Clé à molette + défaut moteur + bugs

Didoul35

Membre
4 Avril 2023
20
1
3
Rennes
Bonjour,

Deux heures après être parti en vacances, les voyants "clé à molette" et "défaut moteur" se sont allumés, sans aucun symptôme visible.
Pendant le séjour, ces voyants sont restés actifs. J’ai remarqué que ma dashcam Blackvue, connectée à la boîte à fusibles (depuis 3 ans) via un support double fusible (ce modèle : Micro2 Fuse Holders), s’éteignait de manière aléatoire ou ne s’allumait pas au démarrage. Soupçonnant un souci électrique, j’ai débranché le système et l’ai temporairement alimentée via l’allume-cigare.
Après plusieurs jours et environ 3 000 km parcourus, j’ai constaté que le mode "éco énergie" s’activait systématiquement à chaque démarrage, ce qui m’a paru étrange sachant que la batterie est neuve. De plus, mon téléphone ne se chargeait plus via le port USB (Android Auto).

De retour, je suis passé au garage où la batterie avait été remplacée. Le diagnostic ne révèle rien d’anormal, pourtant le système Start & Stop ne fonctionne plus du tout, alors que je parcours 80 km par jour — ce qui devrait suffire à recharger la batterie, non ?

Autre observation : sur voie rapide, les plafonniers avant et arrière sont restés allumés alors qu’ils étaient réglés sur "porte ouverte". Après extinction et redémarrage, tout est rentré dans l’ordre.
J’ai rebranché la dashcam correctement dans la boîte à fusibles, et depuis, plus aucun souci… sauf les voyants "clé à molette", "défaut moteur" et "éco d'énergie) qui persistent.

De plus, lors de forte chaleur, ma voiture ne démarre pas instantanément, le voyant préchauffage s'allume pendant 20 à 30 secondes (malgré + de 30 degrés) et ensuite, elle démarre correctement.

Pensez-vous qu’il puisse y avoir un lien avec la batterie ou l’alternateur ?
Je suis un peu perdu, auriez-vous une idée de l’origine du problème ?

Merci d’avance pour votre aide.

Informations complémentaires :
Peugeot 308, 2.0 L BlueHDI 180 EAT8, année 2018, 139 000 km.
Entretien à jour, page d’entretien réinitialisée.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: peug89

salut, il faut commencer par lire les codes défaut.
Salut, merci de ta réponse.

Effectivement, c'est la meilleure solution, sauf que le garage qui a changé ma batterie (encore sous garantie) n'est pas capable de lire les défauts de ma voiture (j'ignore pourquoi…) et ça m'embête d'aller payer chez Peugeot pour savoir. C'est pour cela que j'ai fait un petit message pour avoir une bonne idée du problème.

• J'aime
Reactions: peug89

Pour suivre.

L’histoire du plafonnier et du démarrage qui prend 30 secondes ça m’est arrivé aussi sur 508 2.0 bluehdi 2019.
Mais pas de defaut moteur moi.

Batterie 1 an Varta chargé avant pose, mais mes clefs ne sont pas dans une boîte "faraday"

Lorsque je charge ma batterie (oui la EFB toute neuve de 1 an) en mode normal (2h environ) plus de pb. Mais tjs pas de start and stop.
Lorsque je la charge en mode désulfatation (donc 24h en continu - chargeur GYS pro) là je récupère le S&S.

Si ta clef est proche ça draine la batterie.

Les seuls défauts relevés étaient (pas au tableau de bord d'ailleurs) en rapport avec l’anti-démarrage.

Lorsque la batterie faiblie les systèmes mettent trop de temps à s’initialiser et ça génère des "bug".

J'ai déjà surveillé le courant de fuite capot ouvert voiture fermé plus de 30 minutes clé dans la maison et RAS conso à 5mA.

Mais bon ça n'exclue pas un blocage intermittent de la coupure des alimentations de l’auto (BPGA vieillissant ?)