Défauts Batterie + Défaut Circuit électrique

Bonjour Termi,
Pour préciser un peu, il faut que tu fasses la mesure moteur coupé, depuis au moins 1 heure.
Si la valeur mesurée est inférieure ou égale à 12,1v....il faut la remplacer.
Enfin, ce n'est que mon humble avis :sarcastic:

Je te remercie sylvlau pour cette précision. Si j'ai bien réalisé la mesure, j'ai trouvé 12,30v ou 12,40v me rappelle plus. Moteur arrêté depuis 2 jours !
 
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Ok, elle est plutôt en fin de vie mais peut tenir encore 1 an environ (selon ton usage, urbain ou pas...).
Les spécialistes du forum te diront les tensions limites qui déclenchent les alertes au TdB.
Pour info, quand tu dis avoir roulé 1 heure, cela ne suffit pas : si c'est une heure de bouchons, cela recharge beaucoup moins ta batterie qu'une heure de route...
Enfin...ce n'est que mon humble avis :)
 

Pour l'heure de trajet (aller) cela était 50km de route/villages et 10km autoroute fluide (110km/h)
idem pour le retour. Curieux que cette batterie avait pu se recharger sur 30km environ en roulant cool lors du premier trajet après env. 1an sans rouler et que ce trajet de 60km (X2) n'a pas pu le faire.
 

@termi

Bonjour,

Je pense comme @sylvlau que ta batterie n'est pas au mieux de sa forme. La tension au repos n'est qu'une indication. Une batterie peut être très malade tout en ayant une tension normale. Il n'y a prabablement pas urgence, mais à ta place je me préparerais au changement. Avoir sous le coude la bonne référence de la batterie à changer et saisir la bonne occasion d'une promo ou d'un déstockage pour faire l'opération. Sinon tu prends le risque de la panne immobilisante et d'être conduit à prendre la première batterie que tu trouveras, à coup sûr au prix fort.
 

Dernière édition:

Bonjour, quelle est la résistance de la batterie,? la tension est peut-être bonne et la résistance mauvaise. !
 

Salut esbly77, autant pour moi, c'est vrai que je devrais prendre la référence sur la batterie de ma 308 :D
 

J'ai encore utilisé ma 308 sur le même parcourt (2X60kms) à allure soutenue, rien n'y fait j'ai toujours ce message "défaut electrique faite réparer le véhicule" avec le voyant service allumé en permanence.

J'ai débranché la batterie après avoir laissé ma 308 reposée 1/4 d'heure, idem. J'ai relevé la référence de la batterie mais j'ai l'impression que cela ne correspond a rien : 70aH 760A (EN SAE GS) c'est tout ce qu'il y a de marqué.

Avez vous une idée ?
 

J'ai encore utilisé ma 308 sur le même parcourt (2X60kms) à allure soutenue, rien n'y fait j'ai toujours ce message "défaut electrique faite réparer le véhicule" avec le voyant service allumé en permanence.

J'ai débranché la batterie après avoir laissé ma 308 reposée 1/4 d'heure, idem. J'ai relevé la référence de la batterie mais j'ai l'impression que cela ne correspond a rien : 70aH 760A (EN SAE GS) c'est tout ce qu'il y a de marqué.

Avez vous une idée ?

Bonjour,

70AH est la capacité de la batterie, c'est à dire 70 Ampères par heure.
760A est l'intensité maximale de démarrage en Ampères qu'elle peut encaisser.

Si tu n'as pas de Start&Stop, prends une batterie standard avec les mêmes caractéristiques électriques (outre la tension de 12V bien sûr) et avec la même disposition des bornes + et -.
Si tu as le Start&Stop, il faut absolument que tu prennes une batterie AGM.

Pour la remplacer, en supposant que ce soit la cause de ton défaut, tu peux consulter la notice à partir de la page 252 (la même que le manuel papier que tu dois avoir en principe).
A faire avec précautions bien sûr.
 
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Reactions: termi

Merci pour ta réponse DomDVO. Le garage Peugeot à coté de chez moi me prend 317€ pièce et Mo. J’hésite car je ne voudrai pas faire de bêtises en remplaçant moi même cette batterie !

@DomDVO Crois tu que cela pourrait-être autre chose ? je ne connais pas la signification des messages. Il est vrai que "défaut electrique faite réparer le véhicule" n'est pas très explicite. N'y a t-il pas de message spécifique pour un défaut de batterie ?
 

Merci pour ta réponse DomDVO. Le garage Peugeot à coté de chez moi me prend 317€ pièce et Mo. J’hésite car je ne voudrai pas faire de bêtises en remplaçant moi même cette batterie !

@DomDVO Crois tu que cela pourrait-être autre chose ? je ne connais pas la signification des messages. Il est vrai que "défaut electrique faite réparer le véhicule" n'est pas très explicite. N'y a t-il pas de message spécifique pour un défaut de batterie ?

De rien Termi! :)

Le problème, avec une batterie qui ne tient pas la charge, donc qui est HS ou proche de l'être, est que cela peut engendrer un tas de défauts dans plusieurs calculateurs du véhicule et donc cerner la cause est difficile sans outil de diagnostique plus précis.
Et encore! C'est comme ne plus avoir d'eau chez soit alors que tu n'aurais qu'un seul robinet: Est-ce le robinet qui est cassé? La vanne proche du compteur d'eau? Le réseau de distribution d'eau local?

Le défaut peut aussi se situer au niveau du BSI, d'un relai ou fusible oxydé, de l'ensemble alterno démarreur, du module Statrt&Stop, un + qui traine parfois sur une masse (tu signales pas de roulage pendant un bon moment, ne pas sous-estimer les dégats des rats), etc...

Maintenant c'est sûr, si la batterie a plus de 3 ou 4 ans et que le véhicule ne roule pas beaucoup (et surtout pendant des petits trajets), après avoir vérifié tous les branchements électriques accessibles, je commencerais par la remplacer. Mais 317€: Ouille! Si tu suis la procédure de remplacement à la lettre, c'est une opération que tu peux réaliser toi-même et t'en tirer pour le prix d'une batterie AGM, entre 140 et 180€ environ.
 

De rien Termi! :)

................Mais 317€: Ouille! Si tu suis la procédure de remplacement à la lettre, c'est une opération que tu peux réaliser toi-même et t'en tirer pour le prix d'une batterie AGM, entre 140 et 180€ environ.

Oui c'est sur mais je n'ai pas trouvé de tuto sur le remplacement de la batterie sur le 1.2 puretech 130cv
Uniquement des tutos sur motorisation diesel. Est-ce la même procédure ?
 

Croyez vous vraiment que la batterie soit morte alors que le S&S fonctionne ? :voyons:
Le voyant "service" ainsi que le message "défaut électrique faites réparer le véhicule" est toujours présent :spamafote:
En regardant dans le SMEG, il y a le message suivant "défaut charge batterie faites réparer le véhicule".

Y-aurait-il une âme charitable pour me dire comment changer la batterie sur un 1.2 puretech 130cv. Je ne peux pas me fier au tuto de la version HDI car cela est différent :spamafote:
 
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Le voyant "Service" et le message "défaut electrique......." vont-ils persister si je change la batterie ? si non, y-a t-il un moyen de les supprimer sans valise ?
 

Il faut d'abord identifier -à la valise- l'origine des alertes...
BGPA ou BCEB, peut-être :spamafote:
 

Il faut d'abord identifier -à la valise- l'origine des alertes...
BGPA ou BCEB, peut-être :spamafote:
Oui bien sur mais je suis persuadé que cela vient de la batterie (défaut charge batterie dans SMEG Diag véhicule) et puis si j'ai décider de changer cette batterie moi même c'est pour économiser un peu plus de 150€ ce n'est pas pour retourner voir le garage pour qu'il me fasse un coup de valise :spamafote:
 

Il se trouve tout simplement (pour l'avoir eue) que l'alerte en question est typique d'un dysfonctionnement du BGPA ou du BECB qui fournit au BSI une mesure de tension de la batterie bien plus faible qu'en réalité :spamafote:

Une tension de batterie > 12,3 ou 12,4 V n'entraîne pas un tel message
 
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Reactions: peug89

Il se trouve tout simplement (pour l'avoir eue) que l'alerte en question est typique d'un dysfonctionnement du BGPA ou du BECB qui fournit au BSI une mesure de tension de la batterie bien plus faible qu'en réalité :spamafote:

Une tension de batterie > 12,3 ou 12,4 V n'entraîne pas un tel message

Alors pour toi le voyant "Service" + le message lorsque je démarre "défaut electrique faites réparer le véhicule" + celui du SMEG dans le menu Diag "défaut charge batterie" ne viendrait pas d'une batterie HS ? je viens actuellement de mettre le contact, 4 bips ont retenti + voyant batterie allumé.
 

A la mise en marche as-tu, en plus, sur écran un sapin de Noël ?
 


l'alternateur peu éventuellement être en cause...

un/plusieurs éléments pouvant se mettre en cc de façon intempestive,
 



Bonne chance, alors
Merci leon29, Batterie remplacée ce matin en à peine 1 heure en prenant vraiment mon temps :bien:

Le souci que je redoutais le plus....le voyant "Service" ainsi que le message au TDB sont toujours présents. Le S&S ne fonctionne pas encore. Je vais attendre de reprendre la route et je verrai bien...
 


Quelle est au repos la tension de la nouvelle batterie ?
Je ne sais pas, je n'ai pas pris cette tension. Je sais juste que mes feux s'allument dans mon garage lorsque j'ouvre les portes, chose qu'elle ne faisait plus avant le changement. Après le remplacement j'ai juste fait le tour du pâté de maison histoire de voir que...

Une chose est sur c'est que je croyais cette intervention beaucoup plus compliquée. J'ai pris modèle sur le tuto vidéo du moteur HDI qui sans lui j'aurais certainement galéré. Sauf que sur le moteur puretech 130cv l'intervention est beaucoup plus simple.


Pour ceux qui veulent se lancer vous pouvez y aller les yeux fermés. :bien:
 
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Je viens de m'appercevoir que sur la batterie neuve était marqué en allemand "retirez les bouchons de protection de transport" :eek: Impossible de poster l'image ce sont comme des bouchons sur le coté (batterie BOSH)

EDIT : Je viens de retirer un bouchon de transport de l'air est sorti de l'orifice, je pense que j'ai évité l'explosion de justesse, j'ai débranché la batterie pour la nuit :eek::eek:

J'ai retiré le bouchon de transport de la borne négative ce matin. J'ai malheureusement été obligé de tout redémonter pour accéder au deuxième bouchon, ce coup ci j'ai mis 20 mn.

Lors du démarrage du moteur le message * "défaut électrique......." à été remplacé par "défaut charge batterie arrêtez le véhicule" accompagné bien sur du voyant "Service" au TDB.

* Non, le message défaut électrique faites réparer le véhicule" est toujours présent. Le message "défaut charge batterie" est situé dans le menu Diag du véhicule.

 
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12,73v c'est normal...
Reste à voir si le dernier message disparaitra dans quelques Kms...