Défauts Batterie + Défaut Circuit électrique

Lors du démarrage du moteur le message "défaut electrique......." à été remplacé par "défaut charge batterie arrêtez le véhicule" accompagné bien sur du voyant "Service" au TDB.

c'est quand même typique d'un alternateur qui ne fonctionne pas soit par defaut interne soit par non pilotage...

@petit suisse, Je reviens sur ce que j'ai dit plus haut, je me suis mal exprimé.
En fait, le message "batterie faible arrêtez le véhicule" est dans le menu "Diag véhicule" du SMEG.
Concernant le message "défaut électrique faites réparer le véhicule" celui-ci est toujours présent au démarrage du véhicule, accompagné du fameux voyant "Service" allumé en permanence au TDB.

Dernière édition:

Je ne sais pas si ça a une importance. Je viens de prendre la tension au repos. Il y a 12,80 v et moteur en marche 14,90v. Après 120km j'ai toujours le message ainsi que le voyant "Service". Le S&S ne s'est pas mis en marche, peut-être dû au temps (pluie).

Cela m'embête car je dois faire beaucoup de kilomètres pour espérer trouver un agent Peugeot car celui à coté de chez moi ne porte plus l'enseigne, pour refus (parait-il) de faire des travaux d'aménagements.

Dernière édition:

Les tensions sont normales, la météo ne joue pas. Reste les voyants...
As-tu essayé ceci :

Procédure reset BSI pour Peugeot et Citroën

- tout éteindre ( retirer la clef du neiman , vérifier si tous les ouvrants sont fermés etc ,,)
-ouvrir la porte conducteur
-attendre 3 minutes jusqu'à entendre un clac de relais au niveau du BSI " les 3 minutes sont une moyenne "
- débrancher la batterie
- attendre 5 minutes
- rebrancher la batterie (ne pas mettre le contact)
- attendre 2 minutes
- mettre le contact .
.... Faire les essais ...

• J'aime
Reactions: termi

Procédure reset BSI pour Peugeot et Citroën
- tout éteindre ( retirer la clef du neiman , vérifier si tous les ouvrants sont fermés etc ,,)
-ouvrir la porte conducteur
-attendre 3 minutes jusqu'à entendre un clac de relais au niveau du BSI " les 3 minutes sont une moyenne "
- débrancher la batterie
- attendre 5 minutes
- rebrancher la batterie (ne pas mettre le contact)
- attendre 2 minutes
- mettre le contact .
.... Faire les essais ...
:voyons: "Ouvrir la porte conducteur" = Plafonniers allumés => Le BSI se met-il en veille ? :confused::confused:

Je ne sais pas si ça a une importance. Je viens de prendre la tension au repos. Il y a 12,80 v et moteur en marche 14,90v. Après 120km j'ai toujours le message ainsi que le voyant "Service". Le S&S ne sait pas mis en marche, peut-être dû au temps (pluie).

Cela m'embête car je dois faire beaucoup de kilomètres pour espérer trouver un agent Peugeot car celui à coté de chez moi ne porte plus l'enseigne, pour refus (parait-il) de faire des travaux d'aménagements.
Faisons le point :
- La batterie, neuve, peut difficilement être mise en doute par ses tensions mesurées au repos puis moteur en marche,
- La dernière (14,9 V) confirme "au moins" la possibilité de l'alternateur à charger la batterie mais n'assure cependant pas qu'il en reçoive ou exécute toujours la commande,
- Le fonctionnement du S&S, capricieux s'il en est, ne dépend pas que de la batterie-on le sait; il faut donc lui accorder un sursis.

Néanmoins, si après plusieurs autres démarrages la situation reste inchangée (alertes + S&S inopérant), il faudra bien en rechercher la cause : BCEB, BPGA et même l'alternateur en restent encore des suspects potentiels.
:oui:

• J'aime

@leon29 et @sylvlau, Je vous remercie pour vos astuces, je vous tiens au courant....:bien:
Pour info, j'avoue que le S&S est capricieux mais il fonctionnait avant de changer la batterie :voyons:

12,8V à vide et 14,9V moteur tournant, c'est pas l'alternateur le problème.

la panne a été diagnostiquée plus en avant dans ce post:

Il se trouve tout simplement (pour l'avoir eue) que l'alerte en question est typique d'un dysfonctionnement du BGPA ou du BECB qui fournit au BSI une mesure de tension de la batterie bien plus faible qu'en réalité :spamafote:

Bonjour, contrôler la résistance de la batterie, débrancher l allumage ou le fusible de pompe essence, actionner le démarreur 20 secondes environs prendre la tension.

Bonjour, contrôler la résistance de la batterie, débrancher l allumage ou le fusible de pompe essence, actionner le démarreur 20 secondes environs prendre la tension.
Et puis cela donnera quoi ? Je pose la question car chacun me demande de faire une manipulation différente :voyons:

J'ai une question concernant la Procédure du reset BSI !

- J'ai déverrouillé les portes, J'ai ouvert la porte conducteur.
- Rien n'est allumé sauf les plafonniers et les led's des retros.
- J'ai attendu au moins 5 minutes, je n'ai pas entendu de clac venant du relais au niveau du BSI
- Le plafonnier est toujours allumé ainsi que les led's des retros. :spamafote:

Normal ou pas normal ? Dois-je attendre d'avantage ? :voyons:

Ps : Ma 308 est au repos depuis hier soir, je n'ai fait que déverrouiller les portes, laisser la porte coté conducteur ouverte et attendre le fameux "clac" qui n'est jamais arrivé même après 5mn.
Dois-je allumer le moteur pour l’éteindre de suite après histoire de "réveiller" le BSI ?

Après le "clac" le plafonnier et les led's des rétros doivent-t’ils s’éteindre ?

Dernière édition:

J'ai une question concernant la Procédure du reset BSI !

- J'ai déverrouillé les portes, J'ai ouvert la porte conducteur.
- Rien n'est allumé sauf les plafonniers et les led's des retros.
- J'ai attendu au moins 5 minutes, je n'ai pas entendu de clac venant du relais au niveau du BSI
- Le plafonnier est toujours allumé ainsi que les led's des retros. :spamafote:

Normal ou pas normal ? Dois-je attendre d'avantage ? :voyons:

Ps : Ma 308 est au repos depuis hier soir, je n'ai fait que déverrouiller les portes, laisser la porte coté conducteur ouverte et attendre le fameux "clac" qui n'est jamais arrivé même après 5mn.
Dois-je allumer le moteur pour l’éteindre de suite après histoire de "réveiller" le BSI ?

Après le "clac" le plafonnier et les led's des rétros doivent-t’ils s’éteindre ?
:voyons: "Ouvrir la porte conducteur" = Plafonniers allumés => Le BSI se met-il en veille ? :confused::confused:
Bingo !!!
Il faut donc fermer la porte

• J'aime

J'ai suivi la procédure aucun "clac" du BSI. J'ai tout de même attendu les 3mn. Puis j'ai débranché la batterie et attendu 5mn. J'ai rebranché la batterie et attendu 2mn. J'ai mis le contact (défauts toujours présents) la voiture s'est mis de suite en mode économique :confused:

Ps : Faut-il fermer les portes à clé ?

Non ; il ne faut pas fermer les portes à clé

EDIT : bizarre que ta voiture soit déjà en Mode d'économie d'énergie...

Non ; il ne faut pas fermer les portes à clé

EDIT : bizarre que ta voiture soit déjà en Mode d'économie d'énergie...

Je trouve ça bizarre aussi....Elle n'est pas deja en économie d'energie mais Elle s'y met lorsque je mets le contact (de suite après le message "défaut electrique......") mais les plafonniers ainsi que les led's des rétros reste allumés. De plus, je n'ai aucun "CLAC ou CLIC" après les 3, 5 ou 10mn d'attente certainement dû, je suppose, au bruit d'un relais !

Donc je récapitule: :)

1°) Je déverrouille les portes
2°) Les optiques s'allument et s’éteignent 10s après.
3°) J'attends 3mn le "CLAC" qui n'arrive jamais.
4°) Je débranche tout de même la batterie
5°) Je rebranche la batterie au bout de 5mn sans rien avoir touché.
6°) J'attends 2mn
7°) Je mets le contact le message "défaut electrique........" + le voyant Service s'affichent
8°) De suite après le message et le voyant "Service" la voiture se met en mode économique.

Par acquis de conscience, j'ai repris la tension de la batterie au repos qui est de 12,68v.

Ps : j'ai oublié de spécifier qu'avant ce problème, j'ai toujours laissé les clés sur le contact et cela depuis des années, le fait d'ouvrir la porte conducteur de ma 308 faisait entendre un bruit spécifique de condensateur ou transfo precédé d'un"CLAC" qui se mettait en fonction. Depuis le défaut, je n'ai plus ce bruit spécifique. Est-ce le fait de ne plus laisser les clés sur le contact ? :voyons:

Vaut-il le coup "d'investir" dans un elm327 ? avez vous une marque à me proposer ?

Dernière édition:

A un moment donné, je pense que le passage chez le concessionnaire devient quasi-obligatoire

A un moment donné, je pense que le passage chez le concessionnaire devient quasi-obligatoire
C'est justement ce que je veux éviter, car si tu avais lu la totalité de mon post je n'ai plus de Garage Peugeot à proximité de mon domicile.
Et puis, si ça peut aussi m’éviter de débourser + ou - 70€ uniquement pour un passage à la valise...

Pour éviter des remplacements successifs et/ou inutiles de pièces, il faudrait peut-être penser à solliciter l'aide de quelqu'un d'habile au maniement de "la valise" -un forumeur, pourquoi pas- avant toute autre intervention.
:chinois:

• J'aime

Si ça peut vous mettre la puce à l'oreille, le voyant de ma boite EAT6 reste allumé portes verrouillées même apres15mn. Je n'ai jamais fait attention mais un voyant rouge sur le bouton de fermeture centralisée clignote en permanence (portes verrouillées. Est-ce normal ?

Pour éviter des remplacements successifs et/ou inutiles de pièces, il faudrait peut-être penser à solliciter l'aide de quelqu'un d'habile au maniement de "la valise" -un forumeur, pourquoi pas- avant toute autre intervention.
:chinois:
oui bien sur @leon29 mais faut-il le trouver :spamafote:

Lance un appel sur le Forum ! :oui:

[Add. : mon Chat Noir n'a pas de BA mais le bouton de centralisation clignote dès l'activation du FàM ou verrouillage des portières]

Dernière édition:
  • J'aime

Ce voyant de la boite EAT6 qui reste allumé en permanence m'inquiète, il n'a pas lieu de rester :voyons:

j'ai oublié de spécifier qu'avant ce problème, j'ai toujours laissé les clés sur le contact et cela depuis des années, le fait d'ouvrir la porte conducteur de ma 308 faisait entendre un bruit spécifique de condensateur ou transfo précédé d'un"CLAC" qui se mettait en fonction. Depuis le défaut, je n'ai plus ce bruit spécifique. Est-ce le fait de ne plus laisser les clés sur le contact ? :voyons:

En fait, j'ai refais l’expérience, clé sur le contact. Le bruit que je spécifiais est apparemment le bruit de la pompe à essence lorsque j’ouvre la porte coté conducteur.

je veux pas forcement rajouter 100balles dans le piano mais le passage à la valise pour relever les codes defauts(les messages que tu peux lire sur les ecrans de ta voiture sont des messages génériques) devient indispensable si tu veux progresser dans ta recherche de panne.

Pour ma part, je l'aurai déjà fait avant de changer la batterie;)

Je suis en Ardeche si tu passe dans le coin.....

• J'aime