branchement d'un deuxième ventilateur pour radiateur

yaya1705

Membre
25 Janvier 2013
5
0
0
123
Bonjour a tous les membres,
Ayant fait une modification sur ma 205, je voudrais avoir des conseils étant donné que je n'y connais rien en électricité auto.
Mon radiateur était percé donc changement! mais je n'ai trouvé qu'un grand radiateur avec 2 ventilateurs.Car ici les pièces de 205 se font de plus en plus rares, mais bonheur j'ai pu trouver a la casse le support avec les deux ventilateurs.
Maintenant je voudrais savoir si c'est possible de mettre les deux ventilateurs et quelle serai la modification à apporter pour le branchement électrique.Où bien peut-on laisser que 1 ventilateur?
Ma 205 est une GT de 87 avec un moteur de 104.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement yaya1705
 

Bonjour,

Je n'y connais pas non plus grand chose en électricité auto, mais je serais tenté de brancher le deuxième ventilo en parallèle du premier (ainsi ils déclencheraient ensemble). Le truc, c'est que ça va tirer 2 fois plus de courant sur le relais du ventilo, et je ne sais pas s'il est dimensionné pour :confused:

Sinon, il faudrait refaire un deuxième câblage pour le 2è ventilo identique au premier, avec un 2ème relais. Là je pense que ça ne pose pas de problème électrique mais c'est plus de boulot...
 

Bonjour Solexgui,
J'ai déjà essayé de les mettre en parallèle mais ça fait cramer le thermocontact. Et je crois que ma résistance a aussi cramée. Cela marche un petit moment et après les ventilateurs tournent toujours même le contact coupé,il faut débrancher le thermocontact pour qu'ils s'arrètent.
C'est vrai la deuxième solution serai la meilleur mais retirer un cablage serai du boulot.
Serai t-il possible de mettre le deuxième ventilateur avec un interrupteur commander du tableau de bord et que je déclencherai moi même quand cas de besoin ex:dans les bouchons.
J'ai mis un thermomètre pour controler la tempèrature de l'eau donc je pourrai le déclencher au besoin.
Mais comment tirer ce cablage? avec où sans relais, avec fusible?.Si quelqu'un connaissait,se problème se serai sympa de m'aider.
Merci a toi solexgui.
Cordialement yaya1705.
 


Bonjour yaya1705,

Je craignais que le 2ème ventilo en parallèle tire trop de courant, on dirait que c'est le cas. Sauf que je comprends mal comment c'est le thermo-contact qui trinque, mais bon, ça marche pas.

Tu peux effectivement brancher le 2ème ventilo sur interrupteur, mais ça te fait quasiment le même travail que la 2ème solution que je te proposais: il faut que tu tires un 2ème câblage, avec un 2ème relais qui sera commandé par ton interrupteur au lieu d'être commandé par ta sonde de température... Et effectivement, pour bien faire il faudrait mettre un fusible, sur l'alim de ton relais je pense (à vérifier sur le circuit existant).
Brancher ton ventilo en direct avec un interrupteur en série (sans relais) je pense que ça n'est pas très orthodoxe comme montage! Celà dit, ça doit fonctionner aussi... Si un électricien passe dans le coin, il pourra peut-être nous éclairer sur ce point!
 

Salut,
Effectivement mais je vais prendre cette solution quand même. Je vais le mettre avec un interrupteur.mais avec un fusible . J'ai eu les conseils d'un mécano et il m'a dit que ça ne risquait rien.Un seul ventilateur suffirai pour le radiateur,mais je préfère en mettre un deuxième au cas où!.J'ai bien le cablage d'une autre 205 mais je ne sais pas ce qu'ils ont fait dessus, il y a de drôle de branchement.
Je vais le brancher et on verra bien le résultat.Mais il faut d'abord que j'achète le porte fusible.
Merci a toi.
 

Et pourquoi pas démonter le radiateur trouvé des 2 ventilos ??
Salut, pas besoin du radiateur car je l'est acheter neuf.Mais il n'y avait que des grands radiateur.Et la 205 a la casse n'avait déjà plus de radiateur.Et en général cette pièce vaut mieux la prendre neuve.
 

Bonsoir,
Pour brancher les 2 ventilos il faut le boitier de commande des ventilos avec les relais et la prise de la sonde. Attention, en fonction des années, la prise du thermocontact de radiateur est différente.
 

Je déconseille fortement la solution du deuxième ventilo sur interrupteur, j'ai eu un début d'incendie comme ça sur ma 205 de raid.
ces ventilateurs ne sont pas prévu pour tourner en permanence, et un jour ou l'autre tu finit par oublier l'inter.
 

Salut pascal70,
mon interrupteur est avec un voyant lumineux, donc je vois quand il tourne .Et a mon avis un ventilo quand il tourne ça s'entend donc pas de risque de l'oublier.
Mais je mets le deuxième en cas de besoin ex:les bouchons.Il ne tournera pas tout le temps.
Merci quand même de me mettre en garde.
Cordialement yaya1705.
 

je pense qu'il faut te procurer tout le systeme electrique de commande pour deux ventilateurs .
c'est a dire relais, fusibles ,boitier de commande.
sa doit pas etre compliquer a ce procurer(dans une casse ) et a monter.
 

sur les GTi, il y a un radia long avec un support pour deux ventilos mais seulement 1ventilateur est instalé..Dans ton cas, vu que ce n'est pas un diesel, tu fais pareil: support avec deux ventilos mais un seul de monté.

tout est expliqué ici pour la partie "'mecanique": http://www.dethomaso.fr/article-optimisation-circuit-de-refroidissement-partie-mecanique-105903607.html

et ici les schemas:
http://www.dethomaso.fr/article-optimisation-circuit-de-refroidissement-partie-electrique-106657590.html
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 205 vers la categorie Véhicules de collection par Francis