Défauts Batterie + Défaut Circuit électrique

Le fait que le voyant de ma boite EAT-6 ne s’éteint jamais (portes verrouillées ou non) expliquerait que le BSI ne se met jamais au repos, cela est certainement pour ça que je n'entends pas ce fameux "CLIC" 3mn env. après avoir coupé le contact.
 

Un peu de bonheur dans mon malheur. J'ai enfin trouvé un petit garage qui accepte de passer ma 308 à la valise pour relever les défauts. RDV ce soir. :bien:
Affaire à suivre......
 
Dernière édition:

Je sors du petit garage qui m'a branché la valise pour effacer les défauts (qui sont toujours présents) bizarrement après les avoirs effacés, il n'en retrouve pas d'autres !! sauf un seul permanent (en rouge) il m'a posé la question de savoir si j'avais un poche de cérine :voyons:

Comme sur ce post : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/308-defaut-moteur-faite-réparer-le-véhicule-erreur-141.28781/page-12 J'ai répondu qu’évidement non car ce n’était pas un diesel.

Ce défaut est le suivant : B1003 ce serait la description suivante :

Défaut de télécodage sécurisé
caractérisation du défaut : Absence de calibration
status : Permanent
origine : local
Variables associées au défaut


Avez vous une idée ? Ma 308 se prend t-elle pour un diesel ? :D
 
Dernière édition:

defaut de telecodage, faut passer dans un garage qui a la diagbox pour refaire un telecodage complet de la voiture....
 
  • J'aime
Reactions: termi



Ça peut arriver sans raison ou c’est suite à une mauvaise manipulation?
Je pense que depuis le début ma batterie n’était pas foutue. Certes, elle avait 5 ans mais bon....

Pour dire que je ne roule pas avec ma 308 j'avais fait la révision au mois de novembre 2020 et j'ai fait depuis 1000km :D
Le probleme c'est que nous avons besoin de cette voiture pour partir en vacances et surtout l'hiver car étant motard j'évite de rouler en moto.
 

Ça peut arriver sans raison ou c’est suite à une mauvaise manipulation?

sans raisons, difficile à croire mais rien n'est impossible avec l'électronique-informatique. Mais je pencherai plus pour un mauvais telecodage lors d'une revision. Ca m'arrive parfois sur mes machines, le firmware semble s'être mis à jour et au final parfois ça deconne et il faut le réimplanter....
 

...........Mais je pencherai plus pour un mauvais telecodage lors d'une revision. ....
Cela me fait penser qu'un jour, justement lors d'une révision et d'une MAJ, j’étais revenu de suite voir le CC car ma radio, radars AV et AR....ne fonctionnaient plus. Après l'avoir annoncé au réceptionniste celui-ci me prenant pour un idiot en me disant que ce n’était pas possible.....bref !.
Un mécano avait tout de même chercher l'erreur etn s’étonnant de la version du logiciel suite à cette MAJ. Si mes souvenirs sont encore bons, après avoir remis l'ancienne tout est redevenu normal.

Je ne dis pas que ça vient de ça mais c'est peut-être une piste, malgré ne jamais avoir eu de probleme jusque maintenant
 
Dernière édition:

Autre information, il est tout de même pas normal que lorsque je mets le contact que ma 308 se met de suite en économie d’énergie. Soit le BCEB est mort ou bien j'ai une conso fantôme.

J'ai obtenu un RDV dans une concession Peugeot à 60 bornes de chez moi en espérant qu'il ne s'amuse pas à changer des pièces inutiles.
 
Dernière édition:

Autre information, il est tout de même pas normal que lorsque je mets le contact que ma 308 se met de suite en économie d’énergie. Soit le BCEB est mort ou bien j'ai une conso fantôme.

J'ai obtenu un RDV dans une concession Peugeot à 60 bornes de chez moi en espérant qu'il ne s'amuse pas à changer des pièces inutiles.
:non: Pas de panique !

- Une batterie chargée au-delà de 70% permet par ex. l'utilisation de l'autoradio pendant 30 mn à l'arrêt après coupure du contact avant le passage au mode EE (Economie d'Energie).
- Ce mode EE dépend également d'un compteur interne selon les sollicitations électriques effectuées moteur à l'arrêt : -2 mn par ex. pour 1 ouverture / fermeture d'une portière, tout autant pour la mise en veille du BSI, etc... etc... On comprend ainsi que le décompte puisse fondre "rapidement" des 30 mn initiales ou autres jusqu'à la mise en mode EE sans que la batterie soit pour autant tombée sous les 70%.

==> La remise en marche du moteur et son maintien au ralenti pendant 15mn permet d'obtenir de nouveau l'autonomie des 30mn
 

:non: Pas de panique !
..............La remise en marche du moteur et son maintien au ralenti pendant 15mn permet d'obtenir de nouveau l'autonomie des 30mn
Oui, car lorsque je suis allez chez le petit garagiste, qui m'a d'ailleurs fait cadeau du diag. le contact était mis depuis plus de 10mn et la radio fonctionnait mais je venais de faire un "grand" trajet.
Ce soir alors que je n'avais pas touché à ma 308 depuis le retour du garage, elle s'est mis en économie d’énergie dés le contact mis. Après démarrage du moteur et après avoir éteint de nouveau, j'ai pris la tension de la batterie à l'arrêt qui était de 12,62v

Heureusement @leon29 que tu es là pour me remonter un peu le moral :calimero::D
 
Dernière édition:

Il faut que je vérifie sur la mienne aussi, je pensais le faire hier, et puis j'ai oublié, sitôt garé ... Elle m'a fait un truc chelou cette semaine, à la sortie d'une voie express, arrivé au rond-point, du monde devant moi, je m'arrête, et comme un c*n, j'avais oublié de désactivé ce S&S, ce que je fais presque systématiquement; donc, le moteur se coupe, j'accélère, et là, rien, le moteur ne redémarre pas, je me retrouve bloqué en plein milieu de cette sortie, avec du monde derrière moi ! je mets la boite sur parking, je sers le frein et tente de redémarrer à la clé; sapin de Noël au TDB et pas de démarrage ... Sueur froide ! je retente 2 ou 3 fois, et finalement elle redémarre, ouf ! du coup, gros doute sur cette bon dieu de batterie qui semble incapable de dépasser les 6 ans (la mienne a 5 ans et quelques); je vais tester cette batterie (voltage) avant de la démarrer et une fois démarré pour voir

Bon, ben, je vais y avoir droit je pense; tout à l'heure, mes rétros ne se sont pas déployés ... du coup, je reprends mes valeurs, je suis à 11,8V et 13,8V, soit une baisse depuis mon message en citation, d'il y a 3 semaines ... J'ai vu ce modèle chez nortoto : https://www.norauto.fr/p/batterie-s...tml?CatalogID=48111&CatalogCategoryName=48125
vous pouvez me rappeler ce qu'il faut vérifier à la valise, après le changement ? je vais aller voir le tuto qui est sur le forum pour les diesel, elle est moins chère sur atazone, mais je suis pas équipée pour faire le nécessaire avec une valise ... Merci à vous (fais c***r, la voiture n'a que 5 ans et 3 mois, 142000 bornes, et je ne me sers jamais du S&S !!!)
 

As tu seulement essayé de recharger la batterie et de voir ensuite son comportement ?

Et si tu te décides malgré tout à la changer en évitant toute manip à la valise, prends la même que celle en place actuellement
:chinois:
 



Merci à toi ! :bien:

La Varta vue chez sudtoto est référencée chez eux, mais à 14€ de plus, sans compter les fdp, donc mon choix sera vite fait ! je vais charger à bloc cette batterie, au boulot, demain, pour voir, avant de changer; encore merci @leon29
 
Dernière édition:

Merci à toi ! :bien:

La Varta vue chez sudtoto est référencée chez eux, mais à 14€ de plus, sans compter les fdp, donc mon choix sera vite fait ! je vais charger à bloc cette batterie, au boulot, demain, pour voir, avant de changer; encore merci @leon29

Salut @Pascal29200,

Si je peux me permettre, j'ai payé la mienne (BOSCH S5A08 AGM) 131,50€ livrée.: https://www.amazon.fr/Bosch-S5A08-B...&keywords=batterie+auto&qid=1634543896&sr=8-7

VARTA doit être la marque de batterie d'origine PEUGEOT, j'avais exactement la même référence de batterie que toi alors que ma 308 est un Puretech.
 
Dernière édition:

Ce matin en déposant ma 308 chez Peugeot, le S&S c'est mis en fonction (à froid) à un Stop à env.100m de mon domicile et a continué de le faire à chaque arrêt sans problème. Je récupère ma 308 ce soir en espérant que ce ne soit pas trop grave.

Ps : Lorsque j'ai expliqué au mécano les symptômes celui-ci m'a dit que cela doit être une MAJ à faire, je croise les doigts :spamafote:
 
Dernière édition:



Hier en rentrant du boulot j'ai été voir ma 308 au garage Peugeot ou je l'avais laissé. Le mec était seulement en train de mettre la valise sur ma 308 il était 17h00 alors qu'il avait le temps d'y regarder toute la journée. J'ai filer un coup de fil plus tard car il n'avait pas fini. Le mec m'a textuellement dit que le boitier dans le compartiment moteur qui gère toute l’électronique de la voiture était HS. Coût de la réparation 550€ :pt1cable:

J'ai plutôt l'impression que ce garage me l'a fait à l'envers. Comment expliquer que tout fonctionnait parfaitement S&S compris avec un boitier de gestion HS ? D'ailleurs il me semble que le lettre "B" (Body en anglais) du défaut B1003 correspond à l’intérieur de l'habitacle, pour le compartiment moteur le défaut doit commencer par la lettre "P", en admettant qu'il ait trouvé le même code défaut que le petit garage que j'avais été voir avant (Code défaut B1003)

Un essai de MAJ n'a même pas été réalisé.

1°) Qu'en pensez vous ?
2°) Puis-je lui demander de récupérer le listing des codes défauts relevé sur ma 308 ?
3°) Est-il normal de voir un boitier HS sur un véhicule de 34000km ?

Merci pour votre aide !
 

Ma 308 est de nouveau repartie pour quelques années...

Merci pour ceux qui m'ont aidés....moralement !

:coucou:
 




defaut B1003: defaut telecodage securisé defectueux

une MAJ du BECB peut être?????
Perdu !!!! @petit suisse, j'aurais préféré d'ailleurs :D

Désolé j'attendais que vous deviniez d’où venait la panne avant de vous dire quoi....:crazy:

La panne venait du BGPA, un relais restait collé en permanence dans le boîtier électronique situé au centre du BGPA, ce qui générait l'alimentation permanente d'une ligne complète même à l'arrêt contact coupé.

Cela explique que le voyant "P" de la boite de vitesses restait en permanence allumé. Sans oublier que cela me vidait petit à petit la batterie. Je pense aussi que c'est pour ça que je n'entendais pas ce "CLAC" caractéristique du boîtier qui se mettait en veille !

Voilà, je suis bien content que tout fonctionne de nouveau :bien:

Tarif total de l'intervention : 532€

Au passage, le garage n'a pas omis de me facturer 75€ de recherche de défauts ainsi que 35€ d'essai :rolleyes:
Le BGPA lui même devait être dans les 235€ (je n'ai pas la facture sous les yeux)

J’espère que mes renseignements aiderons les personnes rencontrant les mêmes symptômes :bien:

Merci encore pour votre aide :bisou:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: DomDVO


:coucou:
Ton problème semblait résolu (S&S opérant, etc...) jusqu'à ton passage chez Peugeot où le code-défaut B1003 était mis en avant.
Sur le web il y a de nombreux exemples où, quand tout semble bien fonctionner, l'intervention sur le "télécodage sécurisé" est déclaré inutile.

Par contre, ===> Post#66 :
Néanmoins, si après plusieurs autres démarrages la situation reste inchangée (alertes + S&S inopérant), il faudra bien en rechercher la cause : BCEB, BPGA et même l'alternateur en restent encore des suspects potentiels.
:oui:
 

:coucou:
Ton problème semblait résolu (S&S opérant, etc...) jusqu'à ton passage chez Peugeot où le code-défaut B1003 était mis en avant.
Sur le web il y a de nombreux exemples où, quand tout semble bien fonctionner, l'intervention sur le "télécodage sécurisé" est déclaré inutile.

Par contre, ===> Post#66 :

Bah oui !! t'es le meilleur @leon29 :spamafote:
Que veux tu dire au garagiste ? le gars m'a mis sous les yeux le BPGA HS tout particulièrement le relais incriminé bien planqué au centre du boîtier.

Pour lui, changer un BPGA sur un véhicule de 5 ans n'a rien de déconnant...Va prouver qu'il ne fallait pas faire uniquement une MAJ, il n'y a que lui qui le sait..:spamafote:

Il y a qu'une chose que je sais c'est qu'il m'a soulagé de 532€ et que ma 308 n'a plus ces messages intempestifs :lol:
 
Dernière édition: