branchement d'un deuxième ventilateur pour radiateur

yaya1705

Membre
25 Janvier 2013
5
0
0
123
Bonjour a tous les membres,
Ayant fait une modification sur ma 205, je voudrais avoir des conseils étant donné que je n'y connais rien en électricité auto.
Mon radiateur était percé donc changement! mais je n'ai trouvé qu'un grand radiateur avec 2 ventilateurs.Car ici les pièces de 205 se font de plus en plus rares, mais bonheur j'ai pu trouver a la casse le support avec les deux ventilateurs.
Maintenant je voudrais savoir si c'est possible de mettre les deux ventilateurs et quelle serai la modification à apporter pour le branchement électrique.Où bien peut-on laisser que 1 ventilateur?
Ma 205 est une GT de 87 avec un moteur de 104.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement yaya1705
 

Bonjour,

Je n'y connais pas non plus grand chose en électricité auto, mais je serais tenté de brancher le deuxième ventilo en parallèle du premier (ainsi ils déclencheraient ensemble). Le truc, c'est que ça va tirer 2 fois plus de courant sur le relais du ventilo, et je ne sais pas s'il est dimensionné pour :confused:

Sinon, il faudrait refaire un deuxième câblage pour le 2è ventilo identique au premier, avec un 2ème relais. Là je pense que ça ne pose pas de problème électrique mais c'est plus de boulot...
 

Bonjour Solexgui,
J'ai déjà essayé de les mettre en parallèle mais ça fait cramer le thermocontact. Et je crois que ma résistance a aussi cramée. Cela marche un petit moment et après les ventilateurs tournent toujours même le contact coupé,il faut débrancher le thermocontact pour qu'ils s'arrètent.
C'est vrai la deuxième solution serai la meilleur mais retirer un cablage serai du boulot.
Serai t-il possible de mettre le deuxième ventilateur avec un interrupteur commander du tableau de bord et que je déclencherai moi même quand cas de besoin ex:dans les bouchons.
J'ai mis un thermomètre pour controler la tempèrature de l'eau donc je pourrai le déclencher au besoin.