Je teste voilà quelque temps ce carburant BP Ultimate diesel sur ma 306 1,9d de 1995, j'ai fait 1plein puis 1 plein Esso puis 2 plein BP puis 1 Esso(d'ailleurs il y a deux pompes Diesel Plus chez esso celui que je met à chaque fois) puis je viens de remetre du BP Ultimate. Après 5000 kms de parcourus avec les deux diesel différent et ben on sent une grosse différence de bruit et c'est très appréciable sur un vieux XUD. Niveau performance je dirait Esso mais voilà à mon avis c'est une impression dû au bruit supérieur. Pour la conso pas plus vraiment comparé car entre temps j'ai changé de jantes et j'ai fais des moyennes de 5,7l/100 à 6,7l/100kms avec les deux Pétroliers.
Autre chose bien différente l'odeur de gazoil est très très atténué, essayer de vous en mettre sur les doigts, d'habitude très très dur à faire partir mais là c'est moins écoeurant!
Pour que le teste soit fiable il faut le temps que ce gazoil décrasse bien les circuits et le moteur n'hésitez pas à pousser à chaud surtout à fond de régime de temps en temps votre mazout sinon il s'encrasse et après on voit des truc attrosse sortir des échapement des voitures récentes alors que mon vieux diesel athmo fume presque comme un moteur FAPpé. D'ailleurs j'adore voir la têtes des gars au contrôle anti-pollution. :W
Voilà un lien sur BP Australie avec des vidéos et des infos
http://www.bp.com.au/ultimate/pages/video.asp
Je pense qu'il faut faire un minimum de 3 pleins pour voir une différence, sur le même type de parcours. Sachant qu'avec un diesel, on fait de 600 à 1000 bornes, ça en fait pas mal de kilomètres avant d'avoir une vraie idée.
Ton vieux diesel atmo fume comme un moteur FAPpé ? Faudra que tu suives de près une nouvelle HDi montée avec un FAP alors...enfin si tu arrives à la suivre
. Même avec un conducteur bourrin au volant, y a rien qui sort, on a juste un peu l'impression que quelquchose sort lorsqu'on suit un véhicule équipé du FAP de nuit, assez près de façon à ce que le faisceau éclaire bien la sortie des gaz. Et encore, c'est bien loin des TDI, ne parlons même pas des TD Fiat à l'époque des Croma....
Quant au lien, BP ne va bien sûr pas mettre sur son site des démonstrations négatives...
Sur celle de la Yaris, on voit nettement que la "normale" prend le large au démarrage, sur les 100 premires mètres, (enuiste la BP rattrape son retard et prend le "large") il y a aussi le facteur moteur qui influe. Pour avoir essayé des voitures identiques au niveau finition et moteur, le tempérament/résultat peut être très différent.
Quand je disait fumer, je me suis mal exprimé je voulais dire qu'il n'y a aucune fumé noire qui sorte de mon échappement,d'ailleurs le plus parlant c'est de regarder son rétro gauche de nuit dans les phares des voitures qui te suivent et d'accélérer à fond on voit bien mieux les Nox et compagnie... Je connais bien les moteurs avec fap car je conduit de temps en temps la 307 Hdi 110 de mon oncle et là c'est sur y'a pas photo c'est du très propre car son échappement reste nickel!
A propos de la démonstration sur leur site et ben je me demande si justement il voudrait pas mettre en valeur que leur carburant est plus efficace en roulant à pleine charge qu'à l'accélération? A tester car j'ai fais un parcours de 500 km d'autoroute chargé 5 personnes et des bagages et la voiture gardait plus facilement sa vitesse dans les côtes et ma consommation est resté bien basse!
Mais la qualité du gazoil est très importante aujourd'hui surtout pour les moteurs modernes, sur DCTV(Daimler Chrysler TV) un responsable du développement des diesel de chez Mercedes en parlait que les progres doivent aussi se faire sur la qualité du gazoil et à en voir leur dernière bombe SLK 320 Triturbo avec un 0 à 100km/h en 5,6s ben on se dit que les motorisation diesel ont fait de sacré progrès en quelques années!