Bonsoir,
si ton filtre se situe bien derrière la roue avant droite, et globalement en dessous de l'essuie glace coté passager, il s'agit simplement du filtre à air habitacle. Le fait qu'il ait des petits points noirs me laisse penser qu'il s'agit d'un filtre à charbon, filtre qui est un peu plus chers et un peu plus efficace que les filtres de base.
Il est possible d'enlever se filtre en le tirant manuellement vers le haut, s'il est plein de poussière on peut le passer à l'aspirateur mais attention les charbons actifs de certains filtres ne sont pas éternels

. Ce filtre n'influence en rien le moteur mais est indispensable pour éviter que les cochonneries viennent se loger dans la clim ou le motoventilateur, (quasiment inaccessible et où une simple aiguille de pin peu vous pourrir la vie

, sans compter sur la poussière qui se collerait avec la condensation de la clim

un bon générateur de bactéries... ) mieux vaut donc éviter de rouler sans !
Ceci est bien sur mon avis, peut-être que quelqu'un aurait une autre idée sur la question.