Defaut charge batterie

307jnso

Membre
8 Décembre 2013
7
0
0
Bonjour,

Après être tombé en panne avec ma 307 1.6l hdi 110cv de 2005, suite à un défaut batterie ou circuit électrique défaillant, je me suis fait remorquer jusqu'au garage Peugeot le plus proche. le diagnostique donne l'alternateur HS, pour raison de coût (833€), je décide de le changer moi même. Après changement de celui ci, j'ai roulé 120 kms et même problème (batterie neuve aussi), contrôle de la tension moteur à l’arrêt 12,8v en marche idem.

J'ai remarqué que le voyant batterie ne s'allume plus lorsque je mets le contact (j'ai essayé avec l'ancien alternateur idem)

Quelqu'un a t il une idée sur le sujet?
 



je cois de memoire qu'il y a un maxi fusible pour l'alternateur
 

Ok je sais que l'alternateur ne charge pas mais pensez vous que le fait que le voyant batterie au tableau de bord ne s'allume pas lors de la mise sous contact, aurait un éventuel impact sur le fonctionnement de l'alternateur. J'ai vérifier tous les fusibles ils sont bon. Je sèche, j'ai vérifier les câbles RAS. Sachant que l'alternateur est un échange standard Bosch, pensez vous qu'il puisse rendre l’âme aussi rapidement.
 



Si ton voyant de batterie ne fonctionne pas en mettant le contact, regarde de ce coté la, l'excitation de ton alternanteur passe par la.
 

slt, première chose à réparé dans ton cas, c'est ton voyant comme la dit cj70, car s'il est cramé ton regulateur ne se débloquera pas, c'est une sécurité il est en série avec ton neman et le regulateur donc s'il l'ampoule est cramé le circuit sera toujours ouvert. une fois celle-ci remplacé si tu n'as toujours pas les environs 14v sur les bornes de ta batterie moteur tournant, et vu que tu as déjà essayer un autre alternateur ( mais avec la panne de l'ampoule ) je te conseil de refaire ta masse. tu tire deux câble de grosse section allant de la cosse moins de ta batterie au bloc moteur et un autre sur ta carosserie et ton problème je pense sera réglé.
 

Merci pour l infos, c est une diode sur le circuit imprimé du combiné compteur compte tour. Connaissez vous un moyen de la shunter ou de tester si c est vraiment elle qui est en cause.
 

la seul raison pour que ton voyant ne puisse pas s'allumé soit ton voyant est cramé, soit tes charbons ne font pas bien contact. deuxième solutuion à éliminer car tu à essayer avec 2 alternateurs. donc je pense qu'il n'y a pas 1000 causes à ton problême. après pour shunter celui-ci il va faloir une paire de schéma ... tu va kiffé le multiplexage
 

bon j'ai regardé dans mes schéma , je ne dispose pas des schéma interne du combiné ( sagem) mais j'ai quelque petit truc pour te servir d'apperçu . peut-être que quelqu'un d'autre à mieux ?

combine 3.jpg
 



Pour etre sur du coup, je débrancherait le fil d'excitation, t'alimente l'alternateur avec un fil de l batterie et une petite ampoule de tableau de bord et tu regarde si elle s' éteind quand tu démarres et si il charge.
 

Ne trouvant pas, malgré votre aides précieuses, j'ai porté ma voiture chez un petit garage Peugeot, ils font une recherche, ce qui est sûr avec les tests qu'ils ont fait pour l'instant, que ce n'est pas l'alternateur. C'est la commande de l’excitation de l'alternateur qui ne se fait pas. Il continu à chercher du coté des câbles, BSI, PFSI. Sinon ils ont mis du 12V sur l'excitation de l'alternateur et celui ci se mets à charger immédiatement. Est-il dangereux pour le véhicule de laisser ce schunt.
 

ça ve te couter un bras ça pour leurs recherches !!! je sais pas si c'est faisable mais peut-^^etre que si tu te procuré un combiné à la casse avec moins de kilomètre que la tienne ( sinon il me semble que c'est le kilométrage le plus élevé qui est pris en compte par le bsi ) et que tu test. c'est bizzard que ça ne soit pas remplaçable les voyants je ne savais pas qu'il avait mis des led !!
et ton garage peugeot à dit quoi pour le voyant batterie qui s'allume pas ?
 

Impossible les combinés sont codés d'origine. Le garagiste me dit que la recherche de panne coûte 35€. J'attends le diagnostique et je le posterais sur le forum.
 

Impossible les combinés sont codés d'origine. Le garagiste me dit que la recherche de panne coûte 35€. J'attends le diagnostique et je le posterais sur le forum.



faux, il faut juste en trouver un qui a moins de kms que le tien comme dit plus haut
 

aujourd'hui ce n'est plus pareil ,un boitier Electronique module cette excitation et si batterie chargé ,vous aurez 12,8 v maxi faudra une charge exemple allumer les lumières en roulant et ca montera a 13,8 v environ et en décélérant (rouler et lâcher accélérateur ca montera a 14.8 v sur un 2008
mais temps que lampe rouge ne s'allume pas c'est que le boitier regulateur externe est ok ,faut s'inquieter si vous voyez 12 v ou moins en roulant sur voltmetre
je pense qu'il régule batterie chargé une tension minimum de 12,8 v lumiere eteinte est normale et 14,8v en decceleration
sous 12, v en roulant sans accessoires allumé y'a un problème avec ce boitier de régulation
j'ai eu le cas 2 jours 11,5 v en roulant puis 3 eme jour tout est revenu a la normale
variation de 14,8 v maxi a 12,8 v mini selon condition de charge de la batterie et conduite
 
Dernière édition:

Bonjour, quelqu’un aurait-il le même schéma (branchement combiné 0004) mais pour une 308 1.6 Hdi FAP - 16 v 110 de 2007 ?

Merci pour votre aide