ci fonctionne correctement ?

Merci PetitSuisse et 308-II.

Je n'ai pas de mal à démarrer, aucune difficulté, même quand j'avais le défaut qui au bout de 2 ou 3 mises sous contact finissait par disparaitre.

Je note que la tension d'une batterie ne suffit pas à qualifier son bon état, OK. Drôle de hasard, le S&S s'est mis à refonctionner alors que ça faisait peut être 1 an que je ne l'avais plus.

Je rajoute à mes essais pour cerner le souci qu'hier j'ai roulé 1h30 / 70kms et le problème a disparu et n'est pas réapparu depuis, entre temps j'ai du faire une dizaine de démarrages. Ce matin encore cela fonctionne mais ça va revenir ...
Je sais que sur le papier cela n'a pas de lien, mais mes problèmes d'HPs ont disparu (je dirais 2 voire 3 fois) suite à un trajet plus long que la majorité de ce que je fais habituellement (1h versus 30 minutes). Je ne suis pas intervenu sur les cosses dans les portières ni changer d'ampli.

Pour revenir à mon problème, que penser du fait que rouler (+1h) fasse disparaitre ce souci, ca tendrait à incriminer la batterie malgré sa tension élevée et l'absence de problème au démarrage ? Ce serait un moindre mal ...

idée : Je pensais attendre que le défaut revienne, ne pas rouler, recharger la batterie avec un chargeur et voir si cela fait disparaitre le défaut.


Merci d'avance pour vos idées.
 



petit conseil , j'ai eu un problème similaire avec la batterie et les plaques electronics de régulation des phares , ainsi que la batterie ,
1: ils m'ont changé la batterie par une batterie Peugeot
2: changé les plaques ds phares
3: une mise a jours de l'ordinateur de bord ce n'est pas une réinitialisation mais une mises jours complète du logiciel

au final ( on croise les doigts )
batterie ok
plaque phares encore sous garantie en attente de l'hiver :bien:
mise a jours pas de bug pour le moment

va chez ton CC et demande une mise a jours de l’ordinateur de bord
 

Ma batterie a 6 ans, je crois pas l'avoir mentionné
Elle démarre au "quart de tour" mais peut être qu'il y a quelque chose qui ne plait pas au système électronique de ma 308, et notamment certains contrôles à la mise sous tension ?
 

6 ans! Tu en pris soin. :) De toutes les façons, cette batterie ne sera pas éternelle. Autant la changer avec un peu de temps devant soi, permettant d'en trouver une au meilleure prix, plutôt que d'attendre la panne immobilisante, des frais de dépannage éventuels, et de choisir dans l'urgence une batterie au prix fort.

Mais si tu as un chargeur adéquat, affine le diagnostic. Au vu des échanges, la batterie peut être légitiment suspectée, même si la voiture démarre au 1/4 de tour en plein été!
 

Afin d'espérer une aide plus efficace, attends qques heures d'arrêt de ton moteur avant de mesurer la tension de ta batterie et de nous confirmer les 13,5 V précédemment reportés.
On peut penser également que tes branchements-débranchements de batterie "à la sauvage" n'aient pas été digérés par le système électronique de ta 308...
@+++
:oui:
 
Dernière édition:

Slt,
l'hypotese de ta batterie HS est a vérifié avant de la remplacer :
avec 6 ans elle est largement dans la 2eme partie de sa vie, le fait que de long trajet élimine le problème va aussi dans le sens d'une batterie faiblarde, pour le s&s si ta batterie n'est pas assez recharger il est automatiquement déactiver (niveau mini de charge pour un s&s opérationnel 78% pour euro 6 il me semble).

- commence par les controls de base : vérifier le serrage de tes cosse, leurs propreté : si oxydé démonte et nettoie .
- teste ensuite la batterie avec un simple multimetre : mesure de la tension a vide (doit être >12.5v) ca c deja ok tu l'as dis, sous démarreur (doit être >10v) la tension ne doit pas s'éfondrer a l'appel de courant, sous charge de l'alternateur ça peu monté jusqu’à 13-14.5v selon charge consommé ou selon alternateur piloté (ce qui est le cas ici).

- si tu as Diagbox, va sur le calculateur BECB : boitier etat de charge batterie (c le petit boitier électronique placé sur la borne moins de la batterie), qui permet de donné une estimation de l'état de charge de la batterie a partir des mesures qu'il fait : en température, en courant et en tension (ca sert au s&s), en gros c'est l’équivalent des petits testeur de batterie.
dans le BSI, gestion de l'energie electrique, on retrouve une bonne partie des valeurs recupéré de l' BECB et on a meme la valeur calculé de la R interne de la batterie (plus elle est élevé plus ta batterie est mauvaise). Bref tu as deja pas mal d'info sur ta batterie avec ca pour estimer son état de santé (comme il est coutume de le dire)
-reste l'hypotese d'un courant de veille constant, anormalement élevé qui decharge ta batterie : tj sous Diagbox, dans l'BECB verifie la valeur min du courant de veille, elle doit être inférieur a 10mA.

- si tu a un testeur de batterie, n'oublie pas de soigner la connexion pour ne pas avoir de résultats éroné.
et comme il a déjà été dit, si tu as, utilise un chargeur intelligent avec fonction AGM

Ta batterie d'origine doit être une L3-70AH-760A-AGM, en AGM elle va te couter un bras, d'ou l'interet de la testé avant.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

un batterie qui a 6 ans, pour moi le diag est simple, ta batterie arrive en fin de vie.

Part à la recherche du meilleur prix et change là avant l'hiver ;)
 

Merci à vous 2
308-II tu as raison pour la "référence" de la batterie,
on m'a conseillé la YUASA YBX9096 AGM 12V 70AH 760A L3D, 150€ livrée à domicile
sinon d'autres marques oui, VARTA 140€

je vais suivre tes recommandations, je peux avoir accès à Diagbox mais ca va me demander quelques jours. Au moins j'apprends, c'est toujours ça.

Je suis novice en entretien, je suis tombé sur un tuto qui correspond presque à mon modèle à part le filtre à air, à la place j'ai un boitier bien plus petit (car essence ?). Je creuserai, vous connaissez pas des tutos pour un moteur comme le mien ?

en tout cas, merci pour vos retours, c'est sympa de prendre du temps pour répondre !
 

Parce que je n'aime pas ne pas savoir faire
J'ai tenté d'enlever mon ancienne batterie, en vue de mon achat, mais je me heurte quand même à un souci de place. Dans la vidéo au dessus le gars retourne le BSI pour faire de la place après avoir enlevé un filtre. Dans mon cas je n'ai pas exactement la même configuration et je n'ai pas retiré le filtre à air en dessous du BSI sur ma photo. Du coup même en écartant le BSI une fois libre, cela ne suffit pas.

Est ce qu'une âme charitable aurait la procédure me correspondant ou saurait où je pourrais la récupérer pour ce type de configuration (PureTech 1.2 130ch / 2015) ?
Merci les amis
8B0mQZW
 

Bonjour Peugeot308_2015,

Je ne sais comment tu as mesuré la tension de ta batterie, mais obtenir 13,5v (moteur arrêté depuis 1 heure) sur une batterie de 6 ans...c'est une jolie plaisanterie. Merci de confirmer ou infirmer ma phrase :spamafote:
Pour le remplacement , est-ce que cela ressemble à ta configuration ?
 

Slt,
+1 pour la tension 13,5v moteur a l’arrêt,
et non c pas vraiment ca, cette video est sur la version atmosphérique, pour la batterie c encore plus éloigné que la video sur la version HDi,...perso j'ai pas encore fait la manip pour t'aider, mais regarde ici : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tutto-changement-batterie.27624/
c'est un tuto sur la version diesel, mais dans la discussion y'en a qui l'on fait sur ta version 1.2, tu trouveras peut etre des infos ou de l'aide.
... et au passage c'est pas le BSI (qui est dans l'habitacle), mais le BPGA ( boitier protection gestion alimentation) que le gars retorune.
bon courage pour la suite !
 

c'est vrai que changer la batterie sur une 308, c'est une belle partie de plaisir surtout vu le poids de la batterie qu'on tiens à bout de bras...
 

Bonjour Peugeot308_2015,

Je ne sais comment tu as mesuré la tension de ta batterie, mais obtenir 13,5v (moteur arrêté depuis 1 heure) sur une batterie de 6 ans...c'est une jolie plaisanterie. Merci de confirmer ou infirmer ma phrase :spamafote:
Pour le remplacement , est-ce que cela ressemble à ta configuration ?
bonjour
c'est un montage pour une 208
 

Bonjour Peugeot308_2015,

Je ne sais comment tu as mesuré la tension de ta batterie, mais obtenir 13,5v (moteur arrêté depuis 1 heure) sur une batterie de 6 ans...c'est une jolie plaisanterie. Merci de confirmer ou infirmer ma phrase :spamafote:
Pour le remplacement , est-ce que cela ressemble à ta configuration ?
cela m'embête autant que toi mais je n'ai pas d'autre testeur pour le moment ...
 

Slt,
+1 pour la tension 13,5v moteur a l’arrêt,
et non c pas vraiment ca, cette video est sur la version atmosphérique, pour la batterie c encore plus éloigné que la video sur la version HDi,...perso j'ai pas encore fait la manip pour t'aider, mais regarde ici : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tutto-changement-batterie.27624/
c'est un tuto sur la version diesel, mais dans la discussion y'en a qui l'on fait sur ta version 1.2, tu trouveras peut etre des infos ou de l'aide.
... et au passage c'est pas le BSI (qui est dans l'habitacle), mais le BPGA ( boitier protection gestion alimentation) que le gars retorune.
bon courage pour la suite !

merci pour la terminologie
 

Hello à tous,
Je sollicite votre aide suite à des problèmes grandissants ces derniers jours.
Depuis quelques jours donc ma 308 1.2 Puretech de 2015 EAT6 S&S GT line me produit le défaut suivant

-à l'ouverture à distance, les rétros ne s'ouvrent pas (pas systématique, elle me l'a fait 3 fois)
-mise sous contact j'ai le défaut : "Défaut charge batterie : Arrêtez le véhicule" (la non ouverture des rétro semble corrélée à l'apparition de ce défaut)
-deuxième mise sous contact, le défaut devient : "Défaut circuit électrique : Faites réparer le véhicule" (pas systématique non plus)
-mises sous contact suivantes ... ça refonctionne, plus de défauts au diagnostic utilisateur (pas la valise)

aussi :
-la tension de la batterie est supérieure à 13,5v donc malgré l'âge de la batterie je me dis qu'il est inutile de la changer.
-sinon, peut être pas de rapport, j'ai été victime de la disparition du son des HPs il y a quelques mois qu'on retrouve sur d'autres posts mais qui s'est résolu (pour le moment) après un long trajet sur autoroute (batterie ?) ou une conduite moins cool. (incompréhensible, pour moi en tout cas)
-peut être pas de rapport non plus, suite à ces problèmes de HPs, j'avais fini par débrancher et rebrancher la batterie, plusieurs fois, peut être que je n'ai pas pris certaines précautions (délai d'attente ?). Je précise que les 2 événements sont espacés de 2 mois.


Des idées pour m'aider car là je suis un peu bloqué, à part aller en atelier mais je n'ai pas de garage de confiance autour de moi et des mauvaises expériences avec ma concession chez qui je ne vais plus (des idées d'adresses (MP) sur 78 et autour ?)


Merci à vous, les vacances approchent et ca tombe pas au meilleur moment :(
Bonjour, je rencontre les mêmes problèmes : peugeot 308 hdi équipée d'une batterie agm insuffisante pour permettre le bon fonctionnement du start and stop. après changement de la batterie, mise en sécurité à 2 reprises avec affichage "défaut charge batterie" "faites réparer le véhicule" et la voiture ne démarre plus dans cette configuration, défauts en tout genre sur l'écran tactile. la tension à vide est de 12,64v mais je m'étonne de la tension moteur en route qui est de 15v (multimètre de qualité). pour refaire fonctionner l'auto, il faut débrancher la batterie quelques temps. qu'en pensez-vous, j'ai lu que sur certains véhicules start and stop, la tension de charge pouvait être élevée. Quelles a été votre solution ? Merci pour vos réponses.
petite question supplémentaire : combien avez-vous sur la batterie moteur tournant sans accessoires branchés ?
 

Il faut que je vérifie sur la mienne aussi, je pensais le faire hier, et puis j'ai oublié, sitôt garé ... Elle m'a fait un truc chelou cette semaine, à la sortie d'une voie express, arrivé au rond-point, du monde devant moi, je m'arrête, et comme un c*n, j'avais oublié de désactivé ce S&S, ce que je fais presque systématiquement; donc, le moteur se coupe, j'accélère, et là, rien, le moteur ne redémarre pas, je me retrouve bloqué en plein milieu de cette sortie, avec du monde derrière moi ! je mets la boite sur parking, je sers le frein et tente de redémarrer à la clé; sapin de Noël au TDB et pas de démarrage ... Sueur froide ! je retente 2 ou 3 fois, et finalement elle redémarre, ouf ! du coup, gros doute sur cette bon dieu de batterie qui semble incapable de dépasser les 6 ans (la mienne a 5 ans et quelques); je vais tester cette batterie (voltage) avant de la démarrer et une fois démarré pour voir
 


Pardon, @Bobby59 , je n'étais pas repassé par ici ... Alors, à l'arrêt, j'ai 12V et démarré, 14V; ça confirme mes craintes, on est loin des 12,8V et 14,4V qu'une batterie en bonne santé doit fournir ! j'espère qu'elle passera l'hiver (après, on a rarement de T° ext négatives sur Brest)
 

Pardon, @Bobby59 , je n'étais pas repassé par ici ... Alors, à l'arrêt, j'ai 12V et démarré, 14V; ça confirme mes craintes, on est loin des 12,8V et 14,4V qu'une batterie en bonne santé doit fournir ! j'espère qu'elle passera l'hiver (après, on a rarement de T° ext négatives sur Brest)
ô... Celles positives n'y dessèchent pas les batteries non plus... :lol: :lol: :lol:
 

LoL; clairement, à part une semaine de très chaud en juillet, une fin d'aout très correcte et un mois de septembre top, on peut pas dire que les T° nous aient asséché le gosier !
 

Bonjour à tous,

Je viens de lire la totalité du post concernant le probleme de batterie. Malheureusement, j'ai tout de même besoin de votre aide. J'ai une 308 SW puretech 130cv de 2016 et 33000km, sortant tout juste d'un confinement d'un an et 6 mois. Lorsque j'ai voulu reprendre ma 308 un bip à retenti et le message suivant est apparu "défaut circuit electrique fait réparer le véhicule" avec le voyant "service" allumé en permanence. Au passage celle-ci à démarrée sans difficulté.

Après un arrêt et un trajet d'environs 3/4 d'heure plus de message ni de voyant "service" affiché au TDB, le Stop and start à refonctionné sans probleme. Une semaine après, le bip à de nouveau retenti + le message + le voyant. Le fait de rouler 1 heure sans interruption le matin + le soir n'a rien réglé.

Je suis motard ma 308 roule très rarement. Quand je ne suis pas en moto nous utilisons la voiture de ma femme.

Avez vous une idée ? d’après vous est-ce la batterie ?
Pouvez vous me dire comment prendre la tension de la batterie avec un voltmètres ?

Merci par avance
 

Pourquoi pas en prenant la tension sur les bornes + et - de la batterie le voltmètre calibré en courant continu et sur une échelle la plus approchée de 12V.:)
 


Bonjour Termi,
Pour préciser un peu, il faut que tu fasses la mesure moteur coupé, depuis au moins 1 heure.
Si la valeur mesurée est inférieure ou égale à 12,1v....il faut la remplacer.
Enfin, ce n'est que mon humble avis :sarcastic: